Les règles se bousculent chez les Chocolat !

Aujourd’hui, j’ai envie de bousculer toutes les traditions ! Parce que oui, il y a des choses qui se font dans (quasiment) tous les mariages.

Attention, je ne parle pas des traditions vielles de 100 ans. Comme certaines coutumes familiales, qui veulent que l’homme demande au père de la future femme la main de sa fille. Ou bien le rituel nantais où l’on sert une soupe à l’oignon et des huîtres au repas de mariage (étrange pour l’alsacienne que je suis !).

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas vraiment fait attention aux traditions qui existent aujourd’hui pour organiser notre mariage. D’une part parce que je ne les connais pas toutes. Et puis nous n’avions pas envie de faire ce que les autres font, juste pour faire comme tout le monde.

Enfin de toute façon, tu le sais, il n’y a PAS de règles à suivre pour te marier ! Si ce n’est de passer à la mairie, bien sûr.

Mais pour le reste, tu n’as aucune obligation de faire une réception avec toute votre famille (même ceux que tu n’as jamais rencontrés), de dépenser 1000 euros dans une robe de mariée traditionnelle, ou d’offrir des dragées à tes invités. Chez les Chocolat, nous avons choisi de faire à notre manière ! Et je tenais à t’expliquer certaines de nos démarches.

Pas de bague de fiançailles ?

Ça a commencé dès la demande en mariage. Nous sommes tout de suite allés faire les bijouteries pour choisir nos alliances. Un mois plus tard, nous les avons reçu. Et c’est avec la bague au doigt que nous avons annoncé la bonne nouvelles à nos proches.

Nous les portons depuis plus d’un an maintenant, depuis 14 mois pour être exacte ! Et comme nous avons choisi de faire seulement une cérémonie civile, nous n’aurons pas d’échange d’alliance. En fait, rien que le fait d’avoir décidé de se marier nous a déjà uni, M. Chocolat et moi.

Si pour nous ça a son importance, pour les autres, ça ne change pas grand-chose. À part peut-être quand je me rends dans un commerce et que l’on m’appelle “Mademoiselle”, puis la personne regarde ma main et rectifie en “Madame”, ça me fait toujours sourire !

Des photos de couple sans stress

Pour la séance photos de couple, nous avons choisi de ne pas prendre de photographe professionnel, mais une connaissance. D’ailleurs, nous avons choisi de ne pas la faire cette séance le jour du mariage. Cela se fait de plus en plus, et je comprend pourquoi quand tu regardes le temps que ça prend !

Premièrement il faut réussir à le caser dans ton super planning, entre la séance maquillage et la pause pipi. Ensuite, il faut espérer que la météo soit au rendez-vous, et ça, ça ne dépendra certainement pas de toi. Finalement, il faut vraiment respecter le timing, au risque de te retrouver en retard à la mairie et d’avoir un stress supplémentaire.

La plupart des témoignages que j’ai lu te conseillent de faire la séance photo de couple un autre jour, certaines pouvant durer jusque 5h ! Pour ma part, je préfère le faire en étant tranquille, et en sachant que s’il pleut, je peux repousser la séance. Et puis, rien ne vaut un moment zen et posé en amoureux avec son nouveau mari. On pourra se perdre dans les yeux de l’autre et ne penser à rien d’autre.

mariés amoureux

Crédits photo : Lin and Jirsa Photography

Et l’animation dans tout ça ?

Au niveau du vin d’honneur et de la soirée, nous ne voulons pas de jeux. Attention, pas de jeux ne veut pas forcément dire pas d’animation, c’est différent !

En fait, on n’est pas très fan de l’ambiance “kermesse” de certains mariages. M. Chocolat et moi n’aimons pas trop nous mettre en avant (même si ce jour-là, on le sera de toute façon). Et on ne veut pas mettre les invités mal à l’aise en leur imposant ces activités. Ça ne m’avait pourtant pas déplu au mariage du papa de M. Chocolat (j’ai même gagné le jeux des 12 mois !), mais cela ne nous correspond pas.

D’autant plus que les invités seront volontairement séparés les uns des autres (nos familles compliquées nous y obligent !). Donc on évite les jeux “pour que les invités se mélangent et apprennent à se connaître”, ce n’est pas la peine.

Mais bon, ça ne veut pas dire qu’on aura une ambiance toute pourrie non plus ! On ne s’attend pas à la fête du siècle, on aimerait juste que tout le monde passe une très bonne soirée. Et on compte sur le DJ pour mettre le feu sur la piste de danse ! C’est pour ça qu’on lui a bien précisé ce qu’on aimerait : une bonne ambiance autour de la musique. Comme ce sera uniquement à lui de gérer, on s’est un peu lâché sur le budget DJ… Et rien n’empêche nos proches de faire des animations surprises !

La jarretière, un drôle de débat

La jarretière, ça plaît ou ça déplaît. À vrai dire, je n’y avais pas du tout songé. Me donner en spectacle sur You can leave your hat on de Joe Cocker n’est pas vraiment mon genre, même si je trouve la musique entraînante.

Mais comme je suis la première de mon entourage à me marier, certains de nos amis sont curieux de savoir si je le fais ou pas. Je pense qu’ils sauraient mettre une bonne ambiance. Pourtant, j’ai du mal à visualiser l’animation, avec la présence de nos parents et grand-parents, les yeux rivés sur moi… Au fond, j’ai peut-être juste peur de faire un bide ?

Depuis que notre DJ nous a fortement conseillé de le faire, je suis en pleine hésitation… Il paraît que c’est une animation qui plaît et qui ne rate jamais ! Peut-être arriveras-tu à me faire changer d’avis ?

Mariée jarretière

Crédits photo : Tophos

Bon, il y a sûrement pleins d’autres choses que j’ai oublié de te dire. Mais là, on est à mois de 2 mois du mariage et j’ai encore 1000 choses à faire. Il va falloir que je me remette à ma décoration !

Et toi, tu as aussi fait des choix un peu spéciaux ? Ou tu organises tout ce qui se fait traditionnellement à un mariage ? Que penses-tu de la jarretière ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Les règles se bousculent chez les Chocolat !”

  • Bonjour ,je voulais réagir pour ton dilemme sur la jarretière ,çà peut se faire sous forme de tombola .
    Les personnes mettent la somme qu’ils veulent ,et gagnent un lot
    exemple:écran plasma,tu fabriques une petite tv en carton,ils gagnent un voyage ,vous leur offrez une carte postale !!et ainsi de suite suivant les mises le lot ai plus ou moins important ,et celui qui mise le plus ,c’est lui qui aura la jarretière !!!
    Cà t’évite de te “montrer” devant tout le monde et les invités sont “surpris “quand ils reçoivent leur lot ,car évidemment il ne faut pas leur dire que se sont des “faux” lots qu’ils reçoivent !!!

    • Bonjour Carole,
      Il est vrai que j’avais déjà entendu ce système pour la jarretière mais ça ne m’a pas vraiment séduit. Et là je reviens aux jeux qui ne me plaisent qu’à moitié. Mais merci de ta réaction 🙂

  • Pour moi hors de question de faire le jeu de la jarretière en version classique ! Je trouve que c’est une tradition sexiste et à mes yeux c’est quasiment du droit de cuissage revisité. En revanche, en version tombola, je trouve ça très sympa 🙂

  • Si tu n’es pas a l’aise avec le jeu de la jarretière, propose à M.Chocolat la variante : celle ou lui dévoile son mollet avec la jarretière et où les regles sont inversées..! (Le pantalon monte quand une dame met de l’argent, et il redescend quand c’est un homme qui paye..!)

  • Bah alors nous on a fait comme vous sur 3 points sur tes 4 !
    Les alliances: on les a échangées à l’église et le matin du jour J, j’ai changé ma bague de fiançailles de place pour la mettre à l’annulaire droit, tout simplement (je ne veux pas porter les deux au même doigt).

    Les animations / jeux: un seul jeu, n’impliquant que nous deux, demandé par nous au DJ. Après, on savait que nos familles aimaient les jeux et animatons et on leur a donné le numéro du DJ pour qu’ils so’rganisent avec lui et que nous ayons la surprise. Nous avons eu des animations du coup mais aucun jeu, et je t’assure que personne n’a fait de remarque et que tous ont a-do-ré les animations! Jen’aime pas trop trop non plus les mariages où je suis invitée et où je dois faire un tas de jeux. Bien que je sois assez communicative et qu je parle facilement aux gens, je n’aime pas plus que ça me donner en spectacle quand on me l’impose.

    Pour les photos: je pense que faire un ou deux beaux portraits du jour J est quand même important. Nous avons fait une mini séance dephoos (30 minutes) et il en est ressorti de beaux portraits. Au final, on a tout fait au même endroit, on a fait environ 7-8 pauses dfférentes, et on a plusieurs clichés de chaque pause. En particulier, il y a deux portraits que nous a-do-rons, et lorsque je les regarde je vois l’émotion du jour J.
    Aprèsnous avons fait une séance différée et là on afait tout ce qu’on voulait, j’adore aussi ces photos mais je suis contente d’en avoir quelques unes du jour J. Au final, le jour J, tu peux même les faire dans ton jardin ou en intérieur, l’idéal est de faire quelques clichés pour te rappeler cet endroit, et effectivement tu claques une séance d’une journée tranquille après le mariage!
    Et pour ceux qui ne comprennent pas… Ben envoie les sur les blogs des photographes, ils propsent TOUS des séances day after maintenant, ça n’est pas pour rien non??
    Et puis tu fais ce que TOI tu veux!

    Et enfin, la jarrtière! Je ne l’ai pasfaite, sous aucune forme qui soit, personne ne l’a demandée et personne ne m’en a parlé. Tu ne veux pas le faire? Ne le fais pas! C’est ton mariage, le gens ne diront rien. Tu n’en parles as à l’avance et ils verront bie le jour J!

    Voilà pour mon expérience perso
    Et au fait, vos alliances sont très jolies 😉

  • J’adore votre idée d’avoir déjà vos alliances. Mon homme est plus classique, on ne le fera donc pas, mais commence mariage est dans trois ans, et que moi j’ai ma vague de fiançailles, il aimerait bien avoir lui aussi quelque chose qui symbolise cet engagement. Du coup, comme lui a fait sa demande pour mon anniversaire, je lui offrirai une bague de fiançaille a mon tour pour son anniversaire.
    Ensuite, pour la jarretière, difficile dilemme. Personnellement je ne me vois pas le faire pour deux raisons:je ne m’imagine pas en train de relever ma robe, deuxièmement je n’aime pas l’idée que les invites donnent encore de l’argent quand on sait qu’ils en donnent déjà en cadeau aux mariés.
    Après une de mes cousines l’avait fait en jeu, réservé uniquement aux hommes qui le souhaitaient (plus un ou deux d’imposer pour la rigolade). Comme pour le jeu des douze mois ils devaient aller chercher des objets, sachant que pour les deux derniers ils partaient d’un bout de la pièce et devaient arriver le premier a la mariée, après un “parcours d’obstacles”. C’est ensuite le marié qui a enlevé la jarretière pour la donner au gagnant.
    Dans tous les cas, comme tu le dis, il faut que cela vous ressemble.
    🙂

    • Entièrement d’accord avec toi Mimi !
      Ce week end ma propre grand mère m’a dis être déçue que je ne fasse pas la jarretière. Mais je ne vais pas le faire pour faire plaisir à tel ou telle personne.

  • je comprend pour la séance photo.. quand t’es invité tu vois souvent les mariés disparaitre 3-4h et revenir.. je trouve sa pas sympa de leur part de se “barré” et en plus en tant que marié tu perdrais plein de chose..
    pour la jarretiere, nous ne fesont pas le truc classique.. c’est a dire que tu reste sur la table les ganbettes à l’air, le mari qui tient ta robe.. on fait une tombola et à la fin, un témoin se déguise (carnaval dunkerquois oblige) en femme pour faire la jaretiere a ma place.. pas question de lever ma rove
    si t’es dans le même cas que moi.. tu peut trouvé facilement une alternative.. je connais aussi le jeu du parapluie a la place

  • La jarretière -> No way! Si tu ne le sens pas, abandonne tout de suite.

    Personnellement, je trouve ça sympa de faire les photos le jour J. Tu as un petit qq chose dans les yeux qui est différent!
    Maintenant, tout dépend comment s’organise votre journée. Nous, la cérémonie est prévu à 15h. On fera donc les photos en fin de matinée ou début d’après midi et on pourra profiter de nos invités!

    • En fait j’ai peur d’être trop stressée niveau timing pour faire les photos le jour même. Comme on a un apéritif maison, yaura pas mal à installer le matin même. L’après-midi je me prépare et rdv à la mairie à 16h15. Si on a le temps on fera une séance photo avec les parents, frères et sœurs et témoins mais pas de photo de couple. J’espère avoir toujours ce petit quelque chose dans les yeux quand nous ferons les photos de couple 🙂

  • La jarretière, personnellement c’est une tradition que j’ai découverte récemment et je trouve ringarde à souhait !! je te la déconseillerai surtout si tu ne veux pas de l’esprit kermesse !!
    tes témoins t’organiseront des animations, ne t’inquiète pas !!

  • Par ici non plus, pas de jarretière et pas de jeu du tout en fait! J’avais seulement hésité un peu avec la danse sous le parapluie ou l’ombrelle mais non… Un témoin a fait un discours, on a eu une super video et des chansons par nos amis et familles, on savait nos invités inspirés, pas besoin de faire plus !
    Les mariages avec plein de jeux pendant lesquels on reste des heures à table m’ennuient.
    Mais SURTOUT ce que j’ai appris beaucoup grâce à ce blog, c’est qu’en matière de mariage il n’y a pas de règle et que chacun fait ce qui lui plait plait plait (pardon)

    • Haha tu as raison Cha ! C’est une règle sur ce blog, chaque mariage est unique et chacun est libre de faire comme il veut.

  • personnellement je pense pareil, pas de jarretière ni de jeux ! A part un Blind Test dont s’occupe mon frère (et témoin), nous faisons confiance aussi au DJ qui est sur la même longueur d’ondes que nous (pas de Patrick Sébastien ou La Compagnie Créole)
    Pour ce qui est de la séance photo en couple, on se tâte, à mon avis ça dépendra de la météo, si il fait beau, on a une heure de “rien” où on pourra en profiter, sinon nous la ferons un autre jour !
    En tout cas ne soit pas inquiète, je pense qu’aujourd’hui les traditions du mariage, on en prend, on en laisse, on en détourne, bref on fait ce qu’on veut et c’est bien mieux ainsi !!
    Bon courage pr la dernière ligne droite, moi c’est dans un mois et demi 🙂

  • Bonsoir, je me marie dans quelques mois et il ne m ‘est même pas venu à l’idée de faire le jeu de la jarretière, je ne l’ai vu dans aucun mariage au quel j’ai assisté et cela me semble très daté comme jeu, mais peut être me trompe-je.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *