Mon mariage civil à La Réunion : la cérémonie à la mairie

Ça y est ! On arrive à la mairie, hihihiiii !

Plus aucune inquiétude. Ce n’est que du bonheur ! Je suis JOIE et SÉRÉNITÉ. Qui aurait cru ?

Certaines de mes copines chroniqueuses se sont interrogées sur le mariage, sur ce que ça représente. Moi non. Je sais que j’épouse l’homme de ma vie ! Notre situation professionnelle, financière, familiale ou autre ne change pas ça ! Je suis faite pour LUI ! Même si on se dispute, même si par moment il m’énerve tellement que j’ai envie de le secouer, c’est lui qui est le mieux pour moi !

Bon, il faut que je me concentre un peu, je te raconte mon mariage civil pas les raisons pour lesquelles j’ai choisi cet homme.

L’arrivée à la mairie

On se gare dans un petit parking tout près, et je fais une trentaine de mètre au bras de mon papa. Ça paraît banal mais c’est un des meilleurs moments de ma journée ! J’ai rarement vu mon père aussi fier !

Dis donc c’est que j’aurai presque les larmes aux yeux en y repensant… Il avait le sourire tout le long et répondait “elle est belle ma fille” au gens qui nous saluaient, lui qui est plutôt discret d’habitude.

VPV_0072

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

VPV_0076

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

On rassemble les troupes, on dit bonjour aux invités déjà sur place et nous saluons M. le premier adjoint qui nous attend sur le perron.

VPV_0082

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

VPV_0077

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

P. et Super Nana veille à ce que le bon ordre d’entrée dans la salle des mariages soit respecté et on y va.

À ce moment précis, j’ai balayé l’assemblée d’un regard et je me suis dit : “bon sang, tu vas passer ton temps à chialer” ! Certains de mes invités me souriaient tendrement, d’autres étaient plutôt sérieux, et Doudou…

La cérémonie

Au fil de mes chroniques, je t’ai un peu parlé de mon Amoureux, si bien que tu dois savoir qu’il n’aime pas beaucoup le monde. Il est carrément mal à l’aise quand l’attention est braquée sur lui ! Il peut perdre les pédales et là j’ai eu du mal à le reconnaître…

VPV_0106

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

VPV_0103

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

D’abord, il ne me regardait pas ! Après, il n’a pas arrêté de gigoter. Sa jambe bougeait quand on était assis, il jouait avec le stylo du premier adjoint, il lui a même fait une blague ! Et quand il s’est levé, il a laissé ses jambes de chaque côté de la chaise, et n’a fait que se balancer d’avant en arrière…

VPV_0109

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

VPV_0123

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

De son côté, Géant Vert est au moins aussi à l’aise que Doudou quand les regards sont braqués sur lui. Idem pour le témoin de Doudou. Ce n’est pas de ce côté que je cherchais les sourires complices, que mon mari ne se décidait pas à me rendre. Il avait toujours beaucoup de mal à me regarder. Ma témoin, habituée à être en pleine lumière par son métier, pareil ! À peine un sourire ! Je sais que c’est un moment solennel mais là quand même… Heureusement, Ti fée des îles, la témoin de Doudou, me regarde de manière tendre et rassurante. En fait, je crois que j’ai vécu ce moment avec fébrilité, j’étais heureuse et tout, et tout, mais super émue aussi ! C’était le moment tant attendu…

Mon mari me regarde enfin, j’ai les yeux mouillés et la voie tremblotante, mais je le dis : OUI JE LE VEUX !!!

Doudou nous gratifie d’un : JE VEUX, OUUUIIIII !

Toute l’assemblée éclate de rire, et lui aussi. Ça fait du bien de le voir plus détendu !

VPV_0108

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

Passons au bisous…

Plusieurs jours avant le mariage, j’embêtais Doudou en lui disant que je lui sauterai dessus pour l’embrasser fougueusement, rien à faire de tout le monde ! Lui, il est du style à ne pas faire d’effusion en public ! Alors, quand Monsieur le premier adjoint nous a fait remarquer que notre bisous était vraiment minus… Doudou m’a serré fort contre lui et m’a embrassé pendant plusieurs secondes. Ce fut inattendu, drôle, et très très agréable !

