Comment expliquer la cérémonie laïque et choisir ses intervenants ? (Le retour de Mme Fifties, et une nouvelle rubrique !)

Tu t’es sans doute dit “mais c’est pas possible, Madame Fifties est partie sans même nous dire au revoir !”. Eh bien non, comme tu le vois, ce n’est pas le cas ! Et bonne nouvelle, je suis de retour…

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le temps mis avant de repointer le bout de mon nez par ici. Il faut dire qu’il y a eu du mouvement dans mon quotidien ! Et vu que j’avais fini le récit de mon mariage, je commençais à tourner en rond.

Mais voilà, tout problème a une solution !

[FLASH BACK] J’ai passé ces derniers mois à réaliser un projet qui me tenait à cœur, et suite à du temps, de l’argent et une formation géniale, j’ai enfin ouvert mon agence WEDDING PLANNER !!! Un projet réfléchi et mûri, devenu mon véritable bébé ! [REVENONS A NOS MOUTONS]

Donc, comme je te le disais, solution trouvée, hihi (j’adore dire ça).

En effet, lorsqu’on a papoté avec Mademoiselle Dentelle de mon évolution possible sur le site, c’est naturellement qu’on s’est dit que cela pourrait être très sympa de lier blogging, les questions que vous pouvez vous poser à propos de votre mariage et ma nouvelle activité.

De là est née une nouvelle rubrique Mademoiselle Dentelle : “Réponses à vos questions”.

mariée saute trampoline avec enfants

Crédits photo : GASP Photography

Ah, et ça consiste en quoi ?

Tu as une question à propos de ton mariage ? Un doute ? Des difficultés ? Un souci de dernière minute ? Je tenterai de répondre à celle-ci. Décoration, prestataires, budget, cérémonie laïque, tout y passe.

Et comment on fait pour te contacter ?

Il te suffit juste de m’envoyer un petit mail par ici : question@mademoiselle-dentelle.fr.

Peut-être ta question sera sélectionnée pour passer sur le blog. En tout les cas, tu auras une réponse à ton e-mail !

Alors n’hésite plus, à ton clavier !! Et au plaisir de te lire !

Ah oui, j’oubliais, pour cette chronique, Madame Fifties laisse place à Mam’zelle Pétille, organisatrice de Bonheurs !

Et ça commence quand ?

Que dirais-tu de… Tout de suite ?

Dans les nombreux mails que j’ai été amené à recevoir ces derniers temps, je remarque que plusieurs d’entre vous désirent se lancer dans la conception d’une cérémonie laïque. Mais de nombreux doutes persistent sur l’écriture et le déroulement de celle-ci (d’ailleurs, Mademoiselle Dentelle a sorti un super guide pratique à ce sujet).

Et voici une des question les plus fréquente que je reçois :

Faut-il expliquer à nos invités ce qu’est une cérémonie laïque ?

À la première question, je répondrais NON (sauf pour les futurs intervenants évidemment)… Tout du moins, lors de vos préparatifs de mariage.

Expliquer en quoi consiste une cérémonie laïque et quelle en est sa finalité est souvent très difficile, surtout face à des gens qui ne connaissent pas ou qui sont “portés sur les traditions”.

Le mieux ? L’indiquer simplement sur le faire part, sous le terme “cérémonie laïque” ou “cérémonie d’engagement”. Tu verras que peu de personnes te poseront la question du pourquoi du comment. Si tel est le cas, tu peux te permettre de rester vague et expliquer qu’ils en sauront plus le jour J. Et voilà comment développer un teasing et donner envie à tes invités…

Par contre, le Jour J, assure-toi que ton officiant commence la cérémonie en disant quelques mots sur la cérémonie laïque. Son importance, la mise en avant de vos valeurs communes, et le fait qu’il n’y ait aucune consonance religieuse. Et tu vas voir, ça va rouler tout seul…

cérémonie extérieur sous les arbres soir

Crédits photo : Aves Photographic Design

Comment choisir les intervenants de la cérémonie laïque ?

Voici 3 conseils pour choisir les intervenants de ta cérémonie laïque :

  • Choisis des personnes qui te connaissent relativement bien (famille, amis proches, etc). Ainsi, ils ne rencontreront pas de difficultés à parler de toi, ton groom, votre histoire. Ils connaîtront ces petites anecdotes à mettre en avant, qui font tout le charme d’une cérémonie laïque.
  • Choisis des personnes qui ne sont pas timides et qui aiment s’exprimer en public. Oui, ça c’est le b.a.-ba. Il faut vraiment que tes intervenants soient à l’aise, car ils vont parler face à une “assemblée” et je t’assure, ça peut être très intimidant.
  • Enfin, choisis des personnes si possible méthodiques et organisées. Ainsi, tu sauras que celles-ci vont s’inquiéter assez tôt de leur participation à la cérémonie, à la recherche et à l’écriture de leurs textes. Le principal étant que l’officiant récupère ceux-ci à l’avance, afin de vérifier leur cohérence et en avoir un double.

Et toi ma bride, tu as des doutes sur ta cérémonie laïque ? Des points qui te manquent pour l’organiser correctement ? Viens me dire !

Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à me contacter à question@mademoiselle-dentelle.fr et à lire le super bouquin d’Anne.

PS : Et si la cérémonie laïque est vraiment quelque chose qui t’intéresse, rendez-vous sur Mademoiselle Dentelle à midi, aujourd’hui…

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



7 commentaires sur “Comment expliquer la cérémonie laïque et choisir ses intervenants ? (Le retour de Mme Fifties, et une nouvelle rubrique !)”

  • Welcome back !
    Ici pas de cérémonie laïque mais on a dit le moins possible aux invités pour le déroulement de la journée car il y a aussi des traditions qu’on a laissé tomber et on ne voulait pas en parler avant.

    En tout cas, très bonne idée de rubrique!

  • Bon retour ! 😀

    Sur le FP, nous avions indiqué qu’après la mairie, nous irions au domaine de **** “pour assister à une cérémonie plus personnelle”.
    On a ainsi réglé le problème du “laïque” > ma belle-famille étant protestante pratiquante, il était inutile d’insister sur le côté non-religieux, nous ne voulions pas leur agiter sous le nez que “aaaaaah noooon, on ne va pas au temple, haha !”.
    Et celui de la “cérémonie d’engagement”, dont le terme pose légèrement problème, car c’est une traduction un peu bancale d’un terme américain. (Qui plus est, sur un mariage médiéval, mieux valait éviter tout anglicisme. ^^ )

    Nous n’avons pas vraiment eu à l’expliquer. C’est venu dans des conversations, où l’on parlait du déroulé du mariage. Là, oralement, on a employé le terme de “cérémonie laïque” ou “d’engagement”, et il semblerait que les gens se soient contentés de cette appellation pour comprendre qu’il s’agissait d’une sorte de cérémonie “un peu comme à l’église mais pas comme à l’église”. 😆

  • tout d’abord bravo pour ton beau projet professionnel, je te souhaite plein de reussite!

    c est vrai, on peut poser toutes les questions qu on veut? toutes de toutes? meme les super triviales? parce que moi j en ai un sacre paquet…..

  • merci pour cet article! et félicitations pour ta reconversion! (le site est superbe!)

    la cérémonie est quasi finie maintenant (jour J dans 2mois) mais c’est vrai que je me suis posée cette question également!
    Du coup sur le fp, on a juste noté “vous êtes invités à être témoins de l’engagement de S & N, le …., à…. . Un cocktail sera servi après la cérémonie.” Rien, ni d’engagement (même si le mot y est), ni laïque! Certains vont se douter que vu que le lieu est directement le domaine (on fait la mairie la veille), ca ne sera pas à l’église (mais certains mariés sont mariés religieusement là bas aussi donc ca peut être plausible), à part les très proches, qui sont au courant, les autres ne nous ont rien demandé! et tant mieux car ca a été très dur à expliquer à ma mère (catholique) et encore maintenant même si elle comprend et valide que se marier à l’église pour le joli c’est pas bien, elle a du mal avec la cérémonie (surtout après avoir vu une parodie déguisée sur tf1 dans 4 mariages machin…bonjour si elle croit que ca va être ca X_X) et j’ai même eu droit “j’espère que ton oncle viendra pas, j’ai honte de ce qu’il va penser”! (merci! ca rassure et ca fait chaud au coeur venant de sa mère)

    Bref, on préfère laisser la surprise, effectivement on expliquera brievement le pourquoi du comment, et nous sommes confiants, notre cérémonie est construite et nous reflète, elle est en rien un truc bidon comme peut l’imaginer certaines personnes avec le “ah oui comme dans les films”! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *