Organiser un mariage prend beaucoup, beaucoup de temps !

Quand nous nous sommes lancés dans la préparation du mariage, nous nous sommes promis, chéri et moi, de faire les choses simplement. De ne pas nous laisser envahir.

Bref comme beaucoup d’autres couples, on s’est dit qu’on allait régler ça illico presto !

Ben oui, ça ne demande pas tant de temps que ça de préparer un mariage : on trouve une salle, on réserve la date à la mairie, un traiteur, un DJ et hop ! Le tour est joué ! A quoi ça sert de s’y prendre 2 ans à l’avance franchement ! Pfffff, c’est pas pour nous ça !

Ah ah ah, naïfs que nous sommes étions !

Nous organisons notre mariage en 9 mois. C’est très court mais suffisant. Si si si, il suffit d’y croire, et d’y croire fort !

Parce qu’en fait, organiser un mariage ça prend du temps ! C’est « time consuming » comme dirait mon boss. Si, si, si, crois-moi !

Oui, bon, je sais, tu t’en doutes, puisque tu nages dedans ! Mais franchement tu aurais imaginé tout ça ?

Entre la recherche de la salle (bon ça pour nous ça a été vite !), du traiteur, du fleuriste, l’organisation de la cérémonie, choisir une robe, trouver des chaussures, habiller le marié, habiller les enfants, faire des essais coiffure, des essais maquillage, réaliser les faire parts, penser à la déco…

Organiser un mariage prend du temps

STOOOOOP !

C’est presque un boulot à plein temps. Enfin surtout les dernières semaines. Parce que là, à J-3 mois je t’avoue que je trouve que les semaines passe trèèèèès vite. Je ne suis pas encore en mode stress mais je commence à faire des listes pour être sûre de ne rien oublier.

Je commence à m’agiter un peu quoi !

Pour nous, les prépas se sont divisées naturellement en deux parties. Les premiers mois pour la recherche des différents prestataires, les derniers pour tout ce qu’on doit faire nous-mêmes.

Il y a des gros points réglés (aaahhhhh, je suis fière de moi là !) :

La salle : ça, c’était vite trouvé pour nous !

Le traiteur : On en a pris un qui a l’habitude de travailler dans le lieu de réception qu’on a loué. On a défini le menu (buffet), tout goûté, fait des modifications au menu, re-goûté, validé le menu.

C’est lui qui se charge aussi de préparer la salle. Je débarque le vendredi avec toute ma déco (déco de table/livre d’or/urne/bar à bonbons/coin photo), je lui explique tout ce que je veux et où je le veux, on prépare ensemble une table et il fera toutes les autres sur le même modèle. Je lui fais entièrement confiance. Et hop, un gros point de délégué !

Le fleuriste : Nous voulons des fleurs comme centre de table. Notre fleuriste nous a proposé plusieurs options. On en a retenu trois. Ils nous les a préparé pour qu’on voit le rendu réel et pas seulement en photos. Je dois dire que c’est quand même plus sympa pour choisir. En plus il les livre et les installe sur le lieu de réception (encore un point de délégué).

Pour mon bouquet, je lui ai indiqué les couleurs et le style que je voulais, il m’a fait des propositions selon les fleurs disponibles en septembre et je lui fais confiance pour le reste (et c’est mon frère qui le récupère : décidément, trop forte pour déléguer !).

Les faire parts : Réalisés et envoyés. On attends les retours. Pour l’instant 50% de réponses, dead line le 30 juin…. Huuuummmmm, je ne pense pas avoir toutes les réponses d’ici là.

La robe de mariée/Le costume du marié : Ça c’est réglé ! On a choisi, maintenant ne reste plus que les essayages. C’est pour bientôt !!! J’ai hâte ! (Oui, mais il me manque un élément pour l’essayage, tu verras plus bas)

Les alliances : Choisies, commandées, arrivées. Je la regarde de temps en temps dans son écrin. J’ai hâte de la porter !

Les DIY : Ils sont tous validés. Chéri et moi nous sommes mis d’accord sur les prototypes, maintenant y’a plus qu’a ! (Ah ah ah !)

La cérémonie religieuse : Nous avons à nouveau rencontré notre prêtre, vu avec lui le déroulement de la cérémonie, choisi les textes. Nous avons également rencontré la chef de chœur de notre chorale et nous avons passé une après-midi avec elle à écouter et choisir les chants pour les intégrer au mieux à chaque temps fort de la cérémonie. C’est du travail, mais on est content du résultat !

Organiser un mariage prend du temps

 

Et quelques petits points à régler (tout petits petits) :

La mairie : On doit préparer le dossier (mais ça va, comparé à Mlle Louli !) et trouver les musiques pour l’entrée et la sortie.

La musique : C’est bon pour l’église, mais maintenant il faut fignoler notre playlist pour la soirée, et en créer une autre pour le lâcher de lanternes. Encore quelques heures de travail en perspective…

Les chaussures : Premier essayage de ma robe en juillet, et juillet tu sais quoi ? C’est la semaine prochaine ! Et je n’ai pas encore trouvé mes chaussures !!!

HELP ! Il me les faut pour les retouches !

Séance shopping chaussures intensive en prévision. Il faut juste que je trouve un créneau (trop facile !).

Les essais coiffure et maquillage : Planifiés en juillet pour avoir un peu de temps devant moi au cas où je doive trouver de nouveaux prestas si ceux que j’ai choisi ne me convienne pas (ça j’avoue, ça m’angoisse un peu). Je scrute le web à la recherche de photos à montrer à ma coiffeuse. J’espère qu’elle saura reproduire ce que je veux. Parce que moi non plus je ne veux pas de tortillons sur la tête, n’est ce pas Mlle BB ?

Tous les DIY à faire : Ah ah ah ! (gros rire pas nerveux du tout !!!) Je palis quand je vois Mlle Ikéa qui à déjà bien avancé. Moi je me marie un mois avant elle et je n’ai encore rien fait ! On doit réaliser : les contenants à dragées, les menus, les boutonnières, les livret de messe, le livre d’or, l’urne, les décos pour les voitures, les kits témoins, la déco de l’église.

Même pas peur.

En fait, on sait ce qu’on veut faire, on a acheté tout ce qu’il nous faut et la maison ressemble à la succursale d’une chaîne de loisirs créatifs. Maintenant il n’y a plus qu’à faire comme Mlle Galinou : soirées DIY en amoureux !

Préparer le retour de noce : Oui, rappelle-toi, je le fais chez moi. Et je dois tester des recettes, et les congeler, et les regoûter pour voir si elles supportent bien le passage au congélo. Donc là, il faut vraiment que j’arrête de fureter sur le web, et que je commence à tester les recettes que j’ai trouvé pour les réaliser ensuite en grosse quantité.

Bref, ça commence à bouillonner dans ma petite tête !

stress future mariée

En ce moment je fais donc des calculs en additionnant les jours qu’il nous reste avant le mariage, en soustrayant les week-ends déjà bookés, les vacances… Je sais déjà que ces dernières semaines vont passer très vite et qu’on a encore du travail. Mais j’ai confiance, on va y arriver, non non non je ne me transformerai en bridezilla hyper stressée et angoissée.

Enfin j’espère…

Et puis j’ai hâte de te livrer toute cette dernière partie. Mes essayages, mes DIY, mes playlists. Bientôt tu sauras tout, promis !

Et toi, tu en est où ? Tu gères ton planning de main de maître ? Tu es en avance dans tes prépas ? Ou carrément à la bourre ? Tu as défini tous tes besoins ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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25 commentaires sur “Organiser un mariage prend beaucoup, beaucoup de temps !”

  • Je vais peut-être te surprendre… Mais, pas de to do list, pas de planning, nada…
    On fait comme on peut pour le moment 😉
    Mais je t’avoue que ça me stresse.
    J’ai l’impression d’en faire trop et à l’inverse, j’ai l’impression que chéri n’en fait pas assez… Bon, on a encore 5 mois devant nous… Mais voilà… rien n’y fait, ça me stresse… Encore tellement de choses à préparer. La cérémonie et toute la déco si j’arrive à convaincre chéri d’en faire un peu. Déjà qu’il ne veut pas de photobooth…

    Bref… ^^ Tout va bien se passer xD

  • Ha ! Courage Melle Croco!

    Faut avouer que je suis un peu dans le meme etat. Mariage religieux a la mi-septembre, j’ai deja fait l’essayage de robe/coiffure/maquillage et tout est valide…

    Mon gros probleme : pas de fleuriste, pas de deco … pleins d’idees mais j’ai toujours cru que le futur Hubby s’y mettrait… Et je n’ai toujours rien achete!

    Le sujet de discorde? Lui « si si je vais le faire! je veux le faire! » suivit de quelques jours plus tard quand je reviens de quelques jours a l’étranger pour le boulo « oui mais tu ne m’as pas dit quoi écrire précisément dans l’email/et je me souviens plus du type de fleur/de la couleur/de nos inspirations… »

    Rholalal! Le B O N H E U R !
    Martha aurait pu nous prevenir de cela non?

    Allez op! Au boulo au plus vite pour rentrer tot et ENFIN commander ces metres de ruban …

    Bon courage!

    • Merci Emma. Bon courage à toi aussi. Et si tu as des idées de déco pour l’église qui ne soient pas des fleurs, je prends ! 😉

      • Pour l’église je ne sais pas encore non plus !

        Je pense peut êtres rubans le long des chaises (rassembles en pompons) et Tags en Craft pour retenir les places des gens du cortège…

        Mais c’est encore loin loin d’etre sur!

        Bon courage Melle Croco!

  • Tu seras prête pour le jour j
    Vous allez y arriver surtout que vous savez ce que vous voulez

    Bon courage pour les prochaines semaines

    En période de solde tu vas trouver tes chaussures
    Moi je les avais acheté à 7€ en soldes
    Ballerine que je mets pour aller travailler maintenant

    Vivement de voir les diy en photos

  • Ben nous on en est à J – 1 mois. J’ai fait le bilan hier sur mon blog. Le principal est fait, il ne reste que des petites choses mais le genre qui prennent un temps fou! Tous les jours on a une nouvelle tache liée aux préparatifs mariage. Ceci dit, même si j’en ai parfois un peu marre, j’essaye de savourer ces instants car je suis sûre que ça me manquera une fois le mariage passé…

  • Par rapport au titre de ton article, c’est vrai que certaines personnes ne se rendent pas compte à quel point organiser un mariage peut prendre du temps (ne serait-ce que pour collecter puis faire le tri dans toutes les bonnes idées que l’on trouve sur les blogs). A chaque fois que j’ai ma grand-mère au téléphone, elle me pose la même question « ça y est, vous avez fini de préparer le mariage? ». Comment dire mamie chérie… nous sommes encore à J-4 mois donc non pas du tout ! Comme toi, les principaux prestataires sont bouclés (sauf le fleuriste) mais il reste toute notre cérémonie laïque à créer, la décoration et tout le DIY !Finalement, je ne sais pas si je suis en retard ou pas. Nous avançons à notre propre rythme.
    Bon courage pour la suite de tes préparatifs !

    • Oui, moi aussi on me dit souvent « tout est prêt pour le mariage, non ? » Euh bah non, pas vraiment. Les gens s’imaginent qu’une fois que tu as à manger/boire/danser et un lieu pour mettre tout ça, et ben tout est réglé ! C’est dingue ! 🙂

  • Organiser un mariage, ça prend du temps ! Ca oui, je m’en suis bien rendue compte quand j’ai commencé à surfer sur tous les blogs/forums de futures mariées. J’espère que je me prépare tellement bien que tout roulera pépère et sans stress ^^ Même pas peur !
    Et bien bon courage Mlle Croco pour le reste de ces préparatifs 😉

  • Coucou Melle Croco!

    Je suis d’accord avec ton article, moi aussi je pensais que bon à part la salle et le traiteur et la robe, il n’y avait « pas grand chose » 😉
    Et j’en ai aussi marre qu’on me dise « non mais attends tu as laaaaaaaaaarge le temps attends c’est dans 7 mois un mariage ça se fait en moins de 6 mois facile! » Si si on m’a dit ça!!! (des filles non mariées évidemment… lol)

    Bref, je compatis et je te soutiens!!! Vous aurez un superbe mariage, j’en suis certaine à te lire 🙂

  • De mon côté c’est un peu en stand by. Je viens de terminer un stage d’un mois qui m’occupait bien l’esprit, je vais me remettre de plus belle sur le mariage à présent !

    J’ai une liste de choses à faire, et un budget précis. J’avais commencé à le faire sur un logiciel texte, et puis une chronique il y a peu reparlait des fichiers proposés par Mlle Dentelle. Je les ai remixé à ma sauce, et j’ai ainsi transféré mes notes sur une feuille de calcul qui fait les additions toute seule, c’est vachement plus pratique !

    • Quoi ? Mariage médévial et tu n’as pas une plume et un parchemin pour ta « to do liste » ? 😉
      Bienvenue chez les accros du fichier Excell. Chéri en a plusieurs différents et moi j’ai mes listes sur mon smartphone ! Vive la technologie au service des bride to be !

  • chez nous, tout s’est fait à 2 semaines du mariage… la figurine des mariés est arrivée le lundi qui précédait le mariage, mamie a passé 2 jours à plier des serviettes, le fiancé et une amie3 jours à finir de découper/plier/coller/remplir les boites à dragées. on avait fait faire le livre d’or, et belle maman a décoré la voiture la veille… organise toi, prépares tout, et demande de l’aide sur place! on a eu amis toute la semaine à la maison pour préparer les desserts du jour J, et des bras pour bouger des frigos, monter des barnums etc… les centres de tables (j’ai relié un tas de bouquins avec le nom de la table dessus) ont été finis jours avant le d-day, donc bon… courage, force et espoiiir! lol

  • Bienvenue au club de celles qui pensaient qu’en deux temps trois mouvements tout serait prêt et qui se sont finalement rendue compte que… Ben non !
    Il me reste un tout petit plus que 2 mois, et j’ai l’impression de m’enliser, mes to do list ne bougent plus, mes diy non plus, c’est la misère, lol. Je compte les mois, les semaines, les jours et même si je ne peux qualifier cela comme du stress, je commence à devenir speed de chez speed.
    Le pire ? Avant Amour me disait « C’est bon ya le temps », maintenant il me dit « Quoi, il reste SEULEMENT 10 semaines » mouarf !

    • Hihihi ! Chéri hier soir m’a dit : « Faut qu’on s’y mette là ! ça va venir vite maintenant ! » 🙂
      En plus je suis en train de voir pour changer de boulot (dernier entretien demain, je croise les doigts !)Si ça se concrétise, Septembre va être un mois très chargé pour moi, donc il va vraiment falloir que j’avance dans les prochaines semaines !!! A suivre….

  • Et bien, tu arrives vraiment bien à déléguer, je te félicites !!!
    Pour ma part, il reste uniquement la déco à gérer, mais comme toi, j’en ai beaucoup à faire et donc beaucoup de boulot en perspective !!!
    Allez bon courage, tu vas y arriver c’est sur !!!

  • Ouf je ne suis pas en retard…il me reste 2 mois, et je suis au même point..mais les détails c’est le pire…c’est le plus long et ne peuvent se faire qu’à certains moments..souvent quelques jours avant..et cela me rassure que mon hombre soit comme les vôtres…on a le temps, on a le temps et je dois donner toutes les directives, et c’est mon plus grand stress…merci pour ton article, ca rassure 🙂

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