Mon bilan mariage à J-72
À l’heure où je t’écris cette chronique, nous sommes à soixante-douze jours du mariage. Un peu plus de dix semaines. Depuis environ quinze jours, je suis en mode « bridezilla », et gare à qui se met sur mon chemin !
Alors, où en sommes-nous ?

Crédits photo (creative commons) : JeongGuHyeok
La cérémonie
Nous devons prendre rendez-vous à la commune afin de leur apporter les dernières pièces du dossier, leur donner les informations sur nos témoins et préparer nos actes de mariage. Pour ce qui est du mariage religieux, tout est réglé.
Les tenues et la mise en beauté
J’effectue mes retouches dans une semaine, et ensuite je récupère ma robe début décembre. J’ai maintenant tous mes accessoires, et les arrangements avec la maquilleuse (une amie à moi) et la coiffeuse (une amie de ma tante) sont pris !
Pour ce qui est de la tenue de Monsieur Blue, elle est commandée dans son intégralité, il n’y a plus qu’à attendre !
Et pour les tenues de ma famille et de ma team, les seuls à devoir encore acheter leur tenue sont : Mister BlueBis, Sister Blue, Témoin n°1 et Meilleure amie n°2. Mais je leur fais confiance, ils n’arriveront pas en tongs ! (Ils n’ont pas intérêt !)
Les prestataires
- La salle et le traiteur : réservés depuis octobre 2016.
- Le photographe : réservé depuis janvier, il n’y a plus qu’à aller au dernier rendez-vous qui se tient un mois avant la date.
- Le DJ : réservé depuis avril. Ici, même chose, nous nous reverrons environ trois semaines avant le mariage. Il nous reste également à peaufiner notre playlist.
- La liste de mariage : bouclée depuis environ un mois sur le site www.kadolog.com, qui nous a été d’une grande aide !
Les faire-part et les réponses
Les faire-part sont faits depuis avril, la distribution a commencé en juillet, et c’est ma famille polonaise qui les a reçus en premier. Il nous reste à en distribuer encore quatre ou cinq, et ce sera bouclé !
Pour ce qui est des réponses, demandées pour le 16 octobre (sauf pour les personnes qui vont bientôt recevoir leur invitation, histoire de leur laisser un peu de temps), nous n’en avons que la moitié, mais il est encore largement temps !
La décoration et les fleurs
Pour ce qui est de la décoration, on a :
- les vases,
- les cailloux décoratifs,
- les galets blancs, mais je dois encore les peindre,
- les boules décoratives en rotin blanches, turquoise et noires,
- les bougies flottantes,
- les rondelles de bois qui serviront de centres de table,
- les bonbonnières,
- les boutons de bois gravés de notes de musique (hiiiiiii !).
Ce qu’il nous reste à acheter :
- les fleurs pour la déco, les bouquets et les boutonnières (dernière semaine avant le mariage),
- les perles décoratives pour mon bouquet,
- les rubans en satin pour le bouquet et la voiture,
- le raffia pour les bouquets,
- les branches qui serviront de support à mes bonbonnières,
- les dragées pour les bonbonnières,
- les supports pour les numéros de table,
- le support du plan de table,
- le plan de table, justement.
Et je dois :
- peindre les galets,
- écrire sur les porte-nom,
- écrire sur les étiquettes des bonbonnières.
Donc on a encore du boulot !
Le bilan familial
J’avais déjà fait allusion au fait que les relations avec la famille de Mister Blue sont tendues, au point que leur présence au mariage n’était pas prévue (sauf pour Mister BlueBis et leur grande sœur). C’était un choix de leur part.
Mais nous avons prévu une réunion de famille dans le but de mettre les choses à plat, de calmer les tensions et de régler les non-dits. En effet, nous nous disons que dans quelques années, nous risquons de regretter ces absences, donc nous avons pris la décision de prendre sur nous et de tempérer les choses. Ce mariage permettra peut-être d’améliorer nos relations, du moins avec ses parents. Nous verrons bien !
À l’heure où je t’écris cet article, nous attendons d’avoir la date pour cette fameuse réunion (le plus tôt serait tout de même le mieux, ça devient urgent !).
Update : la « réunion » a eu lieu, et nous voici repartis sur de bonnes bases avec mes beaux-parents, positifs pour l’avenir et désirant s’entendre les uns avec les autres. La paix est ce qu’il y a de mieux, et nous nous sentons bien plus sereins ! Cela dit, ils ne désirent être présents qu’aux cérémonies, pas à la réception.
Au final, comment on appréhende tout ça ?
Eh bien, nous avons hâte ! Hâte de célébrer cette journée avec les gens que nous aimons et de voir le résultat de notre labeur.
Ça y est, on est dans la dernière ligne droite ! Comment je me sens ? Totalement surexcitée !
Et toi, comment t’es-tu sentie à l’approche de ton mariage ? Étais-tu détendue ou avais-tu, comme moi, l’impression d’avoir encore énormément de choses à faire ? Dis-moi tout…
Madame Néfertiti
Quelle bonne nouvelle cette réconciliation! J’espère que le jour j tout s’est bien passé!
Rien d’insurmontable dans ces taches tu avais l’air dans les temps bravo!
Madame Red
Oui, c’est vrai que le fait d’être dans les temps m’a enlevé une énorme dose de stress! Et finalement, le fait de s’être réconciliés avec la belle-famille aussi…
Mademoiselle Impatiente
C’est une bonne nouvelle que cette réunion se soit bien passée 🙂
J’espère que les derniers mois se sont bien passés 🙂
Madame Red
Oui, ces derniers mois ce sont relativement bien passé. Je vous raconte d’ailleurs bientôt tout ça!
Mademoiselle Parenthèses
Quelle organisation !!
Et c’est vraiment chouette que les relations soient apaisées, vous avez vraiment été courageux de provoquer cette réunion pour faire bouger la situation !
Madame Red
Finalement la situation ne s’est pas améliorée autant que nous l’aurions voulu, mais c’était toujours mieux que rien haha
Organisation est un peu mon mot d’ordre, sinon je deviens folle! :p