Le repas de mariage lorsqu’on souffre d’intolérance au lactose…

Je vais sortir un peu  de mes chroniques légères habituelles pour te parler d’un sujet qui me tient à cœur.  Comme je l’ai mentionné dans ma précédente chronique, je souffre d’intolérance au lactose. Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est, petit cours pratique (merci à notre ami wiki !).

A table ! Déco de mariage Freddy Frémond

Crédits photo : Freddy Fremond

L’intolérance à quoi.. ?

« L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer le lactose (sucre de lait) à cause de l’absence ou de la quantité insuffisante d’enzymes digestives, la lactase. On estime que dans le monde 75 % des adultes présentent une baisse de l’activité lactasique.

Le lactose est un glucide se trouvant quasi exclusivement dans le lait des mammifères. Il est dégradé dans le tube digestif par une enzyme appelée lactase qui le dissocie en galactose et en glucose. Elle est présente chez tout le monde durant l’enfance, mais chez certaines personnes la production se tarit à l’âge adulte, ne permettant plus l’assimilation du lait. Le lactose reste ainsi dans le tube digestif et est métabolisé par certains germes avec production de gaz et de certains composants expliquant les symptômes. »

Et pour la partie glam’, les symptômes :

« En général, les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après l’ingestion de la nourriture contenant le lactose ou bien ils peuvent apparaître le lendemain. Les symptômes sont des ballonnements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des crampes abdominales, des vomissements (surtout chez l’enfant), une constipation. »

Voilà, tu sais tout de cette « maladie ».

Et tu comprends immédiatement où je veux en venir… Je ne peux pas manger ce que l’on me propose aveuglément. Avant d’ingérer quelque chose, je dois décortiquer la recette ou l’étiquette, pour être certaine qu’elle ne contient pas de lactose. D’autant que le lactose est pernicieux. On pourrait penser qu’on n’en trouve que dans les produits laitiers… Eh bien non. Figure-toi que dans le Cochonou du dimanche à l’apéro, il y a plus de lactose que dans certains yaourts !

Voilà essentiellement pourquoi on gère nos repas de noces de A à Z.  Je dois pouvoir être sûre que ce que je vais manger ne va pas me rendre malade… Soyons réalistes, tu la vois, la future mariée, courir comme une folle vers les WC en se tordant de douleur ? Ben moi non plus, surtout si j’ai le rôle principal !

Exemple concret : le vin d’honneur

J’ai eu l’occasion d’assister à des mariages où le choix du buffet de vin d’honneur était hallucinant !

Plein de choses appétissantes qui faisaient drôlement envie. Tu sais, la petite verrine pleine de jolies couleurs qui te fait de l’œil, avec sa jolie petite cuillère.  Ou le toast avec une crème toute verte, dont tu ne ferais bien qu’une seule bouchée… Tu te laisserais bien tenter mais là, il y a cette petite voix qui vient de tes intestins : « Holà, minute papillon, c’est quoi dedans ? » Et tu reposes le tout avec dépit, car quand même, tu ne vas pas aller toper les mariés pour leur demander dans le détail de quoi sont faits leurs toasts…

C’est typiquement ce que je veux éviter. Je pense à moi évidemment et mon intolérance, mais je pense aussi à ceux qui souffrent d’allergies alimentaires, qui sont végétariens, qui ne mangent pas de porc etc…

Nous partons donc sur différents feuilletés, tous faits maisons par M. Goldorak : saumon, fromage, jambon , saucisse. Quelque chose de bon, mais de très simple. On ajoutera des toasts, essentiellement de poisson. Il y aura aussi des cakes salés, végétariens et sans porc. Enfin, des chouquettes et des petites meringues. Enfin, des mini quiches et des minis pizzas.

Sur la table du buffet, je vais disposer un menu avec le descriptif de chaque pièce pour que les invités puissent choisir en fonction de leur goût.

Pour le repas, même chose. Nous faisons un buffet froid. Vinaigrette et autres condiments ne seront pas mélangés d’office aux préparations. Les viandes seront facilement identifiables et il y aura de toute façon le même descriptif que pour le vin d’honneur.

Nous mettrons également le détail des fromages. En tant qu’intolérante , il y a tout de même quelques fromages que je peux manger comme le gruyère, par exemple. Tous les fromages à pâte dure en fait.

L’épineux problème du dessert…

Viennent les desserts.

Là, c’est plus compliqué. Énormément de desserts contiennent au moins de la crème. Et la crème, c’est définitivement mon ennemi juré. Exit mes desserts favoris, le Paris-Brest et le mille-feuilles.  Voilà pourquoi nous partons sur une farandole. Il y aura des bases au chocolat, aux fruits, à la crème, encore une fois pour tout les goûts. Et pour ceux qui n’aiment pas les gâteaux , nous prévoyons même une corbeille de fruits frais bien garnie.

Voilà, je voulais sensibiliser les futurs mariés à un problème qui touche de plus en plus de monde, celui des allergies et des intolérances alimentaires mais aussi à celui des convenances et croyances liés à l’alimentaire. Je suis consciente que ce jour est le tien. Mais cela ne doit pas t’empêcher de penser un peu à autrui. Rien de plus frustrant et de pénalisant pour un invité que de ne rien pouvoir manger, par peur d’être malade ou de trahir ses convictions personnelles…

Même si cet article se veut plus sérieux que les autres, je ne renonce pas à mon générique de dessin animé du jour !

Et toi, tu souffres d’une maladie qui impacte directement tes choix, pour ton repas de mariage ? Tu n’es pas malade, mais tu comprends la frustration des invités qui le sont ? Tu n’avais pas du tout pensé à ça ? Raconte !

— 

A propos de Freddy Frémond Photographies
Photographe de mariage basé en Seine et Marne, il se déplace sur toute la région parisienne pour immortaliser votre grand jour. Il aime voir du pays et peut donc évidemment vous proposer ses services pour votre événement partout en France et au-delà !
Pour en savoir plus : www.freddyfremond.fr


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Le repas de mariage lorsqu’on souffre d’intolérance au lactose…”

  • Pour notre mariage en juin 2013, on avait demandé sur le faire part des invités au repas de nous notifier toute allergie histoire de ne pas appeler les pompiers… Résultat des courses :
    – un allergique à l’ail (mon papa) donc j’ai demandé au traiteur des plats exclusivement sans ail,
    – 1 intolérant au fromage , pour lui, juste pas de plateau fromage.
    – 1 allergique à la vanille, pour elle, on a acheté directement nous même une part de gâteau dans une pâtisserie le samedi matin que le serveur en chef lui a servi pour le dessert. Elle a l’habitude et nous avait demandé de ne rien faire de particulier mais il semblait quand même plus sympa qu’elle puisse manger elle aussi un dessert.
    Concernant les femmes enceintes (2) et la végétarienne, il y a eu sur les tables des « trocs » de plat et tout s’est très bien passé. On avait un traiteur au top qui a recuit le magret pour les femmes enceintes sans aucun problème.
    Sans avoir fait de plats spéciaux, nous avons tout de même pris en compte certaines allergies afin que tous nos invités puissent manger correctement sans avoir à mourir de faim ou finalement être malade.
    Certes pour le vin d’honneur on a fait un peu moins attention mais chaque bouchée était très clairement identifiable et notre traiteur attentionné pour répondre aux questions.

  • Une amie à moi est intolérante au gluten. Et l’a découvert juste avant notre mariage :/
    Elle s’est permise un dernier écart, à mon mariage, mais l’a payé cher par la suite et j’ai bcp culpabilisé; sachant que moi même j’ai du arrêter le lactose quand j’allaitais ma dernière (et qu’en fait, ca m’a fait du bien, à moi aussi…), je ne comprends que trop bien les soucis dû à ces cochonneries. On l’aurait su plus tôt, j’aurai demander un régime spécial pour elle, mais à 3 j du mariage c’était trop tard :/

  • Merci pour ton article !
    J’ai personnellement frôlé la catastrophe lors de mon mariage !
    Le témoin de mon cher et tendre est allergique à l’arachide et mon traiteur avait pris ce point en compte pour le repas, mais l’avait zappé pour le vin d’honneur… aie aie aie 
    Résultat le témoin, et deux invités qui s’étaient dévoués pour l’accompagner, se sont retrouvés à l’hôpital pour lui faire une injection de cortisone car il gonflait à vue d’oeil…
    Tout est bien qui finit bien, ils étaient de retour au moment où l’entrée a été servie mais c’est vrai que la soirée aurait vraiment pu être gâchée à cause de cette histoire d’allergie !

  • C’est vrai que pour un repas de mariage, il faut tenir compte de pas mal de choses. A mon mariage j’ai eu plusieurs végétariens et une personne qui est allergique à plusieurs type de plats, ce fut un peu fastidieux mais tout c’est bien passé grâce à notre traiteur qui c’est très bien adapté aux demandes. Bon courage pour la dernière ligne droite

  • Ahhh l’intolérance au lactose… je connais bien, pour avoir passé une période d’intolérance extrême où je ne supportais même plus le microgramme présent dans l’enrobage des médicaments (pratique…). Maintenant ça va mieux, je peux remanger du fromage et un peu de yaourt. Par contre pas possible de manger crème fraiche, chantilly ou glace américaine… Dans les solutions, en vrac, j’ai trouvé
    – les produits sans lactose comme le lait (génial pour faire des crêpes) ou la crème par exemple. Vendus en supermarché (certains comme casino) ou en magasin bio
    – les comprimés de lactase vendus sur internet, ça marche un peu, à avaler avant le repas, bon ça compensera pas le lactose d’une tartiflette hein
    – et grâce à melle dentelle je zieute maintenant les patisseries juives sans lait 🙂

  • Je pense comme toi que c’est très important de prendre en compte les interdits alimentaires de chacun qu’ils soient liés à la santé (à la survie !) ou à des convictions éthiques et religieuses.
    J’avoue qu’avant, j’étais moins sensibles à ce genre de détails, mais deux amies sont végétariennes et en les voyant plusieurs fois quitter un buffet offert par notre labo, parce qu’elles ne pouvaient rien y manger, j’ai compris que oui, c’est chiant de devoir s’adapter à tous ces régimes, mais que c’est encore plus chiants de rien pouvoir manger.
    Du coup, j’ai bien prévu de battre le rappel des végétariens et de demander à mon restaurateur de gérer cette question et de ne pas proposer un repas « au rabais »… Pour l’instant la seule végétarienne est notre photographe, mais je suis sure que d’autres se cachent parmi nos 150 invités !
    (pour l’intolérance au lactose, je précise juste un truc, 75% des adultes ont une baisse de l’activité enzymatique de la lactase, mais cela n’a pas toujours autant de conséquences que les symptômes que tu décris. Je veux juste rassurer les gens. Par exemple, depuis quelques années, je ne peux pas boire un verre de lait frais ou manger trois glaces à la crême de suite, mais je peux sans problème manger des produits où le lait a été cuit ou transformé. Attention, je ne minimise absolument pas les symptômes de ceux qui sont intolérants comme toi (ça, c’est pas mon genre, les intolérances avec moi, ça rigole pas!), c’est juste que la description de wiki donne l’impression que 75% des adultes les ont et c’est un peu flippant… En tout cas, c’est une intolérance très difficile à vivre, parce qu’effectivement le lactose se cache partout… un peu comme le gluten. Alors, courage à tous ceux qui en souffrent, et promis : Je penserai à tous les régimes à mon mariage)

    • tu as raison de préciser que le degré d’intolérance n’est pas le même pour tous ! C’est vrai que c’est important de le souligner 🙂

  • Merci Mademoiselle Creamy (mais bientôt Madame !) !
    Grumpf a de nombreuses allergies alimentaires et c’est toujours l’horreur ! Je dois tout goûter. (Bon ça ce n’est pas forcément gênant !)
    Mais je raconterai aussi comment nos traiteurs nous disent « et bien Monsieur fera attention de ne pas manger ça… » ET BIEN NON !
    C’est VOTRE jour, il est HORS DE QUESTION qu’en plus vous soyez obligés de faire attention !
    Alors merci pour tous les petits Grumpfs qui souffrent ! 🙂

  • Intolérante au gluten et enceinte, le dernier baptême où je suis allée je n’ai rien pu manger. Rien, en vrai. 🙂
    A notre mariage, en tout petit comité, j’ai fait le buffet moi-même, donc je savais ce que je pouvais manger ou non (uniquement une sorte d’amuse bouche et de dessert avec gluten, le reste était avec produit de substitution et personne ne s’est plaint). Quand je suis invitée en extérieur c’est toujours la galère et j’apprécie beaucoup que les hôtes aient pensé à moi, ne serait-ce qu’en prévenant le traiteur, quitte à manger des assiettes tronquées.

  • Je vais peut être choquer, mais je ne ferai pas de repas particulier pour les gens allergiques. Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir autour de moi !
    Ma mère et 80% de mes frères sont allergiques à … Tout ! Gluten, cazéine, maïs, soja, olive, oeuf… Et je suis sur que j’en oublie.
    Mais gérer un mariage est déjà archi compliqué, et je ne me vois pas demander des repas spéciaux pour ces gens là, surtout que pour mes frères c’est une véritable torture de ne pas pouvoir manger comme tout le monde (le plus jeune à 7 ans), alors ils feront un écart. Ils seront d’ailleurs plus contents que si je leur avait fait une assiette spéciale (et vu le nombre d’allergie, c’est ma mère qui aurait du leur faire -_- )

    • S’ils peuvent se permettre un écart, alors, tant mieux ! 🙂 Malheureusement certaines personnes peuvent se retrouver à l’hôpital pour avoir simplement goûté un élément qui leur est interdit, donc ce n’est pas possible pour tout le monde. 🙁

  • Ici je suis végétarienne comme plusieurs de nos invités, j’avais donc vu avec le traiteur pour adapter. Par contre le témoin de mon homme est intolérant aux œufs (et vg) j’avais prévenu mais on lui a quand même servi une omelette…

    Les serveurs étaient très bien, ils répondaient aux questions concernant la composition.

  • Chez nous s’ajoute mon problème de régime, je fais la difficile (c’est déjà assez dur comme ça, et puis on découvre que d’autres n’osaient pas le dire). Donc, régime + chéri sans boeuf ni porc + oncle allergique à tout + belle-famille à moitié vegétalienne (sans oeufs !) = challenge traiteur ! 😉

  • Haha, le coup de tourner autour du buffet, d’être tentée, de se raviser… Je connais ! 😆
    Heureusement, je n’ai aucun risque de santé et me laisse parfois tenter tout de même, lorsque ça n’a pas l’air trop suspect. Mais souvent c’est vrai que je ne mange pas grand-chose, ou que m’en tient à me goinfrer du seul truc qui ne contient pas de viande, avec certitude.
    J’aurais aimer étiqueter complètement les buffets du mariage, pour éviter ça aux invités (ceux qui n’aiment pas le fromage notamment !)… Mais je n’ai pas réussi à obtenir la liste des divers ingrédients. 🙁 Ça serait chouette que les traiteurs étiquettent d’eux-même, systématiquement, tout ce qui est en buffet…

  • C’est une bonne initiative, et les convives concernés doivent apprécier. Je me souviens de la galère quand mini-moi était bébé et qu’il était allergique. Je sais que certains invités sont allergiques aux fruits de mer, il n’y en aura pas (des fruits de mer hein, pas des invités :p ) et l’une de mes témoins est végétarienne, j’ai donc demandé un menu spécial pour elle. Je ne suis pas allée plus dans le détail pour les autres allergies, parce que j’y ai furtivement pensé, puis zappé, honte à moi.

  • Je partage totalement ton expérience!!! Enfin une mariée comme moi!!! :).

    Je suis intolérante au lactose, et aussi sorbitol (= interdite de fruits rouges, pommes, poire DONC attention aux desserts, mais aussi pas de vins, cidre ou champagne!). Bref, heureusement j’ai trouvé un traiteur qui comprends très bien et qui semble vouloir faire attention à pas rendre la mariée malade son Jour J… Comme toi, je suis aussi sensible aux allergies alimentaires de mes invités et j’ai désiré explicitement demander à chacun de se signaler, en espérant que le traiteur adaptera leur menu.

    J’espère que tu passeras un superbe mariage sans être malade (c’est un peu mon angoisse et celle de mon chéri qui ne désire pas que je passe la soirée aux toilettes…) .

    PS: Pour le lactose, tu peux aussi, au cas où, avaler quelques pilules de lactase, ça ne permets pas de manger du lactose à volonté mais cela peu atténuer les effets en cas d’une erreur malencontreuse!

  • Le mari de ma soeur mange hallal, du coup chez nous ça sera repas de mariage hallal pour tous ! C’est plus simple pour tout le monde et pour nous qui ne mangeons a priori pas hallal, ça ne fait aucune différence 🙂

  • J’ai adoré l’article je n’y avait jamais vraiment pensé mais c’est vrai que ça peut être problématique pour une personne allergique ou qui par croyance religieuse ne pourra pas vraiment manger et profiter du repas en ce jour si important pour la mariée et le marié.

    Merci en tout cas cet article était fort intéressant !

    Bonne continuation.

  • Merci pour cet article, qui nous fait prendre conscience que l’on n’est pas tous aussi « armés » face à un repas.

    Effectivement, je n’aurais jamais pensé aux cas d’alimentation particuliers (allergie, intolérance, régime…) si ce n’était pas notre traiteur lui-même qui nous en avait parlé ! Nous pensions aux gens ne mangeant pas de fromage (car belle-maman et une belle-soeur sont concernées), et souhaitions proposer des faisselles en alternative. Et c’est lors de la dégustation du repas que le traiteur nous a conseillé de demander à nos invités s’il fallait des plats spécifiques. On a trouvé ça vraiment bien de sa part, car il devra peut-être réaliser plusieurs assiettes spécifiques.
    Alors dans nos faire-part, nous avons glissé un petit carton : « veuillez nous indiquer toute allergie ou régime alimentaire spécifique ».
    Les faire-parts sont à peine postés et reçus, donc nous verrons combien de personnes sont concernés !
    Nous savons déjà qu’un ami est allergique aux tomates/pommes/kiwis, et une autre à la chlorophylle, donc à la menthe.

  • Bonjour,

    Je comprends bien ça. Je suis allergique à certains fruits, légumes, le lactose et je fais une intolérance au gluten et aux oeufs!le traiteur s’est montré très comprehensif, il veut que la mariée puisse manger comme tout le monde ce jour, qui est son jour (at-til dit) et il me préparera une assiette à part pour être sur d’éviter toute contamination. Pour le lactose, il existe un médicament pour aider à digérer c’est LACTOSE OK. moi ça m’aide.

  • Sans être allergique au lactose, je ne peux pas digérer d’oeuf non transformé sans être malade tout comme les crevettes qui me donnent de l’urticaire dans les 24h…L’an dernier la veille de mon anniversaire je suis allée manger sans une brasserie avec des collègues. La salade César était baignée d’une sauce à la crevette. Bien que je n’ai pas tout mangé, je n’ai pas trop aimé le reflet dans le miroir le jour de mes 29 ans. J’avais de l’urticaire sur la moitié du visage et le décolleté. Cet incident ne se reproduira pas pour notre mariage. :p Je ne me vois pas trop gâcher le plus beau jour de notre vie.

    Pour ne priver personne il y aura des crevettes le jour du Brunch mais moi je prendrai autre chose. Pareil pour Chéri qui n’aime ni le fromage ni le poisson et les fruits de mer… Avec tous ces paramètres je pense que notre menu devrait convenir à tous les convives. Nous avons plusieurs amis ou membres de la famille qui sont comme nous.

    Merci pour cet article qui permet de prendre en compte les possibilités culinaires de chacun.

    Bon début de semaine à toutes !

  • Merci pour cet article qui me parle !!!

    Je me marie l’année prochaine et je suis allergique à la caséine (un autre composant du lait). Symptômes : nausées, vomissements, asthme, eczéma, bref c’est hors de question.

    Nous nous marions en Normandie. Vous savez, la Normandie, ce royaume du beurre et de la crème fraîche !

    Je cherche donc un traiteur végétalien (ou « vegan »), car ils ont l’habitude de faire des choses très bonnes sans oeufs ni lait, contrairement à un traiteur lambda qui risque de se sentir démuni face à ma demande. Cela serait d’autant mieux que j’ai plusieurs proches amis végétariens.

    J’ai trouvé des traiteurs vegan à Paris, mais pas en Normandie ! Je suis donc preneuse d’aide ou de bonnes adresses… (impossible de faire tout nous-mêmes, nous aurons 150 invités)

    Merci par avance à ceux et celles qui auront des conseils pour nous !

  • coucou,
    nous on se marie en Mai 2016 et je suis intolérante au lactose. Mêmes symptomes qu’affichés plus haut et biensur cela complique le traiteur vu qu’on habite en normandie et qu’ils adorent le beurre et la creme… bref, que 2 traiteurs qui peuvent faire nos repas, mais 1 seul des 2 peux faire le dessert (et encore les tests sont en cours…). Bref, le choix est restreint. Enfaite, nous on souhaite la traditionnelle pièce montée mais sans lactose… des choux garnies fait maison, j’y arrive, mais arriver à les faire monter les un les autres, jamais essayé…. heureusement que nous avons une organisatrice qui nous aide dans cette recherche périlleuse car mon futur époux est lui allergique à la salade et des membres de ma famille également intolérants au lactose… Au moins, pour les invités qui ne savent pas encore qu’ils sont intolérants, ils n’aurons pas mal au ventre à cause de la nourriture mais plutôt à cause de l’alcool lol.
    Autre info: ne risquez pas de vous marier en normandie s’il y a intolérance ou allergique au lactose… c’est insurmontable pour beaucoup de cuisinier…

    • Salut Caroline,

      C’est moi qui ai écrit le commentaire juste au dessus. Voici ce que nous avons fait pour notre mariage sans produits laitiers (et avec des alternatives végétaliennes d’ailleurs, car je suis devenue végane entre temps et que nous avons plusieurs amis végétariens)
      -nous avons fait les entrées nous-mêmes : rillettes de poisson et tartares d’algues, confectionnés quelques mois avant et congelés en bocaux
      -pour le plat, nous avons fait venir le foodtruck de burgers Big Marcel, qui travaille dans la Manche. Nous avions un mariage à moins de 100 et dans une ambiance champêtre très détendue, donc le foodtruck nous convenait (burgers faits à la demande donc possibilité d’enlever le fromage ou de mettre un steak VG)
      -pour les desserts, nous avons proposé un buffet de desserts faits par un pâtissier avec quelques-uns végétaliens faits par des invités bons cuisiniers
      -pour la soiree, nous avions mis des cookies faits par un traiteur végane.

      Pour le lendemain, nous avons fait venir des gens qui font les crêpes sur des marchés et qui avaient fait leur pâte au lait végétal pour cette fois, et un maraîcher qui faisait des poêlées de légumes à l’huile.

      Ce n’est sans doute pas dans l’esprit que vous souhaitez (vu que tu parles de pièce montée), mais c’était pour te dire que c’était possible! Je ne sais pas où tu es en Normandie, mais je te conseille vraiment de chercher des traiteurs et/ou pâtissiers véganes/végétaliens qui savent faire des desserts excellents sans produits laitiers (contrairement à ce que tes traiteurs t’ont prétendu, c’est vraiment pas si compliqué de remplacer le lait… Je pense qu’ils veulent surtout éviter de changer leurs habitudes)

      Bon mariage!

  • Merci pour ta réponse super rapide 😉 je suis dans le nord cotentin. Notre organisatrice a trouvé 2 traiteurs mais un seul propose la piece montée qui est actuellement en mode test. Meme des foods truck ne font pas la piece montée car ils pensent que le gout ne sera pas là et que vu qu’il n’y a pas de beurre dans la pate à choix, que ca donne des choux qui ne peuvent pas trop bien se coller. Nous on est 50 invites et une piece montée de 4étages c’est déjà pas mal sa dépend des formes proposé aussi après. Mais on ne nous propose rien. Meme notre organisatrice n’a plus d’idées. D’autre traiteurs peuvent le faire c’est sur, mais ils ne désirent pas se deplacer de plus de 20-30km… Bref moi qui stress (insomnie) pour le mariage qui est que dans 6mois et monsieur qui est souvent zen, il commence à flipper que nous n’avons toujours pas validé le traiteur, d’autant plus qu’il n’y en a qu’un seul qui teste les choux. Et on y tien à notre pièce montée. Je crois que je vais devoir faire un test maison et envoyer une photo à ceux qui me disent qu’on peux pas le faire lol. Tu te vois aller voir un patissier et dire « salut, je suis intolérante au lactose et dans ta boutique il y a plein de beurre. Peux tu me faire un pièce montée mais sans ton beurre ni ton lait ni ta crème?? Pour cela, aide toi de lait, beurre et crème végétale. Ah oui tu n’auras pas la meme texture c’est sur mais t’es un bon patissier sa va le faire »…. Bref je flip et mr aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *