Besoin d’évolution : le mariage est-il vraiment la bonne solution ?

« Chérichou, tu sais, ça fait un peu plus de 5 ans qu’on est ensemble. On s’aime, hein ? On veut finir notre vie ensemble, hein ? T’as pas envie qu’on se marie, du coup ? »

Et voilà, la phrase est lancée, entre le fromage et le dessert, tu n’as pas pu t’en empêcher. Il faut dire que ça fait un moment que ça te turlupine, cette histoire ! Lasse de ton côté féministe, tu as cédé. Toi aussi, tu as envie d’être une princesse. C’est pas que, mais après le mariage de Kate, il est grand temps que ce soit ton tour !

Chérichou ne semble pas contre. Il te dit même que c’est la suite logique des choses, et que ça vous permettra de faire une grosse chouette fête avec vos proches.

Bon… Tout va bien dans le meilleur des mondes, alors ! Mais pourquoi cet article.. ? Parce que, au final, une fois le pavé lancé dans la mare, tu ne dors plus beaucoup. Tu angoisses, tu appréhendes… Ben oui, on parle de mariage, quand même !

Attente

Crédits photo (creative commons) : Katsu Nojiri

Après tout, aujourd’hui, on n’a plus besoin de ça pour évoluer, dans un couple… Comment va réagir ta famille ? Déjà qu’ils ne roulent pas sur l’or ces derniers temps, tu te dis que tu vas les inciter à la dépense. Et les amis ? C’est certain, Chérichou va se faire charrier… Et puis, ce n’est peut-être pas la peine de faire tout un foin, si c’est pour se séparer dans 5 ans ! Quand on sait à quel point les histoires d’amour finissent mal, en général…

En effet, dit comme ça, l’institution du mariage est drôlement malmenée.

Mais si l’idée t’est venue à l’esprit, c’est quand même qu’il y a quelque chose qui t’attire, non ? Alors, comment savoir quelle est la meilleure solution ? Est-ce que le mariage, c’est vraiment pour toi ?

A ça, je n’ai pas de réponse miracle. Je vais simplement te ressortir mon argument fétiche, celui qui, à chaque fois, aide à délier la situation :  la communication. Halte aux coups de tête ! Comme tu le dis si bien, un mariage, c’est du temps, de l’argent, alors autant prendre quelques jours pour analyser la situation avec Chérichou. Et les questions auxquelles vous aurez à répondre seront : « Pourquoi le mariage ? », « Est-ce vraiment nécessaire pour nous ? » et « Sommes-nous prêts pour ça ? ».

Je te donne quand même quelques pistes, pour le coup totalement subjectives :

  • Si tu sens que Monsieur se marie juste pour te faire plaisir, ce n’est pas la meilleure des bases.

Essaie peut-être de refréner ton envie. Lance-toi dans un autre projet, et attend qu’il revienne vers toi… A partir du moment où il sait que c’est important pour toi, un jour ou l’autre, il fera la démarche.

  • Si l’idée est simplement de réunir l’ensemble de tes proches, de faire une grande réunion familiale tant que les êtres chers à ton cœur sont encore présents, c’est louable. Mais assure-toi, avec Chérichou, que ce n’est pas la seule raison !
  • Si l’annonce t’angoisse, que le regard de tes proches te fait peur… C’est qu’il y a quelque chose qui te gêne dans l’institution du mariage, que tu éprouves peut-être une certaine honte. Réfléchis à ça, cherche d’où vient la source de ce malaise, ça t’aidera à savoir vraiment ce que tu veux.
  • Et si on se sépare, dans 10 ans ? Malheureusement, je n’ai pas de boule de cristal…

C’est certain, ça ne se finit pas toujours bien. C’est même souvent l’inverse… Mais ce n’est pas pour cela que ça t’arrivera à toi également ! Vous vous êtes déjà supportés un bon nombre d’années, pourquoi ça ne continuerait pas ainsi ? Et puis, mariage ou pas, la séparation serait de toute manière tout aussi douloureuse… J’ai tendance à penser qu’il vaut mieux profiter du jour J, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Donc, si votre envie de mariage est réciproque, fondée et représente pour vous l’évolution naturelle de votre couple, foncez !

  • Et si, finalement, je n’ai plus envie de me marier ? Si je me rends compte que mes raisons n’étaient pas les bonnes ? Que je ne suis pas prête ?

Je suis persuadée que si tu expliques correctement tes raisons à Chérichou, en lui montrant bien que le problème ne vient en aucun cas de lui ni de votre couple, il comprendra. N’oublie pas : il t’aime !

Et même si pour vous deux, l’aventure mariage devient une évidence, des doutes, tu en auras quand même, à chaque étape ! Surtout, il ne faut pas en avoir honte. Exprime-les, parles-en et ça ira très vite mieux !

Et pour toi, le mariage était une évidence, ou c’est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe ? Comment as-tu géré tes doutes, si tu en as eu ? Et lui, comment a-t-il réagi ? Dis-moi tout…

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “Besoin d’évolution : le mariage est-il vraiment la bonne solution ?”

  • Pour nous c’était une évidence. C’est important pour chacun de nous et nous en avons parlé dès notre premier rendez-vous. Pour raison financière et pour se laisser le temps de mûrir ce choix nous avons attendu (et nous attendons encore) plus longtemps que ce que nous voulions au début. Le temps qui passe confirme ce désir, donc ça va.

  • Je ne me suis jamais posé la question. Pour moi il était évident qu’un jour je me marierais avec mon homme. Il savait dès le début que je ne m’imaginais pas vivre toute ma vie avec quelqu’un sans me marier. Il m’a fait poireauté looooooooooooooooooooongtemps (ben oui, quand on attend ça parait toujours très très long) et dans 222 jours je serais sa femme! J’ai haaaaate

  • « Quand on sait à quel point les histoires d’amour finissent mal, en général… »
    Pour le moment, le divorce n’est quand même pas l’aboutissement de la majorité des mariages (bon, d’accord, on s’en approche, mais n’empêche que pour le moment, il y a plus de couples qui tiennent que de couples qui divorcent).
    Évidement, ça fait beaucoup de mariages qui finissent mal, mais si on ne se marie pas, on ne ferra pas baisser les statistiques !

  • J’ai l’impression de lire mon histoire ça m’a fais bizarre!On est ensemble depuis 7ans bientôt ,pacsé, nous avons 2 beaux petits et un bel appart…On à évidemment parler mariage, zhom me noie le poisson à chaque fois, « oui , oui on se marieras…un jour… »et moi je désespère entre le pousser un peu pour le lancer , ou attendre et louper le coche…Merci d’aborder ce sujet en tout cas car il est vrai qu’avec le temps je me pose des questions sur mes(nos) réels envies de mariage…J’ai eu le bouquet de la mariée ce weekend, je me dis que ça peux l’inspirer et nous lancer?!

  • Après 16 ans de vie commune et 2 enfants, on se marie en 2014.
    Je voulais que Mr me le demande le jour ou il serait prêt.
    Je ne m’y attendai pas le jour ou il me l’a demandé mais le moment était idéal ….. je n’avais jamais imaginé aussi bien !!!
    Tout nos proches sont contents !!!!

  • Le mariage n’est pas la solution, juste une étape dans la vie à deux, certains couples veulent marquer le coup, d’autres préfèrent sauter cette étape. Mais il est vrai que le mariage fait parti de l’évolution d’un couple.

  • J’ai toujours eu envie de me marier avec lui, dès le début, comme j’ai toujours eu envie d’avoir des enfants avec lui, dès le début aussi.
    J’ai eu les enfants avant le mariage. Et finalement, je suis contente, parce qu’on aurait pas évolué comme maintenant si on s’était marié plus tôt.
    Et surtout, pour nous ce n’est qu’une étape de plus, pas un aboutissement, pas un « autre chose », notre vie ne va pas changer après le mariage, hormis le fait que j’aurai un nom composé après 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *