photo personnelle

Mon mariage marmottes et flocons : une cérémonie civile participative et émouvante !

La dernière fois, je t’ai laissée au moment où Monsieur Chaton et moi montions dans notre carrosse pour nous rendre à la mairie.

Une fois là-bas, nous avons retrouvé l’ensemble de nos invités qui attendaient sur la place du village. Nous avons pris le temps de faire le tour des petits groupes qui s’étaient constitués pour dire bonjour à tous avant d’entrer dans la toute petite salle des mariages de la mairie.

Départ pour la cérémonie civile

Crédits photo : Photo personnelle

Quand l’officier d’état civil est un ami de la famille

L’une des premières décisions que nous avons prise avec Monsieur Chaton après la demande en mariage a été de nous marier dans la commune de mes parents. Non seulement c’était important pour moi de me marier chez mes parents car je trouve que c’est un joli symbole de quitter le nid parental de cette manière mais, en plus, je savais qu’en choisissant cette commune nous aurions la possibilité de choisir un officier d’état civil que nous connaissions.

Ma mère ayant par le passé fait partie du conseil municipal, elle est restée amie avec certains élus, parmi lesquels l’actuel adjoint au maire ! C’est donc tout naturellement à cet ami de la famille que nous avons demandé d’officier pour notre mariage civil.

Je m’étais dit qu’en connaissant au moins ma famille, il allait pouvoir personnaliser un peu notre cérémonie civile et en faire quelque chose de moins rébarbatif que d’habitude.

Et c’est effectivement ce qu’il a fait, en me concoctant une belle surprise !

La participation de nos proches

Une fois tout le monde installé dans la petite salle des mariages, l’adjoint au maire a commencé à prendre la parole en expliquant qu’il n’avait pas trop l’habitude de faire des mariages mais qu’exceptionnellement il avait accepté de nous marier étant donné l’amitié qui le liait à mes parents.

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Puis tout à coup, son téléphone s’est mis à sonner bruyamment, et… il a répondu ! Je dois t’avouer qu’à cet instant j’ai eu un moment de stupéfaction, j’ai regardé mon futur mari horrifiée mais lui avait l’air tranquille comprenant que ce petit « imprévu » ne l’était pas tant que ça…

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

« Allô ?! Je ne peux pas te parler là, je suis en plein mariage… Si si ça a commencé, la salle est pleine à craquer et tout le monde me regarde là… Ah bon ? Tu veux dire quelque chose ? Tu es sûre ? Je ne sais pas, ce n’est pas très conventionnel tout ça… Bon ben si tu insistes c’est d’accord, je vais prévenir les mariés et l’assemblée !

Mesdames et messieurs, nous avons un invité surprise qui souhaiterait s’exprimer avant que nous procédions au mariage de Mlle Waka-Waka et M. Chaton ! »

C’est alors que ma Maman s’est avancée près de son ami tricolore pour prendre la parole à son tour…

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Elle avait écrit pour nous un très beau discours, à la fois drôle et émouvant, pour parler de notre couple et raconter comment nous en étions arrivés à cette journée magique où nous allions nous dire oui pour la vie.

Autant te dire que j’étais extrêmement émue, pour ne pas dire totalement chamboulée, par les mots de ma Maman et par cette belle attention qu’ils avaient eu avec son ami pour que notre cérémonie civile ait ce petit quelque chose en plus.

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Et ce n’est pas fini !

Après le discours de ma Maman, l’adjoint au maire a repris la parole et, cette fois, c’est à mon frère et à ma belle-sœur qu’il a demandé de s’approcher afin de lire les articles du code civil. Pour ces interventions, il nous avait d’abord demandé l’autorisation. Nous étions donc au courant qu’il souhaitait faire participer nos proches pour la lecture du code civil afin, là encore, de rendre les choses plus personnelles.

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite, pour la partie « officielle » qui ne peut pas être déléguée, l’adjoint au maire a pris le relais, en procédant à la lecture de l’acte de mariage et en nous demandant enfin si nous consentions à nous prendre mutuellement pour époux/se.

Ça y est ! Nous sommes mariés !!!

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Pour terminer, nous avons tous signé les registres de mariage.

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Léger moment de doute au moment de signer, je regarde l’adjoint au maire et je lui demande toute hésitante : « euh…je signe à quel nom ?! »

« Comme tu veux, mais c’est maintenant qu’il faut faire ton choix ! »

J’ai donc signé pour la première fois un document à mon nom d’épouse (petit conseil, si toi aussi tu envisages de prendre le nom de ton mari, entraîne-toi AVANT le mariage à signer avec ton nouveau nom, pour savoir à l’avance quel joli gribouillage tu feras sur le papier officiel !).

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Moi qui m’attendais à ce que le passage à la mairie soit un peu ennuyeux et formel, j’ai finalement eu une cérémonie civile absolument parfaite et forte en émotions, grâce à l’effort de personnalisation de notre ami élu !

La participation active de nos proches sur ce moment a vraiment contribué à rendre les choses plus savoureuses à la fois pour nous, les mariés, mais aussi pour tous nos invités !

C’est donc heureux, et à moitié mariés, que nous sommes sortis de la mairie pour nous diriger vers l’église du village…

Une cérémonie civile personnalisée et émouvante

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, connaîtras-tu la personne qui va vous marier civilement ? As-tu demandé à ce que la cérémonie soit rendue un peu plus personnelle en faisant intervenir tes proches ? Raconte-moi !

Madame Waka-Waka

Cinq ans après notre premier baiser dans la ville rose, Monsieur Chaton et moi nous sommes dit Oui en décembre 2015, près de Toulouse. Au programme il y avait : une robe de princesse, de l'amour, de l'humour, beaucoup d'émotion, mais aussi... des marmottes et des flocons !

Commentaires

  • Nathalie
    Répondre
    6 mars 2016

    Je m’étais posé la question de la signature en amont. J’ai fait le choix de garder la même signature qu’avant, mais il faut dire aussi que ma signature est plutôt figurative et ne fait pas explicitement mention de mon nom donc ça ne change pas grand chose 😉

  • Mademoiselle Ambrym
    Répondre
    6 mars 2016

    C’est vraiment une grande chance que d’avoir eu une cérémonie personnalisée comme le fût la tienne (vôtre)…On voit que tu étais toute émue…Quelle chance. Il me semble que dans les villages et petites villes c’est plus chaleureux. Je vais vraiment voir ce que je peux faire à notre niveau mais je ne connais personne dans la nouvelle équipe municipale….

  • Madame Gezillig
    Répondre
    6 mars 2016

    Que vous êtes beaux <3

  • Répondre
    6 mars 2016

    Quelle émotion dans ton regard. C’est super d’avoir immortalisé ce moment solennel.

  • Jojo
    Répondre
    6 mars 2016

    A ma connaissance, tu peux signer de ton nom lors du mariage (ton nom de jeune fille, si tu veux l’appeler comme ça). Si ensuite, tu changes de nom usuel, c’est sans importance avec quel nom tu as signé !! Parce que ton nom restera toujours le même.

  • Mademoiselle Peach
    Répondre
    6 mars 2016

    C’est vrai que c’est plus sympa d’avoir une cérémonie civile un peu plus personnalisée, ce sera notre cas aussi car mes parents sont amis avec l’un des élus, qui nous connait très bien, et je trouve que ce sera chouette !

    Trës sympa la petite blague de l’adjoint au téléphone pour faire intervenir ta maman 😉

  • Mademoiselle Saxo
    Répondre
    7 mars 2016

    Je trouve également que c’est un très bon choix d’avoir compromis un peu le cadre au profit du contenu et de l’émotion de la cérémonie civile d’ordinaire tristounette. Quelle chance d’avoir une cérémonie civile personnalisée.

    J’aime beaucoup tes photos. A présent, ta chronique sur ton choix de ne pas avoir de photographe pro prend tout son sens: les photos ne sont peut-être pas techniquement parfaites mais l’émotion transparait dans chacune d’entre elles, ce qui suffira à te rappeler à vie la magie de votre mariage.

  • Répondre
    7 mars 2016

    Un élu qui vous connait et qui prend le temps de vous marier en incluant une petit blague et la participation des proches, Madame Waka-Waka et Monsieur Chaton vous aviez mis toutes les chances de votre coté pour une cérémonie au top ;). C’est vrai que c’est mieux quand l’élue connait les futurs mariés, prend le temps de bien faire les choses, essaye de mettre un peu d’humour dans la cérémonie et en plus si il y a participation des invités la cérémonie est plus vivante, chargé d’émotion avec des sourires et même des rires en plus d’un fabuleux souvenir ça fait des photos pleins de vie.

  • Madame D
    Répondre
    7 mars 2016

    Super émouvant !

  • Mademoiselle Salade de Fruits
    Répondre
    7 mars 2016

    Oooh c’est hyper touchant !!! Superbe souvenir ! Et quelle émotion dans ton regard !

Poster une réponse