Je me marie une 2ème fois : pas facile de gérer la honte de ma famille

Tu te souviens de ce garçon avec qui tu étais en couple, il y a quelques années ? C’était du sérieux, tu l’aimais beaucoup. Tu l’avais présenté à ta famille. Peut-être même à ton arrière-grand-mère, tu sais, celle qui pense qu’une jeune fille convenable n’embrasse pas un garçon avant le mariage.

Et puis vous vous êtes séparés. Peut-être même que c’est lui qui t’a quitté. Aïe.

Et il a fallu l’annoncer à tout le monde. Entendre les commentaires qui s’apitoient. Ceux qui enfoncent le clou de ton échec.

Tu te souviens ?

Eh bien imagine que ce garçon, tu l’aies épousé. Et qu’aujourd’hui tu te maries avec un autre. Le bon, cette fois. C’est ce qui arrive à Emma, qui nous raconte comment ça n’a pas toujours été une partie de plaisir à gérer, surtout avec la famille.

Une jolie histoire qui fleure bon les recommencements heureux et les bonnes résolutions. Parfait pour débuter l’année en beauté.

Je me suis mariée en 2007 après 8 ans de vie commune et un bébé… Puis, après un an de mariage, Monsieur a décidé de vivre sa jeunesse et aller fricoter avec des petites jeunes… Moi j’avais 22 ans, quand même ! Plus toute jeune, n’est-ce pas ?

Dans 3 mois je me marie à nouveau.

Nous nous connaissons depuis 10 ans. Au lycée je devais « choisir » entre lui et mon ex mari, il faut croire que je n’ai pas pris la bonne décision ! Nous nous sommes perdus de vue et retrouvé par hasard quelques mois après mon divorce. Nous nous sommes suivis de loin (j’étais à Paris et lui à Nantes) et l’année dernière j’ai tout plaqué pour vivre avec lui. Il m’a demandé en mariage en mars 2011 et depuis nous préparons le mariage.

Totalement inspiré des blogs de mariage : un budget conséquent, quelques traditions, 130 convives, un domaine privatisé… Bref le grand truc.

Dans ma famille : des doutes et de la honte

J’ai été pleine de doute, de honte aussi par rapport à ma mère qui n’accepte pas vraiment que je remarie aussi rapidement après mon divorce.

Ma mère est contre le mariage. Elle s’était mariée sans vraiment être amoureuse et a très mal vécu son divorce. Après 15 ans de mariage, mon père est parti comme ça alors que leur couple n’allait pas si mal, en surface du moins. Du coup depuis que je suis en âge d’avoir un homme dans ma vie, elle me dit « les hommes, tous des connards ! »

Elle a accepté mon premier mariage car elle n’avait pas vraiment le choix. J’étais amoureuse et nous avions une petite fille de 2 ans. Le mariage était la suite logique. Mais elle n’a pas voulu suivre les préparatifs ni m’accompagner pour essayer des robes de mariée.

Quand je lui ai dit que nous nous séparions, elle était soulagée.

Alors quand je lui ai annoncé mon remariage, elle a … explosé de rire ! Du genre « tu te fous d’ma gueule ou quoi ? »

Puis pendant 3 mois elle a été en colère contre moi. Elle pleurait carrément en me demandant pourquoi je m’étais mariée une première fois, pourquoi autant de gâchis… Le top pour commencer des préparatifs de mariage sereins, quoi !

Et puis il y avait la honte. Elle avait très peur des réactions des gens quand j’ai envoyé les faire-parts le mois dernier. Bien sûr, tout le monde a appelé pour lui dire « Félicitations, c’est génial ! On sera là, bien sûr ! » Mais elle s’était imaginé une montagne de reproches ou de gens qui réagissent mal !

Du coup ça va beaucoup mieux. Tranquillement, elle accepte les choses. Et puis elle apprécie énormément mon fiancé et elle voit bien que cette fois, je suis profondément heureuse.

De son côté, mon père avait refusé de venir au premier mariage car il détestait mon ex-mari et savait que je n’étais pas heureuse. Cette fois, mes parents seront là tous les 2 alors qu’ils ne se sont pas parlé depuis 21 ans ! Ils ne pensent qu’a mon bonheur et ont enterré la hache de guerre pour moi, pour nous. C’est juste un miracle, je n’y crois toujours pas !

Dans sa famille, ils avaient honte d’annoncer que leur fils se mariait avec une mère célibataire

Sa famille à lui a très mal réagit.

Le soir où il a annoncé le mariage, l’enfer à commencé. S’en est suivi 6 mois de disputes incessantes, de menaces de ne pas venir, de « tu n’es plus mon fils ». C’était juste incroyable !

Pourquoi ? Parce que la date ne leur convenait pas… Du pure délire ! On a tenu bon, on se mariera en hiver et pas en juillet un-point-c’est-tout ! Et puis un beau jour, ils sont revenus la bouche en coeur pour s’excuser et depuis ils prennent part avec plaisir aux prépas. Récemment, sa mère fait 3h de route aller-retour juste pour venir voir un costume qui plait à mon fiancé !

Le fait que j’ai été mariée une première fois n’a pas posé de soucis. Par contre, ils n’ont pas hésité à le dire à toute leur famille et tous leurs amis dès le début de notre relation. « Tu te rends compte ? Elle a été mariée et elle est maman célibataire ! »

Lors d’une dispute au début, elle m’a même balancé devant ma fille « mon fils ai eu pitié de toi, il t’a sortie du ruisseau avec ta gamine ! » J’étais abasourdie car j’étais mère célibataire, oui, mais j’avais un super job à Paris, je gagnais bien ma vie et je me mettais en couple avec un étudiant qui (à l’époque) ne gagnait rien…

En fait, eux aussi avaient honte d’annoncer qu’on se mariait, surtout aux amis avec qui ils partagent les derniers potins à chaque dîner !

En revanche, ils ont très bien accueilli ma fille. Et aujourd’hui, parce que j’ai énormément pris sur moi, nos relations sont redevenues normales. Mon fiancé aura ses parents avece lui ce jour-là. C’est important.

Ma fille, mon fiancé et moi : notre famille

Ma fille, qui a 6 ans maintenant, n’a pas été perturbée par l’annonce du mariage. Un soir elle m’a juste demandé si elle devrait appeler Luc « Papa » quand on serait mariés. Je lui ai répondu bien sur que non, son papa est unique et restera son papa pour toujours. Luc restera Luc, son beau papa.

Mais c’est super de voir à quel point elle s’entend bien avec lui et est très équilibrée. Nous formons une vraie petite famille.

Aujourd’hui je n’ai plus honte du tout, je suis fière et pleinement heureuse. Je n’ai aucun doute sur le fait que cet homme là est le bon.

Et c’est pour ça que je suis contente d’organiser un gros mariage pour lui faire plaisir même si au fond j’avais plutôt envie qu’on se marie les yeux dans les yeux sur une plage de Bora-Bora !

Pour lui, le mariage est un rêve de gosse. C’est son premier, après tout !

Et toi, un remariage en cours pour toi ? Un 2ème mariage pour lui ? Pour vous 2 ? Un garçon qui t’as larguée juste après que tu l’aies présenté à ton arrière-mamie ? Raconte !!

Au fait, tu as vu que tu pouvais gagner un bon d’achat de 60€ sur toute la boutique Zalando.fr cette semaine ? Il te reste jusqu’à demain mardi pour participer, alors fonce !

(Crédit photo : theswedish)


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Je me marie une 2ème fois : pas facile de gérer la honte de ma famille”

  • Bonjour, remariage pour moi aussi au mois de juin 2012. j’ai divorcé à 41 ans suite à sordide histoire ( amie -mari-épouse !! mauvais tiercé !) juré-craché qu’on ne m’y reprendrait plus. 20 ans à vivre en fonction de l’Homme c’est bon je voulais poursuivre avec mes 2 enfants seule la route… et puis Mon Chéri est entré en scène et malgré tout l’envie de mariage ne me tentait guère… et puis (comme quoi il ne faut jamais dire jamais) pour mes 50 ans Mon Chéri m’a demandé de l’épouser. Nous vivons ensemble depuis 2004 et mes enfants l’adore, il faut dire qu’il est presque plus leur père que… bref moi aussi famille reconstituée qui fonctionne pas mal du tout et un mariage en préparation simple mais avec tous ceux que nous aimons. Oups là ça fait du monde on va pas pouvoir faire rentrer tout le monde dans la salle mais bon. pour Mon Chéri aussi c’est Son mariage alors on va concocter une belle journée avec joie, bonne humeur et … Amour ! Je te souhaite une magnifique journée de mariage et surtout plein plein de bonheur… et puis ne pas oublier que c’est nous qui écrivons notre histoire en fonction de nos choix le principale est de ne pas avoir de regret. et même si on se remarie une 3ème, 4ème… comme Gloria Lasso je crois qu’à chaque fois c’est une première fois et c’est toujours « que du bonheur ».

  • Je me suis mariée pour la deuxième fois (et Monsieur aussi) il y a moins d’un an. En me rendant compte à quel point la première fois avait été une erreur à peu près à chaque étape!
    Gérer la honte de la famille a été très simple: ma mère m’avait caché la maladie de mon père, je me suis donc pris son décès par surprise totale 3 mois avant le mariage. Comme tout le monde a pris parti pour les uns et les autres (disons que ce n’est pas moi qui ai gagné d’autant qu’il y avait déjà les clans suite à mon divorce), la présence familiale a été assez réduite (juste ma cousine) et finalement les gens qui étaient là comptaient vraiment, c’était un petit mariage mais très chaleureux et amical. J’ai eu quelques amis qui étaient là au premier et m’ont dit à quel point cette fois ci j’avais vraiment l’air heureuse. Les grands fils de mon mari m’ont acceptée et étaient présents tous les 2. Je pense que ce qui a aussi rendu les choses plus faciles c’était que ce mariage nous l’avons payé nous mêmes: autant j’ai pu avoir honte de l’échec de mon premier mariage qui avait été payé par les parents autant je n’avais pas honte de me remarier (et de toute façon, on ne dépendait de personne)… De toutes façons les statistiques étant ce qu’elles sont (un mariage sur 2 se finit en divorce non?), la situation est beaucoup plus courante qu’on ne le pense. Je rejoins Béa: à chaque fois c’est la première fois et on y croit!

  • Remariage pour nous 2 aussi en avril prochain. On savoure notre bonheur et l’immense valeur de cet acte que chacun a vécu différemment avant, mais sans autant d’importance que celui-ci! Oui on a eu droit à des : « En avril??? Comme c’est original!!!Et pourquoi cette date???? »
    Parce que !!!

    Je ne pense pas qu’il y ait de honte dans nos familles (surtout la mienne, recomposée sur 3 générations) mais le principal souci vient de la volonté qu’elles ont de nous imposer autant de choses que pour nos premières unions respectives!

    Et non! Nous avons grandi, mûri, cédé au « devoir » une première fois mais là, c’est nous qui payons, organisons, choisissons en seuls maîtres!!!

    Et comme je le dis en leitmotiv: « Ce mariage est complètement égoïste, nous nous marions pour nous, uniquement pour nous » !!!
    Ca calme tout de suite les véléités rebelles prout prout de nos deux familles!

    Et puis, personne n’est obligé de venir! Vu notre budget ça nous fera des dépenses en moins (ça coûte moins cher que la soupe à la grimace) et nous saurons en tirer les conclusions!!!

  • Je partage ton avis Diane, je pense que lorsque l’on a vécu un échec on ne voit plus la vie de la même manière. Perso ça m’a donné envie de profiter… de la vie avec mon Chéri (et mes enfants ça c’est évident) et ce mariage nous le voulons pour NOUS faire plaisir en premier bien sur.
    Après une mère castratrice, j’ai épousé un homme très confiant en lui… mais guère en moi ce qui a renforcé mon manque de confiance en moi. Durant mon divorce j’ai du faire face au constat d’échec de mon petit temple à 4 piliers et au fait de m’assumer avec mes 2 trésors. Cet évènement m’a fait Grandir… enfin!!. Lorsque j’ai présenté mon Chéri à mes parents je ne leur ai pas laissé le choix. Ils n’étaient bien entendu guère réjouis mais en voyant ma détermination ça c’est « relativement » bien passé. J’ai perdu mon père en 2007 et compte tenu des relations avec ma mère je ne l’ai toujours pas informé de notre mariage. Je sais je joue l’autruche mais c’est aussi un manière de me préserver et de ne pas avoir à gérer ses persiflages en plus de l’organisation de notre fête.
    Du coté de Chéri ça c’est bien passé, je craignais l’étiquette ridicule « la mère divorcée avec 2 enfants » mais je n’en ai heureusement pas souffert. Ma belle mère est qq’un de simple (dans le sens où : la vie est déjà bien compliquée !!) et de tolérante.
    Malgré les turpitudes familiales et de nos échecs je suis ravie de lire et partager votre enthousiasme des préparatifs de ces remariages. J’espère que nous aurons l’occasion de nous transmettre qques photos et impressions de nos journées.

  • Merci de ton commentaire, Béa! Ca fait chaud au coeur, tant ça me rappelle ma propre histoire!
    Te préserver des persiflages de ta mère au point de ne pas lui annoncer ton mariage?? Quelle drôle d’idée 😉 C’est pour une de ces raisons que longtemps j’ai rêvé et envisagé un mariage surprise!
    En fait surtout pour éviter toutes les questions et suppliques à la noix que j’entrevoyais et qui ont gâché mon état nirvanesque les 2 mois qui ont suivi LA Demande, qui ressemblait depuis 5 ans (et 4 ans de relation avant) à la quête du Graal!
    Tu sais, les trucs du genre « Vous allez faire les photos où? » ( dans les 10 min qui ont suivi l’annonce de la « bonne » nouvelle), mais aussi « tu te remaries, tu n’es pas obligée de porter une robe longue de mariée » (oui, je sais, je ne suis pas dans ce trip, mais si c’était le cas ??), ou encore: « tu vas te faire maquiller au moins!!! », ou dans le style inverse « tu sais, te casse pas la tête, les gens ne viennent pas pour manger! Des charcuteries, un barbec et zou!! » (ben vui mais c’est pas notre truc du tout!!!)

    Bref autant de choses que nous nous serions épargnés en invitant à un grand repas de famille décontract et hops, tiens on va faire une ballade … Ho la mairie … si on y entrait ???

    Mais finalement, malgré les crises de nerfs que j’ai failli piquer en leur disant: « C’est MON mariage et c’est nous qui payons!!! », je ne regrette pas car jamais nous n’aurions pu tenir notre langue plusieurs mois pour préserver l’effet de surprise !! L’impatience a un « coût » 🙂

  • Oups ça n’a pas du être facile à gérer en effet.
    Je te rassure ma mère est la seule à ne pas être au courant (exmari inclus) il va falloir que je me lance mais ses préoccupations seront de savoir si j’ai prévenu la famille car mon divorce était une HONTE ! si si je t’assure je n’ai pas eu de nouvelles de mes parents durant l’année (très très difficile ) qui a suivi de mon divorce (faut dire que d’après mes parents tout était de ma faute je n’avais pas su retenir mon mari ;-( ) Et puis avec ma mère je n’ai jamais rien partagé (peut-être pour cela que je suis une « mère poule » ??!!).
    Et puis j’ai tout de même essuyé à l’annonce du mariage à belle maman : j’espère que vous ne vous mariez pas en blanc et long ! boum ! ça c’est fait ! au départ je pensais me marier en jeans pour aller à la mairie en moto. et puis nous avons trouvé une salle louée par des personnes adorables et c’est cette petite dame qui me demandait comment c’était déroulé mon premier mariage (et bien c’est belle maman qui a choisit mon tailleur blanc court, le restau blablabla…) et petite dame me répond « mais c’est VOTRE mariage cette fois si vous avez envie de long et blanc c’est vous que ça regarde et puis qque soit l’âge c’est VOTRE journée » ça m’a dopé du coup j’ai flaché devant une petite robe toute mimi longue et ivoire ! (ça ne m’empeche pas d’aller voir sur les sites robes mariées au cas où ??)
    Hou là je m’éloigne du sujet là ! nous avons prévenu les familles et amis dans les jours qui ont suivi la demande de mon Motardpréféré. En fait je crois que cette fois je veux déguster cet évènement comme un bonbon pour moi toute seule (avec Motarpréféré bien entendu) mais je n’ai pas envie que l’on interfère dans ma bulle et surtout « qu’on me prenne la tête ». C’est un peu de l’égoïsme j’en conviens, et ce n’est pas du tout style mais tant pis, j’assume !
    Ton mariage approche, ça va comment te sens tu ?

  • Arf, désolée j’étais en déplacement. Je viens juste de découvrir ta réponse et ta question 😉

    Alors, comment je me sens? Ca dépend des jours! Je navigue entre des états d’euphorie et d’angoisse! Une espèce de « bipolarité prénuptiale » 🙂
    Aujourd’hui je suis au top! En rentrant de mon déplacement, je me suis arrêtée pour faire les repérages de costume de mon Homme.
    Résultat: j’ai acheté celui de mon fils, une superbe robe mimi pour ma fille et … le costume de mon Futur (il déteste faire du shopping et habituellement je lui achète tout, toute seule!!)! Là je redoutais qu’il veuille s’emparer de la symbolique de cet acte d’achat! « Non, non,je te fais confiance Mon Amour » m’a-t-il répondu 🙂

    Résultat: tout le monde est super heureux (et effaré!), même mon ado « Bête du Gévaudan » en a esquissé un sourire plus de 10 sec (record battu!!)et se l’est pété en costume pendant 5 min devant la glace!! « Trop Staïlé » 🙂

    Les costumes leur plaisent, leur vont super bien et en plus je suis carrément en-dessous du budget(bas)fixé pour chacune de leur tenue!!! Un miracle !!!!

    Là, tu vois, les jours comme ça, quand ça avance de manière efficace et comme je veux, je suis au top!!! Demain, faut que je réponde au traiteur pour finaliser le devis et là, ça commence à prendre tournure!
    Par contre, j’ai pas de bol, tous les jours les medias font le compte à rebours des présidentielles, et moi c’est encore plus tôt!! Ils me stressent !!!!

    Et oui, elle a raison la petite dame de ta salle! C’est TON mariage, tu en fais ce que tu veux, comme tu veux! Ca plait, tant mieux, ça plait pas, tant pis!!! De toute façon, on ne fait jamais l’unanimité, y a toujours des râleurs, des professionnels de la critique non constructive, donc tant qu’à faire le principal c’est que TOI tu sois heureuse !!!Et Mossieu « Motardpréféré », of course 😉

    Si se remarier une deuxième fois, c’est encore subir les diktats des autres, ah ben non !!!!

  • Bonjour,

    Pour moi même si c’est un remariage pas de souci du coté des familles. Cela fera 18 ans que nous vivons ensemble, et en plus de mes 2 enfants nous avons eu une fille ensemble.

    Je cherche une idée de texte originale pour le faire part de mariage, car ce sera à l’occasion de mon anniversaire 50ans) que nous profiterons de régulariser notre situation en faisant la fête avec famille et amis.

    Merci pour vos idées.

    Mama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *