horaires mariage

Quel horaire choisir pour la cérémonie ?

Pour qu’un mariage se déroule dans les bonnes conditions, le timing est l’un des éléments essentiels. Choisir la bonne heure pour le début de ta cérémonie s’avère donc primordial. Selon la période de l’année et les choix que tu fais, certains horaires sont préférables.

Mariage en été

La saison de l’année conditionne les heures pour toutes les manifestations, y compris le mariage. Si tu choisis de sceller ton union avec ton partenaire en été, il faut éviter les heures de pic de chaleur. Ce serait dommage que tu te sentes mal à l’aise dans ta jolie robe. Le mieux c’est de faire la cérémonie le matin ou alors en fin de journée. Ta réception peut débuter entre 18 h 30 et 19 heures, selon le style que tu as prévu. L’heure d’un buffet n’est sûrement pas la même que pour un apéritif ou un dîner assis.

Mariage en hiver

L’hiver avec sa fraîcheur est idéal pour les cérémonies en après-midi, entre 13 heures et 14 heures Tes invités ont le temps de se rendre à la réception et toi tu n’as pas trop de pression pour ta mise en beauté et tes photos. En hiver, tes convives ne s’attardent pas trop à l’extérieur à cause du froid. Il faut donc enchaîner les passages à la mairie et à la cérémonie religieuse ou laïque. Ça permet de débuter les festivités à une heure raisonnable pour finir aussi dans les délais qui conviennent à cette période.

Mariage au printemps ou automne

Si tu décides de célébrer ton mariage en automne ou au printemps, il faut te préparer à faire face aux intempéries. Les pluies sont souvent courantes dans certaines localités en ces périodes de l’année. Tu dois avoir des plans de secours si tu comptes recevoir les invités à l’extérieur. Il est préférable que la cérémonie se déroule avant 17 heures dans le but de profiter de la lumière du jour.

Vue d’ensemble de la cérémonie

Les différentes articulations de ton évènement doivent te guider sur le choix de l’horaire adéquat. Lorsque tu prévois des célébrations civile et religieuse ou laïque, tu dois tenir compte de la disponibilité des officiants et du maire. C’est en fonction des heures d’ouverture des divers lieux que ta journée commence.

Par ailleurs, la distance entre les endroits où ont lieu les étapes du mariage détermine les heures. Tu dois estimer le temps mis pour partir d’un lieu à un autre en fonction du moyen de transport. Cependant, tu dois garder en tête qu’il peut avoir des imprévus, peu importe l’horaire choisi. Quelle que soit la situation, n’oublie pas de vivre pleinement ce moment de bonheur.

Madame Sirène

Bonjour, Je suis Madame Sirène et j'ai épousé Monsieur Triton le 20 juillet 2019. Un mariage de trois jours (rien que ça!) en Lorraine, dans un lieu magnifique auquel nous avons ajouté notre touche de décoration pour entrer dans le thème : un mariage marin (sans la mer). Ce qui semblait simple au départ sur le papier nous a réservé quelques surprises lors des préparatifs. Mais le tout pour notre plus grand plaisir et celui de nos convives, avec qui nous avons passé un week-end mémorable.N'hésite pas à me contacter par mail, je me ferai une joie de te répondre ;) mllesirene.chroniqueuse@gmail.com (cette adresse reste valide après la fermeture du blog le 31 mai 2020)

Commentaires

  • Mani
    Répondre
    27 mai 2019

    Hâte de savoir comment ça se termine ^^ ici la marie a très peu de mariage donc super conciliants et dispo. J’imagine pas mon état de stress dans votre situation

      • Mani
        Répondre
        28 mai 2019

        Non juste une cérémonie civile à 16h30 puis direction vin d’honneur

          • Mani
            29 mai 2019

            Oui oh y a toujours des raisons de stresser lol depuis qu on a imprimé les faire part j’arrête pas de me demander si ça va pas faire tard… comme on a des enfants jeunes j’ai peur du moment où ils seront trop fatigués… Et moi aussi d’ailleurs lol depuis que j’ai eu ma fille je ne suis pas très endurante le soir

          • Mani
            30 mai 2019

            Oui il y a une salle mais loin de la salle réception et à côté de la porte d’entrée… J en ai encore discuté avec ma cousine qui a aussi une petite hier et on est pas rassuré… o. A une petite scène qui ne va pas trop servir on va leur mettre un petit coin tranquille par là.

  • Nala
    Répondre
    27 mai 2019

    Ahaha, les questions organisationnelles d’horaires quelle galère !!! 😀 Nous sommes en plein dedans avec les préparatifs de notre fête d’amoureux (cérémonie laïque en fin de matinée ou fin d’après-midi ? quid des photos de couple et de groupes ?)…

    De notre côté, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons scindé la cérémonie civile et le laïc. Moins de prise de tête et moins de stress à courir après le temps le jour J 🙂 Certes nous convions nos plus proches par 2 fois mais aucun regret car nous avons pu profiter à 200% de nos invités la semaine dernière après la Mairie.
    De plus, pas de questions à se poser par rapport à la réservation de notre salle de réception. Nous avons pu la booker en toute confiance, sans se demander si oui ou non la Mairie pourra nous marier le même jour 😉

      • Nala
        Répondre
        27 mai 2019

        Eh oui ! me voilà officiellement Madame ? J+4 mais je ne réalise pas vraiment… La réception est prévue pour nos noces de coton (ça tombe un samedi donc nickel !)

        Pour le moment mon cœur balance davantage pour une cérémonie en fin de matinée, ne serait-ce que par rapport à ma robe. J’ai envie que nos proches me découvrent à ce moment-là… c’est tout bête comme raison mais bon ^^
        Puis notre mariage sera organisé en journée surtout donc ça me semble plus logique ☺

        Mon mari (gniiiiiiii) préférait laisser passer le civil avant de se consacrer pleinement aux préparatifs de notre cérémonie d’engagement. Ils commencent donc tout juste à devenir concrets ?

          • Nala
            27 mai 2019

            Nous ferons une découverte juste lui et moi, après les préparatifs. Comme nous sommes pudiques nous prévoyons également notre échange de vœux lors de ce moment intimiste 🙂

            Sous le coup du stress je pense que je serai debout depuis la veille sans parvenir à trouver le sommeil, en revanche Chéri est un gros dormeur donc ça risque d’être plus compliqué pour lui !!! Ahaha

  • Agnès
    Répondre
    27 mai 2019

    On a d’abord réservé notre salle puis la mairie. mais nous on n’a pas organisé notre mariage avec autant d’avance donc pas de problème avec la mairie pour une ouverture d’inscription. On avait la salle en décembre et on a déposé notre dossier en mairie fin janvier pour mariage en septembre. On était les seuls à cette date aussi =) C’est l’avantage d’habiter dans une petite ville de région parisienne.
    C’est vrai qu’on aimerait que l’organisation roule facilement entre les cérémonies, on a toujours peur de faire attendre trop longtemps ou pas assez. Globalement, je pense qu’il vaut mieux faire attendre plus que de faire courir les invités. Un verre en terrasse ou un passage à l’hôtel pour se reposer avant la soirée, les invités trouvent toujours comment s’occuper.
    J’espère que les choses se sont arrangées comme vous le souhaitiez =)

  • Madame Framboise
    Répondre
    28 mai 2019

    Olala l’angoisse… j’ai aussi hâte de lire la suite car ce stress incroyable…
    De notre côté, pour la partie « Séville » pas de souci car nous n’avions pas besoin de réserver quoi que ce soit. En revanche, pour Aix, nous avons réussi à booker la mairie et l’Eglise à la suite… mais c’est vrai que nous avions pas la contrainte du lieu…
    Dans tous les cas, j’espère que tout va bien se finir pour vous

  • Mademoiselle [ɑ̃]ncre
    Répondre
    28 mai 2019

    Aaah mais non mais tu ne peux pas nous laisser comme ça! Avec ce suspens insupportable!!
    De notre côté, nous avons d’abord réservé le lieu. La mairie où nous nous marions semble très détendue, ils semblent avoir réservé la date mais nous ne devons déposer notre dossier que 3 mois avant. Bref, tranquiiiiille 😀 😀 😀

  • Mlle Pomme de Pin
    Répondre
    28 mai 2019

    Ah le stress des grandes villes. Ça m’aurait rendu dingue car c’est le chat qui se mord la queue. Les domaines de mariage se réservent jusqu’à 2-3 ans à l’avance mais les mairies n’acceptent pas les réservations avant 3 ou 7 mois avant la date de mariage. Comment on fait? Vous écrivez quoi sur les faire-part si vous n’êtes pas sûrs que l’heure sera dispo/acceptée?
    Moi j’ai pas du tout eu ce problème dans mon petit village de campagne. Je pense qu’on sera les seuls à se marier ce jour-là, surtout en novembre. J’ai dit à la mairie « entre 14h et 15h, je sais pas trop ». Ils m’ont dit « ok pas de problème, vous avez le temps pour réfléchir d’ici là ».

  • Colas
    Répondre
    13 juin 2019

    Je suis originaire de ce village ! Et je vais me marier à l eglise de boucq aussi ! Et nous aurons le château comme lieu de réception 😉 nous avons déjà réservé la date même si la mairie ne l est toujours pas ! Je pense que c est la meilleure chose à faire

Poster une réponse

un × 5 =