6 raisons de ne pas inviter TF1 à ton mariage

C’était le scoop mariage de la semaine dernière : le lancement de 4 mariages et une lune de miel.

Si tu ne connais pas encore, en gros, c’est une compétition de mariages dans laquelle chaque semaine, 4 nénettes sont en lice pour remporter une « super lune de miel ». Chaque jour, 3 d’entre elles assistent au mariage de la 4ème, lui donnent des (mauvaises) notes, font des commentaires (fielleux) face à la caméra et se critiquent (sournoisement) entre elles.

Le top du distingué. Le summum de la télé poubelle. A vomir.

Attends, je suis humaine. Quand j’ai vu le coeur en mortadelle de Stéphanie, moi non plus je n’ai pas pensé que des gentilles choses. Juger, c’est plutôt normal. Se comparer aux autres aussi, d’ailleurs. Et cette émission nous permet de faire ça depuis le confort de notre canapé. Pas de copine Sophie qui va être vexée si on dit du mal de son buffet de desserts. Pas de cousine Delphine qui sera offusquée qu’on se bidonne quand on la voit arriver avec sa robe de mariée froufroutante qui la fait ressembler à un caniche à la foire.

Alors regarder cette émission ? Pourquoi pas. D’ailleurs ça fait de super audiences.
Mais y participer ? Jamais de la vie !

En même temps, moi je suis déjà mariée alors c’est facile. Je ne risque pas de me laisser tenter par la promesse d’un voyage en Martinique gratuit. Mais pour toi qui hésite peut-être un peu quand tu regardes ton budget et les plages de sable fin de l’Ile Maurice, voici mes 6 raisons de ne pas inviter la télé-réalité à ton mariage.

1 – Pourquoi t’exposer à la critique facile ?

A priori, les gens que tu as invité à ton mariage, ils te connaissent. Et dans l’ensemble, ils t’aiment bien. Quand bien même certains de tes invités trouveraient ton mariage râté, ils sont un minimum polis. Ils sont invités, après tout. On ne dit pas à une maîtresse de maison que son rôti est trop sec. On dit « j’aime beaucoup les haricots verts » avec un sourire ou on se tait.

A un mariage c’est pareil. Même Tonton Jean-Claude qui n’est pas connu pour son tact, il sait qu’à un mariage, on ne dit pas des trucs négatifs à la mariée. C’est comme Tata Marie-Cécile. Oui, elle a parfois la critique un peu facile. Mais elle t’aime bien, elle aussi. Et parce qu’elle était là, elle aura peut-être même tendance à rationaliser sa présence en ne faisant remarquer que les bons côtés de ton mariage.

(Ah oui, et au passage, le cousin Marc-Antoine qui te déteste et qui ne fait que chercher la petite bête pour dire des méchancetés, t’es pas vraiment obligée de l’inviter !)

Au contraire, les nénettes de l’émission, elles ne seront là que pour critiquer. Et comme non seulement elles te connaissent à peine mais qu’en plus elles sont en compétition avec toi, elles vont s’en donner à cœur joie. Puis TF1 arrivera derrière pour te faire un petit montage du pire de ce qui a été dit pour bien que tu sois au courant de toutes les méchancetés que les gens ont pu penser.

Tu es sûre que tu veux t’infliger ça ?

2 – Pourquoi inviter des gens qui ne font pas partie de tes proches ?

Tous tes invités, a priori, se connaissent un peu entre eux. Le jour de ton mariage, ils seront occupés à profiter de leurs amis et de leur famille, à tailler une bavette avec Papy Hubert qu’ils n’ont pas vu depuis 3 ans, à manger, à s’occuper de leurs enfants. Même s’ils ne connaissent personne, il y a de grande chance qu’ils aient l’esprit occupé à trouver un sujet de conversation avec leur voisin de table. Bref. Leur seule occupation ne sera pas de vérifier à tout moment que tout se passe comme prévu. S’il y a un gros couac (du style le repas a 2 heures de retard), ils vont le voir, mais sinon, il y a de grandes chances pour qu’ils ne remarquent rien. (A mon mariage, par exemple, personne n’a vu qu’il manquait les livrets de cérémonie.)

Au contraire, les 3 autres concurrentes du jeu, elles arrivent à ton mariage avec un seul but : critiquer. Et non seulement elles doivent critiquer, mais en plus elles doivent noter. Et non seulement elles doivent noter, mais comme elles sont en compétition avec toi pour la lune de miel, elles ne seront pas spécialement bienveillantes.

Tu es sûre que tu veux ça ?

3 – Pourquoi t’ajouter de la pression ?

Après le mariage, il est probable que tu passes un temps plus ou moins long à ressasser tous les événements de ton mariage en boucle en te disant « et si j’avais fait ça, ça aurait pu être mieux », etc. J’ai une amie qui pendant plusieurs mois, ne pouvait même pas regarder les photos de son mariage tellement elles étaient chargées de « et si… » et de jugements négatifs.

Imagine que là, en plus de ta voix intérieure, tu as 3 pouffiasses tout à fait extérieures qui te diront dans ta télé que ta robe ne rentrait pas tout à fait dans ton thème et qu’en plus, tes petites figurines de Cendrillon étaient archi archi kitsch, tu n’as même pas idée.

C’est vraiment ça que tu veux ?

4 – Pourquoi immortaliser le pire de ton mariage ?

Fais leur confiance : chez TF1, ils ont bien compris que ce qui ramène le plus d’audience, c’est les moments où la mariée angoisse parce qu’elle ne trouve pas la lâcheuse de colombes ou que le boulanger a fermé sans qu’elle puisse récupérer sa pièce montée. La télé-réalité a bien compris que pour nous intéresser, il fallait jouer sur nos peurs (en tant que future mariée, on en a un paquet !) et que pour ça, il était plus utile de montrer les couacs et le désarroi que les moments Kodak.

Du coup, la France entière se souviendra des pires moments de ton mariage et ton boulanger risque de te reparler de ton lâcher de ballons râté un an durant.

Ça te tente toujours ?

5 – Pourquoi te soumettre à des critères de comparaison subjectifs ?

Comme l’évoque très justement cet article du nouvel obs, l’émission pose également problème au niveau des critères de comparaison et de notation. Effectivement, comment penser que celle qui va arriver à l’émission avec un budget de 4000 euros pourra obtenir la même note que le mariage à 15000 étant donné que les notes sont attribuées quasi exclusivement sur les aspects matériels du mariage ? Dans ces conditions, le buffet de mortadelle n’a aucune chance face aux langoustines poêlées et autres fricassées de foie gras… Comme par hasard, la gagnante de la semaine dernière était d’ailleurs celle avec le plus gros budget.

Et comment on peut noter le mariage de quelqu’un sur des critères aussi nuls que le fait que « pour un thème cendrillon, ça manquait de féérie » ? Ou que « la déco était trop rose à mon goût » ?

Est-ce que c’est vraiment comme ça que tu as envie qu’on établisse la valeur de ton mariage ?

6 – Pourquoi gaspiller du temps le jour de ton mariage ?

« On a commencé le tournage le 25 mars le jour de notre mariage a la mairie, la prod m’avait dit que ça ne prendrait que 2h grand max mais ça a duré 8h!!! Ma famille m’a attendue tout l’après midi mais quand je suis revenu plus personne! »

D’après ce qu’en dit Stéphanie dans l’interview qu’elle a accordé à la Mariée en Colère, toutes ces balivernes vont en plus te prendre du temps le jour de ton mariage. Et disons-le tout de suite, du temps, tu n’en aura déjà pas assez. Le jour de ton mariage, je suis sûre que tu voudras passer plus de temps avec tes parents, ton mari et tes amis qu’avec la stagiaire de prod de TF1.

Même si ladite stagiaire est sûrement très gentille.

Alors, je prêchais une convaincue ou tu es tentée de participer à cette émission ? Pourquoi tu crois malgré tout que ça puisse valoir le coup ? J’ai loupé une autre bonne raison de ne pas y participer ? Donne-moi ton avis dans les commentaires !



24 commentaires sur “6 raisons de ne pas inviter TF1 à ton mariage”

  • Comme je suis bien contente d’échapper à cette émission!! Je trouve comme toi qu’on a suffisamment de stress et de personnes qui nous entourent et sont susceptibles de critiquer pour s’infliger 3 pétasses (désolée) qui vont te cracher dessus!!

    Quand bien même il y a un voyage de noces à la clef, je préfèrerais encore ne pas partir (facile à dire pour moi, je suis déjà mariée et je vis là ou toi tu pars faire ta lune de miel).

    Un mariage est un jour d’amour, de tendresse, chargé d’émotions… Nul besoin d’aller se rajouter des caméras en mal de catastrophes, de larmes possibles, ou autres évènements négatifs qui peuvent arriver le jour de son mariage.

    Pour moi, la télé réalité est allée trop loin, en attaquant une institution (et je pèse mes mots!). Le mariage est sacré, qu’il soit religieux ou pas, fastueux ou simple, en robe blanche ou en costume rose, il est des choses auxquelles on ne devrait pas toucher!!

    Je suis désolée, ça me révolte…

    Les jours qui ont suivi mon mariage, certains de mes proches se sont tentés à me reparler des ratés qu’il y avait eu et donc j’étais très consciente. Cependant, je n’avais pas envie d’en entendre parler de suite, je voulais rester dans tout ce côté cotonneux et beau. Alors, me voir à la télé, et m efaire critiquer ouvertement, devant toute la France sur le jour que j’ai voulu parfait, alors là c’est le pompom!!

    Non vraiment, je ne pourrais jamais faire une chose comme cela, je n’aurais jamais pu accepter, je ne suis peut être pas assez vénale.

    Et outre le fait de me faire critiquer sur mon Jour J, je ne me vois pas non plus aller assister au mariage d’une personne que je ne connais pas et lui ruiner tous ses efforts avec un « ta robe est hideuse et ne te met pas en valeur ». Je n’en serais pas capable!! J’ai reçu une bonne éducation de la part de mes parents, dont la première des règles a été le respect d’autrui.

    Quelle image renvoyons nous ici, aux jeunes filles? Je ne suis pas pour leur faire croire au prince charmant, mais de là a leu dire, ma fille il faut être une harpie, alors là, non merci…

    Je m’arrête là, tu auras compris que je n’adhère pas du tout et je n’en finirais pas de m’exprimer sur les controversions de cette émission, et sur combien la télé devient malsaine quand elle s’attaque aux rêves des jeunes filles et à l’intégrité des personnes.

    J’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir été aussi longue!!

  • Comment dire… Ben tu as 100 fois raison… Le seul avantage que j’y vois, c’est qu’avec un peu de chances ils te laissent les rush et tu auras de belles images de ton mariage. Mais j’y crois pas beaucoup.
    D’un autre côté, j’ai trouvé que parfois elles étaient pas très méchantes : pour le stripteaser, elles ont été cool, et elles ont été touchées par la cérémonie d’engagement de Mélanie et Anthony (et pourtant, là, je sentais la critique venir vu qu’un vrai mariage doit avoir une arche en ballons et un lancer de riz)…
    En revanche, quelqu’un devrait leur dire que la mariée ne fait pas partie de la déco et que donc elle est pas obligée d’être dans le thème…

  • Je n’ai pas regardé mais rien que l’idée me révolte!on ne peut décemment pas faire business de tout!
    De plus, pourquoi vouloir s’exposer aux sarcasmes? l’organisation d’un mariage est déjà un parcours initiatique à lui tout seul alors y ajouter les caméras de TF1 qui plus est! ça dépasse mon entendement!
    Protégeons-nous!!

  • Bah moi j’adoooore ! ouh la la ne me lancez pas de pierres !
    En général j’aime assez la téléréalité, parce que je trouve cela divertissant, surtout qd on a besoin de décompresser.
    Après on ne peut pas jeter la pierre aux « premières » participantes car, forcément, elles ne savaient pas exactement dans quoi elles mettaient les pieds !
    J’ai regardé cette émission pour rigoler, pour me détendre mais aussi pour choper des idées (bah oui !!)
    Par contre, faire participer une organisatrice de mariage c’est ridicule !! (par ex, dans « un dîner presque parfait » on ne doit pas être cuisinier pro, ni avoir fait d’études de cuisine, je le sais car…… je voulais participer lol !) en plus j’ai du mal à croire qu’elle ne pouvait pas se la payer tte seule sa lune de miel !
    Bref, malgré tout pour rien au monde je n’y participerais ! Déjà N*R*J*1*2 voulait filmer les préparatifs de mon mariage mixte et j’ai dit non. Et après tout le monde m’a dit « t’es trop bête t’aurait pu te faire payer ton mariage ». Mais non, vraiment, même pour me faire payer un mariage, je veux pas me chopper la honte, ou me faire passer pour une c**** dans un montage à la télé ! 🙂

    • @La Crafterie : Pas de pierre en vue ! Ce qui me fait vomir, c’est que TF1 puisse faire ce genre d’émission sans avoir honte. Je ne suis pas certaine que les filles qui ont participé à l’émission s’attendaient toutes à un tel résultat (cf. l’interview de la Mariée en colère) et je voulais surtout parler de pourquoi IL NE FAUT PAS PARTICIPER à cette émission. Après, qu’on ait envie de la regarder, je comprends tout à fait. Mon côté voyeur/critiqueur aime bien aussi 🙂

      • Oups désolée, j’étais un peu hors topic !!!! Mais au fond (et au dessus aussi !) je suis totalement d’accord avec toi et je n’inviterais pas TF1 à mon mariage (ni aucune autre chaine)!!! aujourd’hui j’ai vu le budget d’une des participantes 38 000euros donc je pense que participer à cette émission est totalement une question d’égo. Car si t’as cet argent pour ton mariage, tu pouvais en garder un peu pour te payer un voyage nan??? (dixit celle qui se marie avec 2000euros…. moi! lol !)

  • BouH…

    Moi, j’ai regardé l’Emission…
    Le triste dans tout ça, c’est que les gens n’ont pas les mêmes budgets pour faire leur mariage doc rien que ça ce n’est pas équitable !

    Sinon, ça donne quelques idées pour les futures mariées comme moi !

    Tant que ça a plu aux invités c’est le principal !

    En tout cas, il faut vraiment avoir envie de participer à cette émission…

  • personnellement je n’ai pas regarder cette emission car connaisant endemol (si c’est bien eux qui ont fait le reportage) sa ne pouvait qu’etre que critique sur critique.

  • Au-delà de la question du budget, et pour avoir vu beaucoup de mariages pas chers qui déchiraient leur race, il faut aussi reconnaître que toutes les mariées n’avaient pas forcément très bon goût et que ça reflétait plutôt les mariages comme on les faisait dans les années 90…

  • J’ai été contactée par « une chasseuse de tête » en avril dernier…
    Il faut savoir que dans le mail reçu, elle expliquait parfaitement qu’il s’agissait d’une sorte de « dîner presque parfait » spécial mariage. Et le gain était bien spécifié.
    Par contre la chaîne TV était tenue secrète…

    J’ai même pas réfléchit 10 secondes, pour comprendre quel type d’émission ça allait être!!!!
    Il s’agissait bel et bien d’attendre le jugement des autres et de juger en contre partie!!!
    Ayant suivi « un diner presque parfait », j’imaginais bien, les intitulés des notes. (et, je ne me suis pas trompée!!!)
    NON MERCI, pas pour moi!!!!!!!!!!!!

    D’ailleurs, même nous, derrière nos écrans TV, nous, nous permettons de donner nos avis (négatifs le plus souvent, non?)

    Le plus hallucinant c’est quand même les écarts de budget…comment juger objectivement dans ce cas?? C’est comme comparer un camping et un hôtel 4 étoiles!!!

    Bref, c’est divertissant…mais, ça ne sert à rien. Je plains les pauvres mariés montrées du doigt leur plus beau jour. (même si on ne les a pas forcée à y aller!!)

  • Bah moi je me demande si je ne participerais pas. Pour un faux mariage. Nan parce que mon mariage, le vrai, je ne veux pas de TF1.

    Mais j’imagine bien toute ma bande de potes se réunir sur le sujet « montrons à TF1 un truc jamais vu ».

    Et faire un mariage à thématique zombi, par exemple. Avec des armes en latex comme en GN. Un truc tellement décalé que tout le monde se demanderait si c’est du lard ou du cochon. Et ce serait un peu des deux ! Comme j’ai pas mal de potes dans l’univers du « spectacles » (acteurs, créateurs de décors, couturières) il y aurait vraiment de quoi secouer la planète mariage.

    Le problème, c’est que maintenant que j’ai avoué ça en public, aucune chance qu’une chaîne veuille de moi.

  • En général la télé-réalité me dégoute, j’ai grandi avec, je devais avoir une dizaine d’années quand le loft fut diffusé pour la première fois et jamais au grand jamais je ne voudrais que mon intimité soit filmée!

  • Bien évidemment hors de question pour moi de participer à ce genre de truc. Je déteste la compétition et en plus je serais plutôt du genre de Mélanie à noter sincèrement (avec les goûts de Joëlle peut être plus) alors je me ferais descendre…
    J’ai goûté aux joies des trolls juste après mon mariage, alors 3 nénettes que j’aurais vu en vrai, argh…
    J’avais déjà refusé d’être filmée pendant la fabrication de ma robe (M6 m’avait contacté à ce sujet), j’aurais pas accepté ça ! Surtout que, j’ai beau avoir adoré mon mariage, quand je vois leurs critiques, ben je suis sûre qu’elles auraient trouvé de quoi me démonter lol.

    Ceci dit, je suis une affreuse spectactrice 😛 et je continue à suivre avec une fascination horrifiée mâtinée de délectation cette semaine…

    PS : j’adore la proposition d’Alyanne. Chiche, je veux bien faire l’invitée si tu te lances.

  • Bof… Je me suis même pas bidonnée tant c’est méchant (enfin la semaine dernière).
    Perso je n’aimerai ni être elle, ni Charlène, ni Kate, je n’aime pas les mariages d’égo 🙂

  • Alors là moi je dis TOUT A FAIT D’ACCORD !!!!!
    J’avoue que j’aime bien regarder car j’suis toujours dans l’esprit mariage mais quand ils m’ont contacté pour mon mariage j’ai dis un grand non ….
    Et il est certains que ce n’est pas du tout mais alors pas du tout équitable au vu des budgets bien différents des participantes.
    Quelle déception elles doivent avoir après avoir visionnné leur reportage….
    D’ailleurs j’ai pas lu le reportage sur la mariée en colère (trop de retard de lectures !!!) j’y vais donc de ce pas !!!
    Et excellent l’idée d’Alyanne, moi aussi je veux bien être l’invitée, on rigolerait tiens…
    Bonne journée

  • Mais où sont les sentiments? L’élément fondamental d’un mariage!
    Un mariage ça se résume à un repas? une robe? une déco?
    C’est bien triste…

    Pour ne pas critiquer sans avoir regardé une émission complète. J’ai regardé le replay d’hier soir… je ne suis pas certaines que les tantes anglaises soient très contentes d’être ridiculisées en direct. Et pas certaine que la mariée soit très contente de l’image dégagée par son mariage…

    Je suis certaine que ce mariage était plein de jolis moments que la production a bien gentiment effacés. Ca fait tellement plus d’audience de montrer les copains en string en fin de soirée, la juge mariée qui se jette sur le buffet..

    Mais où sont les sentiments saperlipopette??

  • oh moi à mon mariage certains m’ont dit des choses pas très sympa comme le fait que ce n’était pas un vrai mariage car on n’était pas allé à l’église et donc ils étaient déçus

    sinon ton article m’a fait rire 🙂

  • Idem, je regarde hein parce que…Oh bah parce que ! Mais au grand jamais je n’aurais accepté d’être filmée par une TV prod ! Tiens, je n’avais pas vu les budgets des mariées de la semaine, ils étaient indiqués ? (je devais pas voir clair…)

  • Pour gagner un voyage et passer à la télé, voilà pourquoi ! (Certains sont prêts à tout pour ça et ne pensent pas aux conséquences…)

  • Apres avoir lu ton article, je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir par moi-même, hop direction le replay. Il faut bien dire ce qui est: j’ai regardé jusqu’au bout, et je me suis pas mal moquée, mais dans le fond, quelle tristesse ! C’est du vrai Tf1, qui exploite des gens dans les moments les plus émouvants de leur vie pour que ca croustille bien a l’écran… Dire qu’ils m’avaient contactée pour relayer leur recherche, et puis quoi encore ?

    Alyanne, si tu mets ton idée a exécution, je suis partante aussi 🙂

  • J’ai participé à cette émission en tant qu’invitée. En effet, c’est ma meilleure amie a fait le choix de participer à cette émission. Je dois dire que contrairement à ce que l’on pourrait penser la production est très discrète, seuls trois cameramans étaient présent lors de la cérémonie. En tant qu’invités, nous n’avons pas été solliciter, les caméras étant essentiellement braquées sur les participantes. Quant à Emilie, elle a eu la chance de pouvoir récupérer les images de son mariage et garde un super souvenir de son aventure !

  • J’ai été contactée par la production de TF1 pour mon mariage en juin dernier, mais je n’ai pas donné suite.
    J’aime bien regarder à la télévision l’émission, mais le crêpage de chignon, non merci pour moi. Le concept même de cette télé réalité est nulle. De plus en plus, on compare et on juge selon les apparences. Cela m’a donné quelques idées pour mon mariage, mais non, pas de caméras (sauf familiale) le jour J. Et c’est tant mieux!

  • Contacté également par TF1 et à deux reprises pour notre mariage, nous n’avons pas donné suite. Les participantes on des idées plus qu’arrêtées sur ce que doit être un mariage, « un buffet ça se fait pas pour un mariage!! », « le noir pour une robe de mariée c’est vraiment impossible » Mais tu n’es pas censé faire ce que tu veut à ton mariage?? Et pas ce que les autres souhaitent que tu fasses… Autant dire qu’avec le thème de mon mariage (à savoir celtique) je serais partie perdante dès le début ><

  • Clairement, tu prêchais une convaincue… La télé-réalité, j’aime tellement pas que j’ai pas pris l’abonnement à la télé (c’est ça en plus par mois qu’on peut mettre dans l’organisation du mariage \o/ )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *