L'avis de mon entourage me fait douter de la robe de mariée que j'ai choisie

Nous sommes au mois de novembre et je déprime suite à mes précédentes aventures.

A un an du mariage, je désespère déjà de ne jamais trouver une robe de mariée qui me convienne. Pourtant sur internet, j’ai découvert qu’il existait des robes géniales signées Yolan Cris, Jenny Packham, Reem Acra…

Robe de mariée Jenny Packham

Crédits photo : Jenny Packham

Robe de mariée Reem Acra

Crédits photo : Reem Acra via The Knot

Je m’extasie devant tant de beauté mais ces robes ne sont pas pour moi car inaccessibles pour mon budget de 1000 euros.

Dans la quête d’une robe de mariée, j’ai appris que l’on était souvent tiraillé entre rêve et (dure) réalité, entre le coeur et la raison, l’envie de faire une folie (se payer une robe à 4000 euros) et le fait de garder les pieds sur terre (4000 euros pour ne la garder sur le dos que quelques heures ? Ça va pas la tête !).

J’ai peut-être une alternative : dessiner moi-même ma robe et la faire réaliser par une couturière. Je commence à faire des croquis, à me demander vraiment ce dont j’ai envie, je prends les manches sur tel modèle, le bustier vu sur cette robe, je rajoute de la dentelle dans le dos… Mais j’ai peur d’être quand même déçue au final et surtout que je sais pas vers qui me tourner.

croquis robes de mariée Delphine Manivet

Crédits photo : Delphine Manivet

Je décide de retourner à Pronuptia pour réessayer la fameuse robe que ma témouine n’avait pas aimée. Entre temps, elle a accouché.

Quand je sors de la cabine, son visage s’illumine : “c’est elle !”
Je lui réponds qu’il y a deux mois, elle n’était pas si enthousiaste.
Elle m’explique que son regard a changé et que finalement, elle adore cette robe.

Ok. Soit ma témouine commence à en avoir marre des essayages et souhaite mettre un terme à ses souffrances, soit la naissance de sa fille a changé ses goûts. C’est possible ça ?

Je me regarde dans le miroir et plus je me vois, plus j’aime cette robe.

Je profite de la visite de ma belle-mère et de ma belle-soeur pour leur montrer la merveille. Elles sont unanimes : “cette robe, c’est tout à fait toi, elle te correspond vraiment !”

Pour être franche, je ne sais pas comment je dois prendre cette phrase. Est-ce qu’un vêtement peut vraiment faire transparaître la personnalité de celle qui le porte ? Vaste question.

J’essaye de me projeter le jour du mariage. Je fais du 38 et le modèle que j’essaye est en 46. Le prix de la robe ? 1 040 euros ! Pile le budget fixé ! Je saute le pas : je passe commande et fais un premier chèque.

Je montre les photos des essayages à mon autre témouine, à ma mère et à ma grand-mère. Les retours que j’ai se situent entre l’avis mitigé et le silence poli.

Les phrases auxquelles j’ai eu droit :

  • “après tout, si elle te plaît”
  • “cette robe soit on l’aime soit on la déteste mais elle ne laissera personne indifférent”.

Au secours !!! Je me mets à douter.

Eh oui, une future mariée se pose beaucoup de questions existentielles.

Doutes robe de mariée

Je sais que cette robe va plaire au fiancé mais n’est-elle pas trop originale ? Elle me plaît beaucoup mais je n’ai pas eu de véritable coup de coeur ou de révélation divine en l’essayant : est-ce mauvais signe ? Vais-je autant l’aimer quand je la retrouverai pour les retouches à l’automne prochain ? Aurais-je dû continuer à creuser la piste de la robe réalisée par une couturière ou simplement persévérer encore un peu dans mes recherches ?

Et toi ? As-tu été troublée par les avis de ton entourage sur le choix de ta robe ? Qui t’a accompagnée au moment des essayages ? Es-tu sûre à 100% de ton choix ou as-tu encore des doutes sur ta robe ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



32 commentaires sur “L'avis de mon entourage me fait douter de la robe de mariée que j'ai choisie”

  • Si ça peut te rassurer, on se pose toutes ces questions existentielles à un moment ou à un autre…

    Les “coups de coeur” n’arrivent pas à toutes les mariées… Il y a quand même beaucoup de réflexion pour certaines, peser le pour et le contre etc.

    Moi aussi, j’en ai pris une originale… Je n’ai pas peur de choquer la famille, mais plus de surprendre mon “futur” un peu trop. Qu’il soit déçu que la robe ne corresponde pas à son “idée”.

    Mais j’ai pris cette décision alors j’assume et j’essaie de me dire que si je l’ai choisie, c’est qu’il y a une raison, et s’il m’aime maintenant, il m’aimera dans cette robe.

    Je suis sûre que cette robe te va parfaitement et les avis des autres, on s’en moque ! (Je pense qu’il faut même éviter de montrer les photos à trop de monde).

    Une robe ne pourra jamais plaire à tout le monde. L’important, c’est qu’elle nous plaise à nous 🙂

  • Lorsque je me suis mariée en 2009, j’ai choisi et essayé les robes seule, (enfin en compagnie de ma fille de 2 ans, dormant dans sa poussette).

    Je savais ce que je voulais en style et mon futur, m’avait dit ce qu’il voulait voir obligatoirement (mes jambes dans mon cas).

    J’ai fait plusieurs magasins, et j’ai choisis seule.

    Plus on demande l’avis, plus ça perturbe, chacun et chacune ayant des gouts personnels et une idée très préconçues (parfois vieillotte, ceux là même qui demanderont pourquoi il n’y a pas de ballons, de dragées et la fameuse boutonnière en tulle).

    Quant les gens te donnent leurs avis, fait le tour de leurs gouts, et réfléchi si tu aime ce qu’ils portent, la déco chez eux, etc.

    Ne demander l’avis qu’aux personnes qui ont le meme style que soi, c’est le plus important 😉 (et surtout ne pas se faire refiler les bijoux horribles, les chaussures sorties des années 90, ou même

    😉 le fameux chapeau façon cavalière des vendeuses de robes de mariée)

  • Oui moi aussi j’ai eu des avis qui m’ont fait douter sur le choix de ma robe. je suis tout à fait d’accord avec le commentaire d’avant, plus tu demandes d’avis, plus ça perturbe. J’ai voulu être gentille et montrer des photos de ma robe à plein de personnes pour qu’elles se sentent impliquées mais en fait, si c’était à refaire, je ferais différemment, juste moi, ma mère et les qqs personnes m’ayant accompagné aux essayages, c’est tout…
    Je suis sûre qu’au final en plus, le jour du mariage, tout le monde la trouvera superbe!

  • Si c’est celle que je crois (Apol****) elle est très très jolie !!
    Pour ma part, je pense que ce coup de coeur où lorsque tu mets la robe tu te mets à pleurer en te disant “This is it ! C’est celle-là !” n’arrive pas à tout le monde ..
    Perso, j’ai pleuré le jour de mon premier essayage car j’ai réalisé que je pouvais être jolie (du haut de ma taille 52 !) en robe de mariée et ça m’a fait un choc.
    Ma robe à moi, je l’ai essayée, puis j’ai craqué sur une autre et je l’ai réessayée, je l’ai comparée avec les 4 autres qui m’avaient tapé dans l’oeil dans les essayages. Et c’est seulement là que je l’ai choisie !
    Je pense qu’il faut que tu vois si tu te sens à l’aise dedans, belle ! Si tu sens que tu peux passer la journée dans ta robe sans qu’elle te gêne !
    Et puis quant à ton futur mari, je pense qu’il te trouvera belle quoi qu’il arrive ! Au départ, j’avais très peur aussi et j’essayais vraiment de choisir en fonction de lui puis je me suis rappelée que c’était MA robe, mon plaisir à moi ..
    Si tu l’aimes, c’est tout ce qui compte ! D’autant que là, elle était beaucoup trop grande aussi .. Ca joue hein !
    Allez courage
    xoxo

  • À ta place, je ne montrerai pas la robe à trop de personnes ! Rien de tel pour déstabiliser.

    J’ai aussi choisi une robe peu conventionnelle de par sa couleur. Je n’ai pas eu de coup de foudre, de révélation, aucun ange n’a surgi derrière moi avec une trompette pour signaler que c’était LA robe… J’ai pris celle qui m’allait le mieux des 5 robes essayées. Alors oui, je doute un peu.

    Mais mon futur l’aime bien. Et un truc qui m’aide à ne pas trop douter : qu’on ait cette robe ou une autre, l’émotion de notre mari sera-t-elle différente le jour J ?

  • Ouh là là, Mamzel Bovary, faut vraiment arrêter avec le fameux “coup de coeur ” de la robe ! ^^ Ça fait partie de la merveilleuse légende brodée autour des mariages… (un peu comme la fameuse “brigade des nurses” autour du bébé, tu vois ? ^^ )
    Je t’en prie, ne perds pas de vue l’essentiel: c’est VOTRE journée, à toi et à ton fiancé. Tu te sens belle dans la robe ? Elle te plaît ? Rien d’autre ne compte. Ou alors, demande l’avis de la centaine d’invités, mais il y a des chances pour que ce soit du 50/50, et tu ne seras pas plus avancée… ^^

    Quant à la témouine, les hormones de grossesse. c’est vachement puissant. 😉 Et puis, peut-être un vague fond de jalousie inavoué et même pas conscient peut-être ? A 8 mois de grossesse, on se sent souvent plus baleineau que dryade, et te voir si belle l’a peut-être remuée.

    Aie confiance en toi, tu vas être sublime, et c’est toi qui fera que ta robe sera magnifique, pas l’inverse.

  • “je n’ai pas eu de véritable coup de coeur ou de révélation divine en l’essayant”
    AAHHH !! Voilà tout le sujet !! Continuellement, on nous ressasse que l’on saura quand on a aura trouvé LA robe, ce sera une évidence … Ouh Ouh !Ce n’est qu’une robe, si elle te met en valeur, que tu l’as trouve jolie, c’est parfait ! Et vraiment, tu vas la porter une journée et elle sera le boulet de ton armoire (ou grenier si tu as de la chance) pour très très longtemps. Donc, aucun regret, et si 1000 € c’est ta limite raisonnable, respecte la. Et si tu te sens belle dans cette robe, tu n’as donc aucun doute à avoir. Ce n’est que mon avis …

  • Pour moi le plus beau compliment que l’on puisse te faire c’est le “cette robe c’est toi” ! Parce que le jour du mariage tu rayonneras justement parce qu’elle te correspondra et qu’elle t’iras parfaitement.
    J’ai moi aussi choisie les personnes qui sont venues à l’essayage, des personnes qui me connaissent bien et sont capables de mettre leur propres gouts de coté pour me donner leur avis sur ce qui me va le mieux et qui me met le plus en valeur en fonction de mes goûts et de ma personnalité.
    Petit conseil : ne montre plus ta robe en photo ça n’a rien à voir avec ce qu’elle donnera le jour J quand elle sera portée et qu’elle prendre vie sur toi… Je suis certaine qu’à ce moment là tout le monde te diras que tu es magnifique (c’est du vécu !)…

  • C’est normal le doute, surtout quand tu viens de déposer une jolie somme d’argent! Il faut arrêter de montrer ta robe à d’autres personnes, tant qu’à toi elle te plaît et que tu te sens bien dedans c’est le principal car le jour J et bien ce que les gens verront c’est que tu es heureuse (avec ta robe en l’occurrence par conséquent ils te trouveront belle dedans)!!

  • Tu n’as peut être pas eu le gros coup de coeur comme tu dis, mais n’empêche qu’elle est bien restée ancrée dans ton esprit durant quelques mois! (d’abord repérée sur internet, confirmée lors d’un premier essayage malgré un léger doute de ta témouine, et enfin validée par cette dernière)

    Si c’est pas un coup de coeur ça y ressemble un peu quand même! 😉

    Ne t’arrête pas aux commentaires faits d’après photos, elles sont souvent très peu flatteuses (surtout si on essaye un 46 au lieu d’un 38!)

    Je suis sure qu’elle est superbe cette robe, et j’ai vraiment hâte de la découvrir.

  • Comme je me reconnais dans ton texte!
    je te rassure, je n’ai pas non plus pleuré en voyant ma robe, je crois plus que j’étais soulagée d’avoir enfin trouvé parce que les essayages, à la longue, commençaient à me sortir par les yeux… Moi aussi j’ai révé de yolan chris, delphine manivet et consort, et moi aussi, j’ai finalement pris une pronuptia, pile dans mon budget. J’ai eu des doutes, est ce que je n’aurais pas dû mettre plus d’argent dedans? Est ce qu’en 38, ça m’ira (moi aussi on m’a fait essayé le 46)… Et premier essayage, le doute encore plus présent. Elle me plait, mais est-ce qu’elle est assez bien? Mais bien par rapport à quoi?… pour finalement me faire rassurer par ma maman et témoin. Et plus je regarde les photos, plus je me dit que c’est un bon compromis. Plus qu’à plaire à mon fiancé, et je crois qu’elle aura rempli sa mission. Ce que les autres en penseront, ça m’est égal. Et avec tout l’argent économisé, on pourra partir une fois de plus en voyage, et ça, ça n’a pas de prix!

  • Je pense que le choix de la robe de mariée, c’est d’abord un choix personnel. Tu dois te sentir bien, te sentir belle dedans. On s’en fout si elle ne plait pas à tatie Huguette ou cousin Hub. Le plus important c’est toi.
    J’ai choisie la mienne avec ma témoin. C’est ma meilleure amie, on a les même goûts en matière de mode et je savais qu’elle aurait un avis juste sur la question (pas du genre à me dire « oui oui ça te va bien » juste pour me faire plaisir). Ensuite je n’ai montré les photos des essayages à personne. Je ne veux surtout pas que d’autres personnes me donnent leur avis. Déjà comme le dit Pauline, parce que entre la photo du tél portable le jour de l’essayage et le rendu du jour J il y a une grosse différence. Et ensuite parce que je ne voulais pas me confronter comme toi à des avis mitigés.
    Je garde ma robe secrète pour mon chéri le jour J. Je sais que je me sentirai bien dedans et c’est le principal.
    Fais toi confiance, écoute toi. Je suis sure que tu as fait le bon choix 😉 Cette robe c’est celle qui t’avait tapé dans l’œil dès le début, donc c’est forcément celle là ! 🙂
    Et puis bravo pour le respect du budget. Pas facile de ne pas craquer. La robe qui me faisait rêver dans le magasin coutait 2200 Eur. Et je n’ai pas voulu l’essayer pour ne pas me faire de mal 🙂

  • je pense que montrer sa robe a trop de monde favorise ce genre de questionnement à cause de reactions diverses.
    personnellement je n’ai montré ma robe qu’a 3 personnes, alors oui certaines on fait al tête de ne pas avoir été mise dans la confidence, je pense a ma belles famille notemment.
    je pense qu’il ne faut aps que tu te prenne autant al tête, c’ets ta robe c’ets toi qui va la porter les autre son s’en fout, tu crois qu’elles vont se poser autant la question a savoir si leur tenue a elle te plait, non elles s’en fichent, fait pareil c’ets ton choix, c’est ta robe, c’ets mariage et personne n’a le droit de choisir a ta place et de denigrer tes choix.
    on ne peut pas tous aimer la même chose et avoir les mêmes avis sur tout

  • Merci à toutes pour vos conseils et votre soutien ! Je me suis rendue compte que mes témoins, ma mère, ma grand-mère avaient chacune leur vision de ce que devait être une robe de mariée. Mais cette vision n’était pas forcément la mienne. Je sais que ma témoin n°1 aime les grandes robes de princesse et ma témoin n°2 louche plutôt du côté des robes sirène avec des strass. Et la robe que j’ai choisie ne correspond ni à l’un et ni à l’autre ! J’ai hâte de l’essayer à nouveau, à ma taille cette fois-ci, avec mes belles chaussures et une jolie coiffure. Ce qui est stressant, c’est qu’on ne se marie qu’une fois (en principe bien sûr) et qu’en ce jour exceptionnel, tout doit être parfait y compris la robe de mariée. D’où la pression qu’on peut se mettre parfois.

  • Je pense sincèrement qu’il n’y a que deux choses qui comptent:
    – le regard que tu porteras sur ton reflet dans le miroir le jour J, avant d’aller rejoindre ton fiancé,
    – la façon dont lui te regardera quand tu feras ton entrée.

    Pour ma part, j’ai eu un grand coup de cœur pour ma robe, mais je voulais attendre l’avis de mes proches, car j’avais des doutes (il faut dire que c’est pour juillet 2014).

    J’ai donc entrainé ma mère et ma sœur dans une journée essayages, en gardant la précieuse pour la fin. Et quand je suis sortie de la cabine, pas un mot, pas un sourire, rien… Ma mère faisait sa tête du “euh… pas convaincue”.

    J’ai été très déçue, car après tout les récits de brides que j’avais lu, je m’attendais à ce qu’elles aient un déclic. Mais je la trouvais si belle, cette robe, que je n’ai même pas hésité à la commander quand même.

    Tout ça pour dire que c’est ton avis qui compte. Si j’écoutais les avis des autres, mon mariage se ferait dans le hangar à tracteurs de mes beaux-parents.

    Et puis, si ça se trouve, tu la portes mieux que le mannequin sur la photo 😉

  • Coucou Melle Bovary,

    Tu sais cette robe doit te plaire à toi. Quand tu achètes un vêtement tu ne demandes pas l’avis de 20 personnes 😉
    Moi aussi dès que j’essayais j’envoyais les photos à plein (trop) de monde et du coup j’étais déboussolée après les avis. Et au final ça s’est passé comme toi, je suis retournée dans ma boutique préférée avec juste ma maman et là je me suis décidé d’un coup. Pareil après j’ai eu quelques remarques, plutôt l’inverse de toi, car on m’a dit “oh c’est dommage ton choix n°2 aurait été mieux, c’était beaucoup plus toi!” mais moi je trouvais que la robe “qui était moi” c’est celle que j’ai achetée.
    Ne t’en fais pas tu seras superbe j’en suis sûre. Tes témoins, si elles aiment des styles bien particuliers, essaient de t’orienter vers leurs choix mais c’est le tien qui compte.
    J’ai hâte de voir ta robe j’espère qu’on aura des photos après le mariage!

  • Mlle Bovary, si tu veux je peux te passer le nom de ma couturière si jamais tu doutes encore… elle est en seine-maritime
    Elle est folle et moi j’en suis ravie ! 😉

  • Moi j’ai choisi ma robe plus d’un an avant le jour du mariage ce qui m’a donne le temps d’avoir beaucoup de doutes. En fait j’ai regarde un million de robes sur internet, et j’ai du faire une douzaine de boutiques, avec ma mere, avec des amies…j’ai pris des photos de robes car c’etait permis dans la plupart des magasins) et je les ai montre a mon pere, frere, des amis etc… bref, le resultat est que tout le monde avait une opinion differente et parfois completement opposee. Donc chaque fois que j’avais un coup de coeur j’ai ensuite eu des doutes. J’avais decide d’acheter une robe sirene en dentelle pronovias pour pas cher sur le site http://www.preownedweddingdresses.com, et juste au moment ou elle a ete envoyee mon fiance s’est enfin reveille et m’a dit qu’il n’aimait vraiment pas les robes sirenes!! L’horreur! J’ai donc revendu ma robe et c’est avec lui que j’ai fait les essayages…tanpis! (j’ai choisi Alcanar de Pronovias) Apres tout les opinions qui comptent le plus sont la mienne et la sienne. Et quand j’ai des doutes sur la robe choisie, je me dis qu’au moins je suis sure qu’elle lui plaira! (ah oui, et que je n’ai plus d’argent a depenser la dedans aussi!)

  • si tu l’aime, si tu te trouve belle, si tu ne te trouve pas déguisé.. ne t’en fait pas. et comme toi, j’aime des robes hors de prix (laporte, manivet etc) et la réalité et la raison prennent le dessus.. hors de question, du coup.. j’ai un peu plus de mal a me trouvé une robe qui ne me déguise pas

  • Pas de panique! Elle te plait? Tu te sens belle? Tu te “vois” mariée dedans? Alors fonce!!! J’ai fait l’erreur de presque laisser passer la robe de mes rêves une première fois car mes copines n’étaient pas toutes conquises, je m’en suis mordue les doigts, je n’ai pensé qu’à elle pendant des semaines, et je suis vite vite retournée l’acheter 3 mois plus tard! C’est TON mariage, et jamais aucune robe ne fera l’unanimité pendant les essayages, hélas. Par contre tes invités le jour J te trouveront tellement radieuse que tout à coup tout le monde te trouvera sublime, j’en suis persuadée.

  • Plus important d’avoir un gros coup de cœur pour le chéri que pour la robe, non ? J’ai eu le premier et pas le deuxieme dans mon cas. Le chéri, il faut être sûre de son coup ! La robe, tant que l’on se sent bien dedans et qu’on se trouve jolie… 🙂

  • Tu as bien raison Sarah, c’est le coup de coeur pour le chéri qui est le plus important ! Ce qui me rassure au fil des mois, c’est que j’ai continué à regarder les robes de mariée mais que je reviens toujours à celle que j’ai choisie! C’est plutôt bon signe, c’est-ce pas ? Je crois que mes doutes venaient du fait aussi qu’il y a dix ans, qu’il y a cinq ans je ne l’aurais pas choisie. J’aurais pris une robe plus classique dans sa forme. Je vais avoir 30 ans et mes goûts sont plus affirmés je pense.
    Promis je vous la montrerai. Mais il faudra être patiente car je ne me marie qu’en novembre !
    Et encore merci pour tous vos commentaires !

    • Salut Melle Bovary,

      pour mon mariage, j’ai acheté une robe qui ne me plaisait pas du tout mais qui répondait à certains de mes critères : le prix, c’était celle qui m’allait le mieux, elle était empire, sans bustier, sans cerceau, peu volumineuse, me permettait de respirer, danser embrasser les gens, manger. Elle a de la dentelle en haut et elle est très simple en bas.
      Mais la forme du col et des manches ne me plaisaient pas du tout. C’était très chargé. Mais j’ai tout de suite imaginé ce que j’allais pouvoir en faire. Le haut de la robe a été transformé et ce n’est qu’au dernier essayage que je me suis vraiment appropriée ma robe. Et quand je revois la version initiale, je me dis qu’elle était vraiment laide!!!!
      Je conseille a toutes les mariées qui transforme leur robe de prendre des photos à chaque changement. Pour ma robe, on avait rajouter des liens. Sur le coup on s’est dit que c’était top. Mais en fait, en revoyant les photos, je trouvais que ça faisait trop chargé. On a pu rectifier.

      Le jour du mariage, tout le monde te regardera comme une princesse, même si ta robe n’est pas celle des contes. Les petites filles présentes au mariage étaient toujours collées à moi et voulaient me faire des bisous (en temps habituel, elles ne me calculent pas trop). Et quand je suis allée faire les photos sur la plage, une petite de 7 ans m’a offert des coquillages. Pour toutes ces petites filles, j’étais une princesse.
      Beaucoup de personne m’ont dit qu’elles m’imaginaient avec cette robe. Je n’ai eu que des compliments. Et si des personnes ne l’ont pas aimée, elles se sont abstenues de tout commentaire.
      Donc ne t’inquiète pas. Ta robe sera parfaite pour toi.

  • On s ela pose toute cette question
    Et plus tu vas la montrer
    Chacun va donner son avis du coup tu hésiteras encore plus

    Elle te plaît super
    Elle pâlira à ton futur encore mieux

    Hâte de voir cette précieuse robe

  • Ne te laisse pas influencer par les avis des autres ! On doute déjà tellement toute seule “et s’il n’aime pas ma robe ?”, “est-ce que je suis vraiment jolie dedans ?”, “n’y aurait-il pas une robe encore plus chouette que la mienne à côté de laquelle je serais passée ?”, “ma robe n’est-elle pas trop classique/originale/démodée”…
    Si en plus tu demandes l’avis de tout le monde, tu vas comme pour tout trouver des mécontents, des “bien-pensants”, des gens qui pensent aider. Quand pour un repas tu choisis un buffet, tu vas avoir droit aux “ça ne fait assez mariage”, si tu le fais le midi on va te dire que “un repas de mariage se fait forcément le soir”, si tu choisis du cidre ou du crémant au vin d’honneur on va réclamer le champagne, si tu n’as pas de code couleur on va te dire qu’il en faut un, si tu en as un, d’autres vont te dire que tu te compliques la vie…
    Pour la tenue, c’est pareil. Nombreux sont ceux qui ont leurs idées bien arrêtées sur ce que doit être un mariage, ce que doit être une robe de mariée, ce que doit être un repas de mariage, etc. Bref : laisse-les causer, arrête de leur demander leur avis, et concentre-toi sur ce qui t’a plu dans cette robe ! 😉

    Je doute un peu sur ma robe, parfois. A force de voir toute sorte de jolies choses. D’autres belles associations de couleurs, etc. En plus, la mienne est une création : impossible de l’essayer avant qu’elle soit finie ! Pas moyen de se rassurer en la regardant.
    Mais globalement, je la rêve depuis si longtemps que mes doutes s’estompent vite. 🙂

  • Je suis d’accord avec les autres : ne pas demander trop de conseils ! J’ai choisi avec deux copines, j’ai soumis à ma mère en lui disant “je vais prendre celle-là, tu en penses quoi ?”, et j’ai envoyé la photo à ma belle mère pour information. Et basta !
    Bien sûr ça n’évite pas les questionnements… mais ça limite les avis divergents.
    De la même manière, pour la déco, l’avis du futur mari suffit ! Les autres feront / ont fait leurs propres choix pour leur mariage à eux…

  • J’ai choisi ma robe plus d’un an avant le mariage sans savoir que ça serait elle ! Quand je l’ai essayer pour faire mon choix définitif avec ma mère et ma sœur, ma mère m’a dit “je n’aime pas trop, je préfère celle-là etc” et ma soeur m’a dit “je n’aime pas du tout” et même en sachant qu’on n’a pas du tout les mêmes goûts, ça m’a quand même blessée… Du coup j’ai douté mais Chéri m’a rassurée car il l’avait vue en photo. Puis quand j’ai fait mon dernier essayage, je me suis dit “elle est magnifique, c’est vraiment celle-ci qu’il me fallait” et quand tu entends tes invités te complimenter sur ta robe tu te dis que tu as fais le bon choix et que le plus important, c’est qu’elle te plaise à toi (et ton homme aussi ^^)

  • Salut!
    Ce que tu ressens je suis en plein dedans! Pour ma part le compromis a été de faire faire ma robe et la creer de toite pièce, ce à quoi tu as pensé à un moment. Je ne regrette pas surtout pour le côté unique et ça vient de moi! Côté budget tt va bien aussi malgrè ce que l’on pourrait croire puisque j’ai trouvé une perle : on lui donne notre budget et il s’adapte (pr ma part 800/1000€maxi) il s’inspire de tes idees qu il respecte et les valorise. mais à 2 semaines du mariage je m interroge!!! J ai eu les meme avis q toi “on aime ou on aime pas” ” c est tt à fait toi…” je n ai pris que 2 avis pour ne pas être perdue ds ttes ce divergences d’opinions. Mr argenté dit qu il est sur que le resultat sera top, que me connaissant ça sera magnifique…oui mais si ça ne l’était pas??!!
    SAlors je me suis dit qu’apres reflection et apres en avoir regardé tant d’autres je n’en ai pas vu une qui me plaisait plus! Et j en suis maintenant sure! Ecoute toi car il y aura FORCEMENT quelqu un qui ne trouvera pas ta robe á son goût en conclusion fait toi plaisir et porte cette robe avec conviction et fierté.

  • Salut mademoiselle bovary,
    je ne suis vu en te lisant dans ma recherche de la Robe !!!!
    et rassure toi, la robe que j’ai choisi, je l’ai passé une première fois sans vraiment imaginé que je reviendrai quelques semaines plus tard pour la commander. Et meme quand j’ai franchi la porte de la boutique ce n’était pas celle-là que je venais commandé (je voulais un autre modèle que la boutique n’avait pas en magasin et qu’elles avaient fait venir 1 mois avant pour que je l’essaie mais juste des souvenirs n’ont pas réussi à me convaincre, le concret c’est mieux)
    Pour moi, il était hors de question de choisir une robe que je n’avais pas essayé car j’ai eu une expérience un peu décevante avec un couturière, non pas que la robe faite n’était pas belle mais qu’elle ne ressemblait pas à ce que j’imaginais, avec le tissu choisi ça ne donnait pas l’effet du modèle choisi… donc je ne voulais pas retenter l’expérience pour mon mariage.

    Ma robe est arrivé quelques mois après et là pas de doute, je suis contente de mon choix, je m’aime dans Ma Robe et j’ai envie d’aller la repasser tout le temps (d’ailleurs j’ai déjà faire 2 essayages et les retouches ne sont pas commencées ;), donc encore 2 fois à la mettre sur mon dos avant le jour J, au moins !)

    Je ne peux pas te dire que c’est le bon choix mais je suis contente et heureuse, c’est donc le principal. en espérant que tu t’enthousiasme autant pour la robe que Tu as choisi et que ceux que pense les autres n’est pas très important en plus si tu es convaincu que ça plaira au futur marié, quoi demander de plus !

  • Comme pour la plupart des futures mariées, je n’ai pas eu THE coup de cœur… Et pourtant j’ai choisi ma robe dans la première (et unique) boutique que j’ai fait ! J’ai eu la chance de tomber sur une vendeuse exceptionnelle, qui avait conseillé ma Maman l’année précédente pour son (re)mariage. J’ai franchement hésité entre 2 robes : la première était assez fluide, légère et un peu romantique, avec des volants mais pas trop. Elle m’allait pas mal, ressemblait à ce qui me plaisait vraiment quand je regardais les (nombreux) magazines de mariées… La seconde était beaucoup plus classe, et elle tombait paaarfaitement, elle me faisait une silhouette d’enfer, franchement wouaouh… Je crois que je les ai bien essayées trois fois chacune, jusqu’à ce que la vendeuse me dise : « mais vous savez, c’est la première qu’il vous faut » Ah et pourquoi ? Tout simplement parce que quand je la mettais j’avais le sourire jusqu’aux oreilles, je tournais et retournais dans tous les sens pour la contempler, je faisais semblant de danser… alors que quand je mettais la seconde, j’étais belle, certes, mais… je me tenais, je faisais « la dame », j’étais crispée…
    Alors je crois qu’on peut vraiment dire qu’une robe « nous ressemble », et c’est l’essentiel, non ? Ne pas se sentir déguisée ?
    Je suis certaine que ton choix est le bon et que ton homme aura les yeux qui pétillent en te voyant arriver…

  • Personnellement quand j’ai choisi ma robe, j’étais sur que c’était la bonne. Puis, au bout de quelques mois j’ai commencé à douter. Et oui, je ne suis pas à la mode, robe princesse et pas près du corps, pas bohème …
    Mais en fait, je crois qu’elle me correspond !! Simple mais avec des détails originaux !!!
    Hâte de la réessayer, cela fait 7 mois que je ne l’ai pas remise !!!
    Si elle t’a plu et que tu penses que ton chéri l’aimera, ne doutes plus !!!! C’est votre mariage et la robe c’est à vous 2 qu’elle doit plaire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *