Mon centre de table, du casse-tête au coup de cœur

Classiquement, les centres de table sont souvent des bouquets ou des compositions florales. J’aime beaucoup les fleurs mais, pour notre mariage, je voulais quelque chose d’un peu plus original.

J’avais envie de quelque chose de classe et j’imaginais bien un centre de table plutôt « minéral ». J’avais une vague idée de ce qui pourrait me plaire : une vasque avec quelques galets ou du sable au fond, des bougies, flottantes ou non, et éventuellement une fleur d’orchidée.

Cependant, je voulais aussi apporter une petite touche de couleur à ma décoration, tout en restant dans cette idée du minéral.

Définir le style et les couleurs

Comme nous avions fait nos faire-part aux couleurs de la Reine des Neiges (blanc-gris-bleu), je me suis dis que nous pouvions rester dans ces couleurs là, assez froides, mais très classes.

J’ai donc passé de nombreux samedis à trainer sur Internet et dans les magasins de décoration, en quête de tous les éléments que je voulais pour faire des essais.

Monsieur Chaton étant daltonien, je ne l’ai emmené qu’une seule fois avec moi dans les magasins car, dès que nous cherchions des décorations bleues, les choses devenaient trèèèèèèsss compliquées (car quand Monsieur Chaton décide de s’impliquer dans quelque chose, il ne le fait pas à moitié ! Mais bon, ça, je ne peux pas m’en plaindre quand même !).

Nous avons donc dû faire appel aux vendeuses (très amusées par la situation) pour arbitrer entre telle et telle bougie, pour être sûrs de prendre celle qui se rapprochait le plus du « bleu turquoise foncé » que nous voulions ! Dans ce genre de situation, la dénomination des couleurs est extrêmement importante (et j’espère que nos futurs minis chatons n’hériteront pas des qualités visuelles de leur Papa !).

Mon centre de table, du casse tête au coup de cœur

Crédits photo (creative commons) : Wikimedia

Les essais… ou l’insatisfaction permanente

Nous avons trouvé une vasque assez grande pour pouvoir mettre plusieurs éléments à l’intérieur (bougies, orchidée, sable, gravier, etc.) et nous nous sommes lancés dans de multiples essais.

  • Il y a eu la version « éclats de verre blancs » :
Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Mais on trouvait que ça faisait plus Tahiti que Reine des Neiges…

  • La version « billes d’eau transparentes » :
Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Pas assez de contraste entre notre chemin de table et les billes d’eau.

  • La version « gros cailloux du jardin » :
Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Pas assez raffiné…

  • La version « éclats de verre gris » :
Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Celui là était le moins pire mais, là encore, on trouvait que ça manquait de contraste entre le gris du sable et le gris du chemin de table.

  • La version « yin et yang » :
Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Trop japonisant…

  • La version « mélange bizarre mais c’est cool on dirait de la neige » :
Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Impossible à reproduire à l’identique en 10 exemplaires !

Tu l’auras compris, je me suis bien prise la tête avec tout ça, et rien ne me plaisait complètement. Quant à Monsieur Chaton, il aimait bien le style, les idées, les couleurs (en espérant qu’il n’y voit pas du vert !), mais lui aussi trouvait que quelque chose clochait…

On a essayé de rajouter une troisième bougie, mais ça ne nous plaisait pas non plus. On a essayé d’inverser les couleurs : sable bleu / bougies blanches, mais ce n’était pas top non plus…

Et puis Monsieur Chaton s’est mis à regarder des modèles sur Internet, et il s’est rendu compte que dans le même style, il aimait mieux les choses un peu plus verticales (mais non, mais non, voyons, il ne faut absolument pas y voir un symbole phallique !).

Je trouvais ça moi aussi très joli, mais je ne voulais pas quelque chose de trop haut, parce que je craignais que les invités soient gênés visuellement, qu’ils ne voient pas les personnes en face d’eux, ni ce qui allait se passer durant la soirée (animation, ouverture de bal, etc.).

Nouvelles idées, nouveaux essais, et… coup de cœur !

Je me suis donc mise en quête de vases plus hauts (mais pas trop quand même) et plus étroits. Cependant, je trouvais qu’un seul vase étroit, sur une table de 12 personnes, ça allait faire tout rikiki…

C’est alors qu’en me promenant dans un magasin de déco, j’ai aperçu ceci :

Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Et là, je me suis dit que je tenais quelque chose ! Nous n’allions pas faire un grand vase tout rikiki mais 3 vases de hauteurs différentes, remplis d’éléments de décoration différents !

Nous avons à nouveau fait des essais, que nous avons soumis à la validation du vrai chaton de la maison :

Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Et nous avons finalement tous validé la version « trop beau je veux ça pour mon mariage !!! » :

Essais pour mes centres de table en bleu, blanc et argent

Crédits photo : Photo personnelle

Seul bémol : le prix  ! Bien plus élevé que pour une composition florale je pense, puisque nous sommes au total à 44 euros par table (tout compris : chemin de table, lot de trois vases, bougies, cailloux, sable bleu, éclats de verre blanc, miroir dessous-plat et orchidée).

Mais bon, il parait que quand on aime on ne compte pas !

Et toi, as-tu décidé de faire toi-même ta décoration de table ? As-tu mis du temps avant de trouver LE centre de table de tes rêves ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Mon centre de table, du casse-tête au coup de cœur”

  • J’ai adoré ta chronique ! C’est super quand même toutes les idées que tu as eu… Ca m’inspire pour mes prochains essais.
    Ah ah la validation du chat, on a le même en noir à la maison ^^
    Pour le daltonisme, il me semble que les règles de l’hérédité font que cela saute une génération. On croise les doigts 😉
    Pour notre déco, je me lance bientot dans les test peinture de bouteille couleur cuivre et centre de table dans vase transparent avec trois grosses bugies blanches. Même inquiétude que toi quand à la hauteur des bouteilles, d’où les test.
    Vivement la prochaine chronique

  • L’avantage d’une telle décoration, à l’inverse des fleurs, c’est qu’on peut la garder et la réutiliser (ou en offrir une partie : un vase ça sert toujours).
    Je crois que c’est l’orchidée qui fait Tahiti, en fait. Mais l’ensemble des couleurs est joli!
    Pour le daltonisme, il est transmis par les femmes, alors qu’elles-mêmes ne présentent le plus souvent pas de manifestation de l’anomalie. Chez nous, papa a aussi un souci avec les couleurs et aucun des enfants n’a de problème. 😉

    • Je pense que je n’en garderai qu’un exemplaire et que je revendrai les autres après le mariage… (donc pour celles que ça intéresse, d’ici 2 mois j’aurai 10 exemplaires à vendre ! 😀 )
      Et pour le daltonisme j’ai cru comprendre effectivement que c’était les hommes qui étaient atteints mais les femmes qui transmettent ! reste plus qu’à croiser les doigts pour que je ne sois pas porteuse ! 🙂

      • Le daltonisme se transmet par le chromosome X donc ton mari va transmettre son X daltonien à toutes ses filles, et son Y sain à tous ses fils. Toutes vos filles seront porteuses de l’affection mais sans anomalie grâce à ton X sain. Tous vos garçons seront indemnes (ni atteints ni porteurs).
        Si dans ta famille personne n’est daltonien il paraît très improbable que tu sois porteur sain. Si c’est le cas (un X normal un X daltonien) vous aurez 50%d’enfants daltoniens.
        Enfin si ton chéri avait choisi une femme daltonienne (très rare mais possible), 100% de sa descendance serait atteinte.

  • Je valide totalement puisque c’est un peu ce que nous avons fait.
    Pour les vases c’est dommage, j’aurais pu te filer les miens pour que ce soit moins cher ou au moins 2 vases sur les trois 🙂
    Mais j’adore l’idée du tout minéral. Nous c’était de l’eau et des fleurs dans les vases !

  • Super chronique, c’est hyper intéressant de voir votre cheminement. Le résultat final est top !
    Pour le daltonisme, mon mari en souffre aussi (enfin, c’est plutôt moi qui souffre en l’occurrence ^^) mais il me semble que c’est un gène qui ne touche que les hommes mais qui est transmis uniquement par la mère 😉
    Bon courage pour la suite !

  • Wouah ! Très bon choix final. Je trouve aussi plus joli quand la décoration prend de la hauteur. De plus, comme les vases sont transparents, ils ne bouchent pas la vue, et ne prennent pas de lumière.

  • C’est clair que ce n’est pas une affaire simple le centre de table, surtout quand on fait très attention à son budget ! J’aimais beaucoup aussi la version avec les cailloux du jardins 🙂
    Je me suis toujours demandée ce que pensaient les gens quand on tatillonne pour deux couleurs alors que pour eux, que l’on choisisse l’une ou l’autre ça renvient en même, et ca ne changera pas leur regard admiratif ! 🙂

  • Je valide la version chat en centre de table ! Comment ça il est pas compris dans la deco ? Pfff.. Bon trêve de plaisanterie, je trouve ton choix final magnifique, surtout que ce bleu est l’une de mes couleurs préférées. J’adore cet aspect zen avec des pierres, des bougies, des cailloux, …
    Je pense que le choix du centre de table va être un casse tête pour moi aussi (car Monsieur s’en fout royalement). J’ai déjà quelques idées mais pas le coup de cœur !

  • J’aime beaucoup votre décoration !
    On a aussi choisi le miroir rond et les bougies (avec un bouquet en papier je n’allais pas prendre de fleurs fraiches sur les tables ^^) mais avec deux bougeoirs seulement. J’avoue qu’après avoir vu tes photos je vais peut être revoir ma copie… 😉

  • Ah oui tient, pareil que toi, a priori je n’aime pas trop les éléments hauts dans un centre de table. J’ai toujours peur que ça coupe la table en deux. Mais au final, de tous vos essais, c’est quand même la version que je préfère ! ^^

  • J’adore tes idées! Je crois que tu m’offre beaucoup d’inspiration ici 🙂
    Où as-tu trouvé le sable coloré bleu de la dernière photo? C’est tout à fait les couleurs que je recherche…

    • On a trouvé ce type de sable bleu dans deux magasins : Casa, mais ils ne vendent cette couleur que l’été (vas savoir pourquoi…!) et Jardiland, c’est un peu plus cher, mais ils en vendent toute l’année et comme on a tout acheté en octobre, c’est là qu’on l’a pris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *