idée activité soft enterrement de vie de jeune fille

Je ne voulais pas d’enterrement de vie de jeune fille. Maintenant, j’ai hâte d’y être !

J’ai décidé de t’en parlé aujourd’hui car l’enterrement de vie de célibataire est un sujet qui m’a énormément tracassé.

D’ailleurs, j’avais tout d’abord dit, comme Mademoiselle Croco, que je ne souhaitais pas en faire un !

Eh oui, à peine avais-je annoncé nos fiançailles a mes amies que j’entendais déjà parler d’enterrement de vie de jeune fille (EDVDJF) et des activités «saugrenues» qui étaient en général de mise lors de cet évènement. Comme si ce jour-là, on pouvait nous déguiser, nous faire faire n’importe quoi en se moquant de nous. A la limite du bizutage parfois !

enterrement de vie de jeune fille pas obligatoire

Crédits photo : D.R.

L’été dernier, lors d’un enterrement de vie de jeune fille auquel j’ai participé, mes amies m’ont dit en parlant du mien : « on ne va pas te louper », « c’est pas à toi de décider ce que tu auras », « t’es chiante, tu feras ce qu’on t’as prévu ». Tout ça parce que dès qu’un jeu se finissait, j’avais le droit à « méfies-toi, c’est bientôt ton tour » et que je répondais « je ne ferai pas ça » !

A un moment, la future mariée s’est retrouvée à se faire balancer des oeufs dessus. Super sympa les amies ! Ca m’étonnerait que quiconque trouve ça agréable, même les gens qui ne sont pas « difficiles » !

J’étais donc hyper stressée et je ne voulais vraiment plus faire d’enterrement de vie de jeune fille. Moi qui suis :

  • discrète
  • qui n’aime pas me mettre en avant, surtout devant des inconnus
  • qui était d’une timidité maladive étant enfant et qui a des restes !!

Je ne me voyais sûrement pas déguisée, faisant des «jeux débiles» et des gages dans la rue, à la vue de tous.

En plus, par rapport a mon métier (profession libérale), je craignais de me retrouver dans cette situation face à des patients. Je penses que tu comprend pourquoi. Ca ne fait pas très sérieux…

Bref. J’en ai cauchemardé pendant longtemps.

J’ai lu pleins d’articles concernant ce fameux rite, aussi bien sur internet que dans des livres ou des magazines de mariées. Et je me suis rendue compte qu’en fait, les EDVDJF à la mode sont souvent beaucoup plus sympas.

Dans mes lectures, au lieu de déguiser la future mariée et de lui faire vendre des objets ridicules, ses amies l’emmènent en weekend thalasso, au resto ou en séance photo.

Heureuse de cette découverte, j’ai décidé d’en parler à des amies proches autres que mes témoins pour voir leurs réactions. J’appréhendais car n’ayant jamais participé à un EDVDJF de ce type, j’avais peur qu’elles me trouvent «capricieuse» ou même complètement bizarre ! Et à ma grande surprise, elles ont tout à fait compris mes envies et m’ont dit que si elles étaient à ma place, elles demanderaient la même chose que moi.

Je me suis dit que si ces amies pouvaient comprendre, mes témoins qui sont mes plus proches amies et mes soeurs pouvaient largement comprendre aussi !

Je leur ai donc tout expliqué dans le «livret du parfait témoin» que je leur ai préparé et dont je t’ai parlé dans mon premier article. Ceci avec à l’appui des extraits de magazines, de livres et des liens internet pour leur présenter ce qui se fait et qui me plait.

idée activité soft enterrement de vie de jeune fille

Crédits photo : Lovely Peonies

idée activité soft enterrement de vie de jeune fille

Crédits photo : Magalie Doisy

Je leur ai laissé libre choix en leur donnant tout de même quelques consignes afin de pouvoir préparer quelque chose à mon image et à mon goût :

  • pas de déguisement ridicule
  • pas de gages
  • finir la journée avec mon chéri et ses copains
  • respecter la liste des 6 personnes que je leur ai donnée. En effet, je souhaite rester en petit comité afin de bien profiter de toutes.

Depuis qu’elles ont eu ce livret, nous en avons parlé et à ma grande satisfaction, elles ont l’air d’avoir compris mon choix. J’attends de voir ce qu’elle m’ont préparé !

Finalement, après avoir pu exprimé mon angoisse et mes envies, je suis rassurée et j’ai même hâte d’arriver à ce jour pour passer de supers moments avec elles !

Et toi, est-ce un sujet qui t’as tracassé ? As-tu donné des conseils à tes amies pour cette journée ou les laisses-tu libre sur l’organisation ? As-tu participé à des EDVDJF sympa et si oui, quel était le programme ? Raconte !

Nous nous sommes mariés en octobre 2012 sur le thème "la côte d'Emeraude" (couleurs : turquoise, gris et blanc) et nous avons réalisé nous-même la déco et les faire-parts. Un gros boulot ! Nous avons passé une superbe journée entourée de nos proches ! Depuis nous avons eu deux enfants !!

Commentaires

  • Avatar
    xelina74
    Répondre
    23 mai 2012

    Je viens de faire le miens le week dernier. Et comme toi, j’ai fais un livret témoins/demoiselles d’honneur. J’ai brifé mes soeurs et mes amies… Et du coup, super journée (sous le soleil). Chapeau genre catherinette sur la tete, fais par ma soeur. Pleins de compliment sur le chapeau. Petites énigmes, petit cadeau, cour de zumba rien que pour nous, détente et soirée avec chéri!!! Tu as raison d’etre impatiente!!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Galinou
    Répondre
    23 mai 2012

    comme je te comprends, ni envie de déguisement/ gages etc.. tu liras comment ça s’est passé pour moi dans un de mes prochains articles 😉

  • Avatar
    Lemoine Laura
    Répondre
    23 mai 2012

    J’ai eu un enterrement de vie de jeune fille genre « déguisement et canulard » on était que 4, on s’est bien marrée quand même, c’était soft. (Une perruque blonde, un t shirt avec la photo du futur marié, et je devais peser les gens dans la rue pour arriver a 1tonne pour avoir mon repas du soir offert :D)
    C’était bon enfant, ca ne m’a pas déplu.
    Et pour mon mariage religieux de l’an d’après, on a fait un plus soft encore. Weekend au spa, 2 semaines avant le mariage, c’était trop le pied.

    Profites en bien surtout 🙂 c’est un bon moment à passer entre copines

  • Avatar
    Mademoiselle Charlie
    Répondre
    23 mai 2012

    je termine aujourd’hui mon article qui raconte mon enterrement (c’était samedi), et franchement c’était top !
    Je me retrouve dans ton article, j’avais les mêmes envies et moi aussi je suis plutôt d’un naturel discret.
    Je suis sûre que tes copines vont te préparer une super journée tu vas voir !

  • Avatar
    Mademoiselle Lutine
    Répondre
    23 mai 2012

    Moi, comme je le disais chez Mlle Croco, c’est plutôt l’aspect financier qui me dérange, car les choses que j’adorerais faire coûteront inévitablement des sous ! (spa, massages, sauna…) Après je ne dirais pas non à un simple pique-nique, ça pourrait être très chouette.
    Et puis je ne pourrais sûrement pas réunir mes quelques amies dispersées dans toute la France.
    Sans compter que je n’ai pas forcément envie de « fêter mes derniers instants de célibataire ».
    Ce qui me fait peur, c’est donc plus l’infaisabilité des choses que le fait que mes envies ne soient pas respectées.

  • Avatar
    Mademoiselle Fifties
    Répondre
    23 mai 2012

    Comme je l’expliquais l’autre fois, même si il était pour moi impensable de ne pas faire d’EVJF, j’ai angoissé lorsque j’ai recu le mess suivante d’une copine :

    « heu chérie, ça serait bien que dises à tes témouines ce que tu attends de ton EVJF. Pcq on ne les entend pas bcp et du coup ce sont les autres filles et moi qui avançons des trucs et certaines ont une idée très « arrêtée » d’un EVJF. Donc si tu ne veux pas te retrouver déguisée en bébé à vendre des capotes dans la rue… VITE. »

    AHHHHH, tout ce que je ne veux pas. Après de longues hésitations et la peur de passer pour une bridezilla, j’ai envoyé un mail groupé à toutes mes copines, en disant ce que je ne voulais surtout pas. Je leur ai également mis des liens vers des sites sympas aux idées originales, par ex Mesdemoiselles s’en mêles.
    Et maintenant, comme toi, je leur fais confiance. Elles ont l’air d’avoir compris ce que j’attendais et puis elles connaissent mes gouts.

    Certes je ne suis pas certaine de ce qui m’attend, mais pour moi le principal, c’est de profiter de chacune d’elle ce jour là. Verdict dans 3 mois !

  • Avatar
    Christelle
    Répondre
    23 mai 2012

    Moi non plus je n’en voulais pas car j’ai horreur de ça ! Finalement j’en ai eu un mais je n’ai beaucoup aimé… Cours de salsa, ça c’était super ensuite déguisement avec une écharpe de miss et une couronne sur la tête pour faire des gages dans le centre commercial de ma ville… franchement j’avais les boules et j’ai même refusé de le faire et le soir resto.
    Moi j’aurais aimé une séance photo, un pique nique sympa, des jeux, une soirée pyjama ou quelque chose dans ce genre…
    En tout cas tu as bien fait de leur en parler afin que tout soit clair pour elles et que tu n’y ailles pas à reculons comme moi !

      • Avatar
        Christelle
        Répondre
        24 mai 2012

        Elles m’ont dit « Oh allez, joue le jeu, c’est marrant etc » enfin marrant pour elles, pas pour moi… Moi qui suis super timide je n’ai pas vraiment apprécié, au final j’ai fait quelques gages mais à contre cœur, j’étais contente que cette journée se termine mais je n’en garde pas un très bon souvenir. Heureusement, le mariage, oui 😉

  • Avatar
    Répondre
    23 mai 2012

    Moi aussi j’ai adoré le miens (je prépare un petit billet pour vous le raconter sur mon blog), mais mes copines ont su s’adapter à ma personnalité et me préparer un truc parfait pour moi…

  • Avatar
    Mademoiselle Croco
    Répondre
    23 mai 2012

    hi hi hi ! moi tout le monde sait ce que j’en pense 😉
    C’est bien que tu ai pris les devants parce que ça avait l’air mal parti quand même ! Normal de ne pas en vouloir dans ces conditions là… parce que les « on va pas te louper » et « c’est pas toi qui décide » ça à de quoi donner froid dans le dos 🙂
    C’est cool davoir pu « imposer » tes désirs pour cette journée

  • Avatar
    Pimprenelle
    Répondre
    23 mai 2012

    Comme Mademoiselle Lutine, réunir mes amies dispersées me paraît difficile…
    Et puis, je ne veux pas non plus de bizutage!
    J’aimerai bien une journée sympa, mais ça va être compliqué…
    En tous cas, l’idée du petit livret est excellente!

  • Avatar
    Mademoiselle Hermine
    Répondre
    23 mai 2012

    Tiens tiens tiens, Pour nous il en a été question ce week-end avec 2 de nos témoins.

    M. Hermine veut absolument faire un truc avec ses potes et je le laisse bien faire. D’ailleurs je crois qu’ils ont trouvé leurs activités.

    Pour moi les choses se corsent et franchement ça me fait bien rire. Je veux pas de bizutage (entendre par là deguisement et tout ce qui va avec), pas de spa, sauna et autres parce que j’aime pas ça!
    Une de mes témoins avait une super idée que j’ai validée mais elle n’est pas du gout de toutes parce qu’on l’a déjà fait pour une autre fille, d’autres n’aiment pas ou on peur, etc…
    Moi je dit que c’est à moi et donc ça doit ME plaire à MOI!
    Et comme je disais l’autre jour celle à qui ça plait pas ne viens pas! de toute façon je validerai ou non ce qu’elles proposeront!!!! Non mais!

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    23 mai 2012

    Tu as bien fait de dire ce dont tu avais envie

    Moi c est ce que j ai fait
    Qq consignes et liste invités
    Après j ai fait confiance !!

    C était parfait
    Aprèm avec une conseillère en
    Image
    Resto sur un bateau mouche

    Je suis montée à Paris comme ça presque toutes ont pu venir

  • Avatar
    Répondre
    23 mai 2012

    Tu as vraiment bien fait de faire ce petit livre!

    J’ai justement créé un blog sur les EVJF à cause de problématiques dans ce genre et faire un petit livret est une des idées que je donne également dans un de mes articles.

    En tout cas amuse-toi bien ce jour-là 😉

  • Avatar
    fi
    Répondre
    23 mai 2012

    un bel article… et je te comprend tour a fait… (je vais aller de ce pas lire l’article le livre du témoin parfait) car j’en ai toujours pas parler non plus de cet evenement et je sais pas trop commment le faire.. même si je sais que l’une des témoins a parler de sa avec l’homme en demandant avis, et il avait l’air d’accord.. mais entre son délire et le miens il y a un gouffre, j’ai quand même peur
    j’espére qu’a cette journée tu va surliké grave et que les témoins vont assuré.. amuse toi bien

  • Avatar
    Alex
    Répondre
    23 mai 2012

    Excellente idée ce petit livret !

    Moi pour mon EVJF, mes témoins m’ont organisé un truc qui me correspondait très bien mais on en avait déjà parlé avant et elle savait que je ne voulais pas porter un déguisement ridicule et faire des gages dans la rue.

    Voilà le programme :
    – elles sont venues me chercher chez moi le matin. Petit’déj toute ensemble.
    – Spa et détente
    – Pic-nic et dégustation de vin
    – Initiation au golf
    – Tour en limousine le soir
    – Réunion sex toys le soir autour d’un plateau de sushis
    – Streapteaser
    – Discotèque

    Franchement c’était vraiment bien rempli ! Pas un seul temps mort ! ce fut une journée inoubliable.

    😉

      • Avatar
        Alex
        Répondre
        24 mai 2012

        Oui ne t’inquiète pas ! je suis sûre que tu vas avoir un EVJF au top et que tu en garderas un super souvenir !

        Tiens nous au jus 😉

  • Avatar
    aloa
    Répondre
    23 mai 2012

    Le mien a lieu ce we. Et j’ai eu un droit à un mail: amène une tenue de soirée et chaussures, ton maquillage, des chaussures de marche et chaussettes, un maillot et une belle nuisette…

    Il y a une semaine, on a demandé à l’amoureux si j’avais le vertige (je leur avais déjà dis que je déteste tout ce qui nécessite un harnais)…

    J’ai droit à des « tu vas prendre cher »… J’avais préparé l’EVDJF d’une de mes témoins: we en camargues, rando à cheval, picnic classe dans un mas carmaguais, SPA et piscine dans le mas… J’espère qu’elle se souviendra qu’à l’époque j’avais respecté ses goûts…

  • Avatar
    lilijeanne
    Répondre
    23 mai 2012

    coucou
    le mien c’était ce we!
    J’était un peut stress mais au final tout a été au delà de mes souhaits (sans chipendale ni trop d’alcool):
    elle mon déguisée en grenouille (j’ai fait 5 ans de théâtre je n’aurais pas louper au déguisement!)
    puis passage en mode princesse: cour de salsa dans un bar et soirée pyjama disney et dirty dancing (avec chambre d’hôtel remplis de ballons champagne et fraise…)
    le lendemain journée spa pour toute!
    elles ont vraiment été géniale.
    je les remercie encore d’avoir sus faire quelque chose qui me plaise.

  • Avatar
    nells
    Répondre
    24 mai 2012

    coucou à vous!!je pense que tu ne devrais pas avoir peur; tes amis te connaissent parfaitement et je pense qu’elles savent exactement ce qui te correspond!!
    pour ma part, j’étais sereine, je savais qu’elles ne me feraient pas faire de choses trop embarrassantes. J’ai donc été déguisé assez soft, avec de vieux vêtements à moi que je portais quand j’avais 15 ans,c’était plein de petites choses que j’adorais à l’époque et que j’avais gardé précieusement en me disant que ça pourrait servir pour se déguiser!!!après on a fait un lazer game et un cours de pole dance (je suis une fan de danse), et c’était très sympa;tout le monde s’est bien pris au jeu, meme les filles qui n’ont pas l’habitude de danser, la prof était très chouette, un bon moment!!! et après un resto entre nous ou on a pu danser tte la nuit!!! j’ai adoré cette journée passée avec des personnes que j’apprécie bcp!

  • Avatar
    Répondre
    24 mai 2012

    Oh comme je te comprends !! Je suis exactement pareille, plutôt timide et je ne trouve vraiment pas drôle de devoir vendre des préservatifs dans la rue à des inconnus. Mes amies le savent et m’ont organisé un EDVDJF de rêve ! Elles ont loué un minibus et m’ont emmené à Cannes pour un weekend thalasso, resto, karaoké et pique-nique sur la plage. Un excellent souvenir et un merveilleux moment entre amies !

  • Avatar
    Mademoiselle Gourmande
    Répondre
    30 avril 2013

    J’arrive un peu tardivement sur ton article mais étant nouvelle sur le blog, je lis les articles, dont les anciens, avec beaucoup d’envie et je tenais réagir.
    Pour ma part, mes témoins sont ma cousine et ma meilleure amie et je leur faisais donc confiance concernant mon EDVDJF. Tout comme toi, je suis de nature timide et je n’aime pas me mettre en avant, je voulais donc quelque chose de soft.
    Mon EDVDJF a eu lieu en début de mois et ce fût génial. Elles m’ont emmené sur Paris, l’une d’elle a sorti rouge a levres et eye-liner (j’ai commencé à avoir peur…), elle m’ont maquillé n’importe comment. Une autre m’a achété une nuisette avec string (nous sommes passés devant une boutique et du coup cela lui a donné l’idée). J’ai donc été « affiché » pendant 2h. Nuisette mis par dessus le manteau et string sur la tête lol. Mais bon je me suis dit que le ridicule ne tue pas et puis je ne connaissais personne dans ces lieux. Nous avons déjeuner et ensuite après-midi au hammam avec gommage, massage, détente. Donc, j’ai envie de dire à tout le monde que si tes témoins te connaissent bien, elles feront selon tes envies car c’est TA journée.
    Moi j’en garde un super souvenir et si c’était à refaire, je le referais (même la session maquillage et déguisement lol).

  • Avatar
    Sophie
    Répondre
    27 novembre 2013

    j’ai l’enterrement de vie de célibataire de ma sœur et mon beau frère a préparer mais je n’ai aucune idées de ce que je pourrais leur faire faire sachant que nous sommes nombreux. Pouvez vous m’aider???

  • Avatar
    olivia
    Répondre
    2 avril 2014

    Super article !! j,organise un EVJF pour ma sœur je prends des idées par ci par la!! J’opte pour Barcelone en mai ce sera parfait. Je passe par cette agence http://www.evjf-barcelone.com/ ils sont super j’ai hate !!

  • Avatar
    Janis
    Répondre
    3 avril 2014

    Salut,

    Nous, pour l’EVJF d’une copine (assez timide aussi) nous avons organisé un cours de charleston.
    On a fait mixte, il y avait les potes aussi, on était nombreux. C’était vraiment cool! Robes à franges, boas à plumes, on avait mis le paquet. Les gars avec les bretelles et noeuds pap’ of course! La formule prévoyait aussi un relooking rétro pour la future mariée. Elle avait adoré Gatsby le Magnifique… on y était. A la fin du cours on est arrivées à faire une chorée entière, on n’y croyait pas. On prévoit du coup de la refaire ensemble le jour du mariage avec la mariée!!!!!
    La prof était hyper sympa, très douce. Elle nous a parlé de ses cours d’effeuillage burlesque. Là on n’a pas osé mais apparemment elle adapte son cours aux filles. Après je sais pas où tu es Sophie, notre cours c’était à Montpellier.

  • Avatar
    zazou
    Répondre
    28 février 2015

    bonjour mesdemoiselles:)

    ma grande soeur se marie bientot et nous devons lui organiser le fameux enterrement de vie de jeune fille 🙂 je connais ma soeur et elle est comme vous 🙂 je ne sais pas trop quoi faire pcq je veux surtout qu elle masse une excellente journee avec ses amies et voir finir avec son futur mari le soir 🙂 qu avez vous fait ce jour la ? 😉 j ai besoin d idee si vous voulez bien m aider 🙂

    • Avatar
      Répondre
      11 mars 2015

      @zazou:

      Le mieux c’est de lui prévoir un programme fun.
      Un bonne équilibre: une activité sympa (originale, décallé), des petits soins et une super soirée.

      L’idée est vraiment de s’amuser pour qu’elle garde de beaux souvenirs ;).

Poster une réponse