Mes noms de table DIM (Did It Myself) et la déco
Après mes histoires compliquées de bonbonnières, j’ai quand même voulu retenter l’expérience du DIY en version plus soft.
Inspiration Pinterest
Passant beaucoup de temps sur Pinterest pour mon mariage, surtout au tout début des préparatifs (quand j’avais encore du temps !), j’avais notamment sauvegardé une image de nom de table bouteille à la mer qui m’avait beaucoup plu. J’avais trouvé ça super joli et ça allait bien dans notre thème autour de la mer.
Tout au long de l’année, j’avais gardé précieusement des petites bouteilles d’ouzo de 200ml (l’ouzo, c’est l’apéro national ici en Grèce, ça ressemble un peu au pastis français) en me disant que ça me servirait peut-être pour le mariage. Personnellement, je n’aime pas l’ouzo, mais j’ai la chance d’avoir des amateurs dans mon entourage (je ne citerai pas de noms, hum hum !).
Au moment de mon déménagement, j’avais failli les jeter, mais heureusement, ce jour-là, une petite voix m’avait soufflé de les amener dans mon nouveau chez-moi ! Et j’ai bien fait !
Mes bouteilles DIM (Did It Myself !)
Et un jour, peu après notre déménagement, alors que Monsieur Cook bricolait sur le balcon (et que je m’ennuyais ferme !), j’ai trouvé dans nos outils une grosse bobine de ficelle naturelle.
J’ai commencé à faire des essais de déco avec ces bouteilles que j’avais gardées. J’ai enroulé la ficelle autour du goulot comme me l’avait montré ma belle-sœur pour mes bonbonnières (toujours elles !), en terminant par un petit nœud et une pointe de colle.
Crédits photo : Photos personnelles
Première étape : poser la ficelle autour du goulot
Ensuite, j’ai rempli les bouteilles à un tiers environ avec du gros sel. Au départ, j’avais pensé à du sable, mais en fait, le gros sel blanc, c’était pas mal non plus et l’avantage, c’est que j’en avais déjà chez moi. Et puis, le blanc, ça fait tout de suite plus mariage.
J’ai complété en ajoutant au-dessus du gros sel un ou deux coquillages et des mini bouts de bois flotté que j’avais également ramassés sur la plage. Le résultat m’a plu et j’ai décidé que cette bouteille servirait de support pour le nom des tables.
Comme je trouvais qu’une seule bouteille, ça ferait peut-être un peu « pauvre », j’ai décoré de la même façon des bouteilles d’ouzo plus petites et du coup, chaque table avait un set de deux bouteilles : une grande et une petite.
J’ai fait en sorte qu’elles ne soient pas toutes identiques. J’en ai rempli certaines avec des coquillages, d’autres avec du bois flotté, et d’autres avec des cailloux colorés.
Crédits photo : Photo personnelle
Deuxième étape : remplir les bouteilles (gros sel, coquillages, bois flotté, en bref, tout ce que j’avais sous la main chez moi)
Comme on avait une vingtaine de tables et qu’il me manquait des bouteilles, j’ai complété en rachetant dix grandes bouteilles vides et une bobine de ficelle dans une boutique de DIY. J’ai également missionné ma future belle-mère pour me trouver vingt mini bouteilles d’ouzo vides, ce qu’elle a aussitôt fait auprès d’un ami barman (j’ai dû par la suite enlever les étiquettes moi-même, ce qui m’a pris un peu de temps).
Et je me suis fait une promenade sur la plage pour ramasser plus de bois flotté et de coquillages – ça, c’était la partie la plus sympa !
Mes drapeaux dont je suis si fière !
Pour les drapeaux, j’ai regardé des idées sur Internet.
J’ai acheté du papier kraft et je les ai imprimés avec une imprimante toute simple chez moi. J’ai fait deux tailles : des plus grands pour le nom des tables et des plus petits avec les chutes de papier qu’il me restait. Je les ai conçus recto-verso, en grec d’un côté et en français de l’autre.
Je les ai ensuite collés sur des piques en bois (piques à brochettes) avec de la colle très forte.
Crédits photo : Photo personnelle
Confection des drapeaux en cours !
Pour les noms de table, j’avais opté pour des noms de plages de notre île. Sauf pour les tablées avec mes invités les plus proches, qui ont eu droit à un nom de table plus personnalisé (surtout mes tablées françaises, comme tu peux le constater ci-dessus !).
Crédits photo : Photo personnelle
Mes drapeaux que j’ai faits toute seule comme une grande !!
Hormis les drapeaux, j’avais aussi acheté vingt cœurs dorés qui complétaient bien la déco.
Je suis super fière du résultat, le fait d’avoir tout fait toute seule de A à Z est une vraie satisfaction (moi qui ne suis pas trop du style manuelle) et le plaisir ultime a été de voir certains invités repartir avec des bouteilles décorées sous le bras le soir du mariage !
Crédits photo : Photo personnelle
Et voilà à quoi ça ressemblait le jour J : chaque table avait un set avec une grande et une petite bouteille
Et voici en avant-première quelques photos prises par les photographes :
Crédits photo : Wedding Scene
Crédits photo : Wedding Scene
Le reste de la déco des tables a été organisée avec l’hôtel. Il y avait notamment sur chaque table un vase transparent décoré avec des rubans bleus et blancs et rempli de sable, et une grosse bougie. Un chemin de table en gaze bleue. Des étoiles de mer et des coquillages dispersés sur la nappe. Sans oublier mes fameuses bonbonnières, dont je t’ai déjà parlé, du DIY également !
Crédits photo : Wedding Scene
Le reste de la déco sur les tables
De nouveau, je suis allée à un mariage récemment et le nom des tables était un tout bête numéro. J’étais à la table 24. Mon chéri m’a soufflé à l’oreille : « Nos noms de tables à nous, c’était autre chose quand même avec nos noms de plage ! » Et là, j’ai juste rougi de plaisir…
Et toi, qu’as-tu prévu pour le nom de tes tables ? Et pour ta déco ? Dis-moi tout !
Madame Néfertiti
Beau travail cela rend vraiment bien et reste dans le thème Grec, le soleil, la plage… Je suis d’accord avec toi je préfère les noms de table que les numéros 🙂
Mademoiselle Biche
Bravo, j’aime beaucoup ton travail : c’est super joli et parfaitement dans le thème ! Et les noms de table ont aussi ma préférence à de « simples » numéros 😉
Mademoiselle Parenthèses
C’est simple et joli !! Je pique l’idée du gros sel, j’ai aussi envie d’avoir des bouteilles toutes simples sur nos tables, et c’est vrai que ce serait une bonne alternative au sable, en plus d’être surprenant !
Les noms de table sont sympas aussi !! Je préfère cela aux numéros, même si ça semble parfois beaucoup plus facile d’opter pour cette solution !
Madame Sirtaki
Merci Mlle Parenthèses! Contente que l’idée du gros sel te plaise!
véronique
Beau travail ! Sympa l’idée du gros sel !
Pour nous, les tables avaient chacune un nom de randonnée en montagne que nous avions faite, avec une photo prise lors de cette randonnée.
Madame Sirtaki
Merci Véronique! L’idée des randonnée est très sympa!
Mademoiselle London
Ah ah ah team « noms de table » aussi pour moi!! J’ai du convaincre chéri qui voulait juste des numéros mais ma force de persuasion a eu raison de lui 😉
Mademoiselle Wait
Ça donne super joli au final, Félicitations ! C’est sûr que si tu n’es pas manuelle, tu as du être contente du résultat, surtout après l’épisode des dragées 🙂
Madame Sirtaki
Merci à toutes pour vos gentils commentaires!