Le mariage participatif 100% home-made d’Ophélie

Notre mariée du jour, Ophélie, avait sans s’en rendre compte, un peu fait une croix sur l’amour… Elle pensait qu’une fois ses enfants grands, elle finirait sa vie avec une tribu de chat, à boire du thé sous un plaid en fleurs…

Et puis un jour, Manu entre dans sa vie et tout vole en éclats ! Elle qui avait certains principes, se mit à penser au mariage. Manu et Ophélie, leurs 4 enfants, leur tribu en converse, c’est la preuve qu’en amour, il ne faut jamais cesser d’y croire !

Très vite, le mariage s’est imposé sous forme d’auberge espagnole, dans un gite ambiance colo de vacances pour que tout le monde puisse dormir sur place, simple et convivial ! Le tout en Converse ! Place aux photos !

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Ophélie 4

Ophélie 3

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Ophélie 1

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Ophélie 2

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Mariage 100% home-made d'Ophélie

Photos : Lili une amie

Mon mariage en quelques mots

Nous avons commencé les préparatifs environ un an à l’avance. Je savais que je voulais m’investir à fond dans la déco, les petites attentions pour les invités, les petits détails qui font toute la différence. J’ai la chance d’avoir un amoureux qui m’a suivie dans mes délires et a largement mis la main à la pâte. C’est maintenant un découpeur, assembleur, colleur hors pair !

Les préparatifs ont vraiment fait partie du mariage et n’ont jamais été une corvée (même s’il faut bien avouer qu’au 246eme coquelicot en papier, il était temps de faire une pause !). Pour la déco, il y a eu un challenge « guirlande de lampions en origami » qui a animé nos invités et notre joyeuse famille. Défi largement relevé avec plus de 400 lampions qui ont orné le plafond du gite ! Pour le reste, on a voulu tout garder secret pour surprendre nos invités : les coquelicots en papier de soie, les petits pots de confiture maison, les crêpes pour le goûter, les enveloppes à thé, la fresque collective, le candy bar !!! On s’est vraiment pris au jeu et jusqu’au derniers jours, on a collé, découpé et cuisiné.

Pour ce qui est de la cuisine, ce sont nos invités qui ont assuré comme des pros ! Peu de traiteurs peuvent se vanter d’avoir un si beau buffet ! On avait mis un fichier Excel en ligne sur le site de notre mariage avec tout ce dont nous aurions besoin et les invités n’avaient plus qu’à s’inscrire dans la case selon ce qu’ils avaient envie de préparer. On a évidemment eu beaucoup trop à manger et ça a été le running gag du weekend : cette quantité astronomique de nourriture et de boissons !

Nous étions réunis du vendredi midi au lundi midi (il fallait au moins ça pour profiter !!!) dans notre gite de 50 couchages, plus la caravane sur le parking et les matelas pneumatiques dans les chambres et on aurait bien pu rester une semaine entière sans manquer de quoi que ce soit !!!

Tout était parfait, sauf le temps qui ne nous a pas permis de manger dehors, il faisait vraiment trop froid. Cependant, il ne pleuvait pas et, pour des chtis, ça suffit pour aller jouer dehors. Les 40 enfants et autres grands enfants ont donc pu profiter de l’extérieur et des jeux apportés pour l’occasion : jeux flamands, molky, badminton, raquettes, ballons, etc, etc ! Pendant ce temps, certains qui avaient déjà commencé la fête la veille faisaient la sieste dans les dortoirs, d’autres se baladaient dans la campagne environnante et nous, fraîchement mariés depuis le matin, nous contemplions notre petit monde faire sa vie 🙂 Chacun s’est approprié le weekend comme il le souhaitait, un peu comme un dimanche chez mémé : c’est doux, c’est sans chichi, sans contrainte. On savoure le bonheur simple d’être ensemble !

Pas de prestataire donc tout le monde gère le buffet, le rangement, la vaisselle (merci le lave-vaisselle de compet). Ça s’affaire en cuisine entre chasse aux fourmis, préparation du punch, passe-moi le sel et où est donc le beurre !!

Le déroulement du long week-end : installation le vendredi avec barbecue en soirée, on était une bonne trentaine. Mariage civil le samedi matin, journée à la cool le samedi et repas-buffet le soir. Le dimanche fut très drôle car la magie avait déjà opéré la veille, tout le monde avait fait connaissance avec tout le monde et le fait de dormir sur place en dortoirs, forcément ça crée des liens ! Certains se sont levés à midi pendant que certains entamaient l’apéro et que d’autres revenaient d’une promenade en famille.

Nous sommes tellement fiers d’avoir pu permettre à toute cette tribu de se rencontrer, de partager un beau weekend. Et se dire que tout ça, c’était pour notre mariage, ça fait chaud au cœur ! C’était un mariage totalement atypique parce que rien n’était très cadré, parce que les mariés étaient en converse, parce qu’il fallait ramener son manger et surtout pas de cadeaux pour les mariés mais c’était un beau mariage empli d’amour, de tendresse et de rires !

Je pourrais écrire sans m’arrêter tellement chaque instant fut chargé en émotions !

Le budget de notre mariage

Environ 3000€ en tout et pour tout, les rois de la bonne affaire et surtout du fait-maison 🙂

Ce que je referais

Je dois être honnête, je suppose ?! Alors, je referai absolument tout !!! De la demande aux préparatifs, de l’annonce aux enfants par un Cluedo géant aux soirées passées à plier des origamis, de cette géante colonie de vacances de 3 jours aux invités qui prennent les commandes… Bref, je referais tout ! En sollicitant nos familles et nos amis pour ce mariage participatif, on a permis à chacun d’apporter sa petite touche perso et on s’est surtout rendu compte qu’on est super bien entourés ! Nos proches ont des talents insoupçonnés ! On a parfois eu peur des réactions à l’annonce du principe de notre mariage : « Mais alors, on ne ramène pas de fleurs mais on ramène une quiche ? C’est ça ?! » mais finalement, tout le monde a joué le jeu. C’est sûr que c’était un peu le bazar, que ça grouillait dans toutes les pièces mais c’était vivant et joyeux ! Manu et moi nous sommes vite dits qu’on voulait que nos invités repartent en se disant qu’ils avaient passé un bon weekend et pas seulement qu’ils avaient assisté à un beau mariage. On ne voulait pas qu’ils assistent mais bien qu’ils participent ! Et ils ont tous été fantastiques car ils nous ont tenus à l’écart de toute la gestion du samedi pour qu’on puisse en profiter. On ne les remerciera jamais assez pour ce magnifique cadeau !

Ce que je ne referais pas

Mon seul regret est d’avoir oublié plein de photos qui nous tenaient à cœur. Nous n’avons pas pris de photographe  professionnel pour le jour J. On s’est passés de tous les autres prestataires sans aucun soucis et on avait beaucoup réfléchi au photographe. On a finalement tranché faute de budget et décidé de confier cette mission à nos amis et à une amie en particulier. Mais elle a fait un super travail !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Le mariage participatif 100% home-made d’Ophélie”

  • Extra. C’est le genre de mariage et d’ambiance qui nous fait rêver aussi. On essaie d’organiser un mariage fun et relax, mais joli et raffiné quand même, juste comme toi! Félicitation et plein de bonheur à vous six

    • Merci Julie ! Je te le confirme, on peut faire une auberge espagnole sans manger exclusivement des chips et on peut jouer au foot et à la pétanque sans être au terrain de jeux du camping municipal ! Le tout est dans les petits détails 🙂 Bons préparatifs, veinarde !

  • C’est FORCÉMENT le genre de mariage qui me touche beaucoup… 😉
    Ça donne envie de plonger dans les photos pour passer le weekend avec vous !

    • Salut Madame Gezzilig, je viens d’aller vois quelques uns de tes articles et effectivement, beaucoup de points communs ! C’est vraiment chouette de voir que de plus en plus de couples oublient les contraintes pour se faire plaisir lors de ce jour unique !

    • Merci beaucoup ! C’est trop gentil ! De l’énergie, oui, c’est sûr, on n’en a pas manqué ! L’avantage du participatif (entre autres !), c’est que lorsque l’un manque un peu d’énergie, il y a toujours quelqu’un pour relancer 🙂

  • Génial ! Les photos sont pleines de bonheur, ça crève l’écran ! Les photos de couples sur la plage sont splendides, un très beau boulot !

    • Merci Mademoiselle O’Hara ! J’avoue que je surkiffe ces photos sur la plage !
      Pour rendre à César ce qui appartient à César, c’est une photographe pro qui a fait notre séance « trash the dress » à la mer. Le shooting est tout simplement fantastique. Comme je le disais, nous n’avions pas de photographe « officiel » pour le mariage et, malheureusement, on a oublié plein d’incontournables, faute de temps, faute de « on fera ça plus tard, viens boire un coup » !
      On s’est bien rattrapés avec cette séance de couple. J’adore le regard simple et naturel que la photographe a posé sur ce moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *