Mon mariage marmottes et flocons : la magie des bûches suédoises

Très vite après notre cérémonie religieuse, la nuit a apporté avec elle un vent froid qui a poussé nos invités à se diriger rapidement vers leurs voitures pour rejoindre le lieu de réception.

Nous savions que l’arrivée de nos invités à la salle se ferait de nuit, et nous avions anticipé ce petit détail de manière à faire de la nuit une alliée, et non un inconvénient…

L’idée des bûches suédoises

Quelques mois avant le mariage, Monsieur Chaton avait trouvé dans un magasin de décoration, des bûches suédoises. Si tu ne connais pas, le principe est simple, il s’agit d’une grosse bûche de bois fendue, et posée à la verticale, à l’intérieur de laquelle on allume un feu afin de créer une ambiance « feu de bois » en plein air. La bûche se consume progressivement durant plusieurs heures, dégageant une lumière douce et une chaleur très agréables.

Généralement ce type de bûche est utilisé en été, pour des soirées entre amis ou en famille près du barbecue par exemple. La bûche permet d’apporter une ambiance lumineuse très sympathique quand il fait nuit, et elle peut aussi servir pour faire griller des marshmallow en brochette ou tout simplement pour réchauffer les plus frileux.

Monsieur Chaton et moi avons tout de suite été séduits par le concept et nous avons très vite imaginé une allée de bûches suédoises à l’entrée de notre salle, pour accueillir nos invités chaleureusement malgré la nuit tombée.

Malheureusement, quand nous avons souhaité acheter nos bûches, quelques semaines avant le mariage, la saison des barbecues d’été était terminée depuis longtemps et malgré nos recherches intensives, nous n’avons jamais retrouvé de bûches suédoises en magasin !

Monsieur Chaton était très déçu, mais il n’a pas renoncé pour autant ! Après avoir regardé quelques vidéos sur Internet, il s’est mis en tête de fabriquer lui-même nos bûches suédoises…

Nos bûches artisanales

Nous avons donc demandé à notre ami Le Bon Coin si quelqu’un vendait des bûches de bois pas trop loin de chez nous à un prix raisonnable, et nous avons très rapidement trouvé ce que nous cherchions (3 mois avant le mariage, une grosse tempête avait dévasté les forêts près de chez nous, et beaucoup de particuliers cherchaient à vendre leurs troncs d’arbres débités…) !

Pour 20 € nous avons acheté une quinzaine de tronçons de bois, d’un mètre de hauteur sur 30 cm de diamètre. Nous avons choisi du bois de pin car c’est un bois qui se consume facilement et rapidement, qui ne coûte pas grand chose, et qui est très tendre, donc facile à tronçonner.

Ensuite, mon papa nous a prêté sa tronçonneuse (et un peu d’huile de coude) et nous avons fendu nos bûches nous-mêmes ! L’idée est de faire des fentes suffisamment profondes pour que la combustion dure le plus longtemps possible, et assez larges pour que l’air passe entre les morceaux de bois, sans toutefois fendre entièrement la bûche, sinon les morceaux se séparent !

Bûches suédoises : DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Bûches suédoises : DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois les fentes réalisées, nous avons enfoncé tout au fond du trou central un petit morceau d’allume-feu afin que la combustion prenne facilement dès l’allumage.

Comme nous n’étions pas certains que cela fonctionne, nous avons testé un ou deux morceaux de bûche avant le grand jour…

Bûches suédoises : DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Ouf ! ça marche !!! Monsieur Chaton est tout content, l’idée est définitivement adoptée, nos invités arriverons à la salle de réception en remontant une allée de bûches suédoises !

L’arrivée à la salle

La veille du mariage, nous avons installé toutes nos bûches dans l’allée qui mène à la salle, et nous avions convenu avec le propriétaire des lieux de lui passer un petit coup de fil au moment où nous partirions de l’église, de manière à ce qu’il ait le temps d’allumer toutes les bûches avant l’arrivée des premiers invités.

Bien que la tâche n’ait pas été simple pour lui à cause du vent, le propriétaire a gentiment accepté de jouer le jeu, et a allumé nos bûches à l’aide d’un chalumeau, juste à temps pour que la magie opère… Thank you Don !

Mariage marmottes et flocons : arrivée à la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois la nuit pleinement tombée, nos bûches ont continué d’illuminer l’allée durant plusieurs heures, offrant un jeu de lumière d’autant plus beau que le vent faisait danser les flammes dans l’air. Ça ne rend pas aussi bien en photo, mais en vrai, c’était juste MAGNIFIQUE !

Mariage marmottes et flocons : arrivée à la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Mariage marmottes et flocons : arrivée à la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Nos invités ont adoré, et certains d’entre eux ont même pu profiter de nos bûches pour se réchauffer durant les pauses cigarettes de la soirée…

Mariage marmottes et flocons : arrivée à la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Que ce soit pour un mariage hivernal ou estival, je recommande vivement les bûches suédoises ! Pour ceux qui ont le courage de les faire eux-même, ça ne coûte presque rien et le résultat est vraiment très chouette, chaleureux et esthétique à la fois ! Réussite garantie !

Et toi, prévois-tu quelque chose de spécial pour l’arrivée de tes invités ? Ça sera du fait-maison ? Dis-moi tout ! 

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Mon mariage marmottes et flocons : la magie des bûches suédoises”

  • Waouw ! Superbe et pratique pour la chaleur. Bravo ! Je ne connaissais pas le principe, sinon je l’aurai bien utilisé pour mon mariage en septembre dernier.

  • Je découvre les bûches suédoises, et ça donne vraiment une ambiance de chalet, chaleureuse et féérique ! J’adore, c’est une idée géniale ! Vous n’avez pas eu peur que ça mette le feu aux alentours avec le vent ?

    • Malgré un vent fort on a eu aucun souci, on avait quand même fait attention à ce qu’il n’y ai rien d’inflammable à proximité mais les rares braises qui s’envolent s’éteignent très vite

  • C’est magique en effet !!! Quelle bonne idée.
    Je ne connaissais pas du tout et ça l’intrigue pour des futur barbeuc 🙂
    Bravo pour ce travail qui n’a pas dû être facile non plus.

  • C’est effectivement superbe, pour moi qui me marie en janvier prochain je dis « wow », mais je pense que les propriétaires refuseront tout bonnement puisque nous louons une ancienne grange de chateau, toutes les charpentes sont en bois. Trop de risque d’incendie (nous n’avons le droit ni au bougies dans la salle ni aux lanternes thailandaises dehors).

    • là effectivement ça semble compliqué…nous on avait droit à tout, bougies, lanternes, et les propriétaires proposent même de tirer des feux d’artifice dans leur domaine !

  • J’ai découvert ces bûches de plein air dans un parc d’attraction en Allemagne en plein hiver et avec mon fiancé on avait adoré çà, c’est beau, çà réchauffe surtout! Attention à ce que les bûches soient bien cernées pour éviter que le feu continue via le sol quand elles sont sur la fin.
    Formidable ambiance que vous avez fait pour votre accès à la salle 🙂

  • Whaou !! C’est une super idée, c’est magnifique !!
    Juste une petite question : est-ce que cela abime le sol là où la bûche est posée ?
    En tout cas même en photo c’est très impressionnant !

    • Au départ on avait pensé posé les buches sur des sous-pots en terre cuite pour ne pas abîmer le sol mais finalement on a rien mis du tout et on a juste balayé les cendres le lendemain, ça n’a pas laissé de traces… mais je pense que tout dépend du sol ! nous c’était du gravier…

  • Non mais c’est trop biennn !!!!!! En plus c’est magnifique !!!!!!!!
    Je retiens l’idée ! Quand j’aurais ma maison et le jardin qui va avec on pourra faire des soirées avec des buches suedoise. C’est trop parfait !

    • Je pense que du coup nous aussi on réutilisera l’idée pour nos simples soirées d’été, ça nous a vraiment plu, et l’été on trouve facilement en magasin (style Gifi) des bûches toutes prêtes !

  • C’est impressionnant ! J’adore l’idée et en plus avec comme votre salle était vitrée vous pouviez les voir pendant la soirée.
    Je pense tout de même que j’aurai un peu peur que quelqu’un se brûle ou abîme un vêtement.
    Mais il n’empêche que votre salle elle déchire !

  • Et moi qui flippais avec nos torches… dommage que je n’ai pas lu cet article avant mon mariage et heureusement que mon mari ne connait pas ces bûches 😀

  • Le rendu final est magnifique !! Cela aurait été impossible à la bergerie où on se mariait (terre sèche et foin dans la grange) mais je retiens l’idée pour une prochaine occasion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *