Se marier jeune aujourd’hui…

Aujourd’hui, je vais essayer de te dire comment notre aventure a commencé.

Depuis le début, j’essaie de te raconter comment se sont passées les choses, dans l’ordre chronologique : la recherche de la salle, de la robe, du traiteur etc…

On pourrait se dire que j’ai oublié une chose importante. Souvent, les chroniqueuses te racontent cet épisode dans leurs premiers articles : la demande en mariage. En réalité, ce n’était pas vraiment un oubli. C’était complètement volontaire.

Je voulais aborder ce sujet dans son contexte.

Je m’explique : nous sommes très jeunes. M. Jones a eu ses 22 ans en début d’année, je viens tout juste de fêter les miens et nous souhaitons nous marier. Attention, roulements de tambour ! Je vais t’avouer quelque chose : il n’y a pas eu de demande en mariage romantique, ni officielle.

C’est une décision qu’on a prise ensemble, après avoir discuté mariage de nombreuses fois. J’exagère un peu sur “nombreuses”, mais disons que lorsqu’on a commencé l’aventure (comprendre « sortir ensemble ») on savait ce qu’on voulait. Si on commençait une relation, c’est parce qu’on pensait que c’était la bonne, qu’on se marierait plus tard et qu’on aurait des enfants ensemble. Bref, c’était pour fonder une famille, à deux d’abord et agrandie ensuite !

C’est vrai que c’est complètement idéaliste. Mais bercés dans deux familles catholiques, pratiquantes et engagées, on pensait cela possible. Eh oui, on peut imaginer que c’est naïf, mais pas tellement. C’est simplement beau d’avoir pu attendre de se rencontrer, et de savoir que l’autre est la bonne personne. Plus les mois passent, voire les années, plus on est persuadés d’être faits  l’un pour l’autre.

jeunes mariés

Crédits photo (creative commons) : Kate Blanc Photography

Mais se marier si jeune aujourd’hui, ça pose question. Beaucoup de questions…

A commencer par les gens qui nous entourent. On a eu beaucoup de chance, car nos familles respectives nous ont très bien accueillis ! Elles ont été très heureuses de notre décision et nous soutiennent depuis le premier jour. Certains de nos amis sont dubitatifs, d’autres curieux, certains posent des tas de questions pour essayer de se rassurer, d’autres encore pensent qu’on va droit dans le mur… Nos amis proches n’ont pas forcément eu les réactions espérées, mais nous n’avons douté à aucun moment. Nous sommes sûrs de notre choix.

Cette assurance, c’est ce qui dérange le plus les gens, surtout ceux de notre âge.

Nous finissons tous les deux nos cinq années d’étude par une école d’ingénieur. Comment dire… Les écoles d’ingénieurs sont un milieu «très animé ». Entre alcool et « chopes » (avoir couché avec une fille juste pour une nuit), les étudiants s’influencent énormément et c’est vraiment dramatique. Bref, ça te situe un peu l’état d’esprit qui règne… Des couples sont ainsi détruits après plus de cinq ans de relation, parfois !

Et puis, outre cette ambiance pesante et néfaste, il y a surtout la séparation. Si tu as rencontré ton chéri en prépa, lors de l’intégration en école il y a peu de chances que vous soyez dans la même ville de France. Supporter la séparation, la distance dans cette ambiance est très difficile ! Le courage, la patience, et l’amour doivent être au rendez-vous.

Un mariage si jeune, je le vis vraiment comme un témoignage pour les autres, surtout ceux de notre âge. Oui, c’est possible de s’engager ! Je ne dis pas que trois ans et demi de séparation n’auront pas laissé de séquelles, mais ça a été une belle épreuve, qu’on a hâte de terminer.

too young to get married

Crédits photo (creative commons) : Jessica Simien

Voilà le contexte de notre aventure, et pourquoi nos amis ou même les gens de notre âge – qu’on ne connaît pas du tout, le plus souvent – sont si inquisiteurs. Ils s’interrogent… Florilège :

« Comment tu peux être sûre que c’est la bonne personne ? »

« Non mais tu te rends compte, ça ne fait que deux ans que vous vous connaissez ! Tu ne peux pas savoir qui il est vraiment ! »

« Tu ne veux pas attendre ? Ça sert à quoi, de se marier si jeune ? Tu as toute la vie ! »

« Vous n’avez jamais habité ensemble, si ça se trouve, ça ne fonctionnera pas… »

Se marier jeune demande beaucoup de courage et de confiance en soi et en l’autre, surtout vis-à-vis du regard d’autrui. Nous ne sommes pas naïfs : on sait que la vie est faite de hauts et de bas. On se découvrira autrement, une fois installés ensemble, après le mariage. L’aventure ne fait que commencer !

Et toi ? Est-ce que tu envisages de te marier si jeune ? Vous avez toujours vécu séparés ? Vous êtes soutenus par la famille ? Vos amis ont eu des réactions inattendues ? Dis-moi comment tu vis ton aventure !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



45 commentaires sur “Se marier jeune aujourd’hui…”

  • Merci pour ce temoignage qui me touche particulierement! Min amoureux et moi sommes ensemble depuis 1 ans et fiancer depuis 2 mois et n avons jamais vecu ensemble et ne le feront qu apres notre mariage ( a ma demande et il le respecte et trouve finalement ca tres bien il le defends meme des que quelqu un fait un commentaire) et certzins de nos amis nous ont fait des commentaires du meme type que les tiens! Pourtant nous avons 28 ans et pas 18! Alors je te soutiens totalement dans ton choix!c est ta vie, ton mariage, l important est l engagement et l amour que vous avez l un pour l autre, la conscience di fait que dorenavant vous affronterez la vie a 2 dans toutes les situations! Felicitations a vous deux de tout mon coeur!

    • ça c’est pas facile de faire admettre aux gens que c’est possible de se marier sans avoir vécu ensemble… Il suffit de SAVOIR et d’y CROIRE! Ce sont mes maîtres mots. Il faut faire confiance!
      Le mariage c’est pour toute la vie, et si tu choisis de te marier sans avoir habité avec la personne c’est parce que tu fais le choix de faire des efforts pour que ça fonctionne pour toute la vie!

  • Alors peu-être que je fais partie des “naïfs” ou peut-être que l’âme jeune mais je ne pense pas que j’aurais approché un couple “jeune” avec un air dubitatif.

    Des fois on a la chance de juste “SAVOIR”! J’ai eu le droit à une demande en mariage mais la discussion de se marier, de fonder un famille nous l’avons eu tellement de fois dès nos débuts.

    On s’est rencontré, on s’est plu, 1 mois plus tard on déclarer notre relation à notre entourage encore 10 jours de plus on emménager ensemble!

    Il n’y a pas d’autre explication quand tu sais, tu sais. Toutes les histoire d’amour ne commence pas ainsi, je le sais, je me considère chanceuse. Et si ça veut dire que nous sommes naïfs, vive la naïveté vive l’amour et vive les mariés!!

    • Savoir c’est important ça c’est sûr! Et quelque soit l’âge! Mais que c’est difficile de le faire comprendre aux gens… Et surtout dans notre entourage d’ingénieurs qui ne pense qu’à s’éclater et à “profiter”!

  • Bonjour, super ton article! Je me retrouve dedans dans le sens où chéri et moi nous marions le 12 octobre prochain, que j’ai 22 ans et lui aussi! Beaucoup de points communs donc! Je te rejoins totalement dans ce que tu as écrit: le mariage est une belle aventure, et quand on est surs de son choix pourquoi attendre? Certains attendent beaucoup d’années et ça ne rend pas leur amour plus fort je pense. Au contraire se marier si jeune est je trouve une très belle preuve d’engagement, un cadeau que l’on fait à l’autre, un oui pour la vie et après! Car oui pour moi quand deux âmes s’unissent c’est forcément plus fort que tout, alors bon mariage et beaucoup de bonheur à vous!!

    • Merci pour tes félicitations! Comment ne pas être plus proche de toi, quelles coïncidences! Je te souhaite aussi une très belle journée pour le jour J mais surtout beaucoup de bonheur pour vivre chaque jour à deux ensuite!

  • 🙂 Je me retrouve dans ce que tu dis, même si je ne suis plus si jeune. Nous avons décidé de nous marier très tôt dans notre relation, et même si nous n’avons pas eu à passer par l’épreuve de la distance, nous passons par le chômage qui nous oblige à repousser nos projets.
    Et surtout, nous partageons les mêmes valeurs. Je suis convaincue que l’amour se construit et qu’on choisi de continuer à aimer.

  • Peu importe l’âge si c’est le bon.
    Certain le rencontrent tôt, d’autre tard. Le principal c’est que vous vous aimiez et que vous soyez sûr de vous!
    Et puis peu importe l’âge il y a toujours des rabats joie pour te balancer des petits pics “a quoi ça sert de se marier de nos jours”,”vous habitez ensemble depuis des années alors ça changera quoi d’être marié” et ma préférée “dépenser autant d’argent alors qu’un mariage sur 3 fini par un divorce c’est indécent”.
    Si tu y crois, si tu l’aimes, fonce et ne fais pas attention aux mauvaises langues.

    • Ah les rabatsjoie qu’est-ce qu’ils ne feraient pas pour te pourrir la vie!!
      Je me console en me diant: “De toute façon ce sont eux qui ne sont pas heureux…”, “Ils sont jaloux…”.
      Les médisances sont les choses les plus méchantes qui existent je crois! comme le disait un célèbre auteur: “Les mots sont des pistolets chargés”!

  • Je me retrouve assez dans ton témoignage! Sir Givré et moi avons annoncé notre décision de nous marier à 21 ans, et ça a été plutôt mal accueilli parmi nos amis. On m’a souvent demandé “pourquoi” ou si on ne “voulait pas attendre”.

    Les choses ont fait qu’on a dû attendre, et qu’on s’est marié à 26 et 27 ans, mais si on avait pu, on l’aurait fait avant.

    Big up!

  • Je ne vais pas me marier “jeune” (28 ans tous les deux)
    Mais je me suis mise en couple “jeune” avec lui. On s’est rencontré, je venais d’avoir mes 23 ans.
    Dès que je l’ai vu, je savais qu’il allait être le père de mes enfants.
    Quand je suis descendue du train en trombe, et que je lui ai couru après, je savais que je me devais d’être sérieuse avec lui (à l’époque, c’est moi qui déconnais dans les couples que je formais), que c’était un mec Bien.
    Notre premier enfant est né 10 mois et 4 jours après notre premier baiser.
    notre deuxième est né 3 ans moins 13 jours après notre premier baiser
    notre troisième, 4 ans et 11 mois après notre premier baiser.
    Ce n’est pas le mariage, mais c’est aussi une étape, chaque enfant, dans le couple. Un truc à surmonter, une difficulté supplémentaire parfois, mais aussi, une énorme joie.
    Notre mariage va venir 5 as et 10 mois après notre premier baiser.
    J’ai eu la chance, ou la malchance d’avoir bien vécu, et donc de savoir ce que je voulais à l’époque. de m’être trouvée avant de le trouver lui.
    Et finalement, peu importe l’age, l’essentiel est d’etre sure de soi.
    On peut douter bien sur, mais de toute façon, tout le monde doute, à 22, 28, ou 45 ans.

    • Même si je ne ferai pas les choses dans le même “ordre” que toi: une maison, trois enfants et un mariage en moins de 6 ans, n’y a-t-il pas une plus belle preuve d’amour que celle-là? Soyez heureux dans votre petite famille!

      • Ha mais moi j’aurai bien aimé me marier bien avant ^^
        Je n’envisageai même pas d’avoir mon premier bébé sans être mariée…
        Mais je vis avec un “anti mariage”, un “mais se marier, pourquoi faire?”. Bon, il a nettement changé d’avis quand je lui ai demandé sa main 4 ans et demi après, il a même pleuré, cte midinette :p
        Et finalement, faire les prépas mariage avec ses enfants, qui donnent leur avis, parfois bien tranchés sans se demander si ca plaira à maman ou pas (“ah non zaime pas les pompons! ah berk maman cette robe elle te fait de grosses fesses ” (véridique) ), craquer sur une robe de princesse pour ma dernière, sur les noeuds pap de mes fistons… c’est top, aussi 🙂
        merci 🙂
        C’est vrai que ca ne fait “que” 6 ans, j’ai l’impression qu’on se connait depuis plus longtemps… on a tellement traversé d’épreuves qui nous ont plus que soudés, en fait, en 6 ans 🙂
        pleins, pleins de bonheurs à toi aussi. 🙂

  • Je te comprends totalement…nous nous sommes rencontrés au lycée, avons fait nos études ensemble, nous sommes installés de ce fait très tôt et avons “fini” par nous marier après 8 ans de couple, pour nos 24 ans…ce qui peut sembler jeune (d’ailleurs nombre de nos prestataires nous l’ont dit, à commencer par notre prêtre ! ^^)…pourtant comme vous, la discussion de se marier et de fonder une famille a eu lieu dès le départ…après seulement quelques jours ensemble parce que nous SAVIONS… 🙂

    • Tu as dû tellement plus en souffrir que nous, étant donné que vous étiez ensemble si jeune! Toutes mes félicitations en tous cas: et oui il suffit de SAVOIR! Mais pour beaucoup de gens ça dépasse leur entendement…

  • Je me suis mariée à 21 ans, tandis que mon Lutin avait 25 ans. Jeunes, donc. Moi, je viens d’une famille athée, lui d’une famille protestante, mais il est agnostique.
    De son côté il a effectivement été bercée dans l’idée que c’était possible, ses parents se sont d’ailleurs mariés très jeunes, au bout de 8 ou 9 mois de relation. Mais il y a aussi quelques histoires rocambolesques et romantiques dans sa famille, qui laissent apercevoir qu’il n’y a pas qu’un schéma qui fonctionne.
    Du mien, situations bien différentes, mais on ne m’a jamais laissé entendre qu’une histoire d’amour qui commence jeune ne pouvait pas durer.

    Grande romantique rêvant au prince charmant pendant mon adolescence, j’ai finalement laissé tomber mon idéal, et j’ai commencé à me faire vraiment à l’idée qu’il n’y avait pas qu’un chemin possible. Par me dire que, peut-être, j’aurais plusieurs petits copains, et peut-être même que j’aurais des enfants toute seule, si je ne trouvais pas la perle rare au bout d’un moment. Et ce n’était pas triste du tout, au contraire, je me rendais compte pour de bon qu’il y avait mille possibilités, et pas une seule, toute tracée, dont on ne doit pas sortir.
    Et c’est là que j’ai rencontré le Prince Charmant. C’est là qu’il m’a dit qu’il souhaitait se marier avec moi, alors que je m’étais dit que je ne voulais pas me marier…

    Il y a sans doute des gens dubitatifs. A la fois ceux qui sont jeunes et ne sont pas prêts du tout à cet engagement, mais aussi ceux qui se sont mariés jeunes il y a 60 ans parce que, à l’époque, c’était comme ça.
    Mais ce n’est pas important. Notre histoire n’est pas leur histoire. Si le seul point commun que nos histoires ont, c’est l’âge, ça ne pèse pas lourd dans la balance. Nos envies et nos rêves ne sont pas les mêmes.

    Oui, bien sûr, parfois il y a des couples qu’on voit aller “droit dans le mur”, ou dont on se doute qu’ils ne seront pas heureux… Mais ça n’est pas une simple question d’âge. Ce sont des circonstances, des caractères…

    On ne sait pas ce que la vie nous réserve… Oui, je crois que nous pouvons finir ensemble notre vie, heureux. Oui, je sais aussi que, peut-être, il se passera des choses qui nous sépareront. Mais je dis bien “peut-être”, contrairement à qui affirme “vous verrez bien de toute façon, vous aller vous lasser, vous aurez envie d’aller voir ailleurs…” de façon prophétique. 🙂

  • Ah et je trouve normal de parler de projets d’avenir et de valeurs très tôt dans un couple, si on recherche une relation sur la durée, c’est même indispensable à mon sens.

  • Coucou Melle Fox! Je te comprend aussi car notre mariage a eu lieu un mois avant les 23 ans de monsieur et un mois avant mes 21 ans, je te laisse imaginer toutes les remarques dubitatives, même si elles n’étaient pas méchantes, auxquelles on a eu droit… Mais quand on SAIT, on sait c’est tout, quel que soit l’âge! 😉

  • Coucou!

    Alors je vais t’avouer un truc, j’ai tendance à ne pas comprendre les gens qui se marient soit très tôt, soit très jeune, soit les 2. Mais ça ne veut pas dire que je les juge ou que je leur prédis un futur catastrophique, au contraire! C’est bêtement que pour être en couple depuis 10 ans et avoir rencontré mon mari à 17 ans, j’arrive avec le recul à me rendre compte du chemin parcouru: la vie est une évolution permanente, nous sommes en constante évolution nous mêmes, et c’est vrai que le manque d’expérience peut parfois nous jouer des tours. Du coup la “vieille” qui sommeille en moi a parfois envie de donner des conseils aux plus jeunes.

    Si je rencontrais l’adolescente que j’étais, ou la jeune femme de 23 ans que j’étais, je pense que je rigolerais bien aujourd’hui! J’ai tellement changé! Et mon mari également! Nous avons réussi en revanche à changer ensemble, et c’est pour cela que notre couple a tenu, il n’y a pas de secret. Et savoir si ton couple va évoluer dans la même direction… Et bien personne ne peut le prédire, même pas toi! Et cela n’a rien à voir au final avec l’âge! Tu peux prendre une direction différente ou vouloir autre chose à 25 ans comme à 60!
    Et puis au final, même moi après mes 10 ans de couple je suis incapable de te dire si dans 1 an on ne sera pas en train de divorcer! Mais au final je n’ai qu’une vie, et j’ai décidé de la vivre sans regarder les affreuses statistiques sur le divorce (regardons les choses en face: si on se tenait à ces stat, plus personne ne se marierait. Heureusement qu’il reste suffisamment d’espoir aux gens pour s’imaginer vieillir ensemble, sinon on vivrait dans un monde bien triste!)

    Par contre je me rappelle de deux choses:
    Lorsque j’ai rencontré Mister Feliner à 17 ans j’ai “su” que c’était lui, des le premier regard.
    Après 1 an et demi de relation, j’ai su que je l’épouserais.

    Je serais bien incapable de te dire ce qui a provoqué ces certitude, ô combien irrationnelles, il faut le dire. Mais je sais une chose: si tu as cette certitude, que tu souhaites te marier tout de suite ou attendre encore quelques années comme nous avons fait le choix de le faire: ne doute pas de toi, parce que c’est quelque chose de très intime que personne d’autre que toi et ton fiancé ne peut savoir! Et c’est je trouve la meilleure raison de se marier, quel que soit ton âge ou ce qu’en disent les gens!

    Donc la “vieille” en moi peut parfois ne pas comprendre, mais la toute jeune femme que j’étais me souffle dans l’oreille que tu as bien raison de suivre ton cœur! 😉

    • Je comprends complètement tout ce que tu viens de dire et merci de ne pas juger! C’est tellement rare aujourd’hui… !! On a conservé notre graine de folie pour se lancer dans l’aventure du mariage très jeunes, c’est ce qui surprend les gens, et c’est ce qui te surprend sûrement. On a choisi de faire confiance et de se laisser pousser des ailes!

  • Ce que tu écris me rappelle un peu mon histoire avec mon amoureux. Nous nous sommes rencontrés il y a presque 1 an. La demande en mariage à eu lieux il y a 3 mois. Ca fait court. J’ai 25 ans et lui 24, on est aussi assez jeune. Mais comme toi, quand nous avons commencé à sortir tous les deux ensembles, nous avions envie de faire quelque chose de sérieux. Pas juste une histoire de quelques jours… Et nos proches ont trouvés aussi que c’était rapide, qu’on était jeune… qu’il fallait profiter de la vie avant de se marier… Mais nous nous savons ce que nous voulons et on peux très bien profiter de la vie en faisant ce choix là =) Surtout quand on sait que c’est la bonne personne 😉

  • Bel article Mlle Fox!
    Bon moi je ne juge pas les “jeunes” couples. Je me suis mariée après 3 ans d’amour, demande en mariage après 1 an et demi et achat de maison après 6 mois de relation. Nous avions 24 ans au début. J’ai su que c’était le bon à la minute où il m’a emmenée au restaurant la première fois. Nous avons de suite vécu ensemble. Je dois reconnaître que jamais je ne me serais mariée sans avoir vécu avec la personne…. Mais cela est dû à mon passé.

    J’ai rencontré mon ex à 17 ans. J’ai fait une prépa, lui aussi, et nous avons fait une école d’ingénieurs aussi donc je sais de quoi tu parles. Et je n’ai pas été tentée par tout ça, non, ça a tenu malgré la distance. Par contre…. en grandissant, en devenant adultes, on s’est éloignés. Je ne le reconnaissais plus Quand il a commencé à travailler il est devenu encore plus horrible avec moi, et avec les autres. Pas du tout celui que j’avais connu au début. Et quand je l’ai enfin rejoint pour vivre à deux, ce fut une catastrophe et nous nous sommes séparés très vite, après 6 ans et demi de relation. Et je croyais que c’était le bon, j’étais aveugle…. Jusqu’à ce que je rencontre LE bon! Et là j’ai vu la différence, je n’aurais jamais pu le comprendre avant d’avoir rencontré l’homme formidable qu’est mon mari. En fait j’étais naïve et avec mes yeux de jeune fille je croyais à mon histoire alors qu’en fait elle était vouée à l’échec. Mon mari a vécu une histoire très similaire (nous avons le même âge aussi).

    Du coup, je ne veux pas te dire que tu te trompes, mais que je comprends les gens dubitatifs. Des histoires comme la mienne, comme celle de mon mari, à 28 ans, j’en ai vu des dizaines…. Certains couples durent, j’en connais heureusement! Mais beaucoup se séparent lors de l’arrivée dans le monde du travail par exemple, lors de l’emménagement…. Je comprends donc les gens qui sont sceptiques autour de vous. Par contre, on peut en parler, mais pas blesser les gens. On peut avoir des avis différents dans ce monde quand même!

    Je vous souhaite beaucoup de découvertes et de bonheur dans votre future vie maritale, et que la vie à 2 vous rapproche encore plus 🙂

  • Je comprend parfaitement se que tu as vécu, surtout envers les amis. Je me suis mariée cet été, à 18ans, mon mari on a 19ans, ça fait 6ans qu’on se connaît, on a été séparé 2ans par la distant (une très très longue distance). La famille a plutôt bien accepté la nouvelle au début, puis la date du mariage a avancé et la ça a commencé à coincé avec certain membre de ma famille, comme s’il s’attendait à se qu’on aille pas jusqu’au bout. Alors soit patiente, ceux qui accepte votre union seront au près de vous, et les autres beh c’est pas grave. Après pour les amis, ils finiront par comprendre, c’est juste qu’ils n’ont pas encore vécu une histoire comme la tienne.
    Puis pourquoi attendre quand on est sur que c’est le bon, et que vous vous sentez tous les deux près à passer ce cap.
    Courage, et je vous souhaite pleins de bonnes choses

  • Salut,

    Nous aussi on a eu droit aux “jeunes” et pourtant moins que vous, puisque nous on a 26ans (rencontrés en école d’ingé aussi 😉 ). Mais pourtant on nous a dit “ah mais vous êtes jeunes pour vous marier, vous êtes enceinte?” hein ? heu non je veux juste me marier, je n’attends pas d’enfants… On a pas trop eu droit au reste comme se connaitre ou la vie ensemble puisque ça fait 4 ans qu’on habite ensemble.

    Après je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de rencontrer son mari jeune 😀

    A+
    Karine

  • Je me suis mariée cet été, à 24 ans, mon chéri en a 22. Et nous avons entendu cela depuis que nous avons annoncé nos fiançailles. Trop jeunes, encore des bébés, blabla … Mais nous nous en fichions. Ce qui importait était notre décision, mûrement réfléchie, et notre couple. Et nous ne regretterons jamais car nous avons passé une année géniale à préparer le moindre détail et une journée de rêve, qui est passée trop vite. Alors beaucoup de bonheur à vous ! 😉

  • Je pense que chaque histoire et chaque couple est différent et se marier jeune c’est selon la maturité. Je connais des couples qui se sont marier jeune et qui aujourd’hui sont encore ensemble mais j’ai aussi le cas de couples qui se sont marier très jeune et qui ont divorcer au bout d’un an mais c’est aussi je pense une question d’évolution de chacun. Pour les écoles d’ingénieur, mon mari en a fait une et il reconnaît qu’il peut y avoir une tentation si le couple n’est plus dans la même école mais il y a des cas où l’amour est plus fort. On a plusieurs couples d’amis qui ont fait toutes leurs études d’ingénieur ensemble et qui aujourd’hui sont mariés et ont des enfants.

  • Alors tout d’abord même si nous sommes moins jeune que vous : 27 et 28 ans quand nous nous sommes mariés il n’y a pas eu de demande officielle non plus nous en avons parlé plusieurs fois ensemble et un jour qu’on en reparlait on a commencé les préparatifs comme ça sans se poser de question. Ca faisait déjà 5 ans que nous étions ensemble et 4 ans et demie que nous vivions sous le même toit, mais nous aussi lorsque l’on a annoncé notre désir de nous marier on nous a demandé pourquoi et pourquoi ne pas attendre encore un peu. Pour dire qu’il y aurait tjs eu des personnes qui auraient eu des choses à redire sur votre projet quel que soit votre âge ou la durée dont vous vous fréquentiez. Et puis moi 22 ans je ne trouve pas ça spécialement jeune non plus. Bien sur ce n’est pas vieux mais c’est un âge tout à fait correct pour se marier je trouve. Ce n’est pas comme si vous aviez 17 ou 18 ans à 22 ans on est adulte et on a la tête sur les épaules normalement !

  • Salut,
    L’âge pour se marier n’a pas beaucoup d’importance selon moi donc je comprends ta démarche.

    Par contre, je partage assez la crainte des gens qui vous ont dit “Vous n’avez jamais habité ensemble, si ça se trouve, ça ne fonctionnera pas…”. J’ai rencontré mon copain jeune (17 ans) et on s’est installé ensemble à 21 ans. Même si ça faisait déjà 4 ans qu’on était ensemble, la vie à deux a été vraiment décisive. On ne s’est pas “découvert autrement” comme tu sembles croire que ça va arriver mais on s’est “découvert tout court”. Quand on ne vit pas avec une personne H24 difficile de la connaître entièrement et c’est pour ça que la vie commune avant le mariage est assez indispensable pour moi. Je ne fais que te donner mon avis personnel, chaque couple est différent, je fais juste part de mon expérience.

    Pour la réflexion ” Tu ne veux pas attendre ? Ça sert à quoi, de se marier si jeune ? Tu as toute la vie ! “, c’est juste le genre de paroles qui m’énerve. Ca ne veut rien dire du tout, qu’est ce que ça va changer d’attendre! C’est un peu le même genre de personnes qui disent “mais je ne comprends pas, tous les couples font comme ci et comme ça, pourquoi pas vous?”, comme s’il y avait une recette miracle.

    Je te souhaite plein de bonheur et un superbe mariage en tous cas

  • en même temps, si on commence à penser “et si on divorce”, on ne se marie plus…
    c’est vrai que mon compagnon et moi sommes plus âgés, mais il m’a demandé en mariage le jour de nos 2 ans et c’était pour nous une évidence depuis longtemps… j’ai eu d’autres relations sérieuses avant, mon compagnon moins, mais je ne suis pas sure que cela change beaucoup… je n’aime pas trop ces gens qui te disent “quand c’est le bon, tu le comprends tout de suite” (le mythe du prince charmant, très peu pour moi)… mais il faut reconnaître que parfois, même après “seulement” deux ans, tu te dis “lui, je passerai bien ma vie avec lui…”
    alors, courage pour affronter ces regards, et dis-toi, que quelque soit l’âge, quelque soit le temps de relation, tu trouveras surement des gens pour te dire que là “c’est pas une bonne idée”…
    et pour finir :
    je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées,
    la valeur n’attend pas le nombre des années

    et c’est pas moi qui le dit, c’est Corneille, alors…. 😉

  • Nous aussi on va se marié jeune…. enfin du point de vu de notre entourage! Nous aurons 24 et 25 ans à peine pour notre mariage… Mais c’est prévu depuis nos 23 et 22 ans respectif. Autant la famille à bien réagit, autant les amis… On a annoncé notre mariage en Aôut 2014 lors du réveillon du 31 décembre 2012.. on a eu droit à des ” ohhhh vous êtes vieux…” (genre le mariage c’est pour les + de 30 ans..) Et aussi des trucs genre “ah.. ok”. Et des “pff de toute façon on le savait…que ça arriverait un jour..” (celui la je ne sais pas comment le prendre!).
    Mais on tient tête! et on prépare quelque chose qui nous ressemble, céremonie d’engagement ou nos cultures catholique seront présentes mais pas à l’église. (ceci est une autre histoire!).

  • Je t’avais déjà écrit pour te combien ton mariage me faisait penser au mien :
    -tous les deux 24 ans (on est un peu plus vieux pour raison d’etude plus lingue)
    -mariage de 250 personnes
    -jamais habiter ensemble

    combien cette question nous été poser, nous aussi nos familles nous ont soutenues, nos amis très proche n’ont pas été très étonné (6 ans que l’on est ensemble) mais après dans nos écoles respectives ont a eu les même reflections. Et encore plus qu’en on a dit le nombre d’invité au mariage!

  • Nous aussi nous nous marions très jeunes (22 ans pour moi et 23 pour lui.)
    On l’a annoncé cet été à nos parents et amis. De notre côté on en parlait depuis 1 an déjà ! ça fait 2 ans et demi que nous sommes ensemble mais dès que l’on s’est mis ensemble on a compris… Alors pourquoi attendre ?
    Je m’imagine dans quelques dizaines d’années faire une grande fête pour notre anniversaire de mariage, avec lui je vois l’avenir ! Autant nos parents l’ont très bien pris (mariage à 19 ans pour nos deux mamans), autant nos amis (tout du moins certains !) ne se gênent pas pour nous en mettre plein les dents ! Parce-qu’ils ne souhaitent pas se marier (alors personne ne devrait le faire bah voyons !), parce-qu’ils trouvent ça trop jeunes (y a un côta d’années à atteindre avant de se marier ?), pas une réaction ou un compliment lorsqu’on leur a donné le faire-part…Bref ce genre de répliques et comportements qui me passe laaaaargement au-dessus. On est en train de préparer un des plus beaux jours de notre vie et c’est l’essentiel !

  • Bonjour,

    je me retrouve également dans tous vos commentaires car bien que nous ayons près de 30 ans tous les 2, nous avons décidé de nous marier seulement après 1an de relation. je n’ai pas eu beaucoup de remarque déplacée des mes amis ou proche mais je me sentais toujours le besoin de me justifier.
    Et puis, il y a eu la préparation à l’église et là ça a tout changé. Les couples qui nous aident à préparer le mariage nous ont largement rassuré et fait sentir qu’au contraire ils étaient ravis de voir aussi des couples prêts à s’engager rapidement (car tous les autres couples présents autour de nous soit vivaient ensemble depuis 10 ans soit avaient déjà des enfants) dans le mariage. A partir de là, je n’ai plus du tout senti le besoin de me justifier. L’amour c’est juste beau et il faut en profiter peu importe que l’on est 20 ou 40 ans !

  • Je crois que la chose la plus importante à retenir est le fait que chaque histoire est différente ! Comme le dit Madame Lutine, il n’y a pas de chemin tout tracé qu’il faut nécessairement emprunter et, fort heureusement, sinon la vie serait ennuyeuse. Tu as eu la chance de rencontrer jeune la personne qu’il te convient, pourquoi tu aurais à culpabiliser, à douter ou à attendre ? Ça n’a pas de sens. Je pense sincèrement que les gens qui disent “mais vous n’avez qu’à attendre un peu, vous êtes drôlement jeunes”, veulent dire en réalité “vous n’avez qu’à attendre, le temps d’être sûrs de vous, comme ça si vous vous êtes trompés, ce que je pense, alors vous pourrez y remédier”. Autrement dit, les personnes qui font ce genre de remarque formulent, plus ou moins poliment, au mieux leur inquiétude, au pire leur absence totale de confiance dans votre jugement ou votre relation. Bon courage à vous deux pour faire face mais surtout ne laissez pas cela vous polluer votre bonheur et vos préparatifs !

  • J’ai 34 ans et je me suis mariée il y a 14 ans avec mon Homme qui a 5 ans et demi de plus que moi. J’avais 17 ans lorsque nous nous sommes rencontrés mais il a mis 1 an à se déclarer car, s’il avait eu le coup de foudre au 1er regard, il voulait être sûr de ses sentiments. Après sa déclaration, je suis partie à l’étranger pour mes études pendant plusieurs mois. Nous nous sommes beaucoup écrit et téléphoné (pas de mail à l’époque) puis à mon retour, nous avons passé le plus de temps possible ensemble (je faisais mes études sur la capitale mais je rentrais dans ma famille en province très régulièrement et donc, nous avons continué néanmoins à beaucoup nous écrire et à nous téléphoner). Nous n’avons jamais habité ensemble avant de nous marier. Pas toujours évident d’expliquer ce choix surtout qu’à 20 ans, j’en paraissais 15… Mais nous avons été beaucoup soutenus par nos parents. Mon Homme a une qualité très précieuse: il est d’une franchise à toute épreuvre, mentir pour lui est impossible aussi, j’ai tout de suite su à qui j’avais affaire, il n’a jamais joué de rôle et après le mariage, je n’ai eu que de bonnes surprises. Après notre mariage (j’ai poursuivi mes études après nos noces pendant encore 3 ans et j’ai obtenu un DESS), c’était étrange, j’avais l’impression d’avoir finalement toujours vécu avec lui ! Dés le départ, il m’a dit qu’il voulait m’épouser. J’ai ri, j’avoue car je trouvais tout cela très sérieux et ça l’était. Quand je l’ai épousé, j’étais très très amoureuse de lui. Aujourd’hui, 14 ans plus tard, je l’aime encore plus. Nous avons été très heureux dés le début de notre mariage mais je ne retournerais pas en arrière car j’aime tellement ce que nous sommes devenus ensemble, en dépit des coups du sort qui ne nous ont pas épargnés, loin de là, comme ils n’épargnent personne… Oui, nous avons évolué ensemble et il n’y a rien de plus gratifiant que ça. Je suis fière de nous et lui aussi, on se le dit régulièrement. Pour nos 10 ans de mariage, on a fait une grande fête et l’année prochaine, on en fera encore une autre pour nos 15 ans. A ceux qui me disent:”Pourquoi se marier, si c’est pour divorcer”, je dis que c’est triste, ils ne font que projeter leur frustration… A ceux qui disent qu’il est nécessaire de vivre ensemble avant de se marier, je réponds qu’il est vrai que vivre 24h/24h avec quelqu’un, c’est très différent de le voir régulièrement mais aujourd’hui, la très grande majorité des personnes le fait et pourtant, les divorces n’ont jamais été aussi nombreux. Ce n’est donc en rien une garantie de succès. La valeur de l’engagement donne une nouvelle dimension à une union, une grande force. Il faut faire preuve d’intelligence, avoir de l’humour et savoir se remettre en question également. Aujourd’hui, je ne regrette rien, je referais tout pareil et je dis aussi toujours à mon Homme : “Le meilleur reste à venir !”. Bien sûr, autour de moi, j’ai eu des amis qui ont fait la même chose que moi et qui sont ensuite passés par les affres du divorce… Mais chaque histoire est différente. Pour réussir sa vie de couple, il faut être 2. Un seul peut la faire capoter… Si vous avez envie de tout donner pour que ça marche, quoi qu’il en coûte, ça marchera.

    • Merci pour ce très beau témoignage! Tout ce que tu m’écris me touche, et je croirais entendre ma maman dans certaines de tes paroles… Merci!

  • J’ai 27 ans, donc je ne vais pas me marier jeune (Le jour J est prévu pour aout 2014) mais nous nous sommes rencontrés très jeunes avec mon chéri, il avait 19 ans et moi tout juste 20 !
    Et je te comprends d’autant plus que nous nous sommes rencontrés en école d’ingénieur !
    Au début de notre relation, certaines personnes étaient très sceptiques sur la possibilité d’une relation longue durée dans ce milieu de “fêtards” ! Mais nos familles ont toujours été à nos coté. Et 7 ans après nous sommes toujours aussi amoureux !!
    Bon courage pour la suite et j’espère que votre jour J sera des plus heureux !!

  • L’age n’a aucune espèce d’importante et vous avez bien raison de suivre votre besoin d’engagement. Je suis en couple avec l’homme devenu aujourd’hui mon mari depuis mes 16 ans et j’ai toujours su que c’était lui. Comme une évidence. Lorsqu’à l’époque je disais à mon entourage que je savais au fond de moi que c’était l’homme de ma vie et qu’un jour, nous serons mariés…. nombreux sont ceux qui se moquaient gentiment (tu es encore une enfant… tu ne sais pas de quoi tu parles….).
    L’amour n’a pas d’âge.
    Félicitations à tous les deux pour ce bel engagement.

  • Vous vivez tous deux une belle histoire de confiance et de partage, c’est très beau !! Ce qui peut paraître de la naïveté aux yeux des autres n’est que sincérité à vos yeux, parce-que nul ne sait ce qui pousse deux personnes à s’aimer. Tout n’est qu’une question de certitude inexplicable.
    J’ai 19 ans et mon Homme (21 ans) a fait sa demande en décembre. Maintenant c’est lui qui pense qu’il est trop tôt pour se marier (Influencé par les autres…) Il commence à revenir sur ses pas, tout en disant qu’il veut passer sa vie avec moi. Alors ça fait belle lurette que je me dis qu’il ne sert à rien d’écouter les autres qui ne font que désolidariser ce qui est déjà bien uni…
    L’amour n’est pas une question d’âge ou de temps, mais de circonstances et de caractères. Kisses

  • c’est très émouvant comme témoignage, ce qui ressort c’est qu’au final l’amour triomphe de tous les obstacles !
    J’ai 20ans, mon amoureux aussi, on est ensemble depuis 4ans, donc depuis qu’on a 16ans. On s’est mis ensemble très rapidement après notre rencontre. Les mauvaises relation de mon homme avec ses parents ont fait qu’il a emménagé chez les miens alors que nous avions 17ans, après 1an et demi chez eux, à 18ans et demi nous avons emménagé dans notre propre appartement, notre vrai chez nous, dans lequel nous sommes toujours aujourd’hui. Ca fait 1an et demi que nous sommes entièrement autonome financièrement et qu’on vit notre petite vie de couple avec nos deux chats.
    Bref, en ce qui concerne le mariage, il m’a demandé en mariage à noel quand il venait d’emménagé chez mes parents, on savait qu’on allait pas se marier tout de suite mais on en avez déjà très envie à l’époque, et on voulait déjà commencer notre engagement en quelques sortes. Alors à 17ans vous pouvez imaginer que les gens ne nous prennent pas au sérieux, mais aujourd’hui tout le monde est d’accord pour dire qu’on est fait pour etre ensemble, on l’a déjà pas mal montré. Aujourd’hui nous ne sommes toujours pas mariés, l’idée trotte de plus en plus dans nos tetes mais c’est financièrement que ça coince. On est en plein dans nos études, mais dès qu’on a les moyens on se lance dans les préparatifs, et on a hate ! ça fait déjà presque 3ans que nous sommes fiancés, et il y a 1 an on s’est pacsé, sous le régime de l’indivision des biens. C’est une forme d’engagement plus officiel en attendant le grand mariage de nos rêves …vivement ! on a que 20ans mais on est déjà un couple bien installé et c’est lui c’est tout, on est des ames soeurs et on le sait.
    Je conclurais comme tout le monde, l’amour n’a pas d’ages 🙂

  • Je viens de parcourir tous tes articles, c’est marrant car je suis dans la même situation que toi en fait ^^. Chéri et moi sommes en dernière année d’école d’ingénieurs, malheureusement éloignées : lui est à Paris (enfin Massy Palaiseau, si seulement c’était Paris centre ^^ ) et moi à plus de 350 km. Nous nous marions à 23 ans cet été pour fêter la fin de nos études.
    Cependant, nous n’avons eu aucune remarque particulière sur notre âge car notre entourage sait que nous sommes en couple depuis plus de 8 ans (et oui, on s’y est mis très tôt !) et le mariage est prévu depuis au moins 3 ans, donc on est tranquille sur ce point au moins 😉 . Mais à part les vacances, nous n’avons jamais habité ensemble plus de 2 mois consécutifs, alors j’ai tellement hâte !!!!
    Ton mariage a l’air génial, franchement bravo ! Ha oui autre point commun : on se marie aussi dans un château ^^ mais on a moins d’invités ! Chapeau à toi d’avoir réussi à tout organiser pour autant de personnes !

  • Cet article commence à dater mais je me permet de commenter tellement je comprend! Moi les personnes qui ont été très peu enthousiastes pour moi n’ont pas été mes amies (qui sont super contentes pour moi) mais mes propres parents! J’ai actuellement 21 ans et je suis fiancée depuis déjà près de 2 ans, disons qu’on a laissé une année passer avant de parler du passage à la mairie et puis après on a commencé tout doucement à mettre la machine en route mais la réaction de mes parents m’a tellement déçue que j’ai laissé le projet de côté quelques temps avant de décider (poussée par mon chéri qui a hâte!) de m’y mettre sérieusement. Mes parents me disent que 21 ans c’est jeune, que je peux bien attendre plusieurs années encore, qu’une fois mariée il faudra que je m’installe avec chéri dans mon appartement et que pour ça il faut des sous, que je travaille etc. Sauf que je fais de longues études donc si j’attends d’être diplômée je peux attendre encore longtemps! Mon chéri lui travaille et réussi à faire des économies (puisqu’on habite chacun chez nos parents respectifs) et puis surtout, nous sommes ensemble depuis 7 ans, on a quasiment grandis ensemble, du coups ce manque d’enthousiasme flagrant et de se réjouir pour moi me fait du mal, surtout parce que je pense qu égoïstement ils veulent simplement que je ne parte pas de chez moi.
    En tout cas je comprend complètement ton expérience et je confirme que se marier jeune est un vrai parcours du combattant (que je suis en train de mener!)

  • Bonjour, ça date cet article mais si tu passes par là… merci ! Car je m’y retrouve vraiment 🙂
    J’ai rencontré mon homme en septembre, en juin on s’est fiancé (après 7 mois de relation), en mars suivant, mariage civil et en mai, mariage religieux. Donc on s’est mariés vite, parce qu’on savait, comme tu le dis si bien ! Je suis tombée enceinte le soir de notre mariage religieux et nous avons eu 9 mois après une magnifique petite fille.
    Nous feterons samedi nos 2 ans de mariage religieux, c’est une grande joie et une grande fierté !
    Pour mon âge, je me suis mariée a 19ans et lui 23.
    Pas simple tous les jours, mais tellement beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *