Annoncer son mariage sans invitation

Un mariage est un évènement heureux qui mérite d’être célébré avec la famille et les amis proches. Cependant, pour des raisons personnelles, tu ne souhaites pas inviter certaines personnes à ton mariage. Comment s’y prendre pour les informer tout en leur faisant comprendre qu’ils ne sont pas invités ? Voici quelques approches pour réaliser cette communication.

Annoncer un mariage à huis clos

Si tu veux annoncer un mariage sans invitation, il y a une manière plus diplomatique de le faire. Tu fais inscrire sur le faire part, la formule de politesse et tu informes que l’évènement se tiendra à huis clos. Il faut indiquer qu’il s’agit d’un souhait qui t’est cher. Voici un exemple.

« [Prénoms des mariés] ont le plaisir de porter à ta connaissance qu’ils célèbrent leur mariage civil le [date] à [heure]. Ils souhaitent préciser que conformément à leur désir de longue date, leur mariage sera célébré à huis clos. Ils te prient de respecter leur volonté et de les accompagner de tes bons vœux.»

En procédant ainsi, je crois que tu peux faire passer ton information sans blesser la personne concernée. Il comprendra certainement que c’est un choix d’organisation.

Annoncer un mariage en faisant économie de vérité

Il est possible de procéder autrement sans mentionner que l’évènement se déroulera à huis clos. Ici, il faut rester moins précis dans la communication. Il faut signifier à la personne que tu t’apprêtes à te marier sans pour autant révéler la date exacte de l’événement.

«Je souhaite t’annoncer que je me marie bientôt avec mon fiancé. Après les moments passés ensemble, on a décidé de passer aux choses sérieuses. Nous comptons le célébrer dans le mois prochain. J’attends la confirmation de la date par la mairie pour te donner plus de précisions.»

A lire également  Je suis croyante, je me marie aussi devant Dieu, c'est une évidence

Cette formule est beaucoup plus adaptée à une personne de la famille que vous devez informer inévitablement. Il s’attendra à un retour de votre part. Même si tu te maries plus tard et l’informes, il sera moins mécontent.

Annoncer un mariage en demandant un accompagnement spirituel

Cette formule est plus utilisée et peut être adressée à tes amis comme à certains membres de ta famille. Il faut que tu fasses l’annonce de l’évènement sans pour autant leur dire de manifester de leur présence. Voici une manière de formuler cette communication.

« [Prénoms des mariés] sommes heureux de t’annoncer notre mariage qui se tiendra le [date] à [heure]. Nous te demandons de nous accompagner par tes prières.».

Ces différentes formulations te seront vraiment utiles pour accomplir ton vœu et surtout te sentir en pleine assurance pendant ton mariage.

Commentaires

  • Avatar
    Winnie
    2 juillet 2019

    Ici le mariage à été annoncé par les mamans au reste de la famille et amis qui n’étaient pas invités car sinon c’était un mariage de 200 ou 300 personnes. On a invité les freres et soeurs avec leur enfant et petit enfant puis trois ou 4 amis important pour mon chéri et moi.
    Mais directement avec le faire part même s’il connaissaient la date d’avance.

    • Madame Sirène
      Madame Sirène
      27 septembre 2019

      Je comprends bien…. Nous voulions aussi éviter d’avoir 200 ou 300 personnes ! Une annonce sans invitation est un bon moyen de réduire le nombre d’invités tout informant la famille éloignée du mariage.

  • Avatar
    Nala
    2 juillet 2019

    Je trouve très touchante votre attention pour des personnes qui ont compté pour vous mais que vous ne pouvez pas inviter à votre mariage. Et je trouve normal que ce dernier ait été annoncé par vos parents respectifs à leurs amis/connaissances qui ne vous sont pas familiers 🙂

    Ici nous n’aurons pas ce genre de réflexions, petites familles de chaque côté obligent ^^ Et nos parents n’ont pas d’amis suffisamment proches au point de vouloir les inviter à notre mariage.

    • Madame Sirène
      Madame Sirène
      27 septembre 2019

      Merci Nala. Ca nous a pris tellement de temps de réfléchir à toutes ses formulations…
      Hâte de découvrir tes faire-part 😉

  • Mademoiselle Pomme de Pin
    Mademoiselle Pomme de Pin
    2 juillet 2019

    Alors nous justement on a fait que des cartes d’invitation et pas de faire-part traditionnels avec annonce des parents. C’est un total parti pris qu’on assume. Les insistances de mon père pour envoyer un faire-part à ses amis et collègues ne m’aura pas fait craquer.
    Je fais partie de ces gens qui pensent que ceux qui reçoivent un faire-part sans invitation vont soit être vexés de ne pas être invité, soit gros malentendu et croire qu’ils sont invités alors qu’ils ne le sont pas (gros malaise).
    Mais bon tu as eu raison de le faire si ça te tenait à coeur. C’est vrai que la tradition du vrai faire-part se perd. En vrai je pense que c’est pour des économies d’argent: un seul carton pour l’invitation, sinon il faudrait faire 2 cartons. Et surtout pour des gens comme moi, éviter de gérer les malentendus et susceptibilités.

    • Madame Sirène
      Madame Sirène
      27 septembre 2019

      J’avais effectivement peur des malentendus, des personnes vexées… et finalement, pas du tout. Je n’ai eu que des retours positifs.
      Et comme on le faisait nous-même, avec des restes de papier déjà acheté pour les faire-part avec invitations, ça nous a surtout couté du temps.

      Mais la différence, c’est que nous n’avons pas eu à faire avec les instances des familles. C’était notre choix de vouloir prévenir certaines personnes…
      Effectivement, si nous n’avions pas fait cette démarche, et si l’une ou l’autre des mamans nous avait demandé de faire une 15aine de faire-part nous aurions surement refusé.

  • Mademoiselle [ɑ̃]ncre
    Mademoiselle [ɑ̃]ncre
    3 juillet 2019

    De notre côté nous avons choisi la carte d’après mariage (il faudrait peut-être que je commence à réfléchir à la question d’ailleurs). Je pense que mon beau père, très à cheval sur le protocole, devait s’attendre à un faire part où il aurait en effet été écrit « les parents de Mlle et de M. sont heureux de bla bla bla » mais ça ne nous ressemble tellement pas! Ils ont dû être assez surpris de nos faire parts du coup 😀
    Et pour te rassurer sur un point, je pense que ma fille n’est absolument pas traumatisée, à l’école, de n’avoir que la signature de sa maman 😉 c’est en plus devenu assez fréquent.

    • Madame Sirène
      Madame Sirène
      27 septembre 2019

      Bah moi j’étais traumatisée :/ j’aurais aimé avoir les deux signatures.

      Pour les cartes, ça se tient aussi. Nous avons vraiment hésité à faire des cartes d’après mariage. Mais je ne regrette vraiment pas notre choix quand je vois toutes les réponses que nous avons eu en retour.

Sorry, the comment form is closed at this time.