VPV_0120

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

Pour l’échange des alliances, je voulais absolument dire quelque chose ! D’accord mais quoi ??? Pour coller à la timidité de mon mari, j’ai choisi : “Avec cet anneau, je t’épouse”. Simple et efficace ! Lui, il trouvait que ce n’était pas la peine de dire quoi que se soit ! Du coup, j’ai commencé histoire de montrer l’exemple… Grande vague d’émotion qui m’envahit mais ça va je tiens le coup !

Au tour de Doudou. Suspense, va-t-il dire quelque chose ? Et bien oui ! “Pareil pour moi” ! Éclats de rire dans l’assemblée, décidément qu’est-ce qu’on se marre !

VPV_0158

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

VPV_0098

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

Note pour plus tard, mon mari est complètement IMPRÉVISIBLE !

Félicitations de rigueur avec l’élu et il nous offre un petit cadeau de la mairie. C’est un joli dessus de lit. Et, quelques mois plus tard, nous recevons, chez nous, la photo avec la Marianne encadrée ! Délicate attention, très appréciée.

En route maintenant pour les photos…

Après quelques mots à tout le monde, nous sortons !

Cette haie d’honneur c’était top ! Encore une bonne idée de P. ou devrais-je dire Super P.

VPV_0170

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

Nous faisons quelques photos traditionnelles sur le perron de la mairie. Entourée de ses deux petits enfants, Mamie verse une petite larme. Ça aurait était le moment idéal pour rassembler toutes les femmes présentes et prendre une photo de nos “ornements de cheveux”, mais non, rien à faire, je n’y ai pas pensé !!!

Un autre arrêt photo devant la fontaine, et nous partons sur le bord de mer pour les photos de couple, il est midi.

VPV_0202

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

VPV_0232

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

Pendant ce temps-là, nos invités commencent l’apéritif. Et Papa et Maman attaquent la Fideuà. Si tu ne sais plus ce que c’est, va voir par là.

La prochaine fois, promis, je te montre un peu nos photos de couple.

Et toi, penses-tu aussi que toi ou ton Amoureux vous serez mal à l’aise pendant la cérémonie ? T’attends-tu à ce qu’il te surprenne ? Avez-vous choisi de faire quelque chose de spécial ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Mon mariage civil à La Réunion : la cérémonie à la mairie”

  • Dis donc, il a fallu que je lise cette chronique pour découvrir ton mariage civil! Et tu as réussi à me transmettre toute l émotion de ce jour!

  • Intimidé ton Doudou ! Il a l’air d’un ado dans le bureau du proviseur… C’est mignon tout plein de vouloir cacher ses émotions a ce point!
    Toi par contre tu les transmets très bien, j’ai les yeux presque humides 🙂

  • J’adore ton mariage civil ! Je trouve ta robe superbe tout comme ton bibi ! Mais surtout je te trouve lumineuse !!!!
    Félicitations, j’ai hâte d’en voir plus !

  • Un peu stressé le mari non ?? Ta tenue était vraiment très jolie j’adore ta robe !! Félicitations à vous 2 vous êtes radieux <3

  • Tu m’as donné les larmes aux yeux, c’est super bien écrit, j’avais l’impression d’y être (bon, mis à part qu’il fait 17° ici et que je n’ai pas de chapeau au boulot…comment ça j’écris au boulot???) !
    Que de bons souvenirs! Hâte de voir le reste!

  • C’est juste trop beau!!!! J’ai rigolé pour l’attitude de ton chéri, souris de compassion face à tes regards cherchant de “l’aide”, et je suis émue devant tes photos (très belles!)…

  • Ton père à bien raison c’est vrai que tu es bien belle sur ces photos. on sent bien l’émotion qui vous a tous envahis et particulièrement Doudou, Tous mes vœux de bonheur à tous deux

  • Qu’est ce que tu es belle sur les photos! Et qu’est ce qu’il était stressé ton Doudou! Mon Viking risque d’être pareil! Que d’aventures pour ton mariage civil! ^_^

  • Tu es superbe et j’ai eu les larmes aux yeux en te lisant. Je n’arrête pas de dire à mon futur que j’aimerais bien qu’il me dise quelque chose de romantique au moment venu ou qu’on se donne la main tout le temps,… tout ce qu’il me dit c’est “pff n’importe quoi!” mais je pense que comme ton mari il saura faire savoir qu’il est heureux d’une autre façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *