Bienvenue à Mademoiselle Ecologeek, future mariée d’avril 2019 !

Salut, salut, petite curieuse… alors comme ça tu veux en savoir plus sur Mademoiselle Ecologeek ?

Je suis flattée et je trouve ça super ! J’adore la curiosité parce qu’elle nous emmène, généralement, sur des chemins qu’on n’imaginait pas au départ et, surtout, elle ne fait qu’enrichir notre vie de connaissances et d’expériences. Je suis un peu comme Alice aux Pays des Merveilles ou Néo dans Matrix : s’il y a un mystérieux lapin blanc dans le coin, je lui cours après pour en savoir plus !

Mais, aujourd’hui, pour cette toute première chronique, je me sens plutôt comme Phoebe Halliwell (la sorcière du courrier du cœur dans la série « Charmed ») ou comme Loïs Lane (la journaliste amoureuse de Superman dans la série culte de mon enfance). Ces deux personnages féminins qui veillent tard le soir et qui cherchent toujours à transmettre le message le plus juste à leurs lectrices sont comme les chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle qui est, un peu, notre Daily Planet 2.0, à nous, les futures mariées ! Hiiiiiiiii !

Bienvenue à Mademoiselle Ecologeek, future mariée d’avril 2019 !

Crédits photo (creative commons) : Nicole

Je suis geek…

Tu l’auras compris, j’ai beaucoup… beaucoup, beaucoup… d’imagination d’autant plus que je suis bercée, depuis la naissance, dans la pop culture geek (principalement les livres / séries / films et les jeux vidéos / de société / de rôle) grâce à mon grand frère et aux longues heures d’ennui et de créativité au fin fond de ma campagne d’origine avec seulement 4 chaînes disponible à la télévision. C’était une autre époque !

Je dois à la culture geek des tas de rencontres significatives avec, en tête de liste, celle de mon Superman à moi : M. Ecologeek ! Tel un chevalier servant, il est venu à mon secours lors de mon inscription sur un forum du jeu de rôle « Donjon et Dragon » car je ne comprenais rien à la façon de créer mon personnage. Pour l’anecdote, je n’ai toujours rien compris aux règles de ce jeu mais, 15 ans plus tard, M. Ecologeek répond toujours présent à mes appels « à l’aide » !

Bienvenue à Mademoiselle Ecologeek, future mariée d’avril 2019 !

Crédits photo : Photo personnelle

Je suis écolo…

Rassure-toi, nous sommes souvent dans la lune mais quelle soit Terre du Milieu (Seigneur des Anneaux) ou Terre Désolée (Fallout), nous gardons les pieds sur Terre et nous agissons quotidiennement pour préserver le bon fonctionnement de notre écosystème. Depuis notre adolescence, M. Ecologeek et moi sommes sensibilisés à l’importance de la préservation de la nature via le compostage et le tri sélectif par exemple. Et, depuis quelques années, nous avons atteint le niveau supérieur en adoptant carrément un mode de vie (presque) zéro déchet. Nous animons même plusieurs fois par an des ateliers gratuits et bénévoles ouverts au public de notre commune pour partager nos astuces sur le sujet.

Entre deux, quand je suis inspirée et motivée, je tiens à jour une page Facebook pour échanger avec des contacts plus ou moins éloignés qui entrent petit à petit dans la démarche ou qui sont déjà bien plus au point que nous (tu imagines ne mettre ta poubelle sur le trottoir que 2 fois dans l’année ? Un couple d’amis me prouve tous les jours que c’est parfaitement possible !).

Je suis Mademoiselle Ecologeek !

Concrètement, notre poubelle ménagère de 15L met 1 mois pour se remplir tout comme le gros sac pour les déchets recyclables. Le plus possible, nos achats sont bio et en vrac et la majorité de nos déchets sont valorisés (compostage, récup’, tri sélectif). Notre mariage étant à notre image, il sera écologeek avec des tas de références à nos univers cultes (Dr Who, Le mythe de Chtulhu, Indiana Jones, etc.) mais en générant (presque) zéro déchet.

Je viendrais te raconter nos longues heures de réflexions, nos astuces et nos aventures pour dépenser moins en consommant mieux même dans les préparatifs d’un mariage de 3 jours !

Actuellement, à 7 mois du mariage, nous avons bien avancé pour :

  • les demandes en mariage faites (depuis un bon moment déjà)
  • le thème et les couleurs (choisis depuis la demande en mariage)
  • la date, la mairie, la salle et le barnum du vin d’honneur (réservées)
  • la communication avec les invités prioritaires (save-the-date distribués, newsletter envoyée mensuellement)
  • les témoins (choisis, kit et manuel distribué, newsletter spécifique envoyée mensuellement aussi)
  • le photographe (choisi puisqu’il s’agit d’un de mes deux meilleurs amis)
  • la décoration (finie pour quasiment toutes les tables, bien avancée pour la table urne/ livre d’or et débutante pour la salle et l’extérieur)
  • les nappes et les serviettes (empruntées, réservées à la location et achetées mais compostables)
  • la vaisselle (empruntée et récupérée en majorité)
  • la voiture des mariés et sa décoration (choisie et réalisée 100% fait maison)
  • la robe de mariée (achetée et finie d’être personnalisée à la main dernièrement)
  • le faire-part (prototype qui commence à tenir la route mais encore à améliorer)
  • le menu (quasiment choisi et certaines recettes déjà testées et approuvées)

Ta curiosité est-elle satisfaite ou, mieux, attisée ? Est-ce que tu essaies aussi de limiter les déchets à la maison et pendant les fêtes ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Ecologeek, future mariée d’avril 2019 !”

  • Ooooh une copine zéro déchet ! Je m’y suis mise sérieusement après mon mariage et j’ai l’impression que j’aurai jamais réussi à intégrer le zéro déchet dans son organisation alors j’ai hâte de voir comment vous avez fait !

  • Bienvenue à toi Mademoiselle Ecologeek! J’adore ton pseudo , et je te souhaite une belle expérience ici. J’ai hâte de lire tes aventures!

  • Ooooh un mariage zéro déchet !!
    Je suis en train de m’y mettre et me mariant en 2020 j’ai hâte de voir ce que vous avez mis en place ! En plus votre univers me correspond parfaitement (Geek !!!).

  • merci les filles pour votre accueil chaleureux et pour vos compliments !
    j’ai hâte de vous raconter la suite en espérant que ça vous plaise et que ça vous aide pour vos futures fiestas zéro déchet et/ ou geek
    à bientôt
    Mlle Ecologeek

  • Et bien Melle Ecologeek… vous êtes super avancés dans vos préparatifs !!! Quant à votre thème / zéro déchet, j’ai vraiment hâte de voir comment vous allez mettre cela en place 🙂

  • Bienvenue Mlle Ecologeek ! J’ai hâte de voir à quoi ressemblera votre mariage ! Et de voir comment vous mettrez en œuvre le 0 déchets. Perso je le pratique pas par ce que juste le compost c’est déjà compliqué là où on vit mais c’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus !

  • Bienvenue ! Je suis très intéressée par le zéro déchet et les modes de consommation plus responsables en général, mais j’avoue ne pas m’être posé trop de questions pour l’organisation de mon mariage… à part sur l’abandon des faire-parts papier. Du coup, j’ai vraiment hâte de te lire pour en apprendre davantage…
    Et alors les références geek, oooooh, j’ai hâte ! Est-ce que ton fiancé portera un chapeau de cuir marron? 😛

  • Ecolo et geek, que demander de plus ? 😉
    Bienvenue !
    J’ai hâte de lire tes chroniques, en geek préparant aussi un mariage le plus zero déchet possible 😉

  • Aaahhhhhhhh la référence à Doctor who …. j’achète !! 😀 j’ai hâte de lire tes prochaines chroniques !
    Signé : une Geek pur et dur (en plein dans ses préparatifs de mariage Geek également ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *