Mon mariage Orient Express : une montagne de boulot à abattre avant le mariage

Dans mon dernier article, je te racontais l’état (pas glorieux) dans lequel je me trouvais à J-3 semaines.

Et finalement très (trop) vite, nous sommes arrivés à J-7.

En trois semaines, j’ai abattu un boulot de dingue :

  • chercher ma robe de mariée et la confier à ma mère
  • survivre à mon EVJF
  • acheter des bougies LED et les renvoyer parce que finalement ça n’avait pas le rendu que je voulais
  • racheter alors des bougies normales (en priant pour que personne ne joue les pyromanes)
  • commander les portes-menus (qui n’arriveront jamais à temps, mais ça, c’est une autre histoire)
  • faire les derniers achats chez Maison du Monde et Emmaüs (une vraie caverne d’Ali Baba !)
  • la commande Nespresso pour le brunch du lendemain (trèèèès appréciée, la Nespresso)
  • terminer les graines à semer
  • récupérer la malle pour le plan de table chez la grand-mère de Mr B.
  • faire le panneau d’affichage des trains
  • récupérer un globe, le paravent pour le photobooth et acheter des accessoires pour ledit photobooth…

tableau train déco mariage photobooth

J’ai aussi réalisé plein de petits trucs infographiques de dernière minute (et qui mine de rien m’ont pris du temps !). Et comme je suis sympa, je t’en mets quelque-uns en téléchargement :

  • la chasse aux photos (librement inspirée de celle de Mlle Dentelle !), car nous avions essentiellement des grands enfants à la table des enfants
  • la déco de nos chaises (“Le marié” et “La mariée”, avec des rubans or et bleu nuit)
  • des silhouettes noires (comme sur les étiquettes de nos cadeaux pour les invités) pour afficher sur les toilettes Messieurs et Dames
  • les modes d’emploi pour le photobooth et notre livre d’or “cartes postales”
  • la bannière just married pour la voiture des mariés…

Panneau toilettes Dames mariage orient express

La course, en tous points de vue !

Ah, et je ne sais pas si tu te souviens qu’on avait eu du mal à se décider pour nos numéros de table ? Finalement, on est resté sur notre idée première de nommer les tables avec le nom des gares que l’on a traversées. On avait déjà acheté ces cadres Ikéa (qui sont d’ailleurs juste de la bonne forme pour les numéros de table, je trouve, et vraiment pas chers) et je me suis amusée à faire un petit montage photoshop pour le recto, avec un rappel de notre faire-part, le nom de la gare, et à chaque fois un monument important rappelant la ville de cette gare.

Nom de table mariage - gares

Et au verso, une photo de la gare en question (ça fait beaucoup de “gare” en quelques mots je te l’accorde !), mais je suis assez contente du résultat.

Nom de table mariage - gares

J’avais peur aussi que l’on se retrouve à 250 pour le dîner.

Finalement, nous étions 154, ce qui est déjà beaucoup, mais ça m’a quand même soulagée !

Le plan de table s’est finalement fait assez vite. Belle-maman s’est occupée de placer ses propres invités, nous nous sommes occupés des nôtres, et nous avons fait un point ensemble lors d’un week-end à Lyon.

Pour mes parents, qui avaient très peu d’invités, nous avons fait une plus grande table (qui est alors devenue carrée au lieu de ronde) pour pouvoir les laisser tous ensemble. Nous avions aussi une grande table de 12 pour les enfants et une méga-grande table des mariés, car mon homme tenait à ce que nous soyons entourés de nos amis les plus proches (résultat : 27 à table, et c’était juste trop bien !).

Mais sinon nous avions des tables rondes de 10. Une fois le brouillon fait et les “gares” remplies, je me suis amusée à faire des cartons de couleurs et de tailles différentes, avec pour chaque gare une police différente pour écrire le nom des invités. Et pour le nom des gares ; un faux ticket de métro et le tour est joué ! On a accroché le tout dans une malle avec des pinces à linge. Je te montrerai le résultat très bientôt, c’est promis !

Nom de table mariage - gares

Le point le plus houleux des derniers jours avant le mariage, cela a été plutôt le livret de messe.

Une fois les chants de messes bookés avec le chef de choeur de la chorale (dans laquelle mon père chante, mais on y reviendra) et les textes choisis avec mon homme, il ne restait que la mise en page. Et comme on n’aime pas faire comme tout le monde, nous avons réalisé un livret de messe en paysage, qui se replie en trois. Et à l’intérieur, des petits feuillets pliés en 2 mais de la même largeur. Je sais pas si c’est très clair, mais bon, ça a été un vrai casse tête au niveau de la mise en page.

Et ensuite, pour l’impression. J’ai voulu le faire imprimer chez mes parents pour que cela aille plus vite et faire des économies. Mais j’ai surtout perdu mon temps avec une imprimante qui ne prend pas en compte les mêmes marges que la mienne, qui m’a donc rogné la moitié du truc. Encore pire quand j’ai essayé de le transformer sur l’ordinateur de mon père et de le faire imprimer ensuite directement par l’imprimante en question. J’y ai bien passé 3h sans résultats probants.

Et tout ça a fini chez l’imprimeur pour la couverture cartonnée et en couleur ; et à la maison pour les feuillets intérieur. Non mais. Juste pour confirmer, une fois de plus, qu’une fois le prototype fait, et ce pour n’importe quel DIY, tu es super contente, mais après, pour le faire en grande quantité, c’est jamais gagné !

Sinon, comme je te le disais plus haut, je n’ai pas non plus résisté à la tendance de l’arbre à empreinte. Mais comme je suis une vraie quiche en peinture, j’avais demandé à une de mes collègues (qui elle est une déesse) de m’en réaliser un. Je lui ai acheté la toile et lui ai envoyé quelques photos des arbres à empreintes que j’aimais bien, et une semaine plus tard on se retrouvait pour qu’elle me confie la merveille. Je n’ai pas été déçue. Comment l’être par ça ?

Arbre à empreintes mariage

Et voilà. Avec tout ça, on arrive à J-7. La suite au prochain épisode !

Mais tu vois, si à J-3 mois j’avais l’air organisée, les 3 semaines avant le mariage ont été plutôt stressantes au vu des choses qu’il me restait à faire ! Et comme Mlle Dentelle, j’ai abandonné pas mal de trucs en cours de route

Et toi ? Comment te sens-tu à l’approche du mariage ? Tu as réussi à faire tout ce que tu voulais ? Tu te sens dans les temps ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Mon mariage Orient Express : une montagne de boulot à abattre avant le mariage”

  • Effectivement que de boulot abattu !

    Cela me parait très important ce que tu dis à propos des DIY : la différence entre le prototype et la production à grande échelle ! J’ ai dû abandonner quelques idées à cause de cela…

    C’était quoi exactement ton souci avec les bougies LED ? Parce que moi j’envisageais d’en acheter pour décorer les tables, donc ça m’intéresserait d’en savoir plus sur le rendu – ou non rendu justement !

    En tout cas j’adore toutes tes idées de déco et j’ai hâte de voir plein de photos de tout cela en situation 😉

    Ton arbre à empruntes est magnifique ! Moi j’aimerais un saule pleureur mais je suis nulle en dessin également… mais ma pâtissière a une copine dessinatrice qui accepterait de me le faire en échange d’une bonne bouteille ! Comme quoi le relationnel, ça peut bien aider !

  • Quel boulot!
    Il me reste pas mal de chose à faire en 1 semaine. Vivement demain! je serais enfin en congé pour me consacrer à 100% aux préparatifs et ne pas être en train de peiner pour me concentrer au boulot. Et peut-être dormir un peu plus, soyons fou!
    Nous serons probablement autant que vous au repas… Apparemment tout s’est bien passé pour vous. C’est assez rassurant.
    J’ai hâte de découvrir le rendu final de toute tes réalisations!

  • j’ai pas compris, ça sert à quoi ton panneau d’entrée en gare des trains? c’était un genre d eplanning, ou c’était d ela vraie info pour les gens qui venaient d eloin? (dslée, suis un peu pommée ^^) sinon, OUAOUH, t’as avançé… vitesse grand V!!

  • Que de travail, je suis bluffée !!

    Merci pour tous ces téléchargements, ces conseils, on ne le dira jamais assez mais Mlle Dentelle et ses chroniqueuses, c’est la vie !

  • Hello Miss Loco 🙂

    Super tout ça, j’aime beaucoup ton panneau sur la gare de Strasbourg (non aucuuuun patriotisme là-dedans !)

    Je me pose la meme question que Mlle Fresh concernant les bougies LED, j’en ai 160 moi pour mes menus photophore et le rendu est pas mal. Si on ne la voit pas en fait la LED. C’est sûr si tu veux de petits photophores sans calque autour cela se verra.

    Je pense que je serai plus à l’arrache que toi les derniers jours car là j’ai la technique de l’autruche, on fait mollement des trucs de déco mais on attend d’avoir le vrai stress de la fin! Puis là on est dans les faire part, faut qu’ils partent!!!

  • Bravo. Il y a des chances que je récupère l’idée de la chasse aux photos, ainsi que la “notice d’utilisation” du Photobooth

  • Dernière ligne droite ! Je te souhaite que tout se passe merveilleusement mais il n’y a pas de raisons… Tous les mariages où il y a tant d’investissement personnel sont toujours de très beaux mariages ! Le secret, rester motivée jusqu’à l’avant veille, tu verras tu vas y arriver et puis le jour J lâcher prise, être sur son nuage, tout ce qui a été prévu se déroulera comme prévu… et les petits imprévus, s’il en est, devraient passer inaperçus donc no stress !!
    Un joli thème en tout cas, félicitations pour le travail accompli 😉

  • Super thème. moi étant fan d’agatha christie et plus particulièrement Hercule Poirot et amatrice de voyage notre thème est également l’Orient Express. Tout est partie de ma robe qui est faite sur mesure avec comme objet fétiche la montre à gousset.
    En tout félicitation pour toute cette organisation qui me paraît tellement impressionnant que je ne pense pas être à la hauteur. Et félicitation pour ton mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *