Notre mariage de 3 jours sans déchet et sans prétention : le lundi de Pâques

Le récit de mon mariage touche à sa fin…

Le lundi de Pâques, j’ai été agréablement surprise du nombre d’invités encore présents à nos côtés, à savoir une douzaine et six enfants. Et ils sont très importants ces enfants car trois d’entre eux étaient chez leur grand-mère pendant le weekend et n’ont pas assisté à la cérémonie. Nous avons donc voulu leur faire la surprise de reporter nos tenues.

Une troisième journée… pour rattraper nos oublis !

Dans ma chronique sur la robe de mariée zéro déchet, je t’avais dit que je porterai ma robe le dimanche mais elle a été abîmée durant le vin d’honneur ce qui m’a totalement refroidi (la traîne est déchirée car je n’ai pas utilisé l’attache-traîne assez tôt !). De plus, je savais que j’allais passer du temps en cuisine le dimanche et, avec son volume, ce n’était pas possible (ce qui m’avait déjà un peu frustrée durant la réception du samedi).

Et dans ma chronique de la cérémonie, je t’expliquai que nous avions oublié les confettis réalisés à la main durant des mois à partir de feuilles d’arbre pour la sortie de la mairie. Ce n’est que le troisième jour du mariage que nous y avons repensé en les trouvant bien rangés sur la scène. Très optimiste sur le planning, durant la réception du mariage, j’avais prévu trop d’animations qui n’ont pas eu lieu, en particulier, la cérémonie de clôture des coffres temporels fabriqués et offerts par nos témoins lors de l’enterrement de vie des célibataires. Le lundi de Pâques a donc été l’occasion de rectifier un peu le tir.

Au passage, nous avons aussi découvert quelques cadeaux de mariage déposés sur la scène par des invités discrets en plus des enveloppes déposées dans l’urne. D’ailleurs, j’en profite pour te la montrer : il s’agit d’une vieille console mégadrive Séga cassée que M. Ecologeek et notre témoin ont vidé et agrandi grâce à l’impression 3D.

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

Après le petit-déjeuner du lundi de Pâques, M. Ecologeek et moi-même nous sommes donc éclipsés dans la remise de la salle des fêtes pour enfiler nos tenues.

En sortant, nous avons été arrosés de confettis et de rires et, comme nous étions en intérieur, les enfants ont pu récupérer les confettis et les relancer encore et encore !

Ensuite, sur la musique d’ouverture de bal (extraite du jeu vidéo Final Fantasy VIII) que nous avions quand même prévue au cas où les invités nous harcèlent trop au nom de cette tradition, nous avons procédé à la clôture des coffres bien remplis de cadeaux et petits mots mystérieux ! Nous attendons désormais que nos témoins nous tiennent informer de la date à laquelle nous aurons le droit de les rouvrir…

Ne pouvant pas garder notre sérieux bien longtemps, nous avons fini par une nouvelle fantaisie en réalisant une « danse des chocobos » avec les invités sur la musique dédiée à cet extraordinaire volatile des jeux Final Fantasy ! Oui, c’est quasiment la seule réelle interlude musicale de notre mariage de 3 jours… que veux-tu, ce n’est pas notre truc malgré les 2 playlists de 6 heures chacune que nous avions concocté avec mon frère mais qui sont passées quasiment inaperçues puisque les invités ont joué et parlé entre eux pendant qu’elles étaient diffusées.

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

Profiter de nos invités, encore et encore

Nous avons dit « au revoir » à ma maman puis nous avons lancé une nouvelle chasse aux œufs (réutilisables !) de Pâques pour profiter de l’extérieur avec les enfants.

En sortant de la salle, les derniers invités ont de nouveau fait une haie d’honneur pour un ultime lancé de confettis qui se sont ensuite dispersés dans la nature au gré du vent (d’où l’intérêt d’être fait en végétal biodégradable).

Il faut que tu saches que j’adore vraiment les confettis (mes ami(e)s ont tendance à me maudire d’ailleurs quand j’en prévois à leur fête) et ça m’a un peu attristé de jeter ceux que j’avais fabriqué pendant des mois… Mais quel bonheur d’en retrouver un de temps en temps dans la maison ou dans la voiture… la fête dure des années avec des confettis, hihi !

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

Après le déjeuner, c’était le moment de ranger, trier et ramener à la maison le matériel. Avoir des amis équipés de remorque est vraiment un plus !

L’après-midi a été sportive pour tout le monde mais nous étions heureux d’être ensemble et encore plus de se poser dans le salon à la maison pour prendre un goûter à base de biscuits du vin d’honneur et des restes de la dégustation de bières bio. Chacun est parti au compte-goutte et nous avions l’esprit tranquille puisque la salle était parfaitement propre et prête pour l’état des lieux du lendemain… notre garage, en revanche, était blindé !

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

La pluie est arrivée dans la soirée du lundi pour toute la semaine ce qui nous a permis de ranger notre garage et de nous reposer au frais. Au compte-goutte, nous avons rendu les affaires empruntées (vaisselle, nappes, déco…) à leurs propriétaires et nous avons distribué des dragées aux prestataires dont nous étions ravis (coiffeur de monsieur, loueuse des nappes rondes, cracheurs de feu) à base de pots en verre de récup’.

Les décorations de la salle qui étaient déjà des éléments de déco chez nous ont repris leur place et celles fabriquées pour l’occasion les ont rejoints très facilement (ex : le bouquet de blé de la voiture des mariés embelli désormais la petite étagère vide de nos WC).

Le tri des 3000 photos et l’ébauche du futur album de mariage ainsi que les chroniques ont débuté très vite, tout comme les remerciements et le remplissage du livre d’or avec les cartes présentes dans l’urne et des éléments de la déco… Il reste la moitié des pages vierges que nous comptons faire remplir par les invités lors de la réouverture des coffres temporels, un jour…

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

Ainsi s’achève le récit de mon mariage écologeek

Nous avions prévenu nos invités qu’une urne serait à disposition pour des cadeaux dématérialisés et qu’étant donnée notre démarche zéro déchet, pour vraiment nous faire plaisir, des cadeaux d’occasion, sans emballage et sans plastique, seraient les seuls bienvenus. Ma famille nous a ainsi offert cette sculpture en bois unique et dessinée spécialement pour nous : une aile de fée et une épée de chevalier ! C’est un symbole très fort en référence à notre passion pour l’univers médiéval fantastique dans lequel nous nous sommes rencontrés il y a 15 ans sur ce fameux forum de jeu de rôle « donjon et dragon« …

Un mariage sur 3 jours, on fait quoi le lundi ?

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, tu as prévu de faire quoi des jours qui vont suivre ton mariage ? Raconte-moi !



5 commentaires sur “Notre mariage de 3 jours sans déchet et sans prétention : le lundi de Pâques”

  • C’est super d’avoir pu profiter du lundi pour “réparer” les oublis, et surtout, reporter sa rooobe !! J’aurais adoré 🙂 quant à la photo de la voiture et des cartons, j’aurais pu faire exactement la même ahah, je n’y ai pas pensé ! La voiture était si chargée que nous avons eu peur qu’elle ne survive pas jusqu’à dublin !

    • avec une seule voiture, ça n’aurait pas été possible pour nous… heureusement, on avait moins de 2Km à faire donc on a chargé la remorque d’un invité + les 4 voitures des autres encore présent avant de fermer définitivement la salle 🙂

  • Mega driiiiiiiiive!!!!!!!!! La console de mon enfance <3 <3 <3 Ton lundi a semblé vraiment génial, dans la continuité de tout le reste, je trouve génial de finir comme ça, ça évite un arrêt brutal de la magie!

    • tout va si vite le jour même du mariage… on ne peut pas parler à tout le monde, on a la fatigue accumulée de la semaine d’avant, on a le stress de pépins éventuels… sur 3 jours, clairement, j’ai l’impression d’avoir profité de l’année passée dans les préparatifs 🙂

  • c’est super d’avoir pu reporter ta robe !!
    J’ai bien apprécié le lundi pouvoir prolonger les festivités avec nos invités, prendre un dernier verre, être encore sur notre petit nuage quelques instants…

Commente ici !