Mon mariage aux notes de turquoise : les derniers jours en tant que Mademoiselle

NDLR : comme annoncé lors de la semaine spéciale, ouiiiiii, Madame Émeraude est de retour sur Mademoiselle Dentelle pour terminer son récit ! Youhouhou !!! Si tu veux reprendre le fil, ses chroniques précédentes sont à lire par ici. Bonne lecture à toi ! 🙂

J’ai pris une semaine de congé avant le mariage et je peux te dire que je ne le regrette vraiment pas. Il fallait au moins ça pour finaliser tous les DIY et tous les autres détails de dernière minute.

J-7

Le samedi matin, j’avais rendez-vous au salon de coiffure d’une amie afin de refaire mes mèches et un soin pour que ma chevelure soit au top le jour J !!!

J-6

Le dimanche, j’ai trié ce qui devait être à portée de main pour faire tous les DIY prévus avant le mariage !

Le soir, j’ai récupéré mon Chéri qui était en déplacement tout le weekend pour le travail.

J-5

Le lundi matin, j’ai été chez mes parents pour donner mon avis sur les différentes choses confectionnées par ma maman. En effet, elle s’est occupée de faire une ceinture avec un gros nœud pour ma petite demoiselle d’honneur, ainsi que le nœud papillon et le mouchoir de poche pour mon petit garçon d’honneur. Tout ceci avec les chutes des robes de mes “grandes” demoiselles d’honneur.

Elle a également terminé la guirlande de fanions prévue pour la déco du préau pour le vin d’honneur. Et je peux te dire que c’était beaucoup de boulot : 15 mètres de guirlandes de fanions en tissu à faire !

Pendant ce temps, je préparais sur mon ordi l’emploi du temps très détaillé de nos témoins pour le jour J, afin que chacun sache exactement ce qu’il avait à faire, avec qui, à quelle heure… et j’ai envoyé les derniers mails à tous les prestataires afin de mettre au point les derniers détails.

Le lundi après midi a été dédié à l’achat des derniers objets et accessoires manquant pour les livrets de messes, les DIY… mais aussi pour l’achat des CD des musiques choisies pour la mairie et l’église car ils venaient de nous prévenir que parfois les CD gravés ne fonctionnaient pas et qu’il valait mieux avoir les originaux.

J-4

Le mardi matin, ma petite sœur est passée à la maison pour faire mon essai maquillage. Et oui, tu dois te dire que je m’y prends un peu tard !!! En fait, ma sœur est esthéticienne et c’est donc elle qui avait le rôle de me mettre en beauté pour le jour J. Malheureusement, elle habite en Corse et nous ne nous voyons que rarement.

Un premier essayage avait été fait 6 mois avant, lors de ses vacances en Bretagne, mais je n’ai pas accroché plus que ça sur ce qu’elle m’avait proposé à ce moment-là. Nous n’avons pas eu le temps de faire d’autres essais et l’essayage final n’avait donc pas été fait et validé. Par chance, et surtout après lui avoir expliqué exactement ce que je souhaitais, le premier essai à J-4 du mariage m’a tout de suite convaincu !!!

L’après-midi, j’avais rendez-vous chez mon esthéticienne habituelle pour faire une teinture des cils. De retour à la maison, je me suis mise à assembler les pompons de tulle, que ma belle-sœur avait fait, en 3 immenses guirlandes qui serviront à décorer les poteaux du préau pour le vin d’honneur.

Pendant ce temps :

  • une amie et une de mes sœurs étaient au découpage et au pliage pour finir de préparer les pompons de soie prévus pour la salle de réception,
  • un de mes beau-frère découpait à la bonne longueur les bobines de ruban de satin prévues sur la nappe pour la déco de table, ainsi que celles prévues pour entourer les serviettes,
  • mon autre sœur finissait l’urne,
  • et mon chéri a fait les courses de ce qu’il manquait (boissons, aliments pour faire les salades du repas du retour de noces, bonbons pour le candy-bar, gobelets en plastiques pour la soirée, etc.).

Comme tu peux le voir, j’ai vraiment été bien aidée et nous avons vraiment avancé sur les préparatifs.

J-3

Le mercredi matin, nous avons eu rendez-vous à 10 heures, à l’église, avec notre Curé, afin de faire une répétition pour le jour J. Tout s’est très bien passé, il était comme à son habitude très sympathique et nous avons apprécié ce moment qui nous a rassuré sur le déroulement de la cérémonie religieuse et nous a sorti un peu du stress et de la précipitation de toutes ces choses qui n’étaient pas encore faites…

Le mercredi après-midi, une autre amie est venue m’aider à assembler les menus. Ça nous a pris malheureusement beaucoup plus de temps que prévu. Lors du test ça avait été rapide, mais le changement de dernière minute de type de sable blanc a transformé les 5 minutes prévues par menu en au moins 15 à 30 minutes. DIY très prise de tête car nous devions recommencer plusieurs fois afin d’y arriver !!!

Pendant ce temps, une de mes sœur s’est occupée d’avancer sur le montage du plan de table et ma mère et ma marraine se sont occupées de faire notre coussin d’alliance.

Rétroplanning de la dernière semaine avant le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

Rétroplanning de la dernière semaine avant le jour J

Crédits photo : HAS Photography

En fin de soirée, je me suis attaquée à la mise en page finale de nos livrets de messe que j’avais préparée auparavant mais ils n’étaient pas imprimés et assemblés car notre Curé souhaitait tout revérifier avec nous lors de la répétition avant de passer à l’impression. J’ai donc effectué quelques petits changements avant de commencer l’impression. Bien entendu, notre imprimante avait décidé de ne pas fonctionner correctement ce soir-là et je devais rester collée à celle-ci afin de retirer les feuilles une par une à leur sortie sinon il y avait bourrage de papier !!! Sachant qu’il y avait un peu moins de 150 livrets de messes de 5 pages chacun plus la couverture, il y avait environ 900 feuilles à sortir une par une en ne comptant pas les impressions ratées…

Sympa comme activité pour finir une journée prise de tête comme celle-ci !!!

Comme il était tard et que j’étais KO, mon Chéri a pris la suite avec un bon café et il est resté scotché devant l’imprimante pour finir les impressions jusque tard dans la nuit.

J-2

Le jeudi matin, je me suis levée à 6 heures car je tournais en rond dans le lit. J’étais très stressée en pensant à tout ce qui nous restait à faire en une journée vu que le vendredi était dédié à la préparation du lieu de réception. J’ai donc été faire tous les pliages des livrets de messes afin de n’avoir plus qu’a les assembler dans la journée.

À 9h30, je suis partie chez mon esthéticienne pour une séance d’épilation. Et oui, j’ai pris le temps de m’occuper quand même de moi lors de cette dernière semaine de folie où le temps nous était compté !

L’après-midi était de nouveau dédié à des ateliers décorations avec mes sœurs et des copines : assemblage et finition des livrets de messes, préparation du candy-bar

Rétroplanning de la dernière semaine avant le jour J

Crédits photo : HAS Photography

Rétroplanning de la dernière semaine avant le jour J

Crédits photo : HAS Photography

Rétroplanning de la dernière semaine avant le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

Mon Chéri est allé chercher les guirlandes lumineuses prévues pour l’éclairage du préau servant au vin d’honneur.

Je suis partie à 16 heures à Saint-Malo pour aller chercher ma robe de mariée au magasin qui l’a gardé jusqu’à J-2 pour éviter de la froisser chez nous.

Mes parents et mon beau-père se sont occupés de préparer les salades de riz, la piémontaise ainsi que la soupe à l’oignon (pour 130 personnes !!!).

Nous nous sommes encore couchés tard avec mes sœurs et beau-frères, pour avancer sur les décorations qui n’étaient pas finies (décoration de la voiture des mariés et de la voiture balai mais que bien évidement je n’avais pas vue, finition de l’urne, etc.) et pour rassembler, dans le fourgon, toutes les affaires à emmener le lendemain à la salle.

Rétroplanning de la dernière semaine avant le jour J

Crédits photo : HAS Photography

Rétroplanning de la dernière semaine avant le jour J

Crédits photo : HAS Photography

Rétroplanning de la dernière semaine avant le jour J

Crédits photo : HAS Photography

Et toi, as-tu prévu beaucoup de DIY à terminer à les derniers jours ? Sais-tu déjà quel est le programme pour cette semaine-là ? Seras-tu bien entourée pour tout conclure ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



8 commentaires sur “Mon mariage aux notes de turquoise : les derniers jours en tant que Mademoiselle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *