Comment tout changer (ou presque) à la dernière minute ?

Holà Novia !

J’espère qu’à l’heure où tu lis ces lignes, tu entres sereinement dans la dernière phase de tes préparatifs. Ou bien peut-être en es-tu seulement au tout début, et tu as encore la vie devant toi pour préparer ton mariage. Bref, tu es en mode cool. Zen. Relax.

Eh bien tu as de la chance. Parce que pas moi !!

Tu te souviens, je t’avais dit que notre cérémonie aurait lieu dans un beau jardin ? Que ma Précieuse aurait un dos-nu vertigineux ? Que nous avions trouvé un super carrosse ?

Tiens-toi bien : à J-1 mois et des poussières, tous ces acquis sont légèrement compromis. Et quand je dis « légèrement », c’est un euphémisme. Et comme le 1er avril est déjà passé, ce n’est même pas une blague !


mariée fatiguée stressée découragée

Bon, certes, certains changements étaient imprévisibles, mais aussi vraiment légitimes.

Comme celui qui concerne le lieu de notre cérémonie.

Notre prêtre est adorable. Très ouvert, il avait proposé de se déplacer, rien que pour nous, jusqu’au magnifique jardin de nos amis, situé à 45 km de sa paroisse. Pour y célébrer une cérémonie un peu particulière, puisqu’il s’agit d’un Temps de prière (nous en reparlerons).

Mais lors de notre dernière rencontre, il nous a finalement demandé si nous accepterions de le célébrer plutôt à l’Eglise. Et la raison invoquée étant la fatigue due à un traitement médical lourd, nous avons naturellement accepté. Notre Temps de prière aura donc lieu le matin, à l’Eglise, et non en fin d’après-midi, au jardin. Et même si c’est un changement important, nous ne regrettons rien !

Toutefois, il a fallu s’adapter.

Un Temps de prière, c’est une cérémonie assez intime. Pas question, donc, d’inviter toute la noce. D’autant qu’il faudra quand même penser à se restaurer ensuite, puisqu’elle aura lieu en fin de matinée (tous au Mac Do ! Youpiii !). Donc, seuls quelques proches seront à l’église avec nous. La majorité des invités nous rejoindra directement au jardin, à 17h. Mais il nous faut encore trouver des idées pour qu’ils ne s’ennuient pas trop. Parce que, sans cérémonie, le cocktail risque fort de leur paraître trèèès long…

Il va me falloir aussi m’inquiéter sérieusement des livrets de messe !

Pour notre prêtre, un Temps de prière n’est pas un simulacre de cérémonie de mariage. C’est un moment fort et joyeux de notre vie de couple, avec mot d’accueil, 1ère lecture, psaume, Évangile, prière universelle, des chants et de l’orgue ! Nous en sommes évidemment très heureux. Mais disons que je n’avais pas imaginé tout ça, moi. Et que là, du coup, pas moyen d’y couper : il va me falloir plancher rapidement sur les fameux livrets…

Autre changement imprévu : notre carrosse.

Nous venons en effet d’apprendre que, suite à un problème familial survenu chez son propriétaire, il ne serait peut-être pas disponible ce jour-là. Les joies du mariage participatif !

Nous avons donc tout intérêt à prévoir un plan B d’urgence. La berline de Beau-Papa Hombre nous tente moyennement. Belle, mais tellement classique ! Nous avons laissé passer l’occasion de louer une Dolly. Et quand au Scénic familial, disons que… même pas en rêve !

Crédits photo : D.R.

Tentée par l’idée de faire à pied les 2 km qui séparent le jardin de notre Salle des fêtes, j’ai été stoppée dans mon élan par Hombre, très inquiet à l’idée de me voir traverser la nationale en robe de mariée. Ma balade campagnarde n’aura donc pas lieu. A ce jour, Novia, nous n’avons pas encore trouvé de solution à ce mini-problème ! Mais moi, ça ne m’empêche pas de dormir la nuit. Pour Hombre, qui était chargé du poste « Transport », c’est une autre affaire…

Enfin, last but not least : j’ai changé de Précieuse !

Oui oui, tu as bien lu ! Et là encore, ce n’est pas un Poisson d’Avril. C’est plus la saison, on a dit !

Mais comment-quoi-qu’est-ce ? Je t’explique.

Tu te souviens à quel point j’étais tombée en amour devant ma petite merveille de robe de mariée, avec son dos-nu renversant et son tout petit prix ? Bien. Ce que j’avais simplement, bêtement, stupidement omis, c’est qu’un vrai dos-nu ne supporte AUCUNE bretelle de soutien-gorge. Non. Pas même transparente. Parce que c’est très moche.

« Pas grave ! » me disais-je, toute amourachée de ma Divine. Il existe bien une solution ? Un de ces horribles trucs en silicone, là, tu sais, le machin que tu colles… le « Nubra » ! Moi, j’aurais plutôt appelé ça le « Unbras », vu le rapport qualité-prix…. Bref.

Autant te le dire : j’ai de gros nénés une poitrine généreuse. Et bon, rien à faire : le truc horrible en silicone, sur moi, il ne colle pas. Mais par contre, il m’a bien collé la honte, devant le miroir de ma salle de bain ! Devant cette impossibilité majeure, je me suis finalement résignée à revendre ma Précieuse.

Je surfais mollement sur le Net, derechef, complètement minée sans trop y croire. Ma Précieuse avait déjà retrouvé une fiancée, à la poitrine généreuse MAIS bien élevée, et moi je restais comme une gourde sans robe de mariée, à J-… Je préférais ne pas compter. Jusqu’à ce que… Ah mais pour ça, tu devras lire ma prochaine chronique, Novia ! Suspense !!

Crédits photo : D.R.

Et toi ? Tu as dû faire face à des – gros – changements de dernière minute ? Comment as-tu géré les imprévus ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Comment tout changer (ou presque) à la dernière minute ?”

  • A part les incrustes qui continuent à affluer et qui me rendent chèvre avec le plan de table, pas de gros changement à J-35.
    Ah si, problème de poitrine aussi. Je dois être la seule mariee à grossir sans être enceinte. Rien de cata mais un changement de taille m’a obligee à changer de lingerie.
    Et mon photographe ne peut plus faire la forme de l’album qu’il m@avait proposé sur le contrat pour cause de mésentente avec le fabricant. Du coup, pour se faire pardonner, j’ai droit à plus de choses.

    Bon courage! Et j’aimerai bien voir la première robe. Et hâte de voir la 2ème. Et les chaussures?

  • Effectivement, ça fait pas mal de changements….finalement, ça me fait dire que j’ai pas tord de ne pas me précipiter dans mes préparatifs…(là je me donne juste bonne conscience)…
    J’avoue que le moyen de transport de chéri et moi, ne m’a même pas traversé l’esprit, pourtant nous sommes à 15 min de la mairie…en même temps, que j’ai prévu que nous arriverions ensemble Chéri, moi et nos 2 garçons…le scenic familial risque d’être le mieux indiqué….peut être que dasn tes amis, ou collègues, ou amis de vos familles, quelqu’un a une voiture plus « fun »….
    Pour la robe…bon moi j’ai opté pour une robe « améliorée » faite par une copine styliste, qui du coup fait une robe qui s’adapte à ton budget…cel peut être aussi une solution…. en tous cas, je te trouve pas spécialement stréssée, et tu as bien raison, ce sera différent que ce que tu avais imaginé un temps….et forcement super !!!
    Bon courage !

  • Effectivement ça fait pas mal de changements tous ça !! Pour nous pour l’instant pas d’imprévus.
    Hâte de lire ton prochain article !!

  • Hé bé ma pauvre Mademoiselle Tango, c’est la panique ! Mais tu as l’air bien zen si proche du mariage, c’est une bonne nouvelle. 🙂

    C’est bien dommage pour votre cérémonie en plein air… Remarque, tu n’auras pas à craindre le « et si il pleut ? ».
    Pour occuper les invités à partir de 17 h, tu pourrais peut-être prévoir quelques activités et animations, plus couramment prévues dans la soirée ?

    Pour la voiture… Bon, au pire, le but c’est de se déplacer, tant pis si c’est moins chic que prévu !

    Quant à la robe, gaspe, horreur ! Mais effectivement « léger » détail les lolos qui se promènent tout seuls dans la robe. 😆
    Mais il semblerait que tu aies trouvé une solution de secours parfaite… J’ai hâte de découvrir laquelle !

    Bon courage pour la dernière ligne droite ! 😉

  • pour le moment pas de changement majeur ici, juste de spetite ajustement mais tout va bien, je touche du bois a J-29 jours c’est pas le moment que ça me tombe dessus.

  • Merci de votre soutien, les chicas ! 🙂
    Bon, à J-3 semaines, malgré tout, on gère. Les livrets de messe sont prêts, plus qu’à les imprimer. On a trouvé une organisation sympa pour pallier le problème du déjeuner après la cérémonie, Hombre se démène pour solutionner le problème « transport »… Les idées d’animation du cocktail affluent, et ma nouvelle robe est juste parfaite, donc, haut les coeurs !! A bientôt 😉

  • Olala ma pauvre comme je serais stréssée à ta place. Ce n’est pas drôle du tout tous ces changements à J- 1 mois, en plus ce ne sont pas des petits changements. En tout cas bon courage et je suis sur que tout sera quand même merveilleux pour le jour J.

  • Salut à vous!!! alors nous aussi nous avons eu des changements!!! notre cérémonie religieuse était à 16H30. Puis un beau matin, le pretre nous appelle pour nous dire qu’il a fait une erreur en prévoyant 2 mariages à la meme heure!!!Après une longue discussion, l’autre couple se marie finalement à 16H et nous à 17H!Biensurs les faire-parts étaient tous envoyés donc, il nous a fallu rappeler tout le monde pour les prévenir du changement!!!
    Ce petit contre-temps passé, belle-maman me téléphone pour m’annoncer que la fete du village, qui d’habitude est au mois de mai et bien cette année, elle est en juin, le jour de notre mariage!!!!Et là, j’attend toujours une réponse du maire pour me dire comment on va pouvoir circuler dans le village car à priori il sera fermé pour la circulation!!!Mais heureusement chéri n’est pas stressé et me dit que tout problème a une solution!!!alors je reste zen et je me dis que dans toute situation cocasse, il ne peut qu’en sortir du positif et un beau mariage!!!
    bon courage à toi, tout ira bien!

  • Ouh la la ! ça en fait des tracas à gérer. Mais tu as l’air super zen ! Bravo. J’espère être dans cet état d’esprit aussi 🙂
    Et j’ai hâte de voir ta nouvelle Précieuse !
    Chez nous, rien de remis en question pour l’instant mais on est à J-4 mois, alors ça peut encore venir…..
    Pour le véhicule je ne pose pas trop de questions. Mon frère s’en occupe (il y tiens :-)) mais franchement on est à 1 km de la mairie qui est à 200m de l’église qui est à 3 km du lieu de réception. Donc même si je dois y aller dans ma voiture perso ça ne me dérange pas.
    Pas de problème particulier avec ma robe, là je suis plutôt en pleine recherche d’accessoires.
    Livrets de messes pas commencé, mais j’ai encore le temps…

  • Ouhhhh lalallala en effet pascal,de changement

    Bon j espère que tu as trouve la robe
    Hâte de lire

    Allez hombre une solution de secours !!!!

    Moi j avais eu qq changements la dernière semaine
    2 invités ne pouvant venir pour des raisons de santé
    Rien de cata

  • Pour la robe, j’avoue que je ne comprends pas très bien comment on peut choisir une robe dos-nu sans se poser la question du soutien-gorge 😀 Moi je n’ai même pas encore commencé les essayages et je m’interroge déjà sur ce genre de chose!! En tout cas belle perf d’avoir déjà un plan B sans panique!
    Pour la cérémonie, bon, c’est comme ça, vous avez raison de ne pas vous prendre la tête avec ça puisque vous ne pouvez rien y changer. En plus, le fait qu’elle soit le matin, ça facilité le côté intime non?
    En revanche, franchement, ne te stresse pas avec une voiture… Chacun a ses idées sur ce que doit être un mariage mais franchement… une voiture, un moyen de transport (ce n’est rien de plus), est-ce que ça vaut tant de stress un mois avant le mariage?

  • que de changements !!! aie, aie… et d’un autre coté courage. Ces changement font souvent de beaux souvenirs quand on y repense..
    Par mon expérience de femme mariée, qui a du trouver un plan B, voir C, puis D, pour la fameuse voiture… oui.. à J-4 nous n’avions plus rien.. et là, nous avons eu l’idée (pas du siècle) mais une merveilleuse idée, nous n’avions comme toi qu’une petite distance à faire (nous c’était plutôt 5km d’une petite route de campagne, trés important pour la suite de mon histoire) et nous avons décidé de monter dans la première voiture du cortège qui était certes assez belles, mais pas la voiture de nos rêves, puis suivi par notre photographe nous avons décidé de changer de voiture (nous avions prévu une pancarte pour faire du stop) quand une voiture se présentait avec un minimum de places nous montions, et ainsi de suite… Nous avons fait environ 500 m dans chaque voiture, Super souvenirs, des photos extra (nous sommes même montés dans le coffre d’une 205 ou une camionnette avec la porte ouverte..) bref, que de bons souvenirs et surtout quelques minutes inoubliables avec nos proches, parents et familles…nous avions prévenus 2 ou 3 personnes pour être sur de ne pas rester sur le bord de la route, le but étant pour nous d’arriver avec la dernière voiture : la fameuse voiture balai conduit par nos témoins.
    2 ans après, on en reparle encore au repas de famille !!!
    Bon courage pour la suite des préparatifs.

    • Ah ouiii j’adore l’idée !! Et elle colle pile poil à notre mariage participatif 🙂 Je sens que je vais suggérer cette jolie solution à Hombre dès ce soir ! Merci Cécile 😉

      • contente que l’idée te plaise… je peux même partager quelques photos si tu le souhaite… histoire de motiver un peu plus Mr Hombre !!!

  • Houlàlà, gros coup dur de devoir abandonner ta précieuse. Moi j’aurais pleuré toutes les larmes de mon corps je crois. Il faut dire qu’avec mon petit gabarit je n’ai pas de problème de « gros lolos » ^^
    Toujours un plaisir tes articles Mlle Tango. Et je valide l’idée de Cécile, c’est top. Nous n’avons pas de trajet avec la noce mais j’aurais fait ca si ca avait été le cas.
    Hate de lire la suite et de voir ta Précieuse.

  • ohhhh non ton carosse et ta précieuse :c Cela fait bcp, lol. Je pense que j’aurais mal réagi et que pour ma part les crises de larmes auraient été au rdv. Alors que tout pb à sa solution.
    +1 pour l’idée de Cécile.
    Pressée de voir ta nvlle robe du coup !

    Pour notre part, pas de gros imprévus pour le moment, en espérant que cela continue ainsi 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *