De la pression d'être mince pour son mariage

Je trouve que la pression d’être mince pour le jour de son mariage est encore plus forte que celle d’être mince pour les maillots de bain l’été.

Il y a la pression habituelle des magazines et autres sites de mariage qui y vont tous de leur petits conseils pour « être en forme pour le mariage » ou « perdre quelques kilos avant le mariage ». Le même genre de conseils bidons qu’on trouve dans Marie-Claire vers avril-mai. Ca va du régime soupe au choux aux conseils de stylistes pour cacher habilement tes « rondeurs » (lire : le fait que tu es grosse) dans ta robe de mariée si vraiment t’as rien pu faire pour perdre du poids. Rien que de très normal dans la vie d’une femme.

Mais en plus il y a plein d’autres sources de pression.

Par exemple, la pression de la photo. Le jour de ton mariage, c’est le jour où tu seras le plus photographiée ! Enfin sauf si t’es mannequin ou que tu travailles à la télé. Moi ce n’est pas mon cas et, en général, je n’aime pas me voir en photo. Souvent je me trouve assez moche, et surtout bien trop grosse. Et là, ça va être une journée de photos… immortalisant à jamais mes gros bras de camionneur.

Argh.

Le côté immortalisation de l’événement est énorme à mon avis. On nous rabâche que c’est un jour unique, « le plus beau jour de ta vie », bla bla bla. Un événement unique, comme ça, ça engendre beaucoup de pression, évidemment. Y aura pas de deuxième prise. Si le jour de ton mariage t’as un gros bouton, un coup de soleil sur le pif ou trop de culotte de cheval, dommage pour toi… Ce sera gravé dans le marbre pour toute l’éternité.

Et puis il y a la pression pour une femme d’être la plus belle le jour de son mariage, la reine du jour. Comme l’a dit une amie à moi : « Si y a bien un jour où ça vaut le coup d’être mince, c’est là. La mariée, c’est un peu le clou du spectacle. » Fastoche pour quelqu’un comme moi qui a tendance à toujours trop s’inquiéter de ce que les gens pensent de moi…*

Argh encore.

Et puis allons jusqu’au bout**, il y a la pression de la compétition. Cette amie dont je te parle, elle parlait de son mariage à elle, et de son régime à elle. Qu’elle a réussi, elle. Et hop, une louche de pression en plus, dans le genre « elle a réussi et pas toi… pfff qu’est-ce que tu es nulle… » Telle autre amie qui se marie bientôt ? « Ca y est, elle s’est mise au régime et ça marche, elle a déjà perdu 4 kilos ! ».

Argh toujours.

Enfin, heureusement, dans tout ça, il y a M. Dentelle pour me rappeler régulièrement que lui m’aime et veut m’épouser. Et qu’il s’en fout, il me trouve belle en 40 et en 44.

Il me reste juste à le croire vraiment…

* Je me soigne, m’enfin c’est pas encore ça !

** J’ai un peu honte d’avouer, même si je crois bien ne pas être la seule à le faire, que je passe pas mal de temps à me comparer aux autres. Cela dit, figure-toi que j’ai appris avec grande surprise dernièrement que tout le monde ne le fait pas, loin de là. Moi qui pensait que c’était tout ce qu’il y a de plus normal… bin non. Il y a plein de gens qui ne sont pas en permanence en compétition avec le monde entier. Si si, ça existe 🙂

Enfin, il faut vraiment que j’arrête parce que ça ne fait jamais de bien.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “De la pression d'être mince pour son mariage”

  • Bon tu peux aussi te dire que la pression, tu n’es pas obligée de t’y plier ! Le couturier qui me faisait essayer ma robe m’a dit : « Elle tomberait mieux si vous perdez un peu de poids au niveau des hanches », j’ai répondu : « Il suffit de l’agrandir un peu à ce niveau pour qu’elle tombe mieux ! C’est à la robe de s’adapter à moi ! ».
    Et je n’ai pas fait de régime…
    Et de toutes manières, le jour de ton mariage tu as une aura particulière, ta robe, ton maquillage, tout te sublime, et tu seras magnifique ! Si si je t’assure !
    PS : et puis je trouve mieux d’être « égal à moi-même » le jour de mon mariage plutôt que de ressembler à une fille que je ne suis pas…
    Conclusion : crois monsieur Dentelle 😉

  • @Lud : Oui, tu as tout à fait raison ! Et je suis tout à fait d’accord. En théorie 🙂 Sauf qu’en fait au fond il reste toujours une petite voix pour dire que non quand même ce serait vraiment mieux si je perdais quand même un peu de poids…

    Le truc c’est aussi que là, je n’ai pas perdu tous les kilos de ma grossesse et je ne me sens pas encore moi-même avec eux. J’ai intégré les quelques qui me sont restés des grossesses précédentes, mais pas encore ceux-là lol !

  • Argh ! J’avoue que cette pression, j’y ai moi-même succombé… 1 an de course contre les kilos !! Je n’en parlais à personne mais il y avait toujours cette petite voix qui me rappelait à l’ordre… C’est terrible ça !!! Bon, la bonne nouvelle pour toi Mademoiselle Dentelle, c’est que toutes les futures mariées perdent naturellement du poids pendant leurs préparatifs. Pour ma part, j’ai perdu 4 kilos la semaine précédent le D-Day sans rien faire. Mais Ludivine a raison, tu seras de toute manière magnifique le jour J. Aux côtés de l’homme de ta vie et de tes petits amours, comment ne pas rayonner de bonheur ?

  • @Madame C : C’est pas sûr que je perde du poids juste avant. Quand je suis stressée, j’ai plutôt tendance à manger. Et quand j’ai pas beaucoup de temps, j’ai tendance à manger des cochonneries et à ne pas prendre le temps de faire attention à mes sensations de faim et de satiété…

    M’enfin on verra bien ! 🙂

  • Meuheu non 🙂 Tu seras tellement accaparée par les derniers préparatifs que tu n’auras même plus le temps de penser à autre chose. Tu seras sur pilotage automatique et Go, go, go ! Et entre nous, de toute manière, ce sera toi la plus belle 🙂

  • C’est marrant, hier, pour la première fois, deux personnes m’ont demandé si je « comptais perdre du poids avant le mariage ».
    Ben non. Moi et mon poids, par ailleurs « classique », on vit enfin très bien ensemble, je ne vais pas remettre ça en cause pour une robe (qui comme dit Lud doit e mettre en valeur et pas le contraire !). Enfin tout cela mériterait un billet !

  • Parler de cette pression montre qu’au moins tu t’en rends compte… que tu la subis peut-être moins que d’autres car t’essaies de prendre du recul sur tout ça…

  • @enviedemai : le pire je trouve, c’est les vendeuses des boutiques de robe de mariées qui demandent « vous comptez perdre combien d’ici le mariage ? » comme si c’était évident qu’on allait se mettre au régime..

    @Mia : oui tu as peut-être raison !

  • Alors, moi et mon 40 on a décidé d’un commun accord avec la guilde des fondants aux chocolats de ne pas faire de régime. Lud a raison, le jour J une mariée est resplendissante. Pas besoin de se priver!

  • Coucou miss Dentelle,

    Pour ma part le mariage est prévu pour le 19 juin, et le jour où j’ai choisi ma robe je fesais 6 à 8 kg de plus que maintenant. J’étais au chomage et déprimé.
    Un an avant que l’on decide de ce marier, j’avais pris 15 kg. Déprime total, en plus j’arrivais pas à maigrir, ce qui me déprimais encore plus.
    Ma soeur m’a alors aidé à choisir LA ROBE qui me mettrait en valeur.
    Mais le jour du premier essayage je me trouvais encore tres grosse ( énorme et diforme).
    Il y a quelques jours j’ai récupéré cette fameuse robe(les retouches étant fini) et avant de la ramener je l’ai essayé, et ça a été la révélation. « JE SUIS MAGNIFIQUE DANS CETTE ROBE. » J’ai une belle poitrine et des hanches généreuse, tout le monde me voyais avec une robe meringue, surment pour cacher mes formes. Et ben ma robe est fluide et cintré au niveau des hanches, un décolté pigeonant pour mettre en valeur ma poitrine.
    Le détail qui à tout changé à été un colier que j’avais essayé la première fois avec la robe et qui coupait visuellement la silhoutte. Coulier enlevé, et là, la révélation!!!
    Maintenant je sais que je serai magnifique avec mes kilos le jour de mon mariage!!!

    Bonne chance à toi et félicitation si tu t’es déjà mariée.

    • @petite_jenny : Oui ! Les hanches et la poitrine généreuse, c’est joli ! Contente que tu aies trouvé LA robe qui te met en valeur !
      Mon mariage n’est pas avant le mois d’août. Reviens nous raconter le tien ! Et bon courage pour la fin des préparatifs 🙂

  • Bonjour Mlle Dentelle,

    Petit récap de ce jour mémorable.
    Je préviens toute future mariée, ne STRESSEE PAS!!! Pour ma part j’étais zen à une semaine du mariage (malgré beaucoup de galère de dernières minutes, annulation, prise de choux j’en passe et des meilleures…). Le jour J, j’étais sur un nuage, je devais pas réaliser. Le déclick c’est produit lorsque je me suis vu habillé, maquillé, coiffé ( petite larme à l’oeil, la jeune fille devient femme. Ensuite la journée s’est enchainée… Je n’est fais que rire du début jusqu’a la fin et le jour suivant ( mon mariage etait sur 2 jours (brunch le dimanche). Je souhaite à toutes les futures mariées un mariage aussi fun que le miens, que vous ne fassiez que rire et sourire. Que rien ne vienne troubler ce jour de bonheur que vous savourerez sans fin….

    Gros bisous à touites et bonne chance

    Ps: Si vous avez un bon photographe, vos rondeurs disparaissent sous son objectif. Parole d’une mariée agréablement surprise et qui ADORE ses photos ^-^

  • Et bien, j’ai fait faire ma robe chez une couturière. Au 2ème essayage, quand le gros de la robe était fait (en clair, il restait à placer la dentelle pour les bretelles, et à placer beaucoup plus tard la fermeture, justement pour permettre des variations de poids), quand je lui ai demandé si je devais faire particulièrement attention à ne pas trop prendre ni trop maigrir, elle m’a carrément répondu « je vais pas vous empêcher de vivre ! C’est qu’une robe, on pourra toujours l’adapter. » et que ça la faisait toujours halluciner les réflexions de ses clientes (comme celle qui lui demandait l’autorisation de se marier enceinte) ou ce qu’elle pouvait entendre dire dans les magasins. Mine de rien, ça fait plaisir d’avoir ce genre de réflexion !

    • @Pauline : Ah c’est intéressant ça ! Merci pour l’info. Je rentre moi même de mon 2ème essayage et la vendeuse m’a proposé d’en refaire un plus près de la date du mariage pour prendre en compte le fait que je ne sais pas trop quel poids je vais faire d’ici là. Alors que sa collègue m’avait bien dit qu’il ne faudrait surtout pas bouger faute de quoi on ne pourrait rien faire. C’était une bonne nouvelle !

      @petite_jenny : Merci pour ton petit récap ! Ca avait l’air super ! J’espère que mon mariage se passera comme ça aussi ! Si t’as envie d’en écrire davantage, nous raconter les temps forts, faire un petit bilan, n’hésites pas !

  • ça y est j’ai lu ! lol, et bien tu avais raison, je me retrouve aussi beaucoup dans ton portrait !
    Je file bosser ouinnnnnnnnnnnnnnnnn ça va être dur la reprise, je t’écris bientôt !!! P.S j’adore ta façon d’écrire !

  • Voilà bien un sujet qui ne se démode pas! Je me marie dans un an donc j’ai tout mon temps pour maigrir surtout que les régimes marchent bien chez moi (et les reprises de poids aussi) mais j’ai décidé de ne pas le faire. Ce mariage va me coûter assez cher et je n’ai pas de bugdet « refaire ma garde robe », alors je n’ai plus qu’à trouver une robe qui va bien avec mon héritage de fesses africaines ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *