Mon mariage d’hiver à gros budget – les préparatifs de la cérémonie civile

Amie lectrice, je t’ai laissée sur ta faim la dernière fois. Tu te rappelles, nous nous étions arrêtées à la journée du jeudi ?

Le vendredi tant attendu arrive enfin. J’ai très mal dormi, cette fois par mélange de stress et toujours de tristesse, suite à la terrible nouvelle apprise quelques jours plus tôt.

Je me lève, Mister Feliner dort encore. Je m’affaire pas mal, il reste quelques petites choses à régler, mais j’ai l’impression que le temps passe à une vitesse dingue. Un peu comme si un petit malin s’amusait à accélérer le compteur.

alliances coupelle

Crédits photo : Studio Cabrelli

Mister Feliner se lève, et à partir de ce moment-là, il prend en charge la fin des préparatifs dans l’appartement. En guise de décoration, j’ai acheté quelques bouquets de fleurs blanches la veille, et installé des bougies (qui ne seront jamais allumées) un peu partout. Je finis par aller chercher les gâteaux et petits fours commandés chez notre boulanger, et hop ! Il est déjà 12h00, l’heure de filer chez le coiffeur pour le chignon !

Je dois t’avouer que c’est une fois assise dans le fauteuil du coiffeur, alors que je n’ai plus rien à préparer pour le mariage (ou plus exactement que je ne peux plus rien faire) que je réalise ce qui est en train de se passer : oui, je vais me marier !

La mairie est à 16h00. Nous avons donné rendez-vous à nos témoins à l’appartement à 14h30, et au reste de nos invités à la mairie à 15h30. Je dois encore rentrer me changer et enfiler ma petite robe Sandro blanche, achetée en soldes pour l’occasion, et me maquiller. Pourtant, à 13h20 le coiffeur termine à peine son chignon. Je ne m’en préoccupe même pas !

Dehors, il pleut. Ce qui me chagrine un peu car je dois rentrer à pieds, et avec ma nature de cheveux, la moindre humidité me transforme en caniche. Mais le coiffeur a bien fait son boulot (et laqué tout ce qui pouvait être laqué), donc rien ne bouge, ouf !

Je suis à peine arrivée que le témoin n°1 de Mister Feliner sonne à la porte. Peu importe, je me prépare tranquillement dans la chambre, pendant que les 2 hommes papotent.

Je suis de plus en plus tendue, au point que je me rends compte que je tremble comme une feuille au moment du maquillage, moi à qui cela n’arrive d’ordinaire jamais (et qui me maquille tous les jours).

Pour la mise en beauté, en plus du chignon de mon coiffeur et de ma petite robe blanche, j’ai également pris des cours de make up la semaine passée, dans un salon de ma marque préférée, pour être sure d’avoir le bon geste.

Tu vois, je déteste avoir l’air trop maquillée. Mais pour ce jour-ci, je veux quand même quelque chose d’assez sophistiqué, tout en évitant le côté “pot de peinture”. Et comme je me fais coiffer et maquiller à nouveau le lendemain je ne veux pas reprendre un forfait et me ruiner. Bien m’en a pris, je n’ai eu que des compliments sur mon make up fait maison !

D’ailleurs, amie lectrice, voici un conseil si tu te maquilles seule le jour J : c’est normalement un peu plus long que de faire ton maquillage habituel, donc prévois un peu de temps. Déjà parce que tu risques d’avoir la tremblotte comme moi. Mais aussi parce qu’avoir un teint lumineux et naturel demande pas mal de boulot, mine de rien !

J’ai également fait ma manucure toute seule la veille, avec un joli vernis rose acheté pour l’occasion.

Je suis prête, je peux enfin rejoindre Mister Feliner dans le salon et son témoin, en attendant l’arrivée de nos autres témoins. Mon père doit également nous apporter le champagne pour le cocktail du soir. À 14h30, il n’est toujours pas là, mais cela ne me panique pas plus que ça.

En fait, je me rends compte que je suis en effet stressée, TRÈS stressée… Mais uniquement parce que je vais enfin me marier avec l’homme que j’aime ! Le reste (la logistique, l’heure qui file à toute allure, les invités en retard) ne me préoccupe même pas !

Nous avions quand même une bouteille de champagne au frais, que nous pouvons ouvrir avant l’arrivée des autres témoins pour nous détendre. Bizarrement, cela ne semble pas faire effet sur moi, comme si j’étais immunisée contre toute ivresse (cela me fera le même effet le lendemain lors de la réception).

Mais peu importe : les témoins arrivent les uns après les autres, mon père nous livre le champagne pour le cocktail… Il est déjà l’heure de partir à la mairie !

La suite, je te la raconte dans mon prochain billet ! Mais en attendant, voici une première photo :

mariage à la mairie

Crédits photo : Studio Cabrelli

Et toi, tu fais ton mariage sur deux jours ? Tu envisages de te maquiller seule ? Comptes-tu prendre des cours pour te perfectionner ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



20 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à gros budget – les préparatifs de la cérémonie civile”

  • tic tac tic tac !!!! le temps doit effectivement filer bien trop vite …. je suis à 6 mois du mariage et j’ai parfois des petits coups de pression ! je veux boucler le max de choses dans les mois à venir pour être le plus sereine ( mais oui ! biensûr ! ) la dernière semaine ….

    vite la suite !!!!!

  • Ah moi aussi je veux me maquiller toute seule pour la mairie et je pense que je vais prendre un cours avant, peut être avant l’un de mes mariages de cette été une pierre 2 coups…
    En tout cas vous êtes sublimes !

    • Merci Ulije!
      L’avantage du cours de maquillage, c’est qu’on peut s’en resservir pour la vie de tous les jours, c’est très pratique! 🙂

  • C’est quelques lignes m’ont fait imaginer quel serait ce jour tant attendu 🙂
    Comme toi je me marie en 2 fois mais sur un espace temps assez “large” (minimum 1 an). Du coup je me ferai maquiller par ma cousine (qui est diplômée esthéticienne et maquille très bien)…la coiffure sera homemade. J’espère réussir à gérer un peu mon stress, mais comme toi ce sera sûrement car je réaliserai que ça y’est j’épouse l’homme que j’aime !

    Félicitations, cette première photo est magnifique. On te sent heureuse et sereine. Hâte de découvrir la suite tant vous êtes beaux !

  • Vous êtes beaux ! J’ai également fait mon maquillage toute seule mais je n’avais pas pris de cours car ce n’était pas un maquillage sophistiqué

    • Le maquillage que j’avais n’était pas trop sophistiqué non plus, mais je voulais être sure de bien faire les bons gestes, et puis j’ai appris à mettre de l’eye-liner comme ça! 😀

  • On a hâte d’en savoir plus !
    De mon côté, pareil je me marie civilement en tout petit comité (témoins, parents) le vendredi, veille du grand jour. As-tu pu pleinement profiter des deux moments d’ailleurs ? Je sais pas encore si je vais prendre un cours de maquillage, ça peut être sympa en effet.
    Sinon nous sommes en train d’hésiter à solliciter notre photographe du samedi pour le mariage civil (évidemment ça rajoute un petit cout), vous pensez que ça vaut le coup les bloggueuses qui sont déjà mariées ?
    merci !

    • Bonjour Chou,
      Alors pour ce qui est de profiter pleinement: oui complètement,j’ai adoré, plané, pleuré… le bonheur! En revanche, et ça va faire ma transition sur la question du photographe, tout est passé tellement vite que je suis hyper contente d’avoir de belles photos pour me remémorer tout ça! Pour être honnête je n’ai qu’un souvenir assez confus de la mairie et s’il n’y avait pas la photo pour me le prouver je ne me rappellerais même pas avoir signé! Mais prendre un photographe pour le civil peut revenir un peu cher, donc c’est un choix à faire en fonction de son budget, en tous cas si tu le peux je te le conseille (mais c’est un avis très personnel).
      Pour ce qui est du mariage civil en petit comité ne j’ai pas regretté une seule seconde: tu peux vraiment parler à tout le monde et savourer ce moment avec les très proches! Ca rend le moment encore plus émouvant je trouve!

  • Et bien vous êtes tous beaux! Hâte de voir la suite

    Moi je me suis fait maquiller pour le mariage (civil et religieux le même jour). Je sais bien me maquiller mais pas aussi bien que la pro. Et pour mes deux séances (oui deux!) day after, je me refais maquiller. Mais à 23€ le maquillage, je n’ai pas trop d’état d’âme!

    • Ah oui, avec le maquillage d’un pro y’a pas photo, comme on dit! C’est génial que tu aies accès à un make-up à si bon prix! 🙂 J’avoue que comme je suis très “fille”, j’adore me maquiller en temps ordinaires donc pour moi ça a aussi été un plaisir de le faire le jour du mariage civi!
      Hâte de lire tes articles sur ton mariage en tous cas! 🙂

  • nous ne fesons pas sur 2 jours.. et pour le maquillage je compte sur mes témouines pour le faire.. car je ne me maquille jamais, je n’ai rien dans mes placards, je compte passer au magasin ou travail un ami pour avoir conseil d’une vendeuse génial (selon lui).
    hate de lire la suite..
    la photo est très joli

  • Re ! Je viens de voir le magnifique reportage de votre mariage sur le blog des Cabrelli : superbe !!! Et en plus, le lieu est magnifique… Mon oncle s’y est marié en décembre dernier… et c’est un lieu magique… Je me souviendrai toujours du magnifique cadre bucolique tout autour ! J’ai hâte de lire la suite !

    • Bonjour melle Julie (-tiens, on a le même prénom! 😉 )
      Merci beaucoup pour ton témoignage! Oui, il se trouve que notre reportage de mariage est le dernier publié sur leur blog, du coup on tombe directement dessus pour le moment! Les Cabrelli sont tellement doués (et adorables, en plus!).

      Pour Ermenonville c’est une jolie coïncidence que ton oncle se soit marié la-bas! On a pas trop pu profiter du cadre extérieur vu la saison, mais j’imagine qu’en été ce soit être très agréable! :). Mais même en hiver le lieu est somptueux, surtout si le lac est gelé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *