Je double, tu doubles, nous doublons nos enveloppes

Pendant la phase de préparation des faire-parts*, j’ai découvert un truc dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

La doublure d’enveloppe.

Regarde bien dans la photo suivante l’intérieur de l’enveloppe.

Tu vois le motif vert pomme ? Et bien c’est ça la doublure d’enveloppe. (Ou « envelope liner », si tu veux te la péter. Mais alors il faut prononcer « ennevelope laïneur », of course.)

« Oh, c’est joli. Ce serait sympa de trouver des enveloppes avec ce genre de doublure… » me disais-je.

Mais ce que j’ai vite appris, c’est que ce n’est pas standard avec les enveloppes. C’est fait à la main ! Et ce n’est pas rapide à faire. Un tutorial pris au hasard dans Google donne 6 étapes pour fabriquer le gabarit avec lequel tu vas tracer tes laïneurs, et 13 autres étapes pour faire la doublure en elle-même.

Treize étapes. Pour une enveloppe.

Et ça, c’est sans compter que certaines personnes ajoutent d’autres étapes, comme d’imprimer le papier de la doublure avec des arbres généalogiques personnalisés, ou d’embosser 5 ou 6 petits motifs sur chaque doublure.

Mais après tout, pourquoi pas. C’est vrai que le résultat est joli. Et je l’avoue, j’ai envisagé de passer par les 13 étapes pour doubler mes enveloppes**. J’en avais même oublié mes envies de faire-part écolos qui consommeraient un minimum de papier.

Sauf que le lendemain, j’ai reçu une enveloppe d’EDF. Et figure-toi que les enveloppes d’EDF sont doublées d’un papier imprimé avec des petits logos EDF. Tu ne le savais pas ? Moi non plus, je n’avais pas remarqué. Et tu sais pourquoi ? Parce que quand j’ouvre une enveloppe, elle ressemble invariablement à ça :

Donc ouais… mais non. Pas de doublure pour mes enveloppes. J’ai quand même d’autres choses plus importantes à faire avec mon temps…

Et toi, tu les remarques, les doublures d’enveloppes ?

* Oui, je te le promets, un jour, j’arrêterai de parler de faire-parts de mariage. Mais pas aujourd’hui.

** Et là, ô toi témoin du marié qui a aidé à arrondir les coins d’une étiquette et à nouer de la dentelle, tu te serais retrouvé aussi à doubler des enveloppes. C’est dingue comment des fois la vie, ça tient pas à grand chose.

Une cérémonie laïque sur la pelouse de la propriété familiale, une réception dans un château et une superbe robe en dentelle (gros craquage), on a sorti le grand jeu pour notre mariage d'août 2010... Au final, un mélange de traditions et d'une foule d'idées dénichées sur internet, pour une journée riche en émotions et très importante symboliquement ! (Le tout alors que j'avais juré par tous les dieux que je ne me marierais jamais parce que soit disant ça ne sert à rien... Hmmm. Ne jamais dire jamais. Ok, on ne m'y reprendra plus. Promis. Plus jamais.)

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    20 avril 2010

    Alors certes, il y a les brutes de l’ouverture de l’enveloppe, et quand j’ouvre mon courrier ça ressemble effectivement beaucoup à ça, mais pas quand ce sont des faire-part…Là je suis pleine de délicatesse…peut être parce que nous aussi on a fait des envelope liners 😉

  • Avatar
    Répondre
    20 avril 2010

    Lol, non mais c’est trop beau quand même.
    Au mieux tu embauches un employé d’EDF pour les faire, vu que c’est des pros eux.

  • Avatar
    Mia
    Répondre
    20 avril 2010

    Et Beau-Frère Dentelle, il ne pouvait rien pour vous?… 😉

    Pour répondre à ta question :
    – oui je les remarque les ennevelope laïneur…

    Mais si je n’ai pas cousu ma robe alors que j’aime coudre, ce n’était pas pour découper du papier alors que je n’ai jamais fait de scrap !
    Puis nos enveloppes y’avait le « forever » (je ne trouve plus le mot : imprimé sans encre et en volume)…

  • Avatar
    Répondre
    20 avril 2010

    Salut ! Je te lis souvent, mais comme j’ai du retard car je n’ai pas découvert ton blog il y a longtemps, je commente assez peu. Mais là, vraiment, il fallait que je te dise merci ! Petite crise de stress pré-mariage ce soir,e t ta note m’a fait exploser de rire, surtout la photo de l’enveloppe toute déconfite, je fais pareil (sauf il est vrai pour les faire-parts, quand même)

    A très bientôt !

  • Avatar
    Répondre
    21 avril 2010

    Ah je me suis posée la question moi aussi, j’avais même repéré des enveloppes avec liner intégré à pois… Mais IL a encore dit stop!! perso j’adore… peut être que j’en rajouterai sur les petits mots de remerciements… Dans tous les cas je me marre bien en te lisant!

  • Mademoiselle Dentelle
    Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    21 avril 2010

    @Nessa B. : Moi c’est pareil, je suis beaucoup plus délicate avec les faire-parts maintenant que j’ai envoyé les miens lol !
    @Tumtum : C’est vrai que c’est beau. Des fois comme Madame Tartine, je me dis « je le ferai pour les cartons de remerciement.. » lol
    @Mia : Beau-Frère Dentelle ! Mais oui ! Je vais lui demander pour les enveloppes laïneurs des cartons de remerciement, tiens… 🙂
    @Le petit poison rouge : Contente d’avoir pu te dérider 🙂 Et bon courage pour ton mariage !
    @Madame Tartine : Pfff. « Ils » sont lourds des fois à nous freiner comme ça… 🙂

  • Avatar
    Katycat
    Répondre
    22 avril 2010

    Depuis le jour où j’ai découvert les enveloppes liner sur le site de Martha Stewart, j’adore. D’ailleurs, avec mon étrange psychologie inversée, j’adore aussi le fait qu’une partie des gens passent à côté parce qu’ils « coupent » l’enveloppe plutôt que de la décachetter. Une sorte de petit bonus pour les gens délicats 🙂

    Mais ce que je voulais surtout te dire, c’est : « N’arrête surtout pas de nous parler de tes faire-parts », c’est ce que je préfère dans les prépas. Et au vu de ceux qui t’ont inspirée (ohhhh le premier), j’attends avec impatience de voir enfin les tiens.

  • Mademoiselle Dentelle
    Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    25 avril 2010

    @Katycat : Ah oui tiens, j’y avais jamais pensé en ces termes ! Un petit bonus pour les gens délicats. Pas mal 🙂 (Les photos arrivent aujourd’hui !)

Poster une réponse