Bienvenue à Mademoiselle Brousse, future mariée de juin 2018 !

Je suis Mlle Brousse et je suis sortie de ma forêt pour te raconter comment se passent mes préparatifs de mariage. Mais pour que tu aies envie de suivre mes aventures, je vais peut-être commencer par te raconter qui nous sommes…

Le point commun de la brousse et la Lorraine

J’ai grandi dans les forêts du bassin du Congo (dans la brousse, donc), et je suis rentrée dans ma mère patrie la France pour passer le bac et faire des études (parce que crapahuter en forêt, c’est un peu solitaire…). J’ai rencontré M. Lorrain dans notre école d’ingénieurs à Nancy et nous sommes ensemble depuis presque dix ans.

Notre parcours géographique est un peu chaotique (l’avantage d’une école européenne) : je suis partie six mois en Suède, puis six mois en Espagne, et pendant ce temps, il était en Allemagne, où il est finalement resté près de deux ans, j’ai travaillé à Lyon, mais lui a préféré Toulouse, je l’ai rejoint, pour finalement revenir à Lyon pour le boulot, et c’est lui qui m’a suivie un an plus tard. Tant bien que mal, après un tiers de notre relation à distance, nous sommes installés à Lyon depuis trois ans.

Mariée de juin 2018

Crédits photo : Photo personnelle

Après avoir combattu longtemps l’argument “le mariage, c’est un truc de trentenaires”, nous décidons enfin de nous marier ! L’oreillette me dit : la date que vous avez choisie est deux mois après votre trentième anniversaire… Parce que oui, nous sommes presque nés en même temps, neuf jours d’écart seulement. Non non, je n’essaie pas de noyer le poisson !

Qui sommes-nous vraiment ?

Faisons plus simple que de te raconter nos vies par le menu (c’est le but des prochaines chroniques de toute façon !) :

Je suis :

  • Pragmatique, cartésienne, logique, terre-à-terre… Vois-le comme tu veux, mais le bon sens pratique est mon ami et les plans du type “on verra bien une fois sur place” me filent des boutons. Je suis celle qui critique les scènes de bataille spatiale des films en disant : “Il n’y a pas de frottement dans l’espace, donc même sans carburant, on continue à avancer à la même vitesse, sauf si on est soumis à l’attraction d’un corps céleste.”
  • Une grande scientifique. J’aime découvrir le monde par les théories qui l’expliquent et mes préférences sont assez éclectiques. En ce moment, je me penche beaucoup sur le bois en tant qu’être vivant et les processus cognitifs à l’origine de la personnalité.
  • Introvertie. Autant te dire qu’un gros mariage est ma hantise et que devoir gérer les états d’âme de toute la famille sur comment ils pensent que je devrais organiser mon mariage est une véritable corvée.
  • Fan de couture historique. C’est-à-dire de l’étude de la mode et des techniques de couture du passé pour comprendre la société de l’époque… et baver devant des robes magnifiques ! J’ai donc naturellement décidé de coudre ma robe de mariée, surtout que j’ai déjà fait celles de mes deux sœurs.

Il est :

  • Beau, intelligent, gentil, parfait… Ça va, reprends-toi !!
  • Plus spontané et grand fan de préparation de surprises. Mais il a compris que je n’aime pas ne pas savoir ce qu’il se passe, alors il ne me tease pas trop. Par contre, nos invités seront servis !
  • Fan de musique, et surtout de rock, pour les grands guitaristes (il fait un peu de guitare aussi), là où je préfère les rocks qui se dansent. Il m’emmène souvent dans des concerts et nous profitons beaucoup des Nuits de Fourvière et du Jazz à Vienne (pour ceux qui ne sont pas de la région, il s’agit de festivals de musique, notamment ceux du début de l’été, à Lyon et à Vienne).
  • Extraverti. Il s’intéresse beaucoup aux gens et veille à ce qu’ils soient bien quand on organise des choses. Je sais donc que je peux compter sur lui pour gérer sa part des préparatifs.
  • Voyageur. Il aime découvrir de nouveaux endroits, et nous visitons au moins une grande ville et faisons un road trip d’une semaine par an.

Crédits photo : Photo personnelle

Et le mariage, dans tout ça ?

Nous allons nous marier fin juin 2018, après dix mois de préparation (nous sommes plutôt du côté court de la fourchette, et on s’en rend bien compte).

Nous n’avons pas choisi de thème, mais les couleurs seront bleu et cuivre (ou rose gold), nous serons probablement soixante-dix dont certains viennent de loin (et parlent d’autres langues, re-l’avantage d’une école européenne). De ce fait, on privilégie un weekend de festivités et ce sera important de pouvoir loger du monde sur place.

Nous allons nous marier dans la commune de mes parents dans la Nièvre, mais nous ferons la fête dans le Cher (il n’y a que la Loire qui sépare les deux). Parce qu’on est ravis de voir nos amis s’impliquer pour nous aider, ils vont pas mal participer à notre journée.

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à quatre mois du jour J, et j’ai l’impression que nous sommes complètement en retard. Mais la liste des choses déjà faites est plutôt encourageante :

  • Le lieu est réservé : un château avec de la place pour loger quarante personnes.
  • La mairie est réservée. Il n’y aura pas d’autre cérémonie.
  • Le traiteur est réservé. Avec ça, on assure déjà le minimum syndical !
  • J’ai dessiné ma robe, et commandé et reçu mes tissus. J’ai commencé à faire le patron.
  • Le choix de la déco est fait et nous avons commencé à récolter les éléments de récup’.
  • Le choix des animations pour le weekend est fait, en grande partie.
  • La liste des invités est arrêtée, les save the date sont partis en novembre.
  • Les témoins sont choisis et complotent à qui mieux mieux.
  • La musique et les photos seront assurées par des prest’amis (mais on en reparlera).

J’ai hâte de te raconter tout ça ! Ma prochaine chronique parlera peut-être de comment les fourmis sont anti-romantiques, de quand M. Lorrain a l’esprit de contradiction, et de quand les témoins en savent presque plus que moi.

Et toi ? Prépares-tu aussi un mariage en moins d’un an ? As-tu déjà visité les forêts d’Afrique ? Comment ça, rien à voir ?? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Brousse, future mariée de juin 2018 !”

  • Eh bien, ça promet ce mariage ! Je suis sûre que ça va envoyer du lourd !
    J’aime beaucoup ta présentation, j’ai hâte de savoir la suite 🙂

  • Bienvenue !
    Hâte d’en savoir plus sur la couture de ta robe de mariée !! Couturière aussi, pour le moment je m’en fais la main sur mes robes de gala et vêtements du quotidien… en attendant !

    • Moi aussi j’ai fait pas mal de robes de gala avant de me lancer. Mais finalement, ça me fait tellement plaisir de la faire moi-même, même si elle est moins belle qu’une robe achetée.

  • Bienvenue par ici!! Ta présentation me donne envie d’en savoir beaucoup plus…. Tu as grandi en Afrique whaoouu une enfance sympa dans la brousse non ? Votre début de relation n’a pas du être évident mais c’est beau vous avez réussi à surmonter la distance. Et deuxième whaouuuu tu fais ta robe toi même , non mais c’est trop bien hâte de voir ça. Et on pourra aussi voir celles de tes soeurs que tu as faites? oui je suis hyper curieuse cela me fascine les gens qui arrivent à créer des choses de toute pièces, pfff je ne sais même pas coudre un bouton 🙁

    • Oui, j’ai grandi au bord de la mer au Gabon et en forêt au Cameroun principalement. C’était assez différent de la France.
      Et pour les robes de mes sœurs, tu vas devoir attendre quelques temps avant de voir les photos (mais je vais faire mon possible !).

  • Bienvenue Mademoiselle Brousse !! J’aime beaucoup ta présentation 🙂 Je suis vraiment très curieuse de lire tes prochaines chroniques (et d’en savoir plus sur l’anti-romantisme des fourmis) !

  • Bienvenue Melle Brousse ! Ton pseudo m’a interpellée, et en lisant ta description, youhouuu j’ai hâte de voir tes prochaines chroniques ! J’ai moi aussi grandi en Afrique, et avec mon mari on a aussi pas mal déménagé !

  • Coucou Mlle Brousse !
    Je te souhaite de très bons préparatifs de mariage et j’ai hâte de te lire !
    Signé une ancienne collègue de danse contemporaine de Bichat 😉

    • Coucou Mme Pinpon ! 🙂
      Et si ton pseudo est une indication, je vois très bien qui tu es ! Ça me fait très plaisir, je ne m’attendais pas à être reconnue.

      • C’est en effet une indication 🙂
        Nous avons quelques points communs sur nos mariages : le choix du bleu (foncé et marron clair) comme décoration principale, aucune fleur fraîche, du DIY, des invités polyglottes… j’ai hâte de voir tous vos DIY (notamment la robe, comme beaucoup d’entre nous ici je crois !)
        A bientôt !

  • Bienvenue à toi ! Nous avons a priori choisi les mêmes couleurs (bleu klein? bleu marine?) , donc j’ai hâte de découvrir ta décoration, en particulier 🙂

    • Coucou ! En fait, on n’a pas encore vraiment décidé de la teinte exacte (ça sera probablement un peu plus clair comme bleu), mais j’ai hâte de voir comment tu vas te servir de ces couleurs toi aussi !

  • Bienvenue Mlle Brousse et hâte de continuer à te lire ! Mariée à un ingénieur, je reconnais bien là quelques traits de caractère et je suis sûre que vous allez avoir un mariage magique ! Mais quoi, que lis-je ingénieurs et artistes tous les deux !!! le mariage va être plus que magique ahahah ! il va être exceptionnel ! à très vite !!

    • Haha ! Artistes c’est beaucoup dire, mais on fait ce qu’on peut. 🙂 Merci en tout cas pour le vote de confiance ! Maintenant, on ne peut plus se permettre de se rater !!

  • Bienvenue parmi nous Mlle Brousse ! Ta présentation donne envie d’en découvrir plus sur toi, ton couple, ton mariage… j’aime beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *