Choisir des textes pour une cérémonie de mariage

Au tout début de cette histoire de mariage, j’ai acheté deux livres.

Se marier autrement : Comment inventer une cérémonie civile ou religieuse de Florence Servan-Schreiber

et Les plus beaux textes pour célébrer une union de Anne Tardy.

Le premier s’est révélé être d’un grand secours lorsque nous avons commencé à planifier notre cérémonie laïque en partant de rien. Certes, certains exemples sont un peu trop New Age pour nous*, mais au moins ça nous a donné des pistes.

Le second, en revanche…

Nous l’avons lu ensemble l’autre jour pour essayer d’y dénicher des textes de cérémonie sur les thèmes suivants :

  • l’amour
  • la famille ou mieux encore la création d’une famille
  • le souvenir des disparus

Et sur une cinquantaine de textes, nous en avons trouvé… seulement deux.

Pourtant, je n’ai pas l’impression que nous soyons particulièrement exigeants. Juge par toi-même :

  • Ok pour des textes sur l’amour, mais pas à la première personne, puisque ce sont des tierces personnes qui vont lire les textes. Le « Je n’ai pas passé un jour sans t’aimer » de Napoléon Bonaparte à Joséphine qui pourrait donner l’impression à l’assistance que ma soeur déclare sa flamme à M. Dentelle le jour du mariage : non merci.
  • Ok pour des textes religieux**, mais pas d’allusion à une certaine moralité chrétienne à laquelle nous ne souscrivons pas. Le « Seigneur, toi qui est la Vie, donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra naître de notre amour » de Soeur Emmanuelle qui semble condamner au passage l’avortement et la contraception : recalé.
  • Non à des textes qui ressemblent à ceux utilisés parfois pour valider des méthodes éducatives violentes. Le « Aime et fais ce que tu veux (…) Si tu corriges, corrige par amour. » de Saint Augustin : retoqué.
  • Et surtout, non aux textes qui donnent l’impression de légitimer le viol conjugal. Le « Aimer c’est se donner, pour te délivrer de prendre et de violer » de Marie Emmanuel : grands dieux, éliminé !***

Et toi, dur dur de trouver des textes qui te correspondent ? Tu en connais des beaux, des textes sur l’amour, la famille ou les disparus ?

* Du style des gens qui se marient tout en haut d’une montagne après avoir marché 3 heures en invoquant les dieux de l’air, du vent, du feu et de la terre. Mamie Thérèse adorerait ce genre de cérémonie ! Ah non… Bon, ça tombe bien, nous non plus. (Si ce n’est que parce que la traine de ma robe n’est pas trop compatible avec une rando…)

** D’ailleurs un des deux textes retenus est issu de la Première Epitre de saint Paul aux Corinthiens.

*** Ouais, on est comme ça chez les Dentelle. On s’aime, mais on se viole pas même si l’un de nous n’a pas envie, un soir. On est moderne, comme ça.
(Je t’avoue que j’ai du mal à comprendre comment quelqu’un peut trouver ce texte acceptable. Peut-être qu’il y a une autre interprétation possible, je ne sais pas. Ton avis ?)


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Choisir des textes pour une cérémonie de mariage”

  • Nous aussi on a fait une cérémonie laïque. Enfin laïque… A l’américaine quoi, ce sont 2 de nos amis qui nous ont mariés (c’était très bon enfant et rigolo) mais nous avions écrit nos voeux, plus sérieux d’un coup. Pourquoi lui, pourquoi moi. C’est venu de nous et c’est, avec le discours de mon homme, le plus beau cadeau qu’on se soit fait (ou presque parce que la cerise sur le gâteau c’était le bébé de la nuit de noces). 🙂

  • J’ai beaucoup ri en lisant cet article! 🙂
    Je suis sure que d’autres futurs mariés se cassent aussi la tête pour avoir des textes qui leur correspondent pour leur cérémonie.
    Je partage sur twitter !

  • Ah ah je vois la bonne galère… On se marie à l’église mais je me suis bien marrée en choisissant les textes et le prêtre aussi (trop sympa d’ailleurs!!) notamment avec le texte qui dit qu’une bonne épouse est une épouse qui se tait!! Mais bien sûr…

  • Hum, sachant que ça fait 15 jours qu’on doit se poser sur ce sujet… moi il ne m’a pas trop faire rire! Ton article ne me rassure pas ! (mais j’ai conscience de la difficulté de l’exercice!)

    Sinon j’avais le premier bouquin et en trouvant par hasard le 2°, je l’ai acheté la semaine dernière (si j’avais lu ton billet, je m’en serais peut-être abstenue) !
    Sachant que pour l’instant on en est à la page blanche, tu pourrais m’indiquer les pages des 2 textes les « moins pires » (même si je jeterai un coup d’oeil aux autres) – vu que j’ai l’air d’être assez d’accord avec les raisons de rejet des autres textes! Si tu veux me laisser submerger par le désespoir en lisant tous les textes, pas de souci :-))

    Vous avez terminé ou pas? Sinon j’ai quelques listes de texte à lire sous le coude que je peux t’envoyer si tu veux !

  • @Sophie : Merci pour le partage 🙂
    @Hélène : Nous aussi, on compte écrire nos voeux. Ca va être sympa ça !
    @Madame Tartine : Une bonne épouse se tait, sauf quand elle propose une bière à son mari qui est devant la télé, voyons !
    @Mia : Je crois bien que c’est le tout premier texte, et un autre de Martin Gray. Mais ça vaut le coup de tout lire quand même, certains sont très jolis, juste pas adaptés pour notre cérémonie. Et oui, envoie envoie !! On a pas du tout terminé. J’arpente internet en ce moment pour trouver mieux… contact arobase mademoiselle-dentelle.fr Merci !

  • Bonjour,

    Félicitations pour votre blog, j’aime beaucoup le p’tit côté journal intime…
    Une découverte que je vais de suite ajouter à ma liste de liens sur mon blog « Oui, je le veux ! »

    Pour nous, le mariage aura lieu le 11 juin 2011…
    Le livre « se marier autrement » est vraiment bien!
    Je l’ai lu et effectivement il y a pleins de bonnes idées pour réaliser une cérémonie d’engagement… Je le conseille aussi!
    A bientôt!

  • Je suis aussi à la recherche de textes sur la famille mais j’ai vraiment du mal a trouver quelquechose qui me plait. Avez vous trouvé des meilleurs source depuis?

    • Oui, nous avons décidé d’utiliser un texte de Khalil Gibran sur les enfants (j’adooore ce texte !) :

      Vos enfants ne sont pas vos enfants.
      Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.
      Ils viennent à travers vous mais non de vous.
      Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

      Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
      Car ils ont leurs propres pensées.
      Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
      Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
      Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

      Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

      Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
      L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
      Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ;
      Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

      Khalil Gibran, Le prophète

  • Bonjour,
    avec mon époux nous avons composé nous même notre texte de mariage qui a été lu par notre témoin et c’était super.
    Je le mets ci-dessous si ça peut aider ou inspirer quelqu’un.

    « Ode à l’amour

    Vous tous ici présents qui assistez à cette célébration, soyez témoins de cet engagement
    soutenu par l’amour que se portent mutuellement C & C.
    Pour que chaque jour de leur vie soit une marche plus légère, nous leur souhaitons que cet
    amour soit un appui, un guide, et que chacun d’eux puisse grandir et s’épanouir en percevant un peu plus la beauté intérieure de l’autre.
    Que leur chemin soit parsemé de fleurs et de rires, pour leur apporter la force, de gravir ensemble les marches de ce long chemin blanc.
    Que les fils d’or qui les relient, leur permettent de tisser un peu plus chaque jour la toile d’amour aux reflets de joie et de lumière.
    Souhaitons leur un immense amour de coeur à coeur, par delà les étoiles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *