Le retour du come-back du régime avant-mariage

Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un truc difficile pour moi : mon poids. Je me suis toujours bataillée avec mon poids.

J’ai fait d’innombrables régimes, certains ayant plus de succès que d’autres. Et puis il y a 3 ans je suis tombée sur le site du GROS. J’ai lu les livres de Zermati et d’Apfeldorfer. Et je me suis laissée convaincre que les régimes ne servaient à rien.

Tu savais, toi que 95% des gens ayant fait un régime ont repris tout le poids perdu voire plus au bout de 5 ans ? C’est pas génial comme taux de réussite pour quelque chose qui est tout de même considéré comme *le* traitement de l’obésité, un pauvre petit 5% de cas où un régime est efficace au long terme…

Ayant fait beaucoup d’expérimentations dans ce domaine, j’ai constaté que je faisais belle est bien partie des 95%. Je me suis donc attachée à ré-apprendre à manger : manger quand j’ai faim et pas pour une autre raison, manger jusqu’à ce que je n’aie plus faim et ne pas dépasser les limites de ma faim.

Plus facile à dire qu’à faire.

Tout de même, j’ai plus ou moins réussi. Je me suis petit à petit réconciliée avec mon corps et j’ai même vécu une grossesse où je n’ai pris *que* 17 kilos. Un exploit pour moi qui avait pris 30 kilos pour chacune des grossesses précédentes.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui. Je t’explique la situation en trois points :

  • J’ai accouché il y a 6 mois et il me reste 5 kilos de plus que mon poids d’avant grossesse.
  • Je viens d’acheter une robe qui me va bien avec ces 5 kilos de plus, mais (et je ne peux pas m’empêcher de le penser) m’ira encore mieux avenc 10 kilos de moins.
  • Mon premier essayage est le 6 mai et la dame de la boutique a bien dit « Après il ne faut pas bouger !!! » en parlant de mon poids.

Depuis que j’ai acheté ma robe, tous les matins, le même dialogue interne se déroule dans ma tête :

– Bon, il faut que tu sois sérieuse aujourd’hui, il faut arrêter les conneries, ne pas manger de Nutella, faire du sport, etc.
– Oui, tu as raison, je vais m’y mettre aujourd’hui.
– Par exemple il faut que tu fasses du sport aujourd’hui, hein ?
– Oui oui, je vais faire ça, tu as raison.

Et tous les soirs, un autre dialogue tourne en boucle :

– Pfff, t’es trop nulle, t’as pas fait de sport.
– Oui, mais j’ai vraiment du mal à trouver le temps, avec la petite qui fait ses dents et qui passe ses journée à chouiner dès que je la pose.
– Pfff. Quelle excuse bidon… Et regarde, t’as encore mangé x bonbons alors que t’avais même pas faim.
– Oui, mais … non t’as raison, je suis trop nulle…
– Faut vraiment que tu fasses un régime.
– Oui, mais les régimes ça sert à rien.
– Pffff. T’es trop nulle. En plus il te reste même pas 2 mois…

Le pire c’est que quand je me trouve nulle, je mange du Nutella. Tu parles d’un cercle vicieux…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Le retour du come-back du régime avant-mariage”

  • Coucou,
    après m’avoir laissé un message sur mon blog, je suis venue ici voir le tien et je suis restée “bloquée” sur cet article et pour cause, dur dur de faire un régime et du sport régulièrement…
    L’astuce, manger moins sucré mais ne pas enlever tous le sucre et boire de l’eau en petite quantité toute la journée et repenser le ménage : plier les genoux et garder le dos bien droit quand je ramasse quelque chose, faire les vitres souvent : bon pour les bras…
    Les régimes sont trés persos mais parfois ça donne des idées pour soi.
    Bon courage

  • Merci pour ton commentaire, Nounoute.
    Moi aussi j’essaie d’utiliser le quotidien un maximum pour faire du sport sans vraiment en faire : marcher au lieu de prendre le bus, me tenir bien droite en rentrant le ventre, etc. Ca fait du bien, mais bon… moins que 25 mn d’aérobic ! 🙂

  • Salut,
    Je suis tombée sur ton blog via d’autres blogs de mariage et vraiment j’adore!!
    J’aime enfin qu’on parle de “ce problème” du mariage… et j’aime beaucoup comme tu en parles avec franchise!
    Moi aussi je me compare aux autres, pour tout d’ailleurs pas que pour le poids.
    Je me bataille aussi avec celui-ci depuis le début de l’âge adulte. J’ai une famille de femmes assez rondes (voire obèse pour ma Maman:( ) et donc depuis à peu près dix ans j’enchaine les régimes les plus fous pour essayer de mincir et en cette année de mariage, c’est devenu mon combat!
    Mais je ne voulais plus être obsédée par ça donc je me suis inscrite à Weight Watchers et au sport et même si je ne serais pas “maigre” pour mon mariage, j’aurais fait des efforts et je me plairais à moi!! et à mon Homme aussi et c’est l’essentiel…
    Je suis de tout coeur avec toi, bises!

  • @Mazou415 : J’espère que tu vas réussir à te sentir bien dans ton corps d’ici là. C’est difficile de ne pas se laisser prendre dans la pression de la minceur pour le mariage, je trouve ! Bon courage !

  • Argh! J’ai le même problème!!! Moi dès que je commence à manger du chocolat je ne m’arrête plus, et après la soi disant petite douceur du gouter se termine en cuite au chocolat!!! Pourtant j’ai réussi à me raisonner pendant 5 semaines récememnt, à bien manger et tout! Mais c les nerfs, ça me fait craquer. Pfff!! Enfin, pour me consoler, je me rappelle que j’étais encore plus lourde (mais pas forcément plus grosse, enfin du moins pour le tour de taille) il y a dix ans, cad 4 kilos de plus ; ça parait pas grand chose, mais ça me console un peu… Ne te mets pas la pression pour maigrir mais juste pour manger plus sainement ; les avantages se font ressentir rapidement surtout si comme moi tu as tendance à craquer pour le chocolat et la Nutella, loin d’être bons pour la santé!!
    Bon courage !

  • @Le petit poison rouge : Merci ! Au plaisir… 🙂

    @Laure : Oui, en plus au bout d’un moment, je me rends compte que j’ai envie de légumes et de salades. Les pâtes et le Nutella, au bout d’un moment, j’en peux plus !

  • Il est vraiment génial ce blog… Je me retrouve dans pas mal de vos articles et surtout dans celui là. Comme tu le dis tout le monde c’est “aujourd’hui c’est bon je teiens le bon bout” et puis arrivé à quatre c’est pain/ nutella… Et je me trouve nul! Rrrrh marre de complexer à cause de mes poigners d’amour que mon homme adore et de ce comparer à toute ces copines qui rentre dans du 38!!! Mais bon je vaus survivre il y a pire dans le monde.
    En tout cas encore félicitation pour mon blog qui me fait réver pour mon futur mariage.

  • Noëmie : Merci 🙂 Et je te le confirme, le jour du mariage, j’en n’avais rien à faire des kilos. J’étais belle dans ma robe, point ! 🙂 Je ne te connais pas, mais je suis sûre que t’es pas nulle ! Tout le monde ne peut pas faire du 38 !! Bon courage à toi pour supporter cette pression d’ici à ton mariage.

  • On dirait moi !!!!! Je vis exactement la même chose ! Je me marie en août et les derniers essayages on lieu en juin ! J’ai peur de ressembler a un boudin même si j’ai déjà perdu 5 kg depuis le premier essayage et ma robe m’a allait a ravir!!!! J’ai besoin de connaitre tes impressions au final ! As-tu réussit a perdre du poids ? Ou pas ? T’es tu sentie bien dans ta robe ? Merci pour ton blog ! Le meilleur sans aucun doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *