La boite aux lettres des mariés DIY

Comme je te l’ai promis lors de ma dernière chronique sur notre livre d’or, voici une petite présentation de notre urne, autrement dit : notre boîte aux lettres des mariés !  (oui parce que j’ai eu le malheur d’utiliser le mot « urne » devant des personnes en deuil, et à leur regard, je me suis promise de ne plus employer ce terme… surtout que boite aux lettres des mariés, c’est vachement plus fun !!).

Petite anecdote

Avant de te montrer la fameuse boîte aux lettres, j’avais envie de te raconter comment j’en suis arrivée là ! Vois-tu, c’était déjà clair dans mon esprit depuis le début que je ne voulais pas de ces boîtes en carton en forme de cœur ou je ne sais quoi, à customiser. Je n’ai rien contre elles si ce n’est que leurs formes, la plupart du temps, ne me plaisent pas !

J’ai imaginé moult cages à oiseaux, nichoirs et même véritable boite aux lettres en bois dans un style montagne (mais là ça craquait littéralement notre portefeuille !!)… Jusqu’à ce que je tombe par hasard sur une image d’une caisse en bois pleine de plantes vertes. TILT ! Mais ! J’ai une caisse en bois (une caisse à vin pour être précise !), et les plantes vertes, ce serai pile dans notre thème jardin ! Bingo !!!

Création

Tu m’excuses par avance, mais j’ai un petit peu tardé pour créer ma boite aux lettres, et donc dans l’action, j’ai complètement oublié de te faire des photos des différentes étapes de fabrication… Mais tu vas voir, il n’y a rien de compliqué !

J’ai donc récupéré ma boite à vin en bois, poncé pour faire disparaître les écritures du vignoble.

La boîte que j’avais n’ayant pas de couvercle, j’ai dû le créer de toutes pièces avec des restes de lames de volige en bois (qui s’encastrent les unes dans les autres), aux dimensions de ma boîte.

Je voulais que le couvercle soit plus bas que le haut de la boite pour créer un rebord et permettre de maintenir la verdure que j’allais poser dessus.

J’ai donc vissé des chutes de tasseaux en bois sur les côtés de la boîte pour supporter le couvercle de chaque côté :

Boîte aux lettres Mme Salade de Fruits

Crédits photo : Photo personnelle

Boîte aux lettres Mme Salade de Fruits

Crédits photo : Photo personnelle

Boîte aux lettres Mme Salade de Fruits

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois mon couvercle stabilisé (il est juste posé dessus pour permettre l’ouverture de la boite), j’ai créé la fente pour les lettres à la scie sauteuse. J’ai ensuite créé un trou dans le couvercle pour y faire tenir un petit pot de lierre, puisque je ne voulais pas qu’il soit trop haut par rapport au reste.

Je n’ai ensuite plus eu qu’à peindre les mots que je voulais dessus. Pour une jolie écriture, je m’inspire de polices sur Internet que je reproduis au crayon de papier sur le bois, avant de peindre au posca blanc.

J’ai ajouté en plus de mon lierre, de la mousse ainsi que de petits photophores avec cloche en verre, achetés 1 an avant (j’avais craqué mais je ne savais pas quoi en faire) qui ont servi à merveille pour l’ambiance forestière de notre soirée de mariage. La lumière, par le biais de petites led dans le genre lucioles, rajoute toujours un peu de magie à une scène (petite astuce de paysagiste pour un jardin féérique !). Et voila le résultat, lors du vin d’honneur (déjà entourée de superbes cadeaux!!) :

Boîte aux lettres Mme Salade de Fruits

Crédits photo : Photo personnelle

Boîte aux lettres Mme Salade de Fruits

Crédits photo : Photo personnelle

Notre boîte aux lettres a non seulement plu, mais en plus nous l’avons retrouvée pleine à craquer de jolies cartes ! Aujourd’hui, elle garde toujours précieusement les cartes et autres petites babioles de notre mariage, car elle est devenue… une boîte à souvenirs de mariage !!

Et toi ? Prévois-tu une boîte aux lettres pour le jour J ? Comment sera-t-elle ? Vas-tu la fabriquer toi-même ? Comment vas-tu la décliner dans ton thème ? Raconte !

Hello ! Moi c’est Mademoiselle Salade de Fruits (jolie jolie joliiieee, comme la chanson !) et le 11 juin 2016, j’ai épousé Monsieur Montagne dans les Alpes de Haute Provence. Nous avons préparé cette belle journée pendant 2 ans dans un esprit très nature, pour un résultat... mieux que dans nos rêves !!! Moi : architecte paysagiste hyper positive, toujours souriante, un brin la tête dans les nuages. Lui : paysagiste aussi mais côté terrain, hyper discret et hyper actif côté méninges, les pieds sur terre. Notre belle journée : un beau village de montagne, beaucoup de plantes, des invités à faire rêver, des lucioles, des cascades, de la poésie, des surprises…avec beaucoup, beeaauuuccooouup de DIY !! Je m’éclate à préparer tout cela, et j’espère partager avec toi toute cette bonne énergie, comme j’ai pu n’enivrer de beaux récits Dentelles lorsque j’étais encore lectrice Dentelle.

Commentaires

  • Avatar
    Madame D
    Répondre
    19 juillet 2016

    Superbe !!! Come d’habitude quoi !
    Et j’avoue que nous aussi on s’est resservi de notre valise pour ranger les éléments du mariage comme boîte a souvenirs.

  • Avatar
    Madame Maîcresse
    Répondre
    19 juillet 2016

    MAGNIFIQUE ! J’aurais aimé être aussi inspirée que toi… 🙂
    Un point commun cependant…notre boîte est aussi devenue une boîte à souvenirs !!!

  • Avatar
    veronique
    Répondre
    19 juillet 2016

    C’est très chouette. Nous on avait fait l’inverse : va pour « la boite coeur standard », mais par contre, j’avais fabriqué plusieurs décos qui étaient disposées sur la table de « la boite des mariés » (arbre à rubans, mot « merci » décoré etc…)

  • Avatar
    Mademoiselle Frisette
    Répondre
    19 juillet 2016

    Haaaan j’adore!! et les petites cloches en verre c’est top, j’aime beaucoup!

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    19 juillet 2016

    Toujours très réussi, bravo c’est trop mignon ! Je n’étais pas non plus inspirée par les urnes classiques, du coup je crois qu’on a fabriqué un truc vraiment unique… et un peu fun pour la touche d’humour ^^

  • Avatar
    Madame Ambrym
    Répondre
    20 juillet 2016

    C’est fou ce que tu arrives à faire avec 2 bouts de bois, une plante et 1 stylo Posca. Ca donne envie de se mettre au bricolage….Bravo, encore une fois c’est une super idée que les futures mariées pourront reprendre.

  • Avatar
    Mademoiselle Idées
    Répondre
    20 juillet 2016

    Inrcoyable comme tu arrives à transformer une simple boîte en bois en magnifique boîte de souvenirs !
    J’adooooore le résultat et avec ces belles plantes c’est encore plus joli !

  • Avatar
    Juliette
    Répondre
    20 juillet 2016

    J’adore c’est trop joli! Tu as toujours des bonnes idées! Moi je n’ai pas customisé la mienne, j’ai un peu honte… A bientôt bises

Poster une réponse