10 conseils pour un diaporama de mariage réussi

Ah, le fameux et souvent incontournable PowerPoint des témoins, des amis ou de vos familles (ou même des 3 s’ils ne se sont pas mis en accord en amont… #overdose) !

Surprise ou pas, tu auras sûrement le droit au vôtre le jour du mariage. Alors, pour qu’il soit “parfait”, diffuse sans modération cet article dédié aux amateurs du diaporama…

10 conseils pour un diaporama de mariage réussi

Crédits photo : BabouchKAtelier

Le diaporama diffusé lors du mariage de Madame Sakura.

Voici 10 conseils avant de te lancer dans la réalisation d’un diaporama pour un mariage :

Conseil n° 1 : trouve un fil conducteur

Pour un diaporama qui ait du sens, pense à établir un fil conducteur en lien avec les deux amoureux du jour. Il ne s’agira pas d’insérer des images “en vrac”. Ton diaporama doit raconter une histoire. Allier, avec subtilité, l’émotion et l’humour. Le tout est que ça reste dynamique et cohérent du début à la fin.

Conseil n° 2 : soigne les textes du diaporama

Ne choisis pas des polices d’écritures trop “fantaisistes” : il faut que ça reste simple et compréhensible. N’utilise pas non plus des caractères trop petits pour que tout le monde puisse lire (pense à Mamie Huguette !).

Dans l’idéal, une police bâton en caractère 16 est l’idéal pour écrire sur ton diaporama. De même, évite que le texte soit trop long, de l’animer ou qu’il défile trop vite afin que chacun puisse le lire à son rythme.

10 conseils pour un diaporama de mariage réussi

Crédits photo : Photo personnelle

Le diaporama diffusé lors du mariage de Madame All You Need Is Love, qui fait passer les mariés du rire aux larmes.

Conseil n° 3 : sois concis

Il ne faut pas que ça soit trop long, aussi bien dans les textes (voir conseil précédent) que dans la longueur totale du diaporama. Les invités ne doivent pas se lasser (ou s’endormir !) en le regardant ! L’idéal se trouve peut-être entre 2 ou 4 minutes, le temps d’une chanson. Ce temps est bien sûr à adapter en fonction du “type” de diaporama que tu présentes : pour une simple rétrospective des mariés, ce temps sera suffisant ; pour un diaporama plus complet, tu peux enchaîner quelques musiques. 

Conseil n° 4 : choisis des musiques entraînantes et/ou accord avec ton fil conducteur

Là encore, il s’agira de ne pas lasser trop rapidement les invités qui regardent ton diaporama. Une musique entraînante (ou un montage de plusieurs musiques) est conseillée. C’est un jour festif, il faut que ça swingue !

Tu peux aussi varier les styles de musiques en fonction des images choisies. Pense aussi à sélectionner des musiques en accord avec les mariés pour un joli clin d’œil : la musique de leur premier baiser, la musique du chanteur/groupe dont ils sont fans, la musique qui tournent en boucle sur leur playlist, etc.

Conseil n° 5 : rend le interactif

Plutôt que de laisser les invités regarder simplement les images qui défilent, pourquoi ne pas essayer de les faire participer ? En leur demandant de deviner qui est qui sur les photos. En insérant des petites blagues ou des petites questions tout au long de celui-ci. Les invités ne se lasseront ainsi pas.

Conseil n° 6 : évite les photos dossiers…

Vraiment. Tu es à un mariage, pas un anniversaire ou à une soirée entre amis. N’oublie pas qu’il peut y avoir des collègues (voir même les patrons des mariés) ou des membres âgées (Mamie n’a pas forcément envie de voir son petit-fils danser à moitié nu sur une table avec 1 verre dans chaque main)…. On s’abstient donc des photos de fin de soirées, de la mariée en bikini, etc.

Certes, le ridicule ne tue pas mais il peut blesser. Donc ne mets pas les mariés mal à l’aise le jour de leur mariage ! Les photos du diaporama doivent être “bon enfant”. Elles peuvent être rigolotes ou montrer les mariés dans des situations cocasses mais ça doit avoir un rapport avec le fil conducteur que tu donnes au diaporama.

10 conseils pour un diaporama de mariage réussi

Crédits photo : Castille Alma et David Pommier

Le diaporama diffusé lors du mariage de Madame Piccolo… et leur réaction face à la petite photo « dossier » de Monsieur donnée par sa sœur !

Conseil n° 7 : …et proscris les photos des ex

Ça peut paraître évident, mais il vaut mieux le rappeler plutôt deux fois qu’une : les photos avec les éventuels ex des mariés sont interdites !!! Inutile de vous développer ce paragraphe, tu as compris pourquoi : on ne fâche pas les mariés le jour de leur mariage !

Conseil n° 8 : équilibre les photos entre les mariés

Encore une fois, tu n’es pas à un anniversaire de l’un de tes amis. Le mariage, c’est l’histoire et l’union d’un couple, de deux personnes. Le diaporama doit donc être équilibré et pas uniquement centré sur l’un des deux ou seulement sur une partie de leur vie. 

Ainsi, contacte d’autres personnes de l’entourage des mariés. Les parents auront les photos d’enfance, les cousins peuvent envoyer des photos de vacances ou de fêtes familiales, les copains de fac auront les photos à d’autres instants de la vie des mariés, etc. … et les anecdotes qui les accompagnent ! Fais participer tout le monde. Un diaporama collectif où chacun s’amusera à reconnaître sa photo ou sa petite histoire drôle sur l’un et l’autre.

Ce sera aussi une belle surprise pour les mariés de voir que plusieurs invités qui ne se connaissaient pas avant ont contribué à leur faire un diaporama en commun.

10 conseils pour un diaporama de mariage réussi

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Le diaporama diffusé lors du mariage de Madame Peach, avec les photos données par leurs parents.

Conseil n° 9 : vérifie la partie technique avant le jour J

Y aura t-il le matériel nécessaire sur place (écran + vidéo projeteur + branchements adéquats) ? Ou devras-tu l’apporter ? Le matériel fonctionne t-il avec une clé USB ou faut-il faire une copie du diapo sur CD ?

Bref, renseigne-toi en amont pour savoir comment tu vas pouvoir diffuser le diaporama le jour J. Ce serait bête de finalement faire tout ça pour ne pas que le diaporama ne puisse être diffusé le jour J !

Conseil n° 10 : suis les envies des mariés

Enfin, pour conclure, voici un dernier conseil mais peut-être le plus important : que souhaitent les mariés ?

Ils adorent les animations de mariage et les diaporamas ? Ou peut-être, qu’au contraire, ils détestent (certains par exemple n’aiment pas du tout se voir en photo) ? Renseigne-toi un minimum avant de te lancer dans la réalisation d’un diaporama. N’oublie pas que c’est leur jour à eux. Qu’ils sont, en quelque sorte, les rois de la journée et que tu dois te plier à leurs exigences !!! 😉

10 conseils pour un diaporama de mariage réussi

Crédits photo : Twane Photographe

Le diaporama diffusé lors du mariage de Madame Peps semble avoir mis le sourire aux mariés !

Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour réaliser de chouettes diaporamas de mariage ! Bon courage à toi !

Et toi, que penses-tu des diaporamas à diffuser le jour du mariage ? Pour ou contre pour ton mariage ? Dis-moi tout !



Commente ici !