Mon mariage tout en douceur : la décoration DIY

Tête de linotte que je suis, j’ai complètement oublié de te parler de ce qui m’a pris le plus de temps durant les préparatifs de notre mariage : la décoration de la salle !

Pourtant, elle était vraiment très importante pour moi car c’était le seul poste où nous pouvions nous faire plaisir, étant donné que ce serait du 100 % DIY.

Et, heureusement, j’avais du temps pour m’en occuper avant le mariage car étant étudiante et maman au foyer, j’ai eu trois mois de vacances avant le mariage. De quoi bien m’amuser en bricolage.

Mes créations DIY pour la décoration du mariage

Comme je te l’ai dit, ma salle de réception ne me faisait pas rêver, loin de là. Mais, avec notre mini-budget, c’est tout ce que nous pouvions nous offrir.

Il me revenait donc la tâche de la décorer du mieux que je le pouvais, en accord avec notre budget et notre thème. J’ai du faire quelques concessions, à mon grand regret, mais au final je pense que personne – à part moi – ne s’en est rendu compte. Car, dans mes rêves, ma salle était une petite salle, avec des plafonds bas pour pouvoir accrocher des tentures et, surtout, une salle de caractère. Je me suis arrangée avec ma salle des fêtes, oubliant les tentures hors budget et, de toute façon, difficilement envisageable à installer. Exit aussi les dizaines de lampions qui me faisaient rêver, car mon budget ne me le permettait pas.

Pour parer à ces déconvenues, j’ai acheté 100 mètres de tulle et je me suis amusée à faire des pompons en tulle que nous avons accroché un peu partout dans la salle.

J’ai aussi confectionné des pompons en napperons, qui m’a pris un temps fou (et à Mr Douceur aussi) ! J’ai tenté tant bien que mal de faire des boules comme Mme Chocolat, mais je n’ai jamais réussi !

Je me suis aussi amusée à faire une urne en forme de gâteau en pièce montée, qui a fait illusion ! Durant le mariage, certains invités sont venus me demander si c’était un vrai gâteau et j’étais un peu fière de moi quand même !

Et enfin, on a mis un point d’honneur à soigner le candy-bar, qui a fait fureur ! Les touches de gourmandises étaient présentes un peu partout dans la décoration : dans les fleurs, les ronds de serviettes (qui étaient des colliers de perles en sucre), les fraises Tagada comme centre de tables et même dans le plan de table !

En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette décoration. Tout n’était pas parfait, certes, mais j’en suis quand même contente.

Mais, trêve de mots, place aux photos !

Déco Mme Douceur 3

Déco Mme Douceur 2

Déco Mme Douceur 1

Plan de table Mme Douceur 1

Plan de table Mme Douceur 2

Urne Mme Douceur

Fleurs Mme Douceur

Table Mme Douceur

Salle Mme Douceur

Et toi, fais-tu ta décoration de salle entièrement en DIY ou, au contraire, tu délègues ce poste ? Combien de temps cela te prend-il ? Pourquoi as-tu choisi de faire toute la décoration par toi-même ? Dis-moi !



7 commentaires sur “Mon mariage tout en douceur : la décoration DIY”

  • J’adore l’idée de votre plan de table en tablettes de chocolat, c’est super !! Et ces petits détails gourmands dans les compositions florales, discrets mais chics…top !
    Je trouve que, oui, bon, la salle que vous avez choisie n’est pas dans les critères de “beauté” actuels d’une salle de réception de mariage, mais à mes yeux vous avez réussi à faire quelque chose qui vous ressemble, chaleureux, accueillant, gourmand, bref où les invités et vous mêmes deviez vous sentir bien. N’est ce pas là l’essentiel?

  • Et bien chapeau bas ta salle était superbe!!! Ayant déjà une très belle salle j’ai plutôt de la décoration de table a faire mais j’ai commencé a faire des ponpon en tulle pour accrocher au lustre

  • Au début j étais parti sur un mariage gourmand j aurai adorer le même plan de table
    Mais ma question se porte sur ta nappe et tes housses de chaises pour les chaises j’ai l’impression que tu as pris de l’intisse c’est le cas? J hésite entre tissus pour la qualité et initiée pour le prix mais j’ai peur qu au niveau des nappes en rouleau cela ne soit pas du tout pratique je voulais ton avis merci et félicitation

    • Bonjour Cheherazade !
      Pour répondre à ta question, j’ai effectivement pris de l’intissé, beaucoup plus avantageux financièrement. Le rendu est plutôt sympa, de même que pour les nappes. Tu peux facilement trouver des nappes et housses de bonnes qualités 🙂

  • effectivement j’ai trouvé mon bonheur j’ai choisi l’intissé un très bon rapport qualité prix ! encore merci ton mariage m’a donné de très belles idées le châle pour la robe de mariée la déco 100% diy même si mon thème a complétement changé ! à 4 mois du mariage cest le bon !! encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *