Notre mariage de 3 jours sans déchet et sans prétention : le retour de noces du dimanche

Le dimanche de notre mariage a commencé en douceur en allant, avec notre témoin, à la boulangerie du coin pour récupérer les viennoiseries et régler la facture totale.

À la salle des fêtes, rejoint par notre témouine et accueillis par les amis qui y avaient dormi, nous avons dressé le buffet brunch sucré-salé mélangeant les restes du repas de la veille (de toute façon prévu en quantité pour les 3 jours), le nécessaire d’un petit déjeuner classique et des mini-crêpes à faire et garnir soi-même.

Pour s’occuper en attendant le retour de tous les invités encore présents, les jeux d’extérieur étaient toujours là : chamboule-tout, dominos et mikados géants, morpion et möllky en plus de l’air de jeu sécurisé accolé à la salle pour les enfants.

Déroulé et animations du retour de noces

Crédits photo : Photo personnelle

Déroulé et animations du retour de noces

Crédits photo : Photo personnelle

Le soleil était encore au rendez-vous pour le bonheur de tous donc les plus matinaux ont pris leur café sous ses rayons avant que tout le monde se réfugie sous la tonnelle pour finalement s’en protéger.

Une animation spéciale pour Pâques !

Le mariage se déroulant pendant le weekend de Pâques, nous avions prévu un questionnaire par univers geeks pour que les plus grands chassent les « easter eggs » dans la décoration du mariage (leur mémoire étant bien aidé par les photos prises durant la soirée) et nous avions prévu, évidemment, une chasse aux œufs (réutilisables) pour les plus jeunes.

Déroulé et animations du retour de noces

Crédits photo : Photo personnelle

Déroulé et animations du retour de noces

Crédits photo : Photo personnelle

Déroulé et animations du retour de noces

Crédits photo : Photo personnelle

Durant les préparatifs du mariage, j’ai utilisé un paquet d’œufs de poule (pâte à crêpes, pains de poisson…) que j’ai pris soin de percer pour les vider sans abîmer la coquille. Une fois rincés et séchés, je les ai peint au couleur du mariage façon Yoshi bleu !

Avec la chaleur, je me félicite d’avoir employée cette méthode zéro déchet. Non seulement ces œufs vont resservir de décoration et d’animation pour les prochaines fêtes de Pâques à mon travail (il n’y a plus qu’à les repeindre) mais, en plus, aucun chocolat n’a pris le risque de fondre en restant caché trop longtemps dans un buisson. Et la peinture utilisée étant à l’eau, les œufs victimes de la gravité peuvent resservir cassés au compost ou au jardin quand même.

En récompense des œufs réutilisables, les enfants ont reçu un sachet de chocolats que les parents avaient apporté et que j’avais mis en commun de manière équitable en plus de grosses boîtes de chocolat (offertes pour le mariage mais aussi celles reçues à Noël) que nous avions mis sur les tables pour tout le monde. Les vainqueurs ont gagné diverses babioles à se partager au choix.

Cadeau, dégustation de bières, rangement et… les aurevoirs !

Une amie nous a fait la surprise de nous offrir une grande toile (que tu connais déjà si tu as lu cette chronique) sur laquelle chaque invité, durant la soirée, avait laissé un petit mot sur des papillons de papier qu’elle avait collé, dans la nuit, sur des branches totalement à notre insu alors que la toile était restée dans la salle depuis la veille !

Déroulé et animations du retour de noces

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons donc partagé ces bons moments et ces friandises tranquillement tout en commençant à dire « au revoir » à certains invités.

L’après-midi, des amis qui ont une grande ferme ont proposé une balade sur leur domaine pour profiter du beau temps tout en respectant le manque de sommeil de chacun. D’autres invités sont restés à bavarder au soleil et à jouer sur les consoles.

De mon côté, j’ai profité de ces quelques heures pour pour ranger la cuisine, laver la vaisselle et trier celle qu’il fallait absolument rendre demain à ma maman qui allait rentrer chez elle à 400 km d’ici.

Quand les promeneurs ont été de retour, nous avons prolongé l’après-midi par une animation « dégustation de bières bio ». J’avais prévu un combat entre bières bio belges et bières bio locales avec une grille de notation (au verso de feuille de brouillon bien sûr) à remplir par les goûteurs. Nous avons bien sûr agrémenté l’activité de pain, fromages et pâtés dans un goûter improvisé bien sympathique !

Déroulé et animations du retour de noces

Crédits photo : Photo personnelle

Le plus chouette dans cette animation c’est que notre témoin fabrique sa bière artisanale et c’est lui qui a remporté le concours. D’une manière générale et à mon étonnement, il n’y a d’ailleurs qu’une seule bière belge qui a su tirer son épingle du jeu face aux bières locales qui ont eu en majorité la faveur des goûteurs !

Déroulé et animations du retour de noces

Crédits photo : Photo personnelle

À ce moment-là que j’ai dû dire « au revoir » à mon meilleur ami qui habite en Autriche et j’en ai les larmes aux yeux en y repensant tellement l’avoir à mes côtés est rare donc précieux.

Après nous avons encore trouvé la force de prendre un repas tous ensemble avec le reste des invités dans la salle des fêtes. Mais, n’ayant pourtant pas pu une goûte d’alcool, je suis bien incapable de me souvenir comment a fini cette journée… Je me rappelle juste que nous avons dansé avec mon mari sur le parking dans le noir en guise d’ouverture de bal secrète. Pour le reste, c’est mystère !

Et toi, tu as prévu quoi pour ton retour de noces ? Est-ce que ton mariage coïncide avec une fête annuelle comme nous ?



2 commentaires sur “Notre mariage de 3 jours sans déchet et sans prétention : le retour de noces du dimanche”

  • C’est un retour de noces bien rempli !! Ca avait l’air super chouette (surtout la dégustation de bières, hum!) J’adore l’idée de la toile avec les papillons, c’est très beau, et très touchant que ton amie ait fini ça pendant la nuit !

Commente ici !