Famille recomposée et mariage

Le jour de mon mariage, j’avais 5 parents avec moi : ma mère et ma belle-mère, mon père, mon beau-père et mon ex-beau-père (celui qui m’a élevée ado, avant que ma mère ne se marie avec mon beau-père actuel. Quoi, c’est compliqué ?). Autant dire que la famille recomposée, ça me connait ! Et qu’on s’est bien amusé quand on a fait le plan de table…

Alors quand j’ai reçu le témoignage de Sandra, j’ai tout de suite été séduite. Quelle belle histoire ! Un peu compliquée, certes. Mais tellement belle... Si seulement ça se passait toujours comme ça !


Mes parents se sont mariés très jeunes et ont divorcés jeunes, je n’avais qu’un an. Très vite, ils ont refait leur vie, ma mère lorsque j’avais 18 mois, mon père à mes 2 ans. Aujourd’hui, ils sont toujours mariés à ces mêmes personnes et ont eu 5 enfants à eux quatre ! J’ai donc grandi avec un schéma familial taille XL: 4 parents, 5 frères et sœurs (hors de question pour moi d’employer le terme de “demi-frère” ou “demi-sœur”, je ne les aime pas qu’à moitié !), 4 mamies, 4 papis, des oncles, des tantes… Bref, une ribambelle de personnes qui m’ont toujours et de suite acceptée et aimée.

Parmi ces personnes, il y a le second mari de ma maman, V. Il m’a connu avant que je ne sache parler, m’a élevée, aimée comme sa propre fille, ne faisant jamais aucune différence entre mes frères et moi. Je peux vraiment dire de lui qu’il est mon second papa parce qu’il a joué un rôle très important dans ma vie. Mon autre papa, le premier, a toujours aussi été très présent (il vit dans la même ville que moi), acceptant de voir sa fille partir vivre avec un inconnu.

J’ai donc poussé au milieu de cette famille “élargie” où il était parfois difficile pour chacun de trouver sa place auprès de moi.

Je me souviens, qu’enceinte de ma première fille, j’avais 25 ans, j’avais réussi à réunir pour Noël mes parents (les 4) et tous mes frères et soeurs, mon Premier Noël en Famille, comme une parenthèse enchantée ! A partir de ce soir là, j’ai su que le jour de mon mariage ce serait au bras de mon père et de V que je ferais mon entrée dans l’église.

Chéri et moi ayant décidé de nous marier en juin prochain, je suis allée voir mon papa pour lui parler de mon projet. Il me fallait sa bénediction, je ne voulais surtout pas lui faire de peine, le vexer. Il m’a répondu que pour lui c’était d’accord et que si je ne lui avais pas fait cette demande, il aurait eu l’impression de voler un “moment” à V.

Le plus dur restait la demande à V, c’est un gros ours qui montre difficilement ses émotions, surtout avec moi. C’est mon papa qui est allé le voir. Il l’a d’abord remercié de m’avoir aimée comme sa fille, de m’avoir offert une belle vie et d’avoir fait de moi une “belle personne”. Et c’est en pleurs que V a accepté de me conduire à l’autel.

Mon mariage a permis cet instant, a donné une légitimité à V dans ma vie et m’a permis de réaliser quelles étaient les personnes que je voulais à mes côtés ce jour-là.

Cette décision n’a pas fait l’unanimité, je sais que ma belle-mère (la maman de chéri) trouve ça “bizarre”, que ma grand-mère paternelle n’est pas pour, que certains disent que je veux faire mon originale. Peut-être qu’il y a quelques années, j’aurai renoncé, je me serai laisser convaincre. Mais aujourd’hui je sais que cela ne nous regarde que nous trois.

D’ailleurs, depuis ce jour, ma fille dit que j’ai deux papas, et finalement c’est bien vrai. Quelle chance j’ai !

(Ci-dessus, la fille de Sandra avec ses deux papys. C’est pas trop mignon, ça ?)

Et toi, ça te semble évident, tout ça ? Tu as trouvé la place de chacun des membres de ta famille, déjà ? Où est-ce que famille recomposée et mariage, ça ne fait pas bon ménage chez toi ? Tu as déjà fait le plan de table ? (Parce que ça, c’est vraiment fun à faire. Comme un gros casse-tête géant. Même qu’après, t’as un peu envie de casser des têtes en vrai.)



20 commentaires sur “Famille recomposée et mariage”

  • Moi aussi j’ai 3 familles maintenant que je suis mariée 😉
    Ce n’est pas évident de grandir en plusieurs morceaux mais j’ai été ravie de pouvoir inviter toute ma famille au grand complet lors de notre mariage !
    Les parents se connaissaient mais pas les oncles et tantes donc on a décidé de faire par génération et de mélanger famille 1, famille 2, belle-famille et amis de parents ! Et je dois dire que ça a plutôt bien fonctionné ! ça me tenait vraiment à cœur de pouvoir au moins une fois dans ma vie réunir toute ma famille, d’autant plus que depuis certains nous ont quitté donc c’était le moment ou jamais…

  • Bien sur que c’est évident si c’est une évidence pour elle! Le fiancé et moi n’avons que deux parents chacun donc la question ne se pose pas trop. Chacun doit composer avec ses propres émotions, ses sentiments et ses envies après le reste les gens peuvent parler de toute façon ils oublieront mais pas la mariée ou le marié (et ses proches) pour qui le souvenir restera gravé!

  • CHAPEAU!
    c’est aussi l’idée que j’avais: entrer dans l’église entre mes deux “papa”.
    je me marie en Espagne, et si ça peut paraitre bizarre en France, je ne te raconte même pas en Espagne!
    En Espagne, il y a un concept qui n’existe pas dans les mariages français: il s’agit des “parrains” (comme dans un baptême); ils ont une importance encore plus grande que les témoins. et en général, c’est la mère du marié et le père de la mariée.
    Après en avoir discuté avoir le curé, lui même m’a proposé una façon de donner une importance à chaqu’un; mon père m’ammènera donc à l’autel et mon “beau père” sera mon parrain!
    c’est pas toujours évident de mettre tout le monde d’accord, de ne vezer personne, et de ne pas contrarier la belle famille… mais c’était trés important pour moi que chacun ait sa place lors de mon mariage, car comme toi, mon beau père m’a toujours aimé et élevée comme sa propre fille!

  • Ouh pinaise j’ai failli pleurer. Le papa qui demande au beau papa, ça vous émeut pas a mort, vous ? Bande d’insensibles.
    Beaucoup de recomposition de mon coté aussi, ceci explique sans doute cela 😉
    Très belle histoire en tous cas, Sandra ! Ça sera un moment magnifique !

  • C’est malin…j’ai les larmes aux yeux!!
    Moi pas de famille recomposée…mais je trouve ça super touchant et vraiment beau comme démarche…
    Elle a bien raison, peu importe ce qu’en pense les gens…ça c’est de l’amour…
    Les 2 papas doivent être très fière!!!!

  • C’est magique comme histoire !! Sandra, ta famille fait preuve d’une intelligence et d’une sensibilité rare je trouve.
    Le Noël avec toute la famille me fait rêver !

    Chez moi c’est famille recomposée aussi, mais c’est différent puisque j’avais 21 ans quand mes parents se sont séparés. Ils ont refait leur vie depuis, mais du coup c’est assez récent et j’étais déjà adulte quand j’ai rencontré mon beau-père et ma belle-mère. J’étais un peu inquiète pour le mariage, parce que j’avais peur qu’ils ne se sentent pas à l’aise, et je me faisais du souci pour ma maman qui rencontrait mon mini-frère, un an, fils de mon papa et de sa chérie, pour la première fois, ce qui n’était pas évident à gérer pour elle.
    Finalement, les choses se sont bien passées. Pas de plan de table, mais naturellement il y a eu une table avec la famille de ma maman et une autre avec la famille de mon papa.
    Et une des choses qui m’a fait le plus plaisir à ce mariage, c’est de voir que ma belle mère, qui m’avait dit qu’elle partirait avant la soirée parce qu’elle ne se sentirait pas à l’aise, a finalement décidé de rester et fait la fête jusqu’à 2h du matin !!

  • Ben moi j’ai les yeux mouillés à lire une si belle histoire !

    De mon côté c’est un casse-tête parce que chaque parent ne s’entend pas avec l’autre. Du coup, c’est risqué de s’imaginer les rassembler… J’aimerais éviter qu’ils tirent la gueule. Mais j’aimerais aussi avoir les deux à mon mariage (ou à tout évènement d’ampleur, genre mon premier gamin et trucs du style).

    Comment on fait quand les gens sont fâchés entre eux, mais que nous, on a pas choisi de camp et qu’on continue à tous les aimer ?

  • Ha je trouve cette histoire tellement magnifique, émouvante meme.

    Nous à l’inverse, mon fiancé ne voit plus son père depuis plus de 3 ans, ni aucune personne de son coté paternel, suite au divorce de ses parents il y a presque 7 ans.

    Je trouve cela tellement triste. Ne pas avoir son papa pour son mariage alors qu’il est en vie.

    Mais je n’ai pas vraiment mon mot à dire, ce sont leurs histoires, mais pour le coup réussir à faire ce qu’a fait Sandra est un joli coup de chapeau!

  • A Alyanne et toutes celles qui se posent le même genre de questions.
    Mes parents sont divorcés depuis une trentaine d’années maintenant. Chacun est remarié mais l’ambiance entre les deux est toujours à la guerre très très froide. C’est à dire en gros qu’ils ne se parlent absolument jamais et se saluent de loin quand ils sont réunis (enterrements essentiellement) par hasard au même endroit.
    Bref, pas vraiment l’idéal quand on rêve d’un jour où tout le monde s’entend bien.
    C’est ma soeur qui s’est mariée la première il y a une bonne quinzaine d’années. le matin de son mariage, j’étais avec elle pour la maquiller et un livreur a sonné. Il a tendu un bouquet de fleur avec une carte. Cette carte était signée de mon père et de ma mère. Evidemment ma soeur a fondu en larmes, bravo le maquillage 😉
    Ensuite, leurs relations ne sont pas devenues meilleures et la guerre froide a repris.
    Pour mon mariage il n’ont pas refait la même chose mais ils ont parfaitement réussi à s’éviter discrètement toute la journée sans que ça ne pose aucun problème.
    Il suffit juste de faire un plan de table intelligent;)
    En revanche, j’ai pu voir ma petite demi soeur et ma mère qui ne s’étaient quasiment jamais vues discuter ensemble quelques minutes, deux de mes tantes se retrouver avec plaisir après 15 ans sans s’être vues.

    Tout ça pour dire que sans espérer de grandes réconciliations, même quand les relations sont mauvaises, dans la plupart des cas, tout se passe bien car ils sont suffisamment intelligents pour que tout se passe bien et que vous soyez heureuse pour VOTRE jour.

  • @the bride next door : Ahhh, je vois que nos histoires se ressemblent. Moi quand j’ai annoncé à ma mère que j’allais invité son 2ème mari (le monsieur qui m’a élevé pdt 10 ans) elle était pas super contente.

    J’étais un peu effrayée que ça se passe mal, j’ai bien bossé sur le plan de table, puis le jour J, j’ai fait attention à ne pas leur demander des trucs qui feraient qu’ils se retrouvent ensemble.

    Bref, je me suis bcp inquiétée, jusqu’à ce que M. Dentelle me dise “non mais c’est des adultes, arrête de t’inquiéter !!”.

    Et il avait raison. C’est leurs problèmes à eux, après tout ! Ils peuvent bien passer une journée avec des gens qu’ils n’apprécient pas beaucoup pour me faire plaisir une fois dans ma vie…

    Après ça allait beaucoup mieux 🙂

    • Je suis tout à fait d’accord avec Mr Dentelle!!
      Parce qu’avant notre réveillon de Noël tous ensemble, le temps n’était pas trop au beau fixe entre ma mère et mon père (et ma belle-mère et mon beau-père)!!!
      Je leur ai donc dit qu’un bb allait arrivé et que lui n’avait rien à voir avec toutes leurs histoires “de grands” (moi non plus d’ailleurs!!) et qu’il allait falloir faire des efforts parce que nous n’allions pas nous amuser à fêter 2 anniversaires, organiser 2 baptèmes,…..
      Donc soit ils prenaient sur eux, soit ils manquaient les bons moments de la vie de leur petite fille!
      Et oui, oui, oui et re-oui, Mademoiselle Dentelle, ils peuvent bien parfois prendre sur eux pour nous faire plaisir rien qu’à nous.

      Un dernier mot pour vous dire à toutes que vous êtes formidables d’avoir su comprendre aussi bien mon histoire et d’en avoir été autant émues, ça m’a énormément touchée, merci, merci 🙂

  • Très belle histoire , et super idée. Moi aussi la vie m’a donné des papas et mamans BIS…
    Et à quelques mois de mon mariage, je me demande comment rédiger le faire-part , pour qu’ils y figurent tous ?

    Mettre les prénoms ?

  • De mon côté, mes parents ont divorcé quand j’avais 16 mois et déjà je voyais peu mon père qui était encore étudiant. Après le divorce il a totalement lâché prise, je ne l’ai plus vu, plus eu aucun contact alors que j’en avais avec ses parents… Bref, je ne le connaissais pas, je savais peu de choses de lui à part qu’il était remarié et qu’il avait eu une autre fille (nous avons 4 ans d’écart). Puis ma mère a connu mon beau-père et j’ai découvert le bonheur d’avoir un papa à 6 ans. Il m’a élevée comme sa fille et je l’appelle papa depuis toujours… et pour toujours. Ma mère a eu 2 enfants avec lui, mes amours. A mes 14 ans mon père biologique a refait surface. Entre-temps il avait de nouveau divorcé et était remarié (pour la 3eme fois). C’est ma dernière belle-mère qui l’a motivé à me rencontrer car elle trouvait inadmissible qu’il ne me connaisse pas. Ma soeur (qu’il avait eu avec sa 2eme femme) ignorait tout de mon existence, c’était sujet tabou.
    Puis est arrivé le moment de la rencontre, j’ai accepté par curiosité un peu, parce que ma mère trouvait normal que je le connaisse et surtout parce que mourais d’envie de connaître ma soeur.
    Depuis, j’ai des relations normales avec lui même si mon papounet d’amour reste mon beau-père.
    Avec ma soeur ce fût le coup de foudre !
    Nous avons reconstitué notre famille et même sa mère m’a “demandé pardon”. Je n’ai que des 1/2 frère et soeurs mais nous avons horreur de ce terme, nous nous aimons à 200%.
    Pour mon mariage, j’étais embêtée car il me semblait normal de laisser parler mon coeur mais j’avais peur de blesser mon père bio… Alors j’ai décidé que je l’aurai lui à mon bras à la mairie (puisqu’il est mon père devant la loi) et que mon papa m’accompagnerait à l’autel !! Je pense avoir fait le bon choix. Il faut maintenant que je leur fasse par de ma décision !

    • alex, je suis un petit peu dans la meme situation!
      je me marie en septembre 2013 et depuis que j’ai 1an et demi mes parents sont séparés! ma mere a eu ma garde et mon pere me voyait un week end sur deux et encore quand il n’était pas ivre pour venir me chercher! ma mere a refet sa vie avec mon beau pere et ils ont eu 3 enfants ensemble, qui ont grandit avec moi et que j’aime comme mes propres freres! mon pere lui aussi a refait sa vie mais je me suis jamais tres entendu avec ma belle mere, il n’on pas eu d’enfant ensemble et en grandissant nous avons perdu un petit peu le contact, nous ne sommes pas du tout proche mais depuis que je vis avec mon futur mari il refet surface car nous allons avoir un bébé ( pour le 8 avril) et il s’implique d’avantage. je lui ai dit que nous allions nous marrier, il croit que c’est lui qui m’emenera a l’autel de l’église mais moi je voudrais que ce soit mon beau pere car c’est lui qui ma elever avec ma mere. mais ej ne sais pas comment lui dire ??? j’ai besoin d’aide et de conseils s’il vous plais car cela me travail enormément!! merci de m’aider

  • L’histoire que je suis entrin de vivre aujourd’hui est difficile voir insupportable. En effet, la fille de ma compagne va se marier dans quelques semaine. Sa mère (divorcée depuis plus de dix ans) vie avec moi depuis près de 5 ans. Le plan de table viens d’être fait par les parents du marié et je ne figure pas à la table des mariés. Je suis donc tenu à l’écart de ma compagne que je considère et que j’ai toujours considérée comme ma femme. Son ex marie va donc se retrouvée avec son ex femme (ma compagne ensemble à la table des mariés. J’ai donc décidé de me retirer de cette soirée dont je m’était donné à fond pour les préparatif. Merci de me dire ce que vous en pensez. J’ai besoin de savoir si je vis bien sur la même planête que les humains.

  • je suis dans la même situation je suis en couple depuis 10 ANS mon beau fils se marie pour Février 2017 et son père lui a demander si nous étions invité et la réponse a été oui mais je souhaiterais que tu vient Seul donc la je suis complétement désorienté de plus mon marie a eu un cancer en 2014 il es toujours suivie mais juste pour des contrôles cela a été un combats très dure et ‘j’étais seul avec mon propre fils a ces coté et mon beau fils me contactais par téléphone ( SMS) pour avoir des nouvel aucune visite de leur part il nous a annoncé sont installation avec sa future femme en septembre nous leur avons fait un cadeau de 1er installation malgré que je les connus ( vue) pour la 1er fois en novembre 2015 et depuis quand moi je lui envois des SMS je n’est aucune réponse et la ces la coute d’eau qui me mes dans un état de mal être et me demande ci je vie dans le même monde que les commentaire que j’ai pue lire sur se site

    ci quelle qu’un peu m’aider cela serais une agréable surprise dans se monde d’injustice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *