J'en ai marre de ce mariage et de toutes les émotions qui vont avec !

mariée stressée beaucoup d'émotions

Crédits photo : Clayton Austin Photography

Le dernier weekend a été riche en émotions ! Retrouvailles avec ma robe pas vue depuis le mois d’octobre, mon homme a trouvé son costume, essai coiffure et arrivée de mes souliers !

De quoi mettre une bride-to-be à l’envers.

Moi qui disais ne pas stresser j’ai eu beaucoup de mal à canaliser mon excitation ce samedi.

Bon, si tu me suis depuis le début, tu sais qu’on voit la vie en rose fuchsia, qu’on est un peu à la bourre, qu’on a du joli tissu liberty comme fil conducteur mais pas franchement de thème…

Mais ça y est. Je suis passée dans le coté obscur de la force… Ce jour où tu t’as fait une overdose de mariage et que tu as hâte que ça se termine tant tu prends la tête pour des bêtises.

Eh oui ça y est ! J’en ai marre.

Ras le bol.

Faut dire on n’a pas été épargné de critiques et reproches en tout genre depuis le début de l’aventure. Quelques personnes ont traîné la patte, d’autres se sont laissés doucement allées en se disant qu’on avait le temps, d’autres encore ont carrément tout contesté. Bref, dans mon cerveau ça a fait pschiiiit !!

Oui parce que je ne sais plus si je t’ai déjà dit ? Mais nous déménageons 3 semaines avant le D-Day, nous recommençons des nouveaux boulots, nous galèrons à trouver notre nouveau nid douillet… Tu vois Les Grandes Marées, la série TV de l’été que j’adorais et où tout le monde se prenait la tête ? Bah on est en plein dedans ! Mis à part que pour l’instant, on n’a pas encore eu de noyé à cause du mariage (à venir ?).

Si je peux me permettre de te donner des mini-conseils (moi qui suis dans la tourmente) :

  • je te dirais d’abord d’éviter tout changement brutal en même temps que le mariage. Surtout si tu es comme moi une fausse calme (comprendre une véritable angoissée) et que ton chéri il est volontaire mais que tu dois mener la barque sinon un ange passe (et repasse) !
  • Oublie aussi que tout le monde peut être d’accord. Si on se mariait pour faire plaisir à tout le monde, ça se saurait ! C’est ma nouvelle devise ! Alors prends du recul ! Oh oui, va loinnnnnnnnn loinnnnnnnnn au-dessus de tous les pia-pias !
  • Et dis toi que même quand t’as l’impression que tout roule, ça risque de capoter en route mais que ce n’est pas grave.Exemple : quand j’ai voulu réserver la mairie je me suis pointée pile-poil pour réserver la date et l’heure qu’il nous fallait. Mais ce jour-là, il me manquait les actes de naissance, et n’habitant pas la région, nous n’avons pu y retourner que 2 semaines plus tard. Trop tard ! Nous avons dû changer l’heure de la cérémonie.

    Pour nos faire-parts, il y a eu une avalanche de décès et de naissances dans notre région qui étaient prioritaires sur les mariages, nos faire-parts sont arrivés à la bourre bien que commandés dans les temps, le temps de les envoyer : nous étions carrément hors du temps ! Faut l’accepter. La terre tourne encore, la fin du monde a été reportée : tout va bien!

  • Et un aveu qui me tient à coeur : ne t’inquiète pas si tu as envie de divorcer 75000 fois pendant les préparatifs. Ce n’est qu’une boutonnière, après tout, et si ça ressemble quand même de loin à du rose fuchsia, c’est acceptable ! Si si j’te jure !
  • Faites du mieux que vous pouvez. Faites ce qui vous ressemble. Etablissez ensemble les points sur lesquels vous ne voulez pas négocier et ceux qui peuvent être modifiés. Les événement importants sont parfois révélateurs et amplificateurs des comportements.
  • Le dernier conseil : entoure-toi d’ami(e)s, de témoins, de famille sur qui compter (d’où l’importance du choix de tes témoins). Ils sauront te tenir la tête hors de l’eau et te rassurer.
mariée zen dans l'eau

Crédits photo : Clayton Austin Photography

Et si le prince devait passer par là, je lui dirai que même si on souhaite très fort quelque chose, parfois en effet ça ne peut pas marcher. Qu’il faut accepter les choses telles qu’elles sont et vivre avec pour mieux les vivre. Et même si on rêvait d’autres choses.

Alors pour me consoler, je me suis achetée un nouveau rouge-à-lèvres et on a réservé une nuit dans un hôtel avec piscine à 2 heures de chez nous. Et je te fais un retour dans 2 semaines, si ça a marché ou pas !

Et toi ? Quelles armes anti-stress ? Comment tu gères les critiques ? Est ce que vous vous disputez plus souvent ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “J'en ai marre de ce mariage et de toutes les émotions qui vont avec !”

  • Haut les coeurs mademoiselle Larsen!
    Des belles fetes, des jolis diners, je suis sure que tu en as organisee des dizaines et que tu en as participe a des centaines. Votre mariage sera magnifique, tant qu’il vous ressemble, que vous etes entoures d’amour et de joie. 🙂
    Profitez bien de votre nuit away!!

  • Comme je suis contente de voir que je ne suis là seule a déjà en avoir marre des préparatifs qui ne se passent pas comme on voudrait, des gens qui critique en disant tu as encore le temps etc…
    Je ne compte plus les disputes avec M. Hermine parce que je suis une véritable boule de nerf (tout s’arrange par la suite bien entendu)
    Ma façon a moi de gerer tout ça c’est de dire oui oui de la tête quand quelqu’un me propose un truc et ensuite de faire comme MOI je veux. Pour le reste je ne parle pas du mariage à personne ni même a M. Hermine parce que lui il est tranquille genre on a tout le temps et que ça m’ennerve encore plus. Mon exutoire : ma peinture et mes livres. Je dessine et lis des que ça monte un peu trop et là je m’échappe et ne pense plus a rien…

  • “je te dirais d’abord d’éviter tout changement brutal en même temps que le mariage. Surtout si tu es comme moi une fausse calme (comprendre une véritable angoissée) et que ton chéri il est volontaire mais que tu dois mener la barque sinon un ange passe (et repasse) !”

    tu aurais pu le dire plus tôt !!!!!! nous avons eu le projet fou de rénover notre maison du sol au plafond en passant par la toiture et de nous marier chez NOUS dans la grange attenante à notre maison autant te dire que nous divorçons toute les semaines et je pense qu’au mois de juillet ce sera tous les jours et puis histoire de corsé un peu le truc je fais 3h de trajet par jour … mais bon paraît que tout va très bien se passer 😉

  • Hoooo OUI OUI moi aussi j’en ai marre des préparatifs, je n’en vois plus le bout! Mais comme tu dis, il faut prendre le temps, faire une pause! Un vrai comme toi, profites profites (tu nous raconteras)…

  • Oh merci MERCI MERCI!! Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule avoir divorcer avant d’être mariée!!!!

  • Allez courage Mzlle Larsen, c’est la dernière ligne droite ! Je pense que c’est tout à fait normal qu’à ce moment là, la tensions monte.
    Quand aux conseils que tu nous donnes, ils sont très bons ! Je me dis que tout ne sera pas parfait, que cela ne plaira pas à tlm, mais qu’au final, tant que pour nous, c’est notre plus beau jour, le reste on s’en fout royal 😛
    Pour le moment, pas de tension avec Mister J, mais bon il nous reste 6 mois. Me connaissant, je sais que plus cela va avancer, plus je vais devenir pénible, lol

  • Courage Mlle Larsen, c’est la dernière ligne droite ! 🙂

    De notre côté, pas d’envie de divorcer sans être encore mariés… Cela étant on se marie dans presque 8 mois, alors ça va peut-être pointer le bout de son nez dans la furie des derniers préparatifs !
    Côté projet, il y en a malheureusement un qui nous tombe dessus à peu près deux mois avant. Dommage, il avait été question que ce soit pour mai-juin, et ça se fera en septembre. Gaspe. J’avoue que j’angoisse ! On récupère un appart’ et comme il va s’agir d’y passer quelques années et d’y pondre un ou deux petits lutins avant d’aller voler en-dehors de la ville, on a quand même envie de l’aménager correctement. Bref, du fourbi à bazarder (ooooh la magnifique armoire de grand-mère massive et pas fonctionnelle ! Elle sera PARFAITE… dans la cave.), et du bricolage et de la peinture en perspective ! Help !

  • Bon ben ça me rassure de lire ça!on vient de démménager dans notre maison flambant neuve apres un an de galère!Ecoutez bien ce conseil et gravez le au plus profond de vos neurones:ne construisez jamais la meme année que votre mariage.JAMAIS.
    Maintenant qu’on y est ça va mieux meme si c’est :
    Monter les meubles, décorer, chercher tout, tout le temps,premiere douche, premier repas “ohhhh c’est bizarre ce truc à induction!” “Chéri c’etait quoi ce bruit?” “c’est rien t’inquietes!juste la VMC qui se déclenche!” bref une énorme perte de reperes qui angoisse!la seule chose sur laquelle je peux encore me concentrer sans peter les plombs c’est le mariage!
    Malheureusement une chose m’attriste beaucoup: nos témoins ne sont pas du tout mais alors pas du tout à la hauteur!nous les avons choisi un peu à contre coeur et par obligation car on sentait bien que ça irait moyen (il ne s’en doute pas du tout par contre!), ils ont été tres flattés sur le coup mais depuis plus rien!meme pas “alors ça avance le mariage?” et quand j’ai demandé si elles voulaient m’accompagner pour mes essayages elles ne se sont meme pas dit “woua c’est une marque de confiance ça” mais elles m’ont tout simplement dit “oh tu crois que je pourrais essayer une robe” heu…. comment te dire? c’est pas un jeu c’est notre mariage.BORDEL.Et si t’es pas contente t’as qu’a te marier!nan mais….mais non vous ne dites pas cela évidemment!vous mentez et allez essayer vos robes en douce.TOUTE SEULE.et oui ma maman preferait voir un évenement sportif…le mariage ou comment découvrir le vrai visage des gens!
    D’ailleurs Mademoiselle Dentelle, j’aimerais beaucoup une chronique là dessus, pour lire des conseils et des témoignages, ça me remonterait le moral!

  • Moi mon secret c’est de ne pas trop parler mariage avec les copines. Comme ça quand je surdose, on se fait un dîner, et on parle de complétement autre chose !

  • Post qui tombe a pic! Melle Larsen non tu n’es pas seule!!
    J’ai passe le week-end dernier les yeux bouffis de larmes, et pire: j’ai reussi a faire pleurer ma mere pour la premiere fois de ma vie (et j’espere bien la derniere).
    Je passe sur les details qui m’on amenee a passe du cote obscur en 2 jours, c’est plus ou moins pareil que ce que tu mentionnes (mon mariage implique de changer de travail – sans encore connaitre le nouveau- et changer de pays).
    Mes trucs pour re-devenir une bride-to-be bien dans ses baskets:
    – prendre soin de moi: RDV massage ce WE, et non je ne prendrai pas l’avion pour aller voir mon cheri, je pense a MOI
    – prendre RDV pour lecon maquillage et m’acheter de beaux produits
    – compter sur les copines qui me comprennent. Oui les temoins sont super importants, c’est l’une d’entre elles qui m’a sortie de ma grotte ou je faisais l’ours depuis dimanche soir.
    – relativiser et plutot faire des efforts pour arriver en forme et relax le jour J
    – ne pas ouvrir mon dossier mariage pendant au moins une semaine. Faire la morte aux personnes qui me relancent sur le sujet: je sors mon panneau “pause”!
    – penser au voyage de noces juste apres: au debut je regrettais qu’on aille dans un endroit ou y’a RIEN a faire a part dormir, manger, nager, et travailler a populer la planete de petits-nous… Eh bien depuis dimanche j’en reve de cet endroit, ce sera juste trop cool.
    Courage pour la derniere ligne droite!

  • AMEN !

    Entre la préparation du CAPES, les soucis de santé et les préparatifs du mariage, c’est pas que j’en ai ras le bol, c’est que j’ai juste envie d’être au jour J.

    Le temps semble looooooooooooonnnngg !!! Je voudrais déjà avoir passé mon oral pour pouvoir me consacrer à mon mariage. Et savourer les derniers petits préparatifs.

    Y a pas une option avance rapide jusqu’au jour J et puis une autre option pause pour le jour J ? Non ? ^_^

  • Ouuula !! Ben tu sais quoi, étant future mariée d’Avril et en plein lancement d’activité je me retrouve mais PILE POIL dans ton article !!!!

    Oui un changement radical et qui demande de l’énergie et de la disponibilité en plus du mariage c’est la galère, y’en a forcément un des deux qui passe un peu à la trappe…

    Oui il faut prendre du recul avec les gens… ceux qui te confirment pas à temps…ceux qui te disent un truc et 2 mois plus tard le contraire… ceux qui… bref, surtout garder son calme !
    Mon ptit truc? Les laisser s’énerver tous seuls LOOL

    Et ouiiiii on se marie pour nous et pas pour les autres ! NA ! Même si je rêve que tout le monde voit cette journée comme une journée inoubliable et ben j’ai fini par accepter que certains trouveront ça nuls, certains se feront peut être ch***, certains n’aimeront pas la musique ou le repas… TANT PIS ! Nous on s’éclatera…et tant pis pour l’argent dépensé…la prochaine fois on fera plus simple LOL (je parle baptême hein, pas remariage mdr)

  • Ho je ne suis pas une mauvaise bride to be?
    Je me sentais seule jusqu’à cet article… car j’en ai marre des prépas, c’est vrai!
    Quand je dis ça à mes amies, elles ne comprennent pas… “c’est merveilleux de préparer le plus beau jour de sa vie”

    heu… t’es déjà passé par là? non? alors BIP BIP BIP!!! (oups)

    Je suis à M-1,5… et je m’étais calmée … mais là ça recommence… je veux y etre, l’épousailler et me barre à Maurice LOL

    Merci pour cet article!!!

  • Oh que ça fait du bien de lire ça !
    Moi qui n’arrête pas de me répéter que plus jamais je ne me marierai !

    Ca fait 6 mois que l’amoureux a fait sa demande, 6 mois que je suis mono-pensée, obsessionnelle de la jolie robe blanche, du candy bar, du photobooth et du DIY … que je passe (trop) d’heures sur les wed’blogs …
    6 mois qu’on se prend la tête parce qu’on n’arrive pas à trouver le lieu de nos rêves …
    Et là on craque, on a décidé de se marier en juillet, soit dans 4 mois … Du coup on a TOUT à faire, très vite, du choix de la robe, aux faire-parts, en passant par le traiteur et le photographe …
    On nous répète que c’est “complètement fou” qu’on va “bâcler le plus beau jour de notre vie” que “en 4 mois c’est impossible !” … et moi je me dis “youpi ! dans 4 mois, on parle d’autre chose !!!”

  • Alors moi, j’ai tellement la tête dans le guidon que je n’arrive même plus à voir tout le travail déjà accompli !
    Cerise sur le gâteau : nos faire-parts sont partis avant-hier, et des invités commencent déjà à appeler pour savoir comment ils peuvent participer ! C’est génial d’un côté, parce qu’ils ont l’air de vraiment accrocher à l’idée du mariage participatif, mais comment dire… On est un peu pris de court, là ! Et on n’avait pas encore arrêté la liste des missions à confier à chacun, pour tout dire 😀

    • Génial Mzlle Tango. Contente de voir que votre projet provoque de l’engouement ^^ Ya plus qu’à remettre la tête dans le guidon, lol

  • Merci merci merci pour ce témoignage! Moi aussi j’en ai marre mais marre de ces préparatifs! Et encore on fait un tit truc tout simple, sans prétentions.

    Mais entre les heures passées à repérer des trucs sur le net, réfléchir, se prendre le chou, pour finalement passer à autre chose … Et puis tous les achats (bien évidemment hormis ces saletés de factures) passent là-dedans aussi! Pas possible de se faire un tit plaisir avec une robe, un petit haut, un pull sympa pour Mossieu: “Non, faut faire gaffe, y a ça à payer pour le mariage !”

    Et nous on est habituellement resto: notre tbon resto du mois en amoureux on y tient, c’est notre oxygène! Et bien là, pas question, économies de sous ET de chèques restaurants puisqu’ils me servent à faire mes achats boissons, gâteau et tout ce que je vais pouvoir faire passer pour alléger mes dépenses!

    Bref, l’autre jour j’ai dit à l’Homme: “‘J’en ai marre de ce “truc”! Vivement que ce soit passé et qu’on puisse reprendre notre vie normale”!!! Il a fait une de ces têtes …
    Et vui, c’est moi qui attendais ce moment depuis des années qui en arrive à dire ça … C’est dire 😉

  • Vous me faites peur! Ma prépa de mariage, c’est mon bol d’air frais depuis mars 2011. Ça m’a permis de tenir le coup au milieu du déménagement, du nouveau métier de chéri, de ma thèse, de mes gardes et maintenant de mon nouveau poste. Mon secret: pour chaque chose négative, je dois trouver 2 choses positives ( même débile).Courage!

  • Heeeee bien je m’y retrouve totalement mais il ne faut pas oublier comment gèrer deux familles différentes….on les aime mais qu’est-ce qu’on les aime mais alors là vraiment beaucoup!
    mais on a créé le voyage de noce pour se remettre de l’organisation d’un mariage!

  • Ah ! j’ai fais mon overdose jeudi dernier aussi. Je suis entrée dans une colère NOIRE sans raison apparente (enfin, si, il y avait des raisons, mais qui ne méritait pas un aussi gros pétage de câble)!! J’en avais des larmes de rage devant mon ordi en lisant un mail, punaise ! Heureusement qu’on n’habite pas ensemble, il ne m’a pas vue comme ça, c’était juste affreux quoi. ça ira mieux dans deux mois. Et nous on déménage aussi, mais APRES le mariage (environ un mois après)

  • Voilà un article qui fait du bien….Je sature des préparatifs et des prises de tête sur l’organisation du jour J. J’en viens à envier le mariage tout simple de mes grand-mère (un joli tailleur, une cérémonie toute simple, et un resto en famille, sans chichi ni détails…). J’ai l’impression que plus ça va plus on est dans la sur-enchère d’une génération sur l’autre avec cette histoire, toujours faire mieux, moins classique, plus joli, etc…On se met une grosse pression….On veut faire transparaitre tout ce qu’on est et ce que représente notre couple. Mais j’en viens à penser que finalement on passerait une aussi bonne journée, sans tout ce tralala,et que ce n’est pas notre mariage qui fera notre bonheur, mais bien les raisons pour lesquels on a voulu s’engager. Et que si on enlevait tout ça, l’envie de se marier et de faire notre vie ensemble serait toujours la même, et respirerai peut être plus la simplicité à laquelle on aspire tant chez nous.

  • Tout est tellement vrai !!!

    Nous on avait carrément vu tout ça s’amplifier à l’approche du jour J, mais avec quatre ans et demi de discutions sur le sujet, on était calés et hyper sûrs de nous alors à J-2, on a laissé tout le monde “en plan” pour se faire une journée en amoureux au bord de la mer! Le pied !

    Et du coup ça en a calmé quelques-uns : – “Quoi vous êtes pas là, mais comment on va faire ?”
    Pardon ? Faire quoi s’il vous plait ??? Je vous rappelle que tout est calé, et “qu’il ne reste” plus que les compositions florales pour les tables et la déco de la salle à faire vendredi ! Autre chose ?
    – Heu… non.”

    Donc un petit conseil aux brides et grooms, ne prévoyez aucun changement majeur dans votre vie de tous les jours, le mariage c’est assez ! et Bonus supreme, prenez un temps pour vous à l’écart de toute cette effervéscence juste a

  • Je ne lis cet article que maintenant .. et j’ai juste envie de dire MERCI ! il tombe a pic pour moi cet article, moi qui bascule aussi dans le côté obscur de la force ! merci pour tout, j’ai même envie de l’imprimer et de l’encadrer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *