Faire part de créativité ou faire part de facilité, telle est la question !

Faire preuve d’un peu de créativité et les faire moi-même ?
Avoir un modèle unique en les faisant venir tout droit des Etats-Unis ?
Les commander chez l’imprimeur pour rester classique ?

Les envoyer virtuellement à la va vite ?
Ou bien tout simplement s’en passer et ne se contenter que d’un bref coup de fil ?

Tu l’auras deviné, aujourd’hui je vais te parler d’un sujet incontournable dans le mariage : les faire-parts.

A bientôt 4 mois du mariage, je ne les ai toujours pas expédiés et je compte ne les envoyer que vers fin juin.

Pourquoi aussi tard ? Eh bien, mes examens qui ne se terminent qu’au début du mois de juin ne me laissent pas le temps de me mettre à l’action tout de suite.

Mais bon, je te l’avoue, et c’est mon côté arabe qui parle, nous ne sommes pas particulièrement protocolaires et à cheval sur le timing du lancement des faire-parts. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de recevoir un faire-part une semaine avant le Big Day, pour te dire ! (Enfin, j’espère que mes invités recevront quand même les leurs bien plus tôt que ça).

faire part mariage classique rose et vert

Crédits photo : Dancourt

Bon déjà, une chose que tu dois savoir sur moi, je n’aime pas faire comme tout le monde. Du moins j’aime sortir de l’ordinaire et surprendre les gens. Alors aux oubliettes le faire-part classique qu’on trouve chez tous les imprimeurs.

Comme je suis du genre à penser que le faire-part donne le ton sur la suite des événements, tu comprends vite que je me vois très mal envoyer un petit mail pour l’annoncer via internet, et encore moins appeler pour donner les détails de la cérémonie.

Il me reste donc deux solutions : les faire moi-même en recrutant quelques bonnes mains pour m’aider à les créer en quelques après-midi ou bien les commander chez un fournisseur qui propose des choses assez originales et pas à un prix exorbitant.

J’ai donc dressé une liste de pour et de contre que je m’empresse de te faire part (trop fière de mon jeu de mots là ! 🙂 ). Et je compte sur toi pour me donner de judicieux conseils si tu es déjà passée par là ! 

Faire part mariage original oriental

Crédits photo : D.R.

Faire part « DIY »

Le pour :

  • J’aime beaucoup les ateliers créatifs, alors ça serait une bonne occasion d’allier loisir et obligation
  • J’ai une amie qui travaille dans le domaine artistique qui viendrait m’aider pour me guider dans mes créations. Du coup, j’aurais une touche de pro dans mes faire parts.
  • Mes sœurs et quelques copines seraient ravies de m’aider dans cette tâche, ce qui fait qu’on pourrait rapidement finir. Je pense prévoir 3 après-midi pour les finir (surtout, si ça te semble court, dis le moi afin que j’affronte la dure réalité avant le fait accompli !).
  • Je suis sûre de créer ainsi le faire part de mes rêves avec mes couleurs, mes matières, ma petite touche personnelle. (Je serais même capable de les signer telle une artiste à la fin à la Picasso… bon quand même pas en fait, ça ferait légèrement présomptueuse !)
  • J’ai l’ambition secrète que mon faire-part n’atterrisse qu’à 50% dans la poubelle au lieu des 80% habituels. Non, tout compte fait, s’il n’atterrit jamais dans la poubelle, ça serait super aussi. Au pire on peut les recycler, non ?
Faire-part mariage baroque

Crédits photo : D.R.

Le contre :

  • Avec toutes les idées que j’ai en tête, ça risque de me revenir plus cher que de faire venir des super faire-parts des USA ou même d’ici dans un site hyper spécialisé chic & glamour à souhait.
  • Il y a beaucoup d’imprévus et je me donne jusque fin juin maximum pour les envoyer donc il va falloir faire vite. 
  • Peut-être que finalement je n’aurai pas toutes ces copines qui m’aideront et que je me retrouverai seule avec mon amie artiste à faire ces 100 faire-parts.
  • Peut-être qu’au bout du 20ème faire part, le plaisir de la création sera parti et que ça deviendra plus une corvée qu’autre chose. 
  •  Peut-être que finalement, je ne suis pas assez douée ou pas assez imaginative pour créer de beaux modèles.

Le faire part déjà tout prêt

Le pour :

  • Pas de casse-tête, quelques clics et on n’en parle plus donc énormément de temps gagné.
  • Il existe de très jolis modèles, qu’il est évident que je ne parviendrai jamais à reproduire.
faire part de mariage orientale

Crédits photo : D.R.

Le contre :

  • Peut-être que sur ordinateur le rendu est plus beau qu’en réalité.
  • Les prix sont assez affolants parfois pour les modèles qui m’intéressent.
  • Le stress de les recevoir en retard, avec une faute d’orthographe, dans un nombre erroné, dans une autre couleur… Non ok, ça n’est pas vraiment une excuse valable parce que si on fait bien attention, ce genre d’erreurs ne se produit pas, mais bon il me fallait au moins un argument contre de plus.
faire part de mariage oriental arabe

Crédits photo : D.R.

Avec tout ça, je pense quand même avoir pris ma décision : ça sera faire part-maison.

Sauf que, quand je visite tel ou tel site spécialisé, je rebascule du côté « non c’est tout, allez hop je commande ». Puis, quelques jours après, je m’imagine en train de choisir mon matériel pour les réaliser, et ça y est je sens naître l’âme d’une artiste en moi.

Bref, comme tu le vois, pour l’instant ça n’est pas encore décidé à 100% !

Et toi tes faire-parts, tu les as fais toi-même ou commandé ? Tu as des conseils à me donner avant de me lancer dans leur création ? Ou alors des sites pour en commander qui sont plutôt cool ? A ton clavier !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Faire part de créativité ou faire part de facilité, telle est la question !”

  • Pour nous les faire parts étaient tout fait, on a en a trouvé des sympas, pas cher sur internet, et en plus on pouvait recevoir un échantillon gratuit de deux modèles (sinon c’est un truc comme 20 cts l’échantillon en plus)
    J’ai pensé les faire moi même mais je me suis rendue compte que 1/ça prendrait énormément de temps 2/ ça reviendrait deux fois plus cher 3/j’allais partir dans tous les sens donc ça reviendrait encore plus cher ^^, donc j’ai laissé tomber.
    Le site était bien, y avait plein de choix, ça restait original, pas gnagnan, et chic.
    On a commandé 100 faire parts, qu’on a du monter (parce que si l’échantillon était déjà tout fait, on atout reçu en kit) on a donc passé quelques soirées à découper, plier, nouer, arranger, vérifier que les cartons d’invitation au diner étaient bien dans les bonnes enveloppes…

    A 4 mois du mariage, je te conseille de les commander, parce que mine de rien ça bouffe du temps.
    Donc je te souhaite bon courage !!!

    • Bonjour !
      Merci beaucoup pour tes conseils, c’est vrai que les faire soi-même prend énormément de temps, d’où mon hésitation à les faire.. dis moi c’est sur quel site que tu as commandé tes faire parts, si ça n’est pas trop indiscret? Merci !

  • Il existe une 3e possibilité. On a fait la maquette avec un dessin fait à l’aquarelle, l’utilisation du tissu Liberty numerisé qui nous sert de fil d’Ariane et ensuite, on est allé chez l’imprimeur. Le rendu était professionnel, rien à voir ‘avec notre imprimante et on s’en est sorti à moins d’1 euro enveloppe comprise.
    Je n’avais pas envie de faire du collage, je n’avais pas envie de rester 100 heures en face de mon Imprimante. C’était la meilleure solution pour moi.

    • Bonjour!

      Merci pour tes idées, c’est vrai que ça peut être pas mal de faire ça sur son PC puis d’aller ensuite à l’imprimerie. Je pense opter pour cette solution concernant les textes, nulle envie de rester pendant des heures devant mon imprimante non plus!

  • Si tu as envie de le faire toi même
    Ça prend énormément de temps selon la complexité de ce ue tu as envie de faire

    Moi je l ai fait avec une amie infographiste
    C était parfait ça donnait le ton du mariage et c était original
    Ça nous ressemblait !!

    Suis tes envies en sachant que tu as le temps qui est un facteur important !

    • Bonjour !
      Merci pour le conseil, oui c’est vrai que faire son propre faire part avec une touche de pro, on en ressort vraiment fière quand on a le résultat final. Pour le temps, oui je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps, mais à lire les commentaires, je devrais prévoir un peu plus que 3 après midi.

  • Vu mon expérience, j’aurais tendance à te dire de tout faire toi même sans te poser de questions… Mais à J-4mois c’est chaud quand même… A toi de voir, mais si tu prends l’option DIY, prépare-toi à ne plus pouvoir les voir en peinture ! lol. C’est faisable mais chaud.

    • Bonjour !

      Merci pour les conseils, je prends note 🙂
      C’est vrai que ça risque de devenir une véritable mission pour finir dans les temps, mais j’y crois.. de toute façon je n’aurais pas le choix, je serais obligé d’envoyer les faire parts fin juin au maximum.

  • J’ai fait mes faire-parts et ce qui prend à mon avis le plus de temps est de réussir le premier faire-part, car après il suffit de recommencer plusieurs fois les mêmes gestes.
    Et c’est vrai qu’à la fin, faire 100 fois les mêmes choses, ce n’est plus vraiment du plaisir mais si tu te fais aider, ça peut être sympa.
    Chose importante tout de même, à la fin tu as quand même la petite fierté de les avoir fait toi même, surtout quand on te dis qu’ils sont vraiment sympa et originaux !!!

    • Bonjour,

      Merci pour ton message. Oui, c’est sûr que tu devais être extrêmement fière d’avoir fait tes faire parts par toi-même ! Je pense que je ressentirai la même chose au final, et oui j’espère aussi me faire aider car le timing risque d’être serré.

  • Comme tu l’as peut être lu, pour nous, les faire parts ont été fait sur mesure. C’est un peu le comble pour une graphiste, lol. Mais bon, nous avons très peu de temps libre, donc je ne me sentais pas le courage de me lancer dans la préparation de 80 FP. Par contre je suis mnt bien lancée dans les autres DIY.
    De plus, nous avons eu un gros coup de coeur pour Madame Pointe d’épices, qui nous a fait un FP, totalement à l’image de ce que l’on voulait.
    Pour ma part, ils partent d’ici les 2 prochaines semaines pour un mariage à la même date que la tienne. C’est surtout pour avoir toutes mes réponses (il fait beau rêver) pour le traiteur début juillet (et pour mon plan de table, argh)

    • Bonjour Mademoiselle Fifties !

      Je viens d’aller voir tes faire parts: ils sont justes trop stylés ! Totalement à l’image des années 50, bien choisis 😉 Je comprends que tu ais eu un coup de coeur pour la graphiste qui vous les a fait.

      Personnellement, la plupart (pour ne pas dire toutes) des personnes qui seront invitées, sont déjà au courant du mariage pendant le mois de septembre et nous ont déjà donné leur réponses pour beaucoup. Et puis, comme on a pris un traiteur libre, pas besoin d’un nombre précis: avec la cuisine orientale, on prévoit pour + 10 personnes sait-on jamais ! Alors, l’envoi du faire parts sera plus pour une histoire de protocoles que d’annoncer l’évènement et d’attendre une réponse ^^

  • pour nous ce sera surement comme aloa, je pense les faire sur photoshop mais les faire imprimer chez un imprimeur, sil y a un truc DIY ce sera une pochette pour mettre les petits cartons mais c’est tout!

    je fais du scrapbooking (c’est aussi mon métier) mais les faire part j’ai dis non! beaucoup sont étonnés mais c’est vrai que c’est un boulot monstre!

    je l’ai fais pour les faire parts de naissance de mes 2 filles, une 30aine pour la premiere (avec l’aide de l’homme, ca a été assez « easy »), une 40aine pour ma deuxieme (seule! j’en avais marre à la fin!) alors une 100aine non!tout simplement

    d’autant que je sais que ce sera plus cher que de les faire imprimer et faire soi meme une petite pochette ou un petit truc en plus fait main.

    par contre compte plus que 3 apres midis, meme à plusieurs! surtout qu’a plusieurs on papote, on avance moins vite!
    sauf s’ils sont vraiment « simple », mais si tu y mets un peu de complexité compte bien plus que 3 apres midi! et fait un modele qui te plait vraiment avant de lancer la fabrication de la 100aine, pour etre sure avant de faire venir la troupe pour t’aider.

    apres oui il y a la fierté de les faire soi meme (mais honnetement oui la moitié vont les jeter…c’est triste mais c’est tellement vrai^^)

    • Bonjour,

      Merci de me faire part de ton expérience ! Je ne pensais pas du tout qu’il me faudrait plus de temps pour réaliser mes faire parts. Maintenant, je pense :
      – soit recruter plus de monde (j’avais 6 personnes disponibles, voire 7 le we)
      – soit prévoir plus d’après midi avec les amies & soeurs (mais ça va être difficile de les mobiliser plusieurs fois, ça ne se fait pas vraiment)
      – soit passer une semaine à les faire tous les soirs pendant quelques heures, en plus des après midi.

      En tout cas, merci de m’avoir prévenu niveau temps!

  • nous on se marie sur le theme de Paris car mon futur mari m’a demandé en mariage à la tour eiffel, on voulait donc un avant gout du thème en rappel sur les faire parts…

    malheureusement tout était ultra ringard sauf un magnifique faire part vu sur le site une pointe d’épices

    mais à 3,90 € pièce on avait pas les moyens car j’ai fait d’autres caprices, on s’est donc inspiré du devant, mais à nos couleurs et à notre sauce, et à l’interieur on a fait comme une ligne de métro avec des stations comme étape importante de nos vies…le tout sur publisher et on comptait imprimer nous memes…

    sauf que le gris rendait violet sur le papier épais, et que ce papier payé un saladier parce qu’il était pailleté ne l’etait ppas vraiment (pailleté que sous une sorte de lumiere sur 10 essayées et selon un angle certain!)

    bref du coup direction l’imprimeur en catastrophe! on a donc juste fait notre maquette et niveau gain de temps c’est un tres bon compromis!

    bon apres t’es pas obligée de personnaliser à fond, nous on a mis un tampon tour eiffel avec un embosseur et un cachet à l’arriere découpé à la perforatrice ronde dont le logo à été fait sur wedding chicks…c’est limite ce qui prend le plus de temps…

    une fois la maquette faite: roule ma poule!alors hésite pas!

    ps: j’adore le pompon sur le faire part!

    • Bonjour!

      Merci de m’avoir fait part de ton expérience, c’est toujours intéressant de voir comment ça s’est passé pour les autres.
      Ben en fait, quand je disais que j’allais tout faire moi même, j’ai oublié de préciser que j’aurais au préalable fait imprimé le texte chez l’imprimeur au format & coloris souhaité… parce que ça m’aurait pris vraiment trop de temps, et le rendu, comme tu le dis, ne serait peut être pas à la hauteur de mes attentes.
      Je pense me charger plus de la partie découpage, embossage, collage, personnalisation & assemblage.

  • j’ai fait mes faire part moi meme et toute seule, aucune petite main n’est venu m’aider finalement.
    je pensais que ça me permettrais de faire des economie, quenéni, ça coute aussi cher que de els commander au final.
    oui au bout du 20ieme ça te prendra le choux et tu te dira « punaise, j’aurias mieux fait de commandé, je perd un tps fou ou j’aurais pu faire autre choses que c’est p*$ù^!:;* de faire part a la c$*, mais au final une fois tous termiiné et sous enveloppe tu te dira « finalement je suis trop fiere de moi, ça valais le coup ».
    il faut de toute façon que tu t’attende a un soucis même quand tu les fait toi même (ça va pas aller comme tu l’imaginé, ou la partie imprimable va te vouer des tour) tu va t’arracher les cheveux.
    aller, courage, 100 faire part ça se fait en 2 ou 3 bonne apres midi si tu a des petites mains pour t’aider, sinon compte en plus si tu est seule.

    • Bonjour,

      Merci pour ton message 🙂 Ouh la, tu as eu bien du courage pour réaliser tout ça toi-même! Alors, je fais bien de demander un peu d’aide autour de moi.
      Oui, je me fais pas d’illusions, je me doute qu’il y aura peut être une partie qui ne se passera pas comme prévu mais j’espère que ça ne me fera pas regretter de ne pas les avoir commander tout simplement!

  • L’option DIY c’est vraiment sympa et tu as la satisfaction de l’avoir fait toi même (ce qui compense le temps passé dessus ! :-)) Mais ça prend beaucoup de temps… je ne peux que te conseiller de t’y mettre dès maintenant. Ou alors tu fais un mix en faisant imprimer un faire part « classique » que tu agrémentes ensuite avec quelques touches de DIY (tampons, pailletes, cachet de cire….) Allez courage ! 😉

  • Nous c’était FP maison obligé M. Le porte monnaie à la rage. Tu peux faire des trucs sympa pour pas cher si tu as quelques connexions dans le milieu comme nous (mon papier argenté ne m’a coûté qu’une bouteille parce qu’un ami est ami avec un imprimeur qui nous a fourni des chutes de papier qui étaient largement suffisantse pour ce que j’en ai fait 😉 )
    Apres suivant ce que tu veux créer le temps peut varier. S’il est simple comme le notre c’est très rapide s’il est plus compliqué tu risques d’y passer beaucoup de temps. Il faut compter aussi avec les accessoires comme le ruban, les brillants etc que tu voudrais mettre dessus etc… ça peut vite chiffrer. Il faut que tu calcules aussi bien ton temps et le matériel. Suivant le résultat soit le DIY te coûteras moins cher soit le tout prêt…

  • les faires parts…un vrai roman…j’en suis déjà à 2 billets sur mon blog…. les miens sont créés, pas imprimés, et pas montés…vu que je suis aussi un peu juste niveau délais…je vais privilégier un montage simple….
    Pour la création,il vaut mieux que tu maitrises ou que tu connaisses quelqu’un qui maitrise un super logiciel de création…ensuite, si tu as un joli papier….tu as déjà atteint ton but…ton faire part sera sympa ! et un petit détail dans le montage..Et hop hop hop, c’est gagné !

  • Pour nous ce sera du fait maison.
    Pourquoi ?
    – M. Lutin est graphiste.
    – M. Lutin dessine bien.
    – on peut choisir notre papier (avec des inclusions végétales en l’occurrence. Les imprimeurs ont pleins de papiers différents, mais pas sûr qu’ils en aient de ce genre et parfaitement à notre goût).
    – on a acheté notre imprimante en choisissant un modèle pour lequel on trouvait des cartouches à prix compétitif.
    – on a investi dans une planche à découper pour tous nos autres trucs à faire (livrets, Save the date etc.) en sachant que ça servira bien au Lutin lorsqu’il travaillera en libéral.
    – …
    Bref : encore un DIY ! Et 100 % Lutin parce que ledit Lutin trouve que les perforations, embossages, tampons etc, ça fait pas classe. Bon ben du coup c’est du boulot que pour lui, c’est très bien ! :p

  • j’ai fait ceux de naissance moi même.. et pour le 2eme… je m’y prendrais soi plutot, soit encore plus simple ou ne pas les faire… j’ai mis 5mois (bon je n’y étais pas tout les jours, ni toute les semaines) et bébé c’est pointé trop vite.. je suis scrapeuse, j’avais déja pas mal de chose, coté budget j’y ai trouvé mon compte… pour le mariage.. je fait faire plus ou moins moi même et m’y prendre a l’avance.. parseque entre le temps de réfléchir, de trouvé l’idée et le texte, de les faire, que le jour j sera la
    bon courage

  • Ah ah ! J’ai expérimenté le côté pas très protocolaire dont tu parles : je suis tombée des nues quand j’ai reçu par mail le faire-part de mariage d’un ami (disons plutôt une connaissance) pakistanais pour son mariage trois semaines plus tard, à Islamabad bien sûr. Autant dire qu’il était déjà trop tard pour espérer organiser le voyage 😛

    Pour les faire-part, nous avons commandé des faire-part selon un modèle assez simple et traditionnel (archi protocolaire, pour le coup), mais nous l’avons customisé. 500 faire-part. L’horreur. La grosse mauvaise idée, je suis très heureuse du résultat mais je ne suis pas sûre que je referais !

  • bonjour, je cherche les faire parts, si vous avez des idées.Nous sommes tout les 2 algeriens.
    ont aimeré fer un coktail dinatoir mais on ne sait pas comment le formuler

  • Bonjour,
    Je me marié le 3 mai 2014 et nous n.avons pas encore trouve les faire-parts!! Je suis tombée sur votre site très intéressant par hasard, et votre première photo de faire part m’intéresse beaucoup. Malheureusement je ne trouve pas ou l’acheter. Avez vous un lien pour ce faire-part s’il vous plait? Merci d’avance !
    Marlene

  • Bonjour,

    Honnetement je trouve très courageuses les mariées qui se lancent dans le DIY pour les faire part de mariage,surtout quand il y’a de grande quantité à faire.
    Si je peux me permettre l’article date d’il y’a pres de 5 ans entre temps dans le monde du faire part il y’a pas mal de nouveauté comme par exemple des faire part en velours ou sur des tablettes épaisse vraiment trés chic.
    Je conseil le DIY pour les petites quantités et les vrai créatifs elles vont vraiment s’éclater à les imaginer et les mettre en forme. Par contre niveau porte monnaie passez 40 pièces le DIY peut même être plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *