Faire-parts : les contraintes
En plus de vouloir créer quelque chose de sobre, joyeux et coloré, il me fallait aussi prendre en compte le reste des contraintes que nous nous étions fixés ou qui s'imposaient à nous.
- Tout d'abord, nous avons 3 catégories d'invités* à notre mariage : ceux qui sont invités à la mairie (famille très proche), ceux qui sont invités à la cérémonie et au vin d'honneur (tous), et ceux qui sont invités au repas (une grande majorité des précédents, mais pas tous). Il nous fallait donc 3 éléments différents pour pouvoir panacher l'invitation en fonction de la personne.
- Ensuite, il fallait quelque chose qui respecte un minimum l'environnement. L'idée était d'essayer de caser 2 faire-parts sur chaque feuille A4 et d'utiliser un minimum d'encre. Et bien sûr, d'utiliser du papier recyclé.
- Il fallait que ça soit facile à construire. On voit beaucoup de choses très élaborées sur internet. Certes, des pochettes cousues main pour chaque faire-part, c'est joli, mais ça prend un peu plus de temps que ce que nous étions prêts à y consacrer.
- M. Dentelle voulait quelque chose d'un peu élaboré, pas juste un carton tout simple. Quelque chose qui, je cite, « ne fasse pas cheap ».
- Enfin, moi, je voulais du beau papier, le genre bien épais qui donne envie de le toucher.
Oui, c'était une de ces liste de contraintes tellement longues que tu sais dès le début que bon, peut-être que tu vas devoir rogner sur un ou deux des points pour pouvoir y arriver.**
Et toi, tu avais beaucoup de contraintes quand tu as cherché des faire-parts pour ton mariage ?
—
* Ca fait un peu apartheid comme formulation. J'imagine qu'il y a plus délicat. M'enfin, on se comprend.
** Spoiler : Un certain « environnement » a moins bien défendu son bifteck que les autres protagonistes de cette histoire. Peut-être aussi qu'on a oublié de le convier à certaines de nos réunions mariage hebdo. Possible.
Mia
J’ai répondu ici :
http://mywedtrip.blogspot.com/2010/03/leco-conception-de-notre-faire-part.html
Oui je sais, c’est encore un peu flippant de voir qu’on utilise les mêmes termes… les mêmes idées…
mais c’est rigolo ! 🙂
Je ne sais plus si je l’ai mis sur le site. Pour les catégories d’invités (on a aussi « on vous informe qu’on s’est marié »), on a juste changé la phrase principale d’invitation sur le FP.
Pas d’éléments dedans. Juste dans la formulation :
– invité au cocktail
– invité au cocktail et au repas
– on s’est marié
(on n’a pas noté ça comme ça, c’est juste l’idée!)
Mademoiselle Dentelle
@Mia : Au début je voulais faire une formulation différente pour chaque groupe d’invités, mais comme il y a plusieurs lieux, en fait il y avait beaucoup plus de texte dans un cas que dans l’autre, et du coup, il fallait vraiment plusieurs éléments différents pour pas que ça fasse déséquilibré.
J’ai hâte de voir à quoi ressemblent tes faire-parts ! 🙂
Pingback: Je double, tu doubles, nous doublons nos enveloppes | Mademoiselle Dentelle
Pingback: Comment fabriquer ses faire-parts de mariage en « seulement » 20 étapes | Mademoiselle Dentelle
clemence
Et où trouver du beau papier qui donne envie d’être touchée et dans des couleurs sympas parce que blanc c’est un peu naze !!!
Mademoiselle DoubleLune
On a fait plus simple : on garde les même du début à la fin mais du coup mariage plus petit (une 60aine de personnes invitées seulement).
Mademoiselle Oui mais Non
Ouffff!!! Merci pour ces conseils qui me changent de ce que je trouve sur la toile!!