Le mariage de Mme Bricole entre le pays des merveilles et la forêt enchantée !

Madame Bricole et son Amoureux se sont rencontrés sur les bancs du lycée, à tout juste 18 ans. Après 10 années passées l’un auprès de l’autre, ils ont unis leurs vies par le mariage.

Leur plus grande passion commune, de toutes celles partagées depuis ces 10 ans ? L’univers de Walt Disney ! Disneyland Paris a été leur paradis secret et le lieu de leurs retrouvailles quand les petits tracas de la vie prenaient trop de place. Il a été alors évident pour eux de placer l’univers magique de Disney au centre de cette magnifique journée.

Place donc au mariage de Madame et Monsieur Bricole à mi-chemin entre le pays des merveilles et la forêt enchantée ! Une journée, où tu vas le voir, le DIY et l’univers Disney sont mis en valeur pour un effet juste “wahoo” !!!

Photos : Atelier Pixels Passions ou photos personnelles de Jordane

Toutes mes félicitations !
Je laisse la jolie mariée revenir maintenant en détails sur tous les préparatifs de son mariage…

Mon mariage en quelques mots

Je vais essayer de te résumer une année riche en découvertes et en partage.

Nous avons décidé en septembre 2015 de nous marier en juin ou septembre 2016. J’ai pensé que nous avions largement le temps de tout préparer. Mais j’ai vite compris que c’était sans compter sur la petite voix dans ma tête qui me pousse toujours à en faire davantage… Alors un conseil : il n’est jamais trop tôt pour commencer !

Concernant notre lieu de réception, nous nous sommes vite rendus compte que la plupart des endroits sympas étaient déjà réservés jusqu’à deux ans à l’avance !!! Quand nous avons visité la salle qui fut celle de notre lieu de réception, ce fut un réel coup de cœur malgré quelques ombres au tableau : la prix, la distance et… les dates de disponibilité. Bien sûr, nous avons tenu compte des remarques de notre entourage qui ne comprenait pas ce choix. Pour eux, il n’y avait que des désavantages à choisir ce lieu. Après mûre réflexion, et surtout après avoir mis les multiples commentaires désobligeants de côté, nous avons analysé le problème et remis les choses à leur place. C’est ce lieu que nous voulions pour notre mariage. Lors de notre première visite, nous avions déjà tout imaginé comme nous le voulions et même après avoir vu d’autres lieux, celui-ci revenait toujours dans notre tête !

Mon conseil : même si ça n’est pas toujours évident, faites vos choix posément en fonction de ce que vous voulez tous les deux et de ce que vous jugez acceptable. Écoutez les conseils qui vous sont donnés mais pas les critiques. Si tu commences à tenir compte des jugements de ceux qui vous entourent, je peux te dire que vous n’en avez pas fini, ça ne fait que commencer !

Nous concernant, nous avons trouvé une solution concernant le prix de la location, puisque la salle faisant partie d’un complexe sportif, nous avons pu régler la moitié du prix en chèque vacances. Les 35 minutes de route par rapport au lieu de la cérémonie religieuse ne nous paraissaient finalement pas infaisables, nous avancerions d’une demi-heure l’heure de la cérémonie.

Concernant la date, ce fut finalement plus facile qu’il n’y paraissait. Il n’y avait que deux dates de disponibles : le 16 janvier 2016 ou le 22 octobre 2016. Janvier ne nous laissant plus que 3 mois, c’était impossible. Octobre nous paraissait compliqué mais, en y réfléchissant bien, cette date m’est venue comme une évidence : octobre était le mois de notre rencontre, le mois de notre pacs 5 ans auparavant, le mois de mon anniversaire mais aussi celui de mon grand-père adoré qui venait de nous quitter un an avant. Il aurait eu 70 ans le 23 octobre 2016, soit le lendemain de notre mariage. Puis le mois d’octobre n’est finalement pas si mal, il y a de magnifiques changements de couleurs dans la nature. Concernant la météo, j’ai consulté les températures moyennes à cette date sur les 10 dernières années et ça me paraissait convenable. Notre décision était prise, nous nous marierons le 22 octobre 2016 !

Ensuite, avant de commencer à trop avancer dans les préparatifs, nous avons aussi choisi ceux qui nous accompagneront jusqu’au jour J. Pour certains, ce choix peut être évident. Et ce fut effectivement très simple pour Monsieur qui a choisi sa sœur et un de ses frères. Pour d’autres, comme moi, il m’aura fallu y réfléchir longtemps… très longtemps ! Il y a le classique, comme les frères et sœurs. Dans mon cas, nous sommes 4 enfants. Une de mes sœur et mon frère ne sont pas majeurs, ce n’était donc pas possible. J’ai encore une seconde sœur mais nous ne nous voyons que très peu et nous ne partageons rien ensemble. Ce n’était pas cohérent de partager les préparatifs de mon mariage avec elle. Je voulais quelqu’un qui fasse le choix d’être présent et non quelqu’un qui soit là par obligation. Une amie ? J’ai déménagé à plusieurs reprises et j’ai suivi Monsieur dans son village d’enfance dans lequel nous avons acheté une maison. Même si j’ai conservé quelques amitiés à distance, je ne me sentais plus assez proche d’elles pour leur confier ce rôle.

Ce fut une période assez difficile pour moi car je me suis rendue compte que j’étais un peu seule au monde (enfin c’est la sensation que j’avais à l’époque). J’avais du choix dans la famille de Monsieur mais je ne sais m’expliquer pourquoi, je ne voulais pas que tous nos témoins soient représentatifs de sa famille, je voulais qu’ils soient là pour moi. J’ai demandé à sa cousine d’être ma témoin et ce choix était vraiment le mien. Mais peut être aussi par respect pour ma famille, je ne voulais pas avoir que des témoins du côté de Monsieur. Après être passée par plusieurs phases j’ai regardé autour de moi qui m’aidait au quotidien. Après une longue réflexion, j’ai finalement demandé à un collègue de travail. Sans qu’il ne le sache vraiment, c’est lui qui m’aidait le plus au quotidien à penser à autre chose quand c’était nécessaire. Mais il m’écoutait (sans se plaindre) et s’intéressait aussi à mes préparatifs un peu fou… mais ça vous le verrez un peu plus tard !!! Petit coup de pression car j’avais peur d’être confrontée à un refus et que ça ne perturbe un peu nos échanges futurs, mais il était d’accord.

Mon conseil : si pour toi aussi, ce choix n’est pas le plus évident, fais le vide et réfléchis à ceux qui t’aident le plus dans ton quotidien, ceux qui par exemple étaient les plus heureux en apprenant la grande nouvelle (je passe le passage de déception sur le visage de certaines personnes de la part de qui tu t’attendais à un peu plus de joie lors de ton annonce…). Mais ne prends pas quelqu’un à qui tu ne veux pas confier ce rôle juste parce qu’il te faut quelqu’un, tu peux très bien faire le choix de n’avoir qu’un témoin.

J’en viens maintenant au choix de la robe. Comment te dire qu’au premier essayage je ne me voyais, mais vraiment, pas porter une robe de mariée. Je n’était pas du tout à l’aise, il m’en fallait toujours moins… moins de volume, moins de tissus, moins de dentelle… Bref moins de tout ! De nature assez discrète, il faut dire que j’ai horreur d’être au centre de l’attention. Comment j’allais pouvoir choisir une robe pour qu’on ne me remarque pas trop… Oui sauf que là j’oubliais quelque chose ! Il s’agissait de mon mariage et pas de celui de quelqu’un d’autre, on allait forcement me remarquer et tous les regards seraient braqués sur moi ! Aie aie aie je me prend la dure réalité en pleine face. Comment je vais faire pour gérer ça ? (Je vais t’avouer que tout est passé tellement vite le jour J que je n’ai même pas eu le temps d’y penser…) J’ai quand même fini par faire un compromis… un peu de dentelle, 3 couches de tissus en moins mais surtout pas de jupon, quelques retouches pour camoufler la poitrine et je me sentais presque à l’aise dans cette robe.

Mon conseil ? Fais-toi plaisir. N’oublie pas que c’est ton mariage, donc ton choix. Tu vas probablement te marier qu’une fois dans ta vie, alors il faut être à l’aise et surtout que ta tenue te ressemble, pas qu’elle ressemble à ce que veulent les parents, beaux-parents, témoins ou autres, mais à ce que tu veux toi !

Pour trouver les prestataires parfaits, nous avons commencé un peu à l’aveuglette à faire une sélection sur Internet. Nous avons demandé des brochures à différents traiteurs (maximum 5 pour ne pas être noyés dans les propositions), et consulté les avis d’autres internautes sur différents sites. Nous avons rencontré tous nos prestataires et nous avons choisi au feeling. Bien sûr certains critères sont rentrés en compte comme le prix, le sérieux de notre interlocuteur mais surtout les différents avis que nous avons pu trouver sur Internet.

C’est ainsi que nous avons choisi :

  • Une traiteur qui nous a proposé que des produits bio et de saison. J’avais déjà pris quelques cours de cuisine avec elle donc je connaissais très bien son travail. Nous avons fait le choix de préparer nous-mêmes le vin d’honneur à 90% avec des petites mignardises que nous avons congelées 3 mois à l’avance et je ne le regrette vraiment pas.
  • Un DJ qui fait partie d’une association avec d’autres professionnels qui nous garantissait un remplaçant en cas de problème majeur.
  • Un photographe qui est venu nous présenter son travail à la maison et que nous avions déjà vu à l’œuvre lors du mariage d’une amie. Celui-ci travaillant en studio avec 2 autres photographes, il nous proposait aussi une solution de rechange en cas de problème majeur.

Ça commence à prendre forme ! Nous nous occupons encore de certains détails : préparation de la cérémonie religieuse, constitution du dossier administratif, rendez-vous avec le notaire, achat des alliances, envoi des faire-part que j’ai entièrement confectionnés et coloriés à la main, préparation du déroulé de la journée avec un choix pour les animations de la soirée…

Je te passe le stress de l’annulation de la commande de la pièce montée 10 jours avant le mariage ! Mais ce fut un mal pour un bien avec une solution de remplacement trouvée bien plus appréciable ! Mon conseil pour gérer ça : reste zen et surtout penser que ce n’est pas le plus important. Le plus important étant que, dans 10 jours, tu vas te marier !

On y est, voilà le moment où je vais te parler de la décoration de la salle de réception. Alors pour toi, ce n’est peut-être pas le plus important. Pour moi, c’est un peu mon quotidien. Je bricole tout et n’importe quoi avec tout et n’importe quoi… Ma tête bouillonnait d’idées les plus ambitieuses les unes que les autres. Alors ayant choisi un thème que j’adore, je peux te dire que ce n’est pas les idées qui m’ont manquées. La femme de mon témoin, partageant la même passion pour le monde de Disney, m’a beaucoup aidée à trouver de nouvelles idées. Quitte à me pousser toujours plus loin dans les difficultés… Mais ce n’est pas comme si je n’aimais pas ça ! Nous avons choisi 10 films Disney que nous aimions beaucoup et attribué un film par table afin que les convives plongent chacun dans une ambiance dédiée.

Alors comme il est difficile d’expliquer tout ce que j’ai bricolé, si tu veux en savoir (ou surtout en voir) plus, je t’invite à venir découvrir tout ça sur mon site Internet : http://alineetcyril.jimdo.com !!!

Quelques petites créations qui ont eu du succès et que tu peux reproduire :

  • Une urne posée à côté d’un tableau avec une carte du monde aimanté sur lequel chaque invité a indiqué le lieu où nous devrions selon lui partir en voyage de noces
  • Un tableau à empreintes qui représentent les lanternes du film Raiponce mais aussi le lâché de lanternes que nous avons fait plus tard dans la soirée juste après minuit pour envoyer un peu de la lumière de nos cœurs vers mon grand-père pour son anniversaire.
  • Un livre d’or en écorce de bois avec des stylos Mickey/Minnie en mariés. J’ai mis pleins de stylos de couleurs et des autocollants ce qui fait que notre livre d’or est très joyeux, j’en suis très contente !
  • Un plan de table avec des cadeaux. Il s’agit d’un porte-clé avec le nom du convive inscrit dessus et décoré suivant le thème de la table à laquelle il est installé.
  • Une petite salle de jeu accolée à la salle pour les enfants avec une baby-sitter avec tout ce qu’il fallait pour jouer. Ils ont chacun reçu un sachet avec pleins de petits cadeaux et une petite peluche Disney !

J’ai travaillé jours et nuits sur la préparation de cette décoration, le soir après le travail, lors de mes pauses déjeuner, les weekends… Bref H24 ! Une année terriblement intense… Si je le pouvais je recommencerais dans la seconde ! Car je me suis surpassée durant l’année entière qui a précédée notre mariage.

C’était une année riche en découverte, en partage, une année qui comme toutes les autres m’a fait grandir davantage, vivre de nouvelles et magnifiques expériences, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre des autres… Bref tu l’as compris, une année qui vaut la peine d’être vécue !

Alors je ne te parle pas du vide procuré après que cette fameuse date soit passée ? La solution ? Trouver d’autres projets. Pour l’instant je travaille encore à mes faire-part de remerciements que je confectionne et colorie également à la main. Je travaille aussi sur le site Internet de notre mariage afin de partager notre expérience. Je partage avec toi sur Mademoiselle Dentelle… Et après ? Il va falloir trouver un nouveau projet mais j’ai encore quelques semaines avant d’y penser…

J’espère que tu as pris plaisir à lire ma petite expérience !!! Il est difficile de faire une synthèse aussi courte de ce long voyage que j’ai fait pendant un an alors, même si je ne t’ai pas parlé de tout, j’ai essayé d’aller à l’essentiel. J’espère que ça te servira pour ton mariage. N’hésite pas à partager avec moi via Mademoiselle Dentelle ou sur notre site Internet !

Le budget du mariage

Pour finir, parlons un peu budget… Nous nous étions fixés un budget de 12 000 €. Je vais t’avouer que je ne sais pas exactement ce que nous a coûté ce mariage. Malgré le fait que nous avions bien commencé, organisée comme je le suis avec un chouette tableau Excel… Mais nous avons arrêté de compter sur certains postes de dépenses notamment pour la déco !

Je vais essayer de refaire le calcul avec toi :

  • Location salle/mobilier 2 800 € – chèques vacances : 1 800 €
  • Traiteur : 5 000 € pour environ 10% du vin d’honneur puisque nous avons fait tout le reste nous-mêmes. Un buffet d’entrées, de plats et de desserts (sans la pièce montée)
  • Vin d’honneur par nos soins : 800 €
  • Pièce montée de remplacement (commandée 10 jours avant le mariage) : 425 €
  • Location vaisselle : 475 €
  • Boissons vin d’honneur + repas : 870 € pour les vins (dont nous avons conservé les bouteilles en trop) + 300 € de soft, soit 1 170 €
  • La robe (offerte) : 1 350 €
  • Costume / Chaussures / Accessoires : 150 €
  • Alliances : 600 €
  • Coiffeur / Esthétique : 300 €
  • Contrat de mariage : 1 195 €
  • Dons pour la paroisse : 200 €
  • DJ : 750 €
  • Photographe (présent lors des 2 cérémonies et jusqu’à 2 heures du matin avec shooting en extérieur dans la semaine et 3 albums photos papier) (offert) : 1 650 €
  • Création faire-part et décoration de la salle : 1 000 €
  • Lâcher de lanternes : 70 €
  • Fleurs : 500 €
  • Cadeaux invités : 300 €
  • Shooting à Disneyland Paris pour les faire-part de remerciement : 120 €

Soit un total d’environ 15 000 € si on ne tient pas compte de ce qui nous a été offert. Nous avions une urne et celle-ci a couvert nos dépenses.

Ce que je referais

Je crois bien que je referais quasiment tout à l’identique.

Ce que je ne referais pas

  • Je me prendrais (enfin j’essaierais) un peu moins la tête avec les commentaires des autres qui n’aiment pas la distance ou qui veulent choisir leur place à table. J’essaierais un peu moins de faire plaisir à ceux qui ne peuvent être satisfaits et je penserais plus à nous. Du coup, ce n’est pas ce que je vais retenir de cette expérience même si, sur le moment, ce fut le plus dur à gérer mais il faut s’y préparer. Les réactions peuvent être disproportionnées par rapport aux faits. La vérité c’est que le fait de se marier a fait remonter des rancœurs ou des reproches… Tout ça parce que j’ai voulu organiser mon mariage comme je le voulais et pas comme ils l’auraient voulu. Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour te donner des conseils sur ce point, mais si tu te retrouves dans cette situation, essaye de passer au-dessus sans trop froisser les gens afin de garder une bonne relation mais faire les choses tels que tu le veux… Il faut peut-être trouver le juste milieu !
  • J’aurais peut-être une sauvegarde de notre chanson d’entrée dans l’église sur CD. Nous l’avions sur clé USB mais l’appareil ne fonctionnait plus le jour J. La pasteur a trouvé une solution de rechange mais son appareil portatif est tombé en panne au milieu de la chanson car il n’était pas chargé… J’avais la rage ! Je n’aime pas trop parler de cet instant mais c’est sûrement mon seul regret !

Mes prestataires préférés


Pssst ! Tu veux toi aussi voir le récit et les photos de ton mariage sur Mademoiselle Dentelle ? Alors, hop, propose-nous ton mariage à la publication ! ? J’ai hâte de te lire !



25 commentaires sur “Le mariage de Mme Bricole entre le pays des merveilles et la forêt enchantée !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *