L'annonce aux beaux-parents

« J’ai quelque chose à te dire : on va se marier »

Finalement, entre…

  • Les epic fail sur facebook  : difficile d'expliquer à ton mec de 27 ans, dont aucun ami n'est marié, que quand tes amis à toi, qui ont en moyenne 35 ans, voient quelqu'un chercher une salle, ils pigent tout de suite que tu te maries – sauf ta sœur, qui élimine cette possibilité tellement elle pense que c'est pas possible…
  • la technique de « l'arrachage de pansement »
  • ou celle du « je noie le poisson, après avoir parlé d'autre chose pendant 3h30 »

… y a-t-il vraiment une bonne manière d'annoncer son mariage ?

On l'a déjà vu, au téléphone le bouche à oreille te rattrape, de vive voix c'est compliqué de voir tout le monde, par e-mail les gens ne trouvent pas ça assez personnel et soyons honnêtes : qui a rédigé et mis en page son save the date moins de 15 jours après avoir pris sa décision..?

Petit résumé, donc, de mes annonces catastrophes.

Le pire étant, je pense, que quand ton mec a 5 ans de moins que toi, que ça fait moins de 3 ans que vous êtes ensemble (oui, oui, 3 ans, me demandez pas pourquoi) et que vous vous êtes rencontrés sur Meetic (instant révélation !), PERSONNE ne s'attend à ce que vous décidiez de vous marier !

MD_annonce01 MD_annonce02 MD_annonce03 MD_annonce04

 

Voilà, tu as eu droit à un échantillon de choix !

Dieu merci, j'ai au moins une copine qui a été super heureuse pour nous, avec cris de joie et tout, la première à qui nous l'avons annoncé et je la bénie pour cette réaction formidable. Merci aussi à mes deux autre témouines (dont ma sœur fait partie) pour leur réaction joyeuse et leur proposition de m'aider à m'organiser !

Globalement, l'annonce de mon mariage s'est faite à peu près dans l'indifférence générale de ma (en dehors du cercle très proche), relativement indifférente chez mes amis, sauf certains qui se comptent sur les doigts d'une main- j'essaie de mettre ça sur le compte de mon allure faussement stoïque – et targuée de remarques sur la préparation de notre futur divorce par la belle famille.

Suite à tout cela, nous avons sérieusement envisagé de nous marier à 4, avec nos , à la mairie.

PS : Je te rassure tout de même : toutes ces personnes ont fini par se réjouir pour nous !

Illustrations : Bérengère Demoncy

Et toi ? J'hésite à te demander de me rassurer, en me racontant que toi aussi tu as fait un epic fail mais que tu t'en fous, ou à rassurer le reste du monde en disant que pour toi ça s'est super bien passé… En tout cas, vas-y, raconte !

Madame Illustrée

Je suis illustratrice et graphiste et me suis mariée en mai 2014 avec Monsieur Triforce. Un mariage bohème champêtre, avec une touche geek qui nous ressemble à Monsieur et moi ! Mais les embuches se sont pas mal mises sur notre chemin, arriverons-nous à avoir le mariage de nos rêves ? Je te raconte tout... en dessins !

Commentaires

  • Marie B
    Répondre
    16 septembre 2013

    aaaah le tact… certain en manque cruellement!
    J’ai eu droit à « ben toi tu organises le mariage et lui il organisera le divorce » de la part d’un ami…
    Bizarement quand il a fallu réduire la liste d’invité, il a sauté très vite…
    Enfin bref FELICITATION (de la part d’un couple meetic, où l’homme est plus jeune)

    • Cloblue
      Répondre
      16 septembre 2013

      C’est horrible de dire ça! Vaut mieux s’entourer de gens qu’on aime, qui nous aime et virer les autres. Le mariage au moins te donne l’occasion de faire le tri autour de toi…

  • frizz
    Répondre
    16 septembre 2013

    alors chez nous la demande s’est faite lors des 30 ans de Monsieur, devant toute la famille proche (une bonne trentaine de personnes quand même! ) . Monsieur a donc fait sa demande en bonne et due forme (genoux à terre et tout et tout) mais n’avait pas prévu de bague de fiançailles, réaction de ma mère : elle s’est levée pour m’offrir la sienne en attendant que Monsieur répare son oubli! donc plutôt contente la maman !

    Réaction de mon papa : « euh tu n’aurais pas oublier de demander mon accord avant?? »( gros silence… ) »ah ah je blague…. je suis très content pour vous….  » jusque là tout va bien! c’était sans compter sans l’intervention de ma belle mère , la maman de Monsieur, qui elle en l’occurrence n’était pas d’accord et l’a fait savoir devant les 30 personnes …. ou comment plomber l’ambiance de la soirée !!

  • Madame Stilettos
    Répondre
    16 septembre 2013

    Je crois qu’on a toutes connues l’épic fail de l’annonce! Bon c’est ainsi certaines personnes ne sont pas émotives et d’autres n’ont pas la réaction escomptée! On s’en accommode comme on peut! D’un naturel extrêmement susceptible, j’ai eu du mal à m’y faire!
    Certaines personnes ont aussi besoin de temps pour que ça monte au cerveau!!! L’essentiel, c’est que, comme pour moi, tout le monde soit au taquet le jour de la fête!

  • Répondre
    16 septembre 2013

    Salut !
    Ralala, la réaction des proches est couvent une surprise… et pas forcément dans le bon sens !
    Quand je l’ai annoncé à ma famille j’ai eu droit à des « c’est bien », et de difficiles « félicitations ». Je m’attendais plus à des grands sourires chaleureux.
    En tout cas, FELICITATIONS !! (de la part d’un couple issus d’internet où l’homme est le plus jeune aussi ^^) 😀

  • Lau-do
    Répondre
    16 septembre 2013

    Je me reconnais un peu dans ce profil, même si mon futur n’a qu’un an de moins que moi mais nous nous sommes rencontrés via…adopteunmec 😀 . On a pas eu non plus de grands hurlements de joie lorsqu’on a annoncé qu’on se mariait c’est vrai que ça peut être frustrant ( de la part des parents surtout) mais il faut dire que nous ne sommes pas non plus de grands démonstratifs. Toutes façons l’important c’est que ça fasse plaisir aux deux principaux intéressés. Alors, Félicitations à vous, à tous les couples génération internet et aux autres aussi 🙂

  • Sarali
    Répondre
    16 septembre 2013

    Nous on a pas fini de l’annoncer, mais, à part ma soeur (qui a pleuré de joie) et ma meilleure amie (réaction joyeuse mais retenue), globalement tout le monde s’en fout ^^; c’est un peu frustrant quand tu penses que tu vas aussi te décarcasser pour qu’eux passent un bon moment ce jour-là 🙁

  • Mademoiselle Valicka
    Répondre
    16 septembre 2013

    ah ah… moi aussi, j’ai eu de sacrés épic fails pour l’annonce de notre mariage. Comme cette soirée, où j’avais décidé de l’annoncer à mes plus proches amies et où deux d’entre elles ont choisi d’annoncer qu’elles quittaient leurs mecs respectifs. Le moment où l’une d’elle a dit « j’aimerais me marier, moi, et lui est incapable de se montrer prêt à un quelconque engagement »… était vraiment très ironique.
    ma mère, elle, a tout simplement dit « ah, mais c’est parce que ça devient urgent ? » (sous-entendu, ma fille est enceinte, vous devez régulariser ça vite fait… oui, ma mère a des réactions parfois conservatrices !)…
    mais au final, tout le monde était heureux. sauf mon beau-frère, qui ne m’apprécie pas, mais après tout, c’est pas lui que j’épouse…
    félicitations ! et ça veut pas dire que les gens ne seront pas heureux pour vous le jour J !

  • Mademoiselle Lagon
    Répondre
    16 septembre 2013

    Et ben Mlle Illustrée, je compatis !
    Quand on l’a annoncé à des amis de Chéri, on a senti un bref moment de gêne chez une personne, qui nous a ensuite félicités chaleureusement : elle et son compagnon avaient prévu de se fiancer bientôt, mais ce n’était pas encore officiel. C’est humain, à sa place j’aurais peut-être aussi eu un micro-pincement, et j’ai d’autant plus apprécié qu’elle prenne la peine de nous féliciter chaleureusement au bout de quelques secondes.

  • Mademoiselle zen
    Répondre
    16 septembre 2013

    De notre côté non plus ce n’était pas vraiment le « pure bonheur ». On a pas vraiment eu de grandes joies ni de personnes vraiment emballées. Et au final on a eu notre revanche le jour J car les gens ont fini par nous dire qu’ils n’avaient jamais vu un couple si heureux et si amoureux que nous. Et on a rajouter une couche en les bluffant avec le service le jour du mariage. Au final : Mariés 10.000 – invités pessimistes 0 niak niak niak.
    Je te souhaite que tout se passe pour le mieux pour la suite

  • mong
    Répondre
    16 septembre 2013

    Je compatis!!!
    Pour nous, seule ma belle-mère a eu une réaction décalée qui nous a attristé!
    Juste après l’annonce, sa première phrase fut: « c’est parce que vous envisagez d’adopter? »
    Oui nous n’arrivons pas à avoir d’enfant mais ce n’est pas le moment d’en parler alors qu’on annonce une bonne nouvelle. Non mais!

    • Madame Pivoine
      Répondre
      16 septembre 2013

      Oh effectivement ! Totalement déplacé !

  • Répondre
    16 septembre 2013

    j’ai eu droit par ma belle soeur  » ah oui? bah nous aussi on va se marier l’an prochain… blablablabla » *discussion centrée sur son mariage* ( qui devait déjà avoir lieu il y a cinq ans). Flop complet, notre bouteille de champagne à limite servi à fêter leur futur mariage.

  • emilie
    Répondre
    16 septembre 2013

    Un mariage a 4 ?? C’est ce dans quoi on s’ est lancés !!! Et là aussi les remarques ne manquent pas !

  • marion
    Répondre
    16 septembre 2013

    Bonjour,
    Nous, on s’est fiancé alors qu’on est ensemble depuis seulement 8 mois (mais depuis le début entre lui et moi tout s’est enchaîné très vite) et tout le monde s’est réjouit pour nous sauf ma mère qui a dit que je finirais par être malheureuse car je cite « tous les hommes sont des s****** finis ». Les seules réactions bizarres qu’on a eu c’est quand on a dit qu’on se marie en 2015 car pour les gens, 2015 c’est un peu loin.
    FELICITATIONS (de la part d’un couple ou l’homme est plus âgée de 8 ans)

  • Marie Obrigada
    Répondre
    17 septembre 2013

    De notre côté, j’ai annoncé nos fiançailles sur facebook. Le bouche à oreilles a fait son effet jusqu’à ceux qui n’ont pas facebook, et depuis tout le monde attend l’annonce de la date et l’invitation. Quant à nos parents, les miens étaient contents mais nous pudiques donc pas d’élan de joie et les siens sont sûrement contents aussi mais pour l’instant ça leur parait loin donc incertain et ça ne méritent pas un enthousiasme fulgurant.
    Ceci dit, nous aussi nous sommes heureux mais nous en parlons depuis tellement longtemps (depuis que nous sommes ensemble donc pas si longtemps mais quand même) que c »est devenu une évidence, une étape parmi d’autres et non quelque chose d’extraordinaire. Il n’empêche que jour J, l’émotion sera belle et bien là.

  • Noe56
    Répondre
    18 septembre 2013

    Que c’est bon de lire qu’on est pas les seules…
    Mes parents étaient très heureux limite a verser la larme ( normal j’ai déjà 35 ans et deux enfants)
    Mes beaux parents…pffff même pas de mots pour raconter….mon chéri a été fort déçu…
    Nos amis très content…
    Mais quand on dit que ça sera qu’en 2015 ça tique un peu…on a eut droit à : » vous avez le temps de changer d’avis »

  • Julien Mymoon
    Répondre
    25 septembre 2013

    Génial, des billets illustrés !!!
    Très heureux de tomber sur celui-ci par hasard !!!

    • Madame Tango
      Répondre
      25 septembre 2013

      Ouuh, Monsieur Mymoon, vous ici ?! 😀

      • Julien Mymoon
        Répondre
        25 septembre 2013

        Oui je passe de temps en temps ! 😉
        Ce coup-ci, c’est directement via la page FB de Mademoiselle illustrée… Tous les chemins mènent à Mademoiselle Dentelle…

  • Mademoiselle BeBop
    Répondre
    9 novembre 2013

    Même si ça a vraiment pas du tout dû être drôle sur le coup, tes illus m’ont fait mourir de rire !
    Je liaisonne dans mon prochain article 😉

Poster une réponse