Parlons repas et wedding-cake du mariage

Ça te dirait d’égayer tes papilles ?

Ça tombe bien car je vais te parler de notre choix traiteur, cake-designer et repas du mariage. Une partie très appétissante n’est-ce pas ? Et primordiale ! Car un mariage c’est aussi fait pour bien manger et laisser s’exprimer notre côté épicurien !

Alors suis-moi, je t’amène au royaume de la gourmandise !

Le choix du repas et de notre dessert de mariage

Crédits photo (creative commons) : Stempow

Le choix du traiteur une évidence ?

Pour t’expliquer notre choix de traiteur, il faut que je te raconte le début de notre histoire avec mon Monsieur Canard. Mon futur mari travaille en parti dans l’événementiel, alors les traiteurs ça le connait, il a l’habitude de traiter avec eux et possède un bon carnet d’adresses sur Bordeaux.

Quand nous nous sommes mis ensemble, il m’invitait d’ailleurs à une soirée organisée par l’un d’entre eux. Ce traiteur avait participé en quelque sorte au début de notre histoire ! Il nous semblait donc logique, comme clin d’œil et parce que nous étions certains de la qualité de celui-ci, de faire appel à lui pour notre grand jour.

Nous avons rapidement pris un rendez vous avec eux. Leurs tarifs rentraient dans notre budget, les repas avaient l’air délicieux et on savait que c’était une valeur sûre.

Cependant, plusieurs choses nous chiffonnaient :

  • Les repas étaient déjà faits, il n’y avait aucune liberté ni flexibilité dans le menu.
  • Le fromage n’était pas inclus, cela nous semblait important pour un repas à la française.
  • Le droit de bouchon était assez onéreux également.
  • Il n’y avait de de dégustation avant de signer, et elle était forcément donnée lors d’une soirée en octobre avec d’autres couples de mariés. Nous n’étions donc pas sûrs de goûter ce qu’on aurait dans notre menu choisi.
  • Le devis a tardé à arriver, ce qui fait que nous nous sommes demandés si on ne ferait pas mieux de comparer afin de voir quand même ce qui se faisait ailleurs.

La comparaison avec d’autres traiteurs

J’ai donc contacté deux autres traiteurs.

Le premier était sur la liste fournie par le domaine. Une entreprise « familiale » qui avait l’avantage de connaitre notre lieu de réception.

Le deuxième m’a été conseillé par une amie d’une amie qui l’avait pris pour son mariage. À la réception du devis, nous avons vite fait une croix dessus, le budget dépassant ce à quoi nous pouvions prétendre.

Nous avons alors convenu d’un rendez vous avec le traiteur conseillé par notre domaine, suivi d’une dégustation que je te dévoile ci-dessous :

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : dégustation avec le traiteur

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons goûté plusieurs amuse-bouches. Nous aurons le choix dans une liste très large de 12 amuse-bouches et 2 ateliers culinaires.

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : dégustation avec le traiteur

Crédits photo : Photo personnelle

Première entrée : aquarium de tartare de saumon frais mariné, lit d’avocats, crème citron, pipette d’agrumes et fleur comestible.

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : dégustation avec le traiteur

Crédits photo : Photo personnelle

Deuxième entrée : sphère de langoustine fraîches, ruban trilogie de carottes aux trois nuances, mesclun, avocat citronné, pipette gingembre et fleur comestible.

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : dégustation avec le traiteur

Crédits photo : Photo personnelle

Premier plat : filet de veau déglacé aux saveurs de truffes, couronne de cèpes, rosace de pommes de terre et son finger de légumes.

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : dégustation avec le traiteur

Crédits photo : Photo personnelle

Deuxième plat : pintade farcie aux aiguillettes de canard, sauce foie gras à l’armagnac, douceur moelleuse et ses petits légumes croquants.

Cette dégustation a été concluante, le devis était plus bas que les autres avec un très bon rapport qualité prix.

Ce que nous avons apprécié chez ce traiteur :

  • Tout était personnalisable, large choix d’amuse-bouche, deux ateliers culinaires et plusieurs plats et entrées proposées. Ce qui fait qu’on a pu créer un menu nous correspondant tout à fait.
  • Le traiteur connait nos lieux puisqu’il y a fait plusieurs mariages, ce qui est un atout.
  • Pas de droit de bouchon.
  • Frais kilométriques offerts.
  • Une entreprise familiale avec laquelle nous avons eu un bon contact.
  • Une dégustation plus que concluante !

Tu imagines bien que nous avons choisi ce traiteur, mais avec une petite condition ! Le gâteau a été soustrait du devis, car nous voulions un type de gâteau bien précis qu’il ne pouvait pas proposer et il était mieux de passer par un spécialiste.

Un naked-cake savoureux comme dessert

Avant toute chose, tu te demandes peut-être ce qu’est un « naked-cake » : il s’agit d’un gâteau à base de plusieurs génoises entre lesquelles on retrouvera des fruits, chocolat, ganache, etc. À la place de l’écœurante pâte à sucre, on lui mettra juste un peu de crème pour le recouvrir à la fin. Le gâteau est donc comme « mis à nu ». Il est souvent décoré de fleurs, fruits…

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : un naked-cake

Crédits photo (creative commons) : Rodolfo Quiros

Outre le fait que c’est très joli, c’est également très bon ! Monsieur Canard et moi-même ne voulions pas de pièce montée traditionnelle, c’était donc un bon compromis.

J’ai tout de suite flashé sur Alix. Nous avons ensuite convenu d’organiser une dégustation en novembre qui s’est avérée être bien plus que concluante. Nous avions opté pour 3 parfums :

  • Génoise citron romarin, framboises, crème vanille
  • Génoise orange pavot, crémeux fruits de la passion, crème vanille
  • Génoise chocolat blanc, ganache chocolat au lait et pralin croustillant, framboises, crème vanille

Mon amoureux ayant une préférence pour la passion et moi pour la framboise (les deux étant à tomber par terre), nous avons décidé de choisir les deux. L’avantage étant que le gâteau ayant plusieurs étages, c’est tout à fait possible, un étage, un parfum !

Nous avons été tous les deux d’accord pour éliminer le chocolat, même si il était délicieux, trop lourd après un repas déjà copieux…

Je te laisse avec les photos de la dégustation (gâteaux réalisés par Alix H), qui mettent l’eau à la bouche (j’ai tellement hâte de le manger de nouveau…).

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : un naked-cake

Crédits photo : Photo personnelle

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : un naked-cake

Crédits photo : Photo personnelle

Le choix du repas et de notre dessert de mariage : un naked-cake

Crédits photo : Photo personnelle

Comme pour tout le reste, pour choisir son traiteur et son pâtissier, le plus important est de laisser parler son coeur… Et ses papilles !

Et toi, le choix de ton traiteur a t-il été une évidence ? Qu’est-ce que tu prépares de bon à tes invités ? Je veux tout savoir !


Et si tu le faisais toi-même ce repas de mariage que tu as déjà esquissé dans un coin de ta tête ? En toute gastronomie, et sans traiteur, c’est possible ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Parlons repas et wedding-cake du mariage”

  • Naaaaked caaaake 😍😍😍 le tien est magnifique, et a l’air divinement bon. Je trouve ce gâteau plus agréable que le wedding cake, qui fait lourd avec sa crème au beurre et sa pâte à sucre.

    Le repas de ton traiteur a l’air d’être succulent et la présentation est très fine et moderne, j’adore. Qu’as tu choisi entre les deux entrées et les deux plats ?

    Je suis en pleine recherche de traiteur et éventuellement de pâtissier. Dans mes critères, il faut qu’il travaille avec des produits locaux et le plus bio possible, les plats doivent être modernes et joliment présentés, et aucun plat ne doit comporter de produits de la mer pour cause de forte allergie. J’ai pas trop envie du classique rôti de viande en sauce avec gratin dauphinois, tomate farcie et/ou du fagot d’haricots verts. Et pour le gâteau, j’aimerais un joli gâteau naked cake léger et aux fruits. (Absolument pas chiante la fille 😂)

  • mmmmm…. lire ça juste à l’heure du repas ça donne trop faim !!!! Tu as bien fait de voir ailleurs pour le traiteur. Je trouve ça un peu abusé les traiteurs qui te font des droits de bouchon. A moins de proposer eux même le vin et champagne (en ce cas ça peut se comprendre si tu ne veux pas passer par eux qu’il le fassent, et encore…) En tout cas ton nouveau traiteur à l’air excellent !! ET le gâteau je suis comme toi, addict au nude cake !! 😉

  • Oh My God !!!!!!!!!!!!! L’article-de-la-mort-qui-tue 😛
    Bon à cette heure-ci, tu t’en doutes le déjeuner a déjà été avalé mais je partirais bien sur une part de ton savoureux naked cake !! Miam-miam…

    Comme Mme Chaton, je ne comprends pas les traiteurs qui imposent un droit de bouchon – qui plus est à des prix exorbitants comme ça semble être le cas pour le premier que vous aviez en vue. Vous avez eu raison de chercher ailleurs 😉

  • Super ce repas, ce gâteau a l’air pas mal, je ne suis pas fan de ce type de gâteau, mais c’est surtout parce que c’est toujours de la génoise, mais qu’est-ce que c’est joli toujours !

Commente ici !