Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Ceux qui s’entouraient des bonnes personnes


Publié le 11 septembre 2017 par Madame Paillettes

Pour moi qui vis à 100 à l’heure, qui suis une éternelle pessimiste, qui change d’avis comme de petite culotte et qui ai surtout envie de me lancer dans un projet différent toutes les semaines, l’organisation de notre mariage est un peu un challenge au quotidien. Parce qu’au final, entre les tâches dites obligatoires, mes envies personnelles, plus les grandes prises de décision de Monsieur Homard (comment ça tu sens poindre l’ironie !?), j’ai dû apprendre à jongler mieux qu’un acrobate du cirque du soleil.

Mais pour y parvenir, j’ai fait des choix, et pour guider chacun d’eux, j’ai suivi mon cœur. Certaines décisions m’ont porté préjudice, à l’image de ma robe, et d’autres font que mon mariage peut manquer de professionnalisme aux yeux de certaines personnes, mais aujourd’hui, je peux le dire : j’aime infiniment et très tendrement chacun de mes prestataires !

Mes choix de prestataires mariage

Crédits photo (creative commons) : Miesha Moriniere

Le grain de sel

Quand Monsieur Homard a fait sa demande en octobre 2015, j’ai été très claire : « On ne se mariera pas dans l’année, je veux (oui je veux !) prendre le temps pour bien faire les choses. » C’est là que j’aurais dû tiquer, quand j’ai entendu le premier « comme tu veux » ! Si à l’époque, il m’ouvrait des tas de possibilités, aujourd’hui, comme les lapins, ces possibilités se sont multipliées de façon exponentielle. Bref, avec un mariage prévu en septembre 2017, j’avais presque deux ans devant moi pour trouver toutes mes petites perles rares.

Sauf que deux ans, dans la tête des gens, c’est long, trèèèèèèèès long, parfois trop long, et du coup entre-temps, mes amis et nos familles avaient assisté à une quinzaine de mariages tous plus parfaits les uns que les autres… Ils avaient tous « un traiteur de dingue », « un DJ au top » et le must : « la plus belle salle du royaume, tu trouveras jamais mieux ». J’ai tout entendu, j’ai même comparé ces prestataires, et puis j’ai tout envoyé paître, et je suis revenue à mes premières envies : choisir mes prestataires au coup de cœur, au feeling et à la confiance.

Le cœur qui fait mille tours

Un mantra que je me suis répété plusieurs centaines de fois, surtout quand je passais mes soirées sur Pinterest à baver devant des tables sublimes ou des lieux incroyables. Et puis petit à petit, c’est devenu une conviction : même si le service proposé était hallucinant, avec un prix compétitif, si je ne le sentais pas, je finissais par décliner. C’est comme ça que j’ai arrêté mes choix concernant la salle, la traiteur, le photographe, la graphiste, la maquilleuse, j’en passe et franchement des meilleurs.

Aujourd’hui, on planifie un mariage pour plus de deux cents invités, avec des prestataires qui sont des amis, des gens en qui on a confiance, des gens qu’on a envie d’aider à se lancer… Certains sont des professionnels, d’autres le font par passion uniquement, mais en attendant, on vit ces préparatifs avec plaisir. On prépare les faire-part autour d’une pizza maison (pleine de légumes pour rentrer dans la robe), on parle des photos autour d’un verre en terrasse, et on peaufine les cocktails de l’apéro par Messenger.

Je me sens tellement proche de ces prestataires que je regrette qu’ils ne soient pas assis avec moi à la table d’honneur. Et je sais que si la journée rencontre le moindre accroc, je pourrai compter sur chacun d’eux pour qu’elle soit aussi parfaite que possible.

Je pourrais t’écrire une chronique sur chacune et chacun d’entre eux, sur leurs personnalités créatives, pétillantes ou complètement à la masse, qui collent si bien à l’image qu’on se fait du mariage sauce paillettes ! Et aussi sur tous les bons conseils qu’ils ont pu nous donner.

via GIPHY

Pluie de paillettes sur tous mes prestataires

Je trouvais ça important de pouvoir être franche avec eux sans pour autant passer pour une bridezilla, j’avais besoin qu’ils comprennent que oui, on avait des envies assez précises, mais que, clairement, on allait changer d’avis au moins trois fois, parce qu’on a quand même pas mal évolué en presque deux ans de préparatifs ! J’ai donc pu compter sur eux pour tenir les délais, et me faire des prix défiant toute concurrence parce qu’on a tissé des vrais liens… Je soupçonne même certains d’entre eux de prendre autant de plaisir que moi dans l’organisation de ce mariage !

À partir du moment où je me suis rendu compte que j’avais le cœur léger après les avoir contactés, j’ai su que nous faisions les bons choix : tout ne sera pas parfait, mais tout aura été discuté, remis en question avec honnêteté, et on pourra dire dans dix ans : « Eh, ce photographe ultra connu a fait les photos de notre mariage ! » Oui, j’en suis intimement convaincue ! J’espère vraiment pouvoir leur rendre au centuple tout ce qu’ils m’ont apporté lors de ces échanges d’idées et d’envies. Promis, je me ferai un plaisir de te montrer leur travail après le mois de septembre.

Alors oui, on rêve toutes d’un jour parfait, et c’est en ce sens qu’on choisit les personnes qui vont nous entourer… C’est bien pour ça qu’on décide de passer la journée aux côtés de Monsieur, non ? Mais je n’ai jamais été autant convaincue par mes choix que par ceux que j’ai pris ces derniers mois : les choix du cœur sont les meilleurs, ce n’est pas un hasard si ça rime !

Et toi, comment as-tu sélectionné tes prestataires ? Feeling ou réputation ? Je suis curieuse de comparer nos avis.

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Ophrys

Il est vrai que c’est ultra important de se sentir bien entourés, que ce soit par nos prestataires ou nos proches, pour ce jour si unique où l’on a rien à gérer (et on en ne fait que profiter !)

le 11/09/2017 à 15h42 | Répondre

Madame Peach

Choisir ses prestataires parce qu’on a un bon feeling avec eux, c’est le top, parce que s’ils sentent qu’on les apprécie et qu’on leur fait confiance, je suis sûre que c’est ce qui leur permet de donner le meilleur d’eux mêmes ! Tu as l’air d’avoir rassemblé une équipe de choc, ça promet une journée comme sur des roulettes ! 🙂

le 12/09/2017 à 17h13 | Répondre

Mademoiselle Biche

Je suis comme toi : on a vraiment choisi nos prestataires au coup de coeur et on a la chance d’avoir dans nos entourages plus ou moins proches des gens talentueux à qui nous faisons confiance. Du coup deux de nos prestataires sont des proches d’amis (bon un est même vraiment devenu un ami !) : aider à se lancer des personnes aussi proches ça fait chaud au coeur !!!

le 13/09/2017 à 14h27 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?