Mon mariage civil à La Réunion : la cérémonie à la mairie
Ça y est ! On arrive à la mairie, hihihiiii !
Plus aucune inquiétude. Ce n’est que du bonheur ! Je suis JOIE et SÉRÉNITÉ. Qui aurait cru ?
Certaines de mes copines chroniqueuses se sont interrogées sur le mariage, sur ce que ça représente. Moi non. Je sais que j’épouse l’homme de ma vie ! Notre situation professionnelle, financière, familiale ou autre ne change pas ça ! Je suis faite pour LUI ! Même si on se dispute, même si par moment il m’énerve tellement que j’ai envie de le secouer, c’est lui qui est le mieux pour moi !
Bon, il faut que je me concentre un peu, je te raconte mon mariage civil pas les raisons pour lesquelles j’ai choisi cet homme.
L’arrivée à la mairie
On se gare dans un petit parking tout près, et je fais une trentaine de mètre au bras de mon papa. Ça paraît banal mais c’est un des meilleurs moments de ma journée ! J’ai rarement vu mon père aussi fier !
Dis donc c’est que j’aurai presque les larmes aux yeux en y repensant… Il avait le sourire tout le long et répondait « elle est belle ma fille » au gens qui nous saluaient, lui qui est plutôt discret d’habitude.
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
On rassemble les troupes, on dit bonjour aux invités déjà sur place et nous saluons M. le premier adjoint qui nous attend sur le perron.
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
P. et Super Nana veille à ce que le bon ordre d’entrée dans la salle des mariages soit respecté et on y va.
À ce moment précis, j’ai balayé l’assemblée d’un regard et je me suis dit : « bon sang, tu vas passer ton temps à chialer » ! Certains de mes invités me souriaient tendrement, d’autres étaient plutôt sérieux, et Doudou…
La cérémonie
Au fil de mes chroniques, je t’ai un peu parlé de mon Amoureux, si bien que tu dois savoir qu’il n’aime pas beaucoup le monde. Il est carrément mal à l’aise quand l’attention est braquée sur lui ! Il peut perdre les pédales et là j’ai eu du mal à le reconnaître…
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
D’abord, il ne me regardait pas ! Après, il n’a pas arrêté de gigoter. Sa jambe bougeait quand on était assis, il jouait avec le stylo du premier adjoint, il lui a même fait une blague ! Et quand il s’est levé, il a laissé ses jambes de chaque côté de la chaise, et n’a fait que se balancer d’avant en arrière…
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
De son côté, Géant Vert est au moins aussi à l’aise que Doudou quand les regards sont braqués sur lui. Idem pour le témoin de Doudou. Ce n’est pas de ce côté que je cherchais les sourires complices, que mon mari ne se décidait pas à me rendre. Il avait toujours beaucoup de mal à me regarder. Ma témoin, habituée à être en pleine lumière par son métier, pareil ! À peine un sourire ! Je sais que c’est un moment solennel mais là quand même… Heureusement, Ti fée des îles, la témoin de Doudou, me regarde de manière tendre et rassurante. En fait, je crois que j’ai vécu ce moment avec fébrilité, j’étais heureuse et tout, et tout, mais super émue aussi ! C’était le moment tant attendu…
Mon mari me regarde enfin, j’ai les yeux mouillés et la voie tremblotante, mais je le dis : OUI JE LE VEUX !!!
Doudou nous gratifie d’un : JE VEUX, OUUUIIIII !
Toute l’assemblée éclate de rire, et lui aussi. Ça fait du bien de le voir plus détendu !
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Passons au bisous…
Plusieurs jours avant le mariage, j’embêtais Doudou en lui disant que je lui sauterai dessus pour l’embrasser fougueusement, rien à faire de tout le monde ! Lui, il est du style à ne pas faire d’effusion en public ! Alors, quand Monsieur le premier adjoint nous a fait remarquer que notre bisous était vraiment minus… Doudou m’a serré fort contre lui et m’a embrassé pendant plusieurs secondes. Ce fut inattendu, drôle, et très très agréable !
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Pour l’échange des alliances, je voulais absolument dire quelque chose ! D’accord mais quoi ??? Pour coller à la timidité de mon mari, j’ai choisi : « Avec cet anneau, je t’épouse ». Simple et efficace ! Lui, il trouvait que ce n’était pas la peine de dire quoi que se soit ! Du coup, j’ai commencé histoire de montrer l’exemple… Grande vague d’émotion qui m’envahit mais ça va je tiens le coup !
Au tour de Doudou. Suspense, va-t-il dire quelque chose ? Et bien oui ! « Pareil pour moi » ! Éclats de rire dans l’assemblée, décidément qu’est-ce qu’on se marre !
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Note pour plus tard, mon mari est complètement IMPRÉVISIBLE !
Félicitations de rigueur avec l’élu et il nous offre un petit cadeau de la mairie. C’est un joli dessus de lit. Et, quelques mois plus tard, nous recevons, chez nous, la photo avec la Marianne encadrée ! Délicate attention, très appréciée.
En route maintenant pour les photos…
Après quelques mots à tout le monde, nous sortons !
Cette haie d’honneur c’était top ! Encore une bonne idée de P. ou devrais-je dire Super P.
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Nous faisons quelques photos traditionnelles sur le perron de la mairie. Entourée de ses deux petits enfants, Mamie verse une petite larme. Ça aurait était le moment idéal pour rassembler toutes les femmes présentes et prendre une photo de nos « ornements de cheveux », mais non, rien à faire, je n’y ai pas pensé !!!
Un autre arrêt photo devant la fontaine, et nous partons sur le bord de mer pour les photos de couple, il est midi.
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay
Pendant ce temps-là, nos invités commencent l’apéritif. Et Papa et Maman attaquent la Fideuà. Si tu ne sais plus ce que c’est, va voir par là.
La prochaine fois, promis, je te montre un peu nos photos de couple.
Et toi, penses-tu aussi que toi ou ton Amoureux vous serez mal à l’aise pendant la cérémonie ? T’attends-tu à ce qu’il te surprenne ? Avez-vous choisi de faire quelque chose de spécial ? Raconte-moi !
danette
Dis donc, il a fallu que je lise cette chronique pour découvrir ton mariage civil! Et tu as réussi à me transmettre toute l émotion de ce jour!
Mlle Kahlessi
Vous êtes très beaux tous les deux ! Surtout avec le sourire ! Et cette robe te va superbement bien !
M.Kahl aussi était un peu tendu et a tout lâché en sortant de la salle des mariages !
Pauline
Intimidé ton Doudou ! Il a l’air d’un ado dans le bureau du proviseur… C’est mignon tout plein de vouloir cacher ses émotions a ce point!
Toi par contre tu les transmets très bien, j’ai les yeux presque humides 🙂
Mademoiselle Fleur
J’adore ton mariage civil ! Je trouve ta robe superbe tout comme ton bibi ! Mais surtout je te trouve lumineuse !!!!
Félicitations, j’ai hâte d’en voir plus !
Mademoiselle Roudoudou
Mlle Kalessi, merci pour tes commentaires toujours très sympas! Et merci à toutes pour ces compliments je rougi…
Mademoiselle Pipelette
Un peu stressé le mari non ?? Ta tenue était vraiment très jolie j’adore ta robe !! Félicitations à vous 2 vous êtes radieux <3
Marie Obrigada
Notre « petit plus » spécial : nous nous sommes serrés la main très solennellement avant de nous embrasser.
Nanoops
Tu m’as donné les larmes aux yeux, c’est super bien écrit, j’avais l’impression d’y être (bon, mis à part qu’il fait 17° ici et que je n’ai pas de chapeau au boulot…comment ça j’écris au boulot???) !
Que de bons souvenirs! Hâte de voir le reste!
Katia
C’est juste trop beau!!!! J’ai rigolé pour l’attitude de ton chéri, souris de compassion face à tes regards cherchant de « l’aide », et je suis émue devant tes photos (très belles!)…
pellysse
Ton père à bien raison c’est vrai que tu es bien belle sur ces photos. on sent bien l’émotion qui vous a tous envahis et particulièrement Doudou, Tous mes vœux de bonheur à tous deux
Mademoiselle Sakura
Qu’est ce que tu es belle sur les photos! Et qu’est ce qu’il était stressé ton Doudou! Mon Viking risque d’être pareil! Que d’aventures pour ton mariage civil! ^_^
Mlle C future K
Tu es superbe et j’ai eu les larmes aux yeux en te lisant. Je n’arrête pas de dire à mon futur que j’aimerais bien qu’il me dise quelque chose de romantique au moment venu ou qu’on se donne la main tout le temps,… tout ce qu’il me dit c’est « pff n’importe quoi! » mais je pense que comme ton mari il saura faire savoir qu’il est heureux d’une autre façon.
Mlle Roudoudou
Merci à toutes c’est chouette de vous raconter tout ça.