À la recherche de nos prestataires – Round 1 : le lieu

Alors maintenant que j’ai pu te présenter les grandes lignes de notre futur mariage, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Suite à la demande de l’Amoureux (objet d’une prochaine chronique), et après une soirée à sourire bêtement, mon naturel est revenu au galop.

Eh oui tu vas pouvoir comprendre au fur et à mesure de mes articles que je n’ai pas choisi mon nom de chroniqueuse au hasard, il semblerait en effet que, parfois, je sois un peu débordante d’énergie. (Dé)formation professionnelle oblige, j’adore organiser des événements et, étant dotée d’une nature plutôt limitée quand il s’agit de patience, je peux parfois me transformer en tornade (mais avec le sourire toujours hein) !

Nous voilà donc début avril 2014. Avec l’Amoureux, nous avons, d’un commun accord, validé la date du 12 septembre 2015 (date anniversaire pour nous – permettant à l’Amoureux en question et à sa mémoire aléatoire des dates de faire d’une pierre deux coups). Next step ? Eh bien un lieu me diras-tu ! Pas de problème. Armée d’un bon fichier Excel et d’une connexion Internet, me voilà à passer en revue, depuis Londres, les lieux possibles pour la réception de notre mariage en Normandie.

Les critères de nos recherches

  • Un lieu capable d’accueillir tous nos invités (grandes familles obligent, nous attendons environ 120 adultes et quelques enfants).
  • Un lieu avec de beaux espaces verts (c’est quand même l’un des intérêts de se marier à la campagne).
  • Un peu de cachet (dans le style vieille bâtisse champêtre par exemple).
  • Proximité avec la mairie (hors de question de perdre les 70 % de nos invités qui ne sont pas de la région).
  • Et enfin pas de traiteur imposé (j’ai un peu de mal avec le concept de « l’imposé » de manière générale).

Après quelques coups de fil, j’ai subi ma première « claque mariage » de manière un peu violente.

Moi : Bonjour Madame, je me marie le 12 septembre 2015 et je souhaiterais visiter votre salle.
La propriétaire : Ah je suis désolée Mademoiselle, mais je n’ai plus de disponibilité en septembre.
Moi : Non, pas cette année, je marie en 2015, en septembre 2015, dans un an et demi.
La propriétaire (un peu agacée de devoir répéter une seconde fois) : Oui, je vous confirme, le carnet de réservation est d’ores et déjà complet pour septembre 2-0-1-5 !

Ah… Très bien – je vous rappelle…

Et cette conversation s’est répétée pour les trois lieux que j’avais pris cœur à dénicher. Au début, ça m’a semblé fou cette histoire. Je veux dire qui planifie son mariage deux ans à l’avance ?! Eh bien plein de couples visiblement ! Alors forcément un arbitrage s’imposait, que choisir entre une date qui nous était chère ou un lieu qui nous ressemble ? À l’unanimité avec l’Amoureux, nous avons choisi de privilégier le lieu !

Rendez-vous est donc pris deux semaines plus tard avec trois prestataires calés dans la même journée !

Première visite : le Domaine de Branmaze

C’est à un petit quart d’heure de route de la mairie.

Le domaine se répartit en 3 espaces :

  • La grange, pour le vin d’honneur et l’apéritif dinatoire.
  • La salle de réception à laquelle on accède par un petit chemin.
  • Et enfin les espaces verts, avec notamment un petit étang fleuri et un très beau châtaignier sous lequel se trouve un banc en pierre.
IMG_5666

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_5662

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_5685

Crédits photo : Photo personnelle

Le tout donne une impression assez champêtre que j’adore et les prestations sont à la hauteur…

La cuisine est digne d’un chef étoilé et, comme je souhaite organiser le brunch du lendemain par nos propres moyens, c’est un critère qui compte !

La salle de réception est divisée en deux parties. Le coté diner avec de la moquette grise et les gigantesques poutres en bois du plafond donne un aspect assez cosy à l’endroit pourtant immense.

Les chaises sont jolies et ça ça m’intéresse car, tant sur un plan financier qu’esthétique, je n’ai pas très envie de les recouvrir de housses. L’autre partie, celle prévue pour danser, est en parquet en bois foncé avec un plafond phonique. Si toi aussi tu ne sais pas ce que ça signifie, saches que ça permet aux bruits (à la musique donc) d’être en quelque sorte absorbés par le plafond afin que les personnes restées assises dans la salle puissent encore se parler sans perdre leurs cordes vocales ou se perforer un tympan. Malin hein ?

L’éclairage de la salle du diner est modulable ce qui permettra de mettre en lumière certains endroits de la salle et d’en tamiser d’autres.

Enfin, le domaine dispose d’une chambre nuptiale accolée à la salle de réception. Et il y a, à quelques mètres, une bâtisse avec 20 couchages réservés aux invités.

La propriétaire est adorable et a su résister face à la rafale de questions que je lui posais tout en restant souriante ! Je suis évidemment ravie de cette première visite mais impatiente de découvrir le second lieu qui, au vue des photos, me plaisait davantage.

Deuxième visite : la Grange de Drumare

Nous voilà partis pour la deuxième visite, qui se trouve être à 1 km de la première.

Les extérieurs sont magnifiques, des escaliers en pierre, une statue et des petites colonnes dans le jardin… Je suis à nouveau sur mon petit nuage !

La propriétaire nous reçoit et commence par nous montrer l’espace vin d’honneur/apéritif dinatoire qui se trouve être… une tonnelle. Bon, une belle tonnelle avec comme des lattes de bois au sol, mais une tonnelle tout de même ! Alors, bien sur, tu vas me dire que je pense au pire mais voilà mon mariage s’organise en Normandie et, en dans ce beau pays qui est le mien, en été il peut faire très beau (si promis, ça arrive !) ou 12° avec des rafales à 90km/h.

Alors forcément, la tonnelle, ça ne me rassure pas, et j’ai peur que ça se transforme en étuve s’il fait chaud et en frigo s’il fait froid. Mais continuons.

Les couchages se trouvent à l’étage de la salle de réception et sont en très bon état. Tout semble neuf et très bien entretenu. Seul souci à mes yeux, les couchages se trouvent justement au-dessus de la salle de réception. Je pense notamment aux personnes âgées qui pourraient avoir envie de quitter la fête un peu avant la fin, pas évident de dormir au-dessus de la sono…

La salle de réception quant à elle est très jolie, en pierres normandes mais hélas trèèèèèès longue. Impossible d’imaginer créer un espace assez convivial à notre goût.

Impressions plutôt mitigées après cette visite, mais je suis encore pleine d’enthousiasme avant la troisième visite.

Et pour cause c’est un château !!!

Troisième visite : direction le château !

Au fond de moi, même si je clame que je ne céderai pas aux clichés du mariage avec le Prince Charmant et de sa belle demeure, je ressens l’excitation d’une gamine de 13 ans en route pour un concert des One Direction !!!

Le château est un peu loin, 30 bonnes minutes de route, après tout ça se mérite un lieu pareil (vous noterez la mauvaise foi de la future mariée que je suis, qui cite la proximité comme un de ses critères primordial et qui quand on lui agite un château sous le nez, commence à relativiser…).

Les extérieurs sont à couper le souffle, c’est grand, c’est bien entretenu, c’est magnifique.

Sauf qu’une fois rentrés à l’intérieur, l’Amoureux et moi avons eu le même ressenti : ça ne nous ressemblait absolument pas. Le côté château de l’extérieur oui, mais l’intérieur non. Rien à voir avec la beauté des lieux et la gentillesse des propriétaires, juste on ne se voyait absolument pas se marier dans un tel endroit. Le critère qui a fini par achever la discussion c’est l’agencement. La salle de réception est en L, certaines tables ne se verront donc pas entre elles et enfin la piste de danse est située dans une autre salle.

Alors bien sûr il a fallu choisir, et ce fût plutôt simple. La première visite rassemblait tous nos critères et mes parents et nous étions tous du même avis. Alors tu me diras, peut-être que j’aurais pu approfondir mes recherches, trouver des lieux avec plus de cachet mais, vois-tu, j’envisage la vie avec le plus de simplicité possible alors ce mariage aussi !

Nous sommes retournés voir les lieux par une belle et lumineuse journée cet hiver et; avec le ciel bleu au rendez-vous, j’ai été à nouveau enchantée par ce lieu ! Ne reste plus qu’à en concevoir la décoration !

Bilan de ce premier round : Mlle Tourbillon 1 – Stress 0 !

Et toi alors ? Comment s’est passée ta recherche de lieu ? As-tu fait beaucoup de visites avant de trouver ton bonheur ? Quels sont les critères importants à tes yeux ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “À la recherche de nos prestataires – Round 1 : le lieu”

  • Finalement cela a été expédié vite et bien. La salle a l’air très belle ! Et c’est quand même un gros avantage les chambre à part pour les invités. J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur ta décoration !

  • La salle choisie a l’air super jolie!!
    Nous aussi on a fait dans la simplicité pour le choix de la salle visitée, une seule visitée et hop réservée!
    Donc mes parents, mon chéri trouvent qu’on a été super efficace sur ce coup là et super rapides… Mais ça c’est parce qu’ils ignorent le temps que moi j’ai passé sur internet à lister l’ensemble des salles, à les trier en fonction de nos critères et à éliminer ceux qui après contact n’avaient plus du tout de dispo en 2015…Au final il n’en restait que 2 ou 3 et après présentation à mon chéri il avait une grosse préférence pour une salle: celle qu’on a visitée et réservée dans la foulée! Tout le monde croit donc qu’on a eu du bol que la première salle visitée corresponde en tous points à nos critères (mais chut, je les laisse croire à notre bonne étoile et passe sous silence le boulot en amont^^)

  • Quel bel endroit! Et vive les charpentes apparentes, mais pas trop hautes. Ca vous évitera de devoir combler un trop grand espace en déco (et accessoirement, d’y laisser un bras). Alors, imaginez-vous déjà la décoration de vos rêves? 🙂

  • Comme j’avais sélectionné les mêmes deux premières salles, je ne peux que valider 😉

    Et moi aussi, j’avais été choquée qu’on me dise « pour août 2014, on n’a plus que deux dates dispos » . Mais dans notre région, c’est le cas des grandes salles avec charme mais pas des petites, la nôtre finalement n’avait pas de mariage toutes les semaines….

    Et nous, on a fait aussi très simple : une salle visitée, une salle réservée mais en même temps, c’est la seule qui répondait à tous les critères (dont celui du budget qui nous a fait mettre une croix sur branmaze et drumare… mais c’était pas plus mal vu qu’on était que 50 personnes au repas)
    En tout cas, j’ai hâte de voir tes photos dans ce lieu 🙂

  • Je suis contente que la salle vous plaise !! Moi aussi j’ai hâte d’aller y mettre mon petit grain de sel déco !! On fait déjà des croquis, et mon compte Pinterest déborde d’idées 🙂 Effectivement 100drine, je te rejoins à 100% sur ton expérience ! Même chose avec l’Amoureux, à qui je n’ai présenté que 5 salles et qui a eu l’impression que c’était trop facile d’organiser un mariage ! 🙂 Mais bien sûr !

  • C’est le lieu où je me suis mariée!!!! Que de beaux souvenirs qui remontent en lisant ton article 🙂
    Comme toi, ce lieu correspondait à tous nos critères et il a été absolument parfait pour notre beau jour!
    Si tu veux quelques idées de déco et voir ce que ça peut donner le jour J, n’hésite pas à me contacter 😉

  • Je n aurais jamais pensé que de choisir une salle soitsi difficile.. Je t envie d avoir trouvée une salle au bout de la 3ème visite.
    4 visites pour notre part et nous ne savons toujours pas laquelle choisir : trop loin de la mairie, trop chère, pas assez d espace vert.. Ahhhhh et dire que nous sommes qu’au début des préparatifs..
    En tout cas très belle salle, ça va être un jolie mariage 😀

  • J’assiste à un mariage à Branmaze en juin et un à Drumare en mars 2016 ! Apparemment, ce sont deux lieux très prisés des futurs mariés ! 😉
    Nous aurions aimé un petit château comme notre Normandie en compte de magnifiques mais malheureusement, c’est dur de concilier une centaine d’invités, des configurations de lieux un peu biscornues, l’éloignement du lieu de la cérémonie…nous nous sommes donc rabattus sur l’option restaurant ! On verra bien ! 😉

  • Oui je suis d’accord avec toi Mllelaeti, c’est parfois difficile de savoir quel compromis on regrettera le moins 🙂 Courage je suis sure que vous allez finir par trouver !! Quand ton mariage est-il prévu ?

  • Programme chargé pour toi Mlle Maîcresse! C’est vrai que nous avions trouvé peu de salles (dans notre budget du moins) qui rassemblaient tous nos critères. Tu te maries en Normandie aussi ? J’avais vu un château magnifique en Normandie mais trop loin de notre cérémonie, le château de Sissi je crois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *