Faut-il interdire ou non les téléphones portables le jour du mariage ?

Aujourd’hui, à moins de réserver un lieu où le réseau téléphonique ne passe pas (méthode radicale, tu me diras !) ou d’imposer à tes invités de déposer leur téléphone portable dans une boîte qu’ils récupéreront une fois que le mariage sera passé (si, si, ça se fait parfois à l’entrée des conférences qui dévoilent un produit encore top secret par exemple), tu pourras difficilement interdire à tes invités de venir sans leur téléphone portable le jour J.

Puisque tes invités ont un téléphone à longueur de journée dans les mains (toi aussi, non ? Peut-être fais-tu partie des 63 % de lectrices qui nous lisent via ce biais-là ?!), alors je te conseille de t’en amuser en mettant les téléphones en avant le jour de ton mariage ! Oui, oui, ça va être très fun ! Des services tels que Sharypic vont même t’aider à récupérer toutes les photos de ce grand moment au même endroit et à mettre en place de chouettes animations…

Faut-il interdire ou non les téléphones portables le jour du mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Brno Cervera

Créer le hashtag de ton mariage

Pour récupérer facilement tout ce qui va être diffusé et dit sur ton mariage, invite tes convives à ajouter un hashtag à leurs publications Instagram et Twitter : #jeanneetbertrand, #jbwedding, #jeanneetbertrandsemarient

Les jours suivants, quand tu seras seule avec ton mari (gniiii !) et que tu attendras patiemment les photos officielles du jour J, tu seras heureuse de visualiser les premières images de cette journée (ultra pratique : Sharypic s’occupe de tout recentrer sur une galerie collaborative par exemple). Tu découvriras alors ces petits instants, captés avec beaucoup de bienveillance ou d’humour par tes invités : les privates-jokes, les coulisses du jour J, un point de vue différent… bref, tu auras des moments inédits de ton mariage.

Pssst : pour savoir comment introduire ton hashtag, je te propose d’aller faire un tour du côté de notre tableau dédié sur Pinterest.

Faut-il interdire ou non les téléphones portables le jour du mariage ?

Crédits photo : Helen Russell Photography

Inclure le téléphone au cœur de ton mariage

Tu cherches comment conclure ta cérémonie avec un brin d’humour ? Et bien dégainez vos téléphones portables pour changer votre statut marital sur Facebook ! J’imagine certes les yeux ronds de Tata Paulette, mais je vois surtout les éclats de rires de vos amis et l’admiration de vos cousins d’avoir osé : voilà un mariage qui vous ressemble. Personne ne pourra dire le contraire !

La photo des Oscars avec une multitude de stars hollywoodiennes, tu t’en rappelles ? Oui, c’était en mars 2014 et on en parle encore ! Le jour J, vous êtes tous sur votre 31… alors ouiiiii, c’est le moment de faire LE selfie du jour avec tes invités. La photo de groupe c’est terminé, vive la photo selfie !

Autre idée de photo pour la soirée : la nuit noire, des amis, des lumières de téléphone allumées… et voilà une séance de light painting qui s’improvise. Un rendu très chouette pour des photos originales !

Côté cadeaux d’invité, tu peux aussi jouer sur les clins d’œil au téléphone : batteries de secours personnalisées avec le logo ou la date de votre mariage, perches à selfie aux couleurs du jour J, autocollant pour les coques de téléphone… Des cadeaux originaux et réutilisables, c’est le combo parfait pour que tes invités se remémorent de ton mariage pendant longtemps !

Pense aussi à ceux qui n’ont pu être là : en suivant le hashtag ou grâce au diaporama live à intégrer sur la plateforme Sharypic, ils peuvent suivre ton mariage comme si ils y étaient !

Faut-il interdire ou non les téléphones portables le jour du mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Flickr

Proposer des animations… avec un téléphone bien sûr !

Pour divertir tes invités le jour J et être certaine qu’ils ne s’ennuient pas, propose-leur des animations où ils utilisent leur téléphone à bon escient (pas pour faire une partie de candy crush j’entends) !

Voici des idées d’animations de mariage glanées sur le site de Sharypic, mais je suis certaine que tu auras de l’imagination pour en inventer de nouvelles :

  • Un « mur » de photos instantanées : toutes les photos prises le jour J se retrouvent projetées sur un grand écran et permettent aux invités de voir et revoir les meilleurs moments de la journée.
  • Un photobooth avec impression directe : clic clac, tes invités repartent directement avec leur photo.
  • Un défi photo : demande à tes invités de prendre des moments ou des choses précises à photographier. Ces photos peuvent être diffusées sur ton photowall (le mur de photos) et tu peux faire voter tes invités pour élire la photo la plus drôle, la plus floue, la plus originale, la plus chargée en émotions…
  • Une photo mystère : pour dévoiler le lieu de ton voyage de noces par exemple, la photo s’affiche petit à petit si les invités répondent correctement à un quiz.
  • Une chasse aux trésors : tes invités reçoivent des indices sur leur écran et doivent rechercher des objets ! À jouer en équipe, tu es certaine que tes invités auront de quoi discuter ensemble.

Bref, voilà des animations originales qui font jouer les petits comme les grands. Et, crois-moi, tes invités vont être ravis de participer ainsi à ton mariage.

Faut-il interdire ou non les téléphones portables le jour du mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Wonderlane

Notre coup de cœur

Pour mettre en place ces animations, j’ai la plateforme parfaite : Sharypic ! C’est une galerie collaborative et interactive qui rassemble, facilement et en temps réel, toutes les photos au même endroit !

Comment ça fonctionne ? En t’inscrivant, tu proposes ton hashtag et tu crées une adresse mail personnalisée (jeanneetbertrand@sharypic.com par exemple). Tu diffuses ces deux éléments à tes invités (ou juste l’adresse mail si tu ne veux pas du tout de photos sur les réseaux sociaux). Ils n’ont pas d’application à installer, tout se fait automatiquement. Le jour J, tes convives partagent leurs photos avec le hashtag ou les envoient par mail (pour les moins connectés) sur l’adresse dédiée pour participer aux animations. De ton côté, tu es certaine de récupérer toutes ces photos, après le mariage, via la galerie photo collaborative. Tes photos sont bien protégées, rassure-toi : elles ne sont pas visibles via un moteur de recherche et tu peux aussi sécuriser ta galerie avec un mot de passe.

Pour t’y retrouver plus facilement, toutes les photos sont classées dans des albums spécifiques. Tu peux ensuite te créer un joli souvenir avec ces photos réunies dans un album photo.

Bref, Sharypic c’est une plateforme facile, fun et accessible à tous. Chez Mademoiselle Dentelle, on approuve à 100%. Nous avons d’ailleurs utilisé nous aussi la plateforme pour la Boutique Éphémère et ainsi récupérer toutes les photos partagées ce jour-là.

Bonne nouvelle : tu peux tester gratuitement le service pour te familiariser avec la plateforme et voir tout ce qu’il est possible de faire. Sharypic t’offre également 15 % de réduction sur toutes leurs offres. N’attends plus : file vite sur Sharypic en cliquant sur ce lien pour découvrir ton offre !

Pssst : et si tu mets en place un hashtag diffusé sur les réseaux sociaux, n’oublie pas de nous le partager : nous aussi on veut suivre ton mariage chez Mademoiselle Dentelle ! 😀

Et toi ? Quelle sera la consigne le jour J pour tes invités : portables interdits ou non ? As-tu d’autres idées d’animations avec un téléphone ? Dis-moi tout !

Cet article a été écrit en partenariat avec Sharypic. Ça veut dire quoi ? Que Sharypic nous a versé de l’argent pour qu’on te propose cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour t’aider à préparer au mieux ton mariage ! Toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Pour plus d’informations, tu peux faire un tour sur la page « Nos valeurs » !



2 commentaires sur “Faut-il interdire ou non les téléphones portables le jour du mariage ?”

  • 😍😍😍
    Va falloir entamer les négociations avec Monsieur mais en attendant j’entasse les bonnes idées dans mon tableau secret Pinterest 😂 et je note dans ma wedding list de penser à aller faire un tour (approfondi 😁) sur Sharypic 😇
    « Hein?Quoi? Mais nan mon amour, c’est pas moi c’était écrit dans l’article de Gwenaëlle » 😜😜😜
    Hiiiii 😬

  • Je valide l’idée de l’album photo coopératif : nous avons fait ça pour notre mariage en février, et quel plaisir de visionner les 200 photos prises par les invités dès le lendemain du mariage ! De bonnes surprises avec les vidéos aussi, pour capturer certains moments qu’on aimerait bien voir (comme la première danse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *