Honnêtement, tu remarquais la déco de mariage avant d'être fiancée ?

L’autre jour, une de mes cousines (qui sait que je regarde des photos de mariage à longueur de journée) me demande : “tu te souviens de la déco qu’il y avait à mon mariage ?”

Heu…

Non.

A ma décharge, elle s’est mariée il y 5 ans. A l’époque, je n’étais pas fiancée.

Mais quand même, moi qui ai passé un an à agoniser sur les centres de table pour notre mariage, ça m’a fait un peu mal au coeur.

Alors j’ai posé la même question à M. Dentelle : “Tu te souviens de la déco au mariage de Machinette ?”

Réponse : “Non.”
FrèreDentelle : “Pas vraiment.”

Mais je me suis dis “c’est normal, c’est des mecs, ils n’ont pas l’oeil pour ça…”

Sauf que GrandMèreDentelle m’a répondu : “Il y avait des bougies, non ?”
Et TataDentelle : “Je me souviens que c’était très joli, en tous cas.”

Alors j’ai eu envie de monter dans ma machine à remonter le temps, de voyager jusqu’en juin 2010, de me regarder droit dans les yeux et de me dire : “Arrête de te stresser pour cette déco ! Les gens ne viennent pas pour ça !”

Mais avant, je voulais quand même vérifier que je ne suis pas la seule. Alors dis-moi, toi, tu te souviens vraiment de la déco des mariages auxquels tu as assisté avant de te fiancer ?

(Et oui, si tu es wedding planner, wed-blogueuse ou photographe de mariage, tu peux jouer aussi ! 🙂 )

Photo : Manga Studios via Style me Pretty



36 commentaires sur “Honnêtement, tu remarquais la déco de mariage avant d'être fiancée ?”

  • Franchement, à par les mariages vraiment originaux (et encore je ne m’en souviens pas précisément), non!
    Ceci dit je me rappelle ce que j’en ai pensé sur le coup et donc, pour moi c’est quand même important que les gens ne se rappellent pas que c’était bof!

  • franchement … non.
    Et si au début de mes préparatifs j’ai commencé à stresser et à vouloir THE déco-bien-prise-de-tête-qui-restera-dans-les(mes)-annales maintenant j’y vais beaucoup plus cool. En me disant que de toute façon, les gens trouveront ça joli, et ils ne mettront pas le nez dedans pour voir les petits détails ! Même fiancée, j’ai été à un mariage, et je ne me rappelle pas avoir prêté une attention particulière à la déco. Je m’occupais plutôt de ce qui se passait, les quizz, les jeux, les discours, la danse, je discutais avec les gens de ma table … Mais la déco !
    Finalement préparer un mariage c’est se prendre la tête sur des choses bien futiles !

    • Oh non, pas futiles !! Si on aime la déco, moi je suis toute pour se plonger dedans. Le truc c’est qu’il ne faut pas se laisser bouffer par ça si 1/on aime pas ça et 2/on arrive pas à faire ce qu’on veut. C’est pas l’essentiel d’un mariage, mais ça reste joli, ça donne un ton (et puis il y a toutes les femmes récemment mariées ou fiancées qui remarquent, quand même !! 🙂

  • Moi oui, je me souviens… (pas taper)
    Mais j’adore la déco!
    Alors je scrute, je regarde comment c’est fait, les couleurs utilisées, les détails, les rappels, etc.
    En général, je n’aime pas trop les centres de tables des mariages ou j’ai été invitée. Je trouve que c’est souvent la même chose, les mêmes fleurs utilisées (callas)…

  • Hello!
    Perso je me souviens de deux décos:
    _ l’une parce que mon amie m’a dit y avoir passé un temps fou 🙂
    _ l’autre parce que je l’avais trouvée hyper jolie
    _ ah si et une autre car elle était très moche lol
    les autres ne devaient être ni choquantes, ni splendides. C’est comme le menu, je me souviens de deux menus: l’un car il était délicieux et l’autre car il n’était pas terrible. Par contre je me souviens de toutes les robes 😉

  • On se marie en 2012 donc on est en plein dans la recherche d’idées déco ! Au départ, je voulais faire plein de déco DIY avec bien évidemment une nouvelle idée (ou plusieurs …) par jour. Finalement, mon chéri m’a fait redescendre les pieds sur terre, alors oui il y aura de la déco DIY pas partout et surtout juste ce que l’on aime et pas tout ce qu’on peut trouver sur la wed’blogosphère. Parce qu’au fond, les invités ne retiendront que : est-ce qu’on s’est bien amusé, est-ce qu’on a bien mangé et est-ce qu’il avait de l’amour dans ce mariage ???!! Et en plus, ça n’a l’air de rien mais la déco DIY c’est pas si bon marché que l’on veut bien nous laisser croire … moralité : concentrons-nous sur l’essentiel <3 <3 <3

  • Ben moi je m’en souviens de toutes les déco des mariages où nous sommes allés avec mon mari, à l’époque où il n’était que “mon petit copain”. Mais tout simplement parce que je savait déjà que j’allais me marier avec lui (lui ne le savait pas encore mais ils sont plus long à comprendre nos hommes) et donc je me rappelle bien m’être dit que c’était tjs très joli, ou en tout cas un peu cheap (oh la belle fausse étoile de mer bleu turquoise et ui en plus sens pas bon du tout!)

  • Ahem… je me souviens même de la déco d’un mariage où je suis allée à l’âge de 9 ans… j’ai tjs été une obsédée des détails, j’adore scruter, observer, je note tout mentalement. Je me souviens des robes de mes cousines mariées il y 15 ans, des centres de table, des coiffures mais jamais de ce qu’on a mangé!!! Et j’avoue que rien de ce que j’avais vu dernièrement ne m’avait donné envie de me lancer moi aussi dans l’aventure :/ Mes proches connaissant mon goût très prononcé pour la déco, je suis très attendue au tournant ! (oups)

  • en général je me rapelle de la déco générale, mais les centres de tables, j’avoue j’en ai rien à balancer 🙂 donc je vais pas trop être à fond la dessus!

  • haaa trop fort !!
    j’y pensais la dernière fois. NON je ne regardais pas du tout la déco…et la dernière fois en regardant les photos de mariage d’un copine, j’y étais, j’y ai mangé, et j’ai découvert la déco sur les photos !! je ne me souvenais pas du tout qu’elle avait fait de jolis centres de table…

  • Je me souviens d’une déco banale. Pas moche. Mais impersonnelle. Une simple composition sur chaque table, j’avais trouvé ça… très bateau ! (Et c’était mon premier mariage, je devais avoir 11 ans.)
    Sur les autres mariages avant que je ne sois fiancée, je sais que l’un n’avait pas de déco personnelle, mais c’est par déduction (repas au restau en famille très restreinte), et l’autre, je me souviens de l’ambiance, du lieu, mais j’ai oublié ce qu’il y avait sur les tables.

    Depuis que je suis fiancée… je suis au contraire plus critique.

  • J’aime la déco de manière générale, alors oui, j’y prête en général attention; mais force est d’avouer que la plupart des mariages auxquels je suis allée se ressemblent tous plus ou moins dans mon souvenir. Mais c’est aussi que personnellement, je suis plus sensible à “l’ambiance” déco qu’à des petits bouts de déco par-ci par-là; un centre de table, même très réussi, m’inspire rarement des envolées lyriques. Par contre, mettez des guirlandes lumineuses dans les arbres et des centaines de bougies chauffe-plat, et je suis aux anges !
    J’y ai effectivement prêté plus d’attention aux deux mariages où je suis allée une fois fiancée, mais c’était des styles très éloignés du mien.

    En ce qui concerne notre mariage, j’ai adoré me jeter à fond dans les mille détails de la déco. Par contre, j’étais convaincue dès le départ que c’était plus un plaisir égoïste qu’un truc réellement important pour les gens. J’ai même été surprise que les invités remarquent autant mes petits détails 😉

  • Je me rappelle plus des ambiances déco que des détails déco mais en totale addict de la déco cette étape était pour moi incontournable! je me suis fait réellement plaisir et j’ai été enchantée de voir que ça plaisait à nos invités. Je pense que ça a vraiment contribué à l’ambiance de la journée. Alors peut-être que dans deux ans mes cousines ne se souviendront plus de mes centres de tables mais au moins se rappelleront-elles avoir passées une belle journée!!

  • A ma décharge, les seuls mariages auxquels j’ai assisté avant le mien, j’étais petite et donc je ne pouvais décemment pas retenir la déco …

    Bien que j’ai eu des flashs pendant la préparation du mien!!

    Par contre, ayant bossé comme wedding planneuse au UK dans l’hôtel où je travaillais, j’ai bien retenu tout un tas de choses c’est certain !!

    De la mariée hystérique (si, je te jure que ça existe mais on leur pardonne bien vite en fait!!) à celle qui n’a pas son mot à dire (merci les belles-mères envahissantes), j’en ai vu de la déco de mariage… Et j’ai eu tout le loisir de me dire qu’il y a bien de choses à éviter 🙂

    Et aujourd’hui plus qu’hier, je note chaque détail et j’essaie de m’en souvenir, ne serait-ce que par respect pour le travail acharné des mariés!!

    Mon problème, c’est qu’il n’y a plus du tout de mariage en vu de mon côté :(( C’est trop triste :/

  • Personellement oui je faisais attention parceque j’aime la déco mais tout de même beaucoup moins qu’à parti du moment où nous nous sommes fiancés… J’ai même regretté de ne pas assister à plus de mariage avant notre jour j !

  • Coucou, je suis nouvelle ici mais j’avoue que même avant d’être fiancée je remarquais la déco. Enfin plutôt les petites attentions du style le nom des invités manuscrits sur des bateaux miniature, le menu imprimé sur du papier soyeux,les faire-parts personnalisés…
    En général j’accorde plus d’importance à “l’amour” que les mariés ont mis dans leur déco plutôt qu’à la réussite de celle-ci. J’espère que mes invités ( mariage en mars 2012) penserons la même chose au mien :s

  • perso, ca fait tellement longtemps que j’attends mon tour que tous les mariages precedents (et il y en a eu) sont bien marques dans ma tete. Je me souviens bien des decos, et comme je suis amateur de photo (deco, nature, couleur) j’ai toutes les decos dans mes albums photos ^^

  • Non je me souviens jamais par contre je me souviens TOUJOURS de la nourriture et du vin. Raison pour laquelle, malgré des heures passées sur la wedosphère on a presque rien misé sur la déco et tout misé sur le traiteur, la musique et l’ambiance 🙂 Résultat: tout le monde nous dit que le mariage était top, nous parle de l’ambiance de folie, des moments d’émotion lors de la cérémonie et moi ça me va. C’est mieux qu’un “la déco c’était vraiment le mieux à votre mariage…” 😉

  • J’avoue qu’avant de travailler chez Zankyou je ne regardais jamais la déco. Mais bon j’ai 26 ans et mon entourage commence seulement à se marier, donc je ne suis peut-être pas le meilleur exemple ^^

  • Pas mal de mariages de mon coté ces derniers temps, et j’en ai vu des déco DIY comme on dit, avec des tas de petits détails…c’est joli, et on a toujours une pensée affectueuse pour tout le temps que la pariée à passé la dessus, ..mais force est de constater que tout finit par se ressembler: les fanions, les escord carts, les moustaches du photobooth, les moulins à vent…moi j’ai surtout retenu que tout était dans le même esprit, plutot que les spécificités (les noms qui changent et la taille des caractères lol) de chacunes… et le mariage le plus top top au niveau ambiance et amour dégagé auquel j’ai assisté dernièrement, avait des ballons blancs et bordeaux en forme de coeur (oui ça fait mal aux yeux au début, mais après on s’amuse tellement qu’on oublie), la mariée se noyait dans sa meringue et oh comble du mauvais gout (c’est du 2eme degrès je précise)…avait des chausures blanches, ahahah! mais bon sang qu’on s’est amusés!

  • Je ne me rappelle pas de tout, mais quand même, même les mariages auxquels je suis allée petite, je m’en rappelle… pas forcément des détails mais au moins de l’ambiance générale. Par ex ?
    – mariage d’une tante, entre 8 et 10 ans : je me rappelle de sa tenue (pas une robe blanche mais un tailleur coloré, la déception), de l’allure générale de la salle (du lambris blanc, une mezzanine, c’était une espèce de grange retapée je crois), de son plan de table (un bateau à voiles dessiné par ses soins – et elle dessine super bien -, chaque table portait le nom d’une voile…). Bon je me rappelle de ma tenue aussi (robe à fleurs faite par moman et canotier) mais ça, j’ai la photo pour m’aider… pis des lys offerts (alors qu’elle est ultra allergique) et de la pièce montée…
    – mariage d’un oncle la même année : aucune idée de la robe de la mariée ou des centres de table (probablement dans les rouge vu que ma robe était rouge et mon mini bouquet blanc et rouge), mais la propriété familiale avec la tente dans le jardin m’a marquée (pas le froid glacial en plein mois d’août qui a traumatisé ma grand mère par contre. Et j’avais perdu ma bague coccinelle. Drame.
    – mariage d’un cousin de mon père : des ballons à l’hélium rose et bleu dans la salle des fêtes, le pied pour une gamine ! Et une robe à crinoline bien meringue qui m’avait fait rêver à l’époque… je me rappelle encore de la grimace de ma mère lorsque je lui avais dis “elle est belle hein maman” lol. Les dragées étaient dans un grand panier avec ruban autour de l’anse… (je crois que c’est le mariage familial le plus kitsch auquel j’ai assisté)
    – à 18 ans, après une période creuse, dernier mariage avant mon “obsession weddinguesque” (survenue bien 3 ans avant mes propres fiançailles) : la tente marocaine, l’agneau, le thé à la menthe, la lampe marocaine en centre de table… ben si je m’en rappelle pas mal en fait.

    Ceux d’après, j’étais pas forcément fiancée mais déjà envie de me marier donc oui j’avais fait attention (je me rappelle des centres de table et du thème au mariage de mon cousin par ex, ou de la déco des 50 ans de mariage de mes grands parents, en même temps je l’avais mise en place).

    Je note quand même que si je ne me rappelle pas de tous les petits détails, je me rappelle par contre plutôt bien du lieu en général (je revois encore les différentes salles de ces mariages dans ma tête) ce qui a plus ou moins joué j’imagine dans ma recherche d’un beau lieu… pas tant que ça de la robe par contre !

  • Oui et non. Sur le moment, je suis assez fascinée par la déco. Je suis du genre à toucher, en plus. J’ai gardé pendant longtemps des jolis papiers de mariages (genre l’étiquette avec le nom sur la table…) avant de faire du ménage. Pourtant, en regardant dans le temps, je ne peux pas vraiment ressortir les éléments de la déco.
    Pour moi, la déco participe à l’ambiance, elle permet de poser le cadre, rend les lieux à l’image du couple. En soi, elle n’a aucune importance mais elle ajoute un plus agréable. Comme d’avoir un beau site ou un bon repas. Ceci dit, je me suis aussi amusé dans les champs à faire des barbecues ; la réussite du mariage ne tient pas au lieu, à la déco et à la nourriture, pour moi. Vraiment pas. C’est un plus qui donne du charme, un petit quelque chose qui exalte le reste, mais la seule chose qui compte, c’est le désir de chacun de s’amuser et de fêter le moment. Pour moi, la partie la plus importante c’est la liste d’invité et qui vient quand (alors, toi, la mairie et le cocktail, pour le politiquement correct ; toi, la cérémonie personnalisé et la fête toute la nuit et le lendemain, parce que t’es dans le même trip que nous). Ok, ça sera un peu “deux mariages” pour un, mais je m’en moque !

  • Pour ma part, oui et non! Je suis tellement fan de la déco evènementielle, que je pense me rappeler de pas mal d’ambiance de mariage. Mais effectivement pas dans le détail.
    La décoration pour moi est importante car elle te permet d’entrer dans l’univers des mariés, de participer à ce “conte de fée”,cela peut être considéré comme un complément à l’euphorie du moment. Mais elle n’est pas plus importante que l’engagement qui s’est prit ce jour là! 😀

  • Honnètement non, des robes, de l’ambiance, de mes voisins de table mais c’est tout. Je suis même allée à des mariagers ou il n’y avait pas de déco à part les bouquets offerts qui ont été amenés le jour du mariage

  • Bien d’accords avec les commentaires!!! La déco c’est surtout beaucoup de plaisir avant… faire participer ses proches, imaginer des espaces, une mise en scène. Evidement elle participe à donner du caractère à la fête mais ce n’est pas le coeur de la fête!!!
    Pour ma part peu d’exemple de mariage mais des souvenirs précis sur l’effet d’ensemble des décos, je dois être plus sensible que d’autre!!! En revanche me demander pas ce que portait un tel ou même la mariée… Mais depuis que tout ça nous concerne directement, je suis bien plus critique! J’avoue! (gloups! ) Avec toutes les idées, les ambiances et tous les conseils qui gravitent autour du mariage comment peut-on encore faire des mariages sous des néons blafards… Et je ne partage pas l’idée qu’il faut beaucoup de moyens. Du temps et des ressources, oui! Pour sûr! Mais des gros sous non!
    Après chacun son style!!!! Les ballons et la robe meringue, les fanions et les cup-cake, les pampilles et les macarons…le noir et blanc, ou juste un arbre centenaire!

  • Bien sûr que oui ! Je me souviens de la forme des dragées, des papillons qui ornaient les faire-part assortisà ceux de la veste du marié… en tant que fille et fan de loisirs créatifs je me souviens de (presque) tout et surtout du thème et des couleurs dominantes.

  • Ce n’est pas pour vous décevoir… mais si je me rappelle très bien d’au moins 3 d’entre eux. (Mon frère et deux cousins) il y a moins de 5 ans c’est vrai. Mais je n’étais pas fiancée!
    Ensuite je me rappelle un peu celui de ma soeur ainée (mon premier mariage, ce qui doit l’expliquer, j’avais 8 ans).
    Par contre, les mariages entre mes 8 et 20 ans, j’en ai presque pas de souvenir… Je me rappelle tout au plus la salle voir la musique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *