Stress + insomnies + peurs = mariage

Dernier petit billet pour ce best-of de l’été 2011. J’espère que ça t’as plu !

Cette fois, je te propose de relire un billet que j’ai écrit le 27 juillet 2010, soit 3 semaines avant notre mariage. Et disons à qu’à J-3 semaines, j’étais un tout petit peu stressée. Bon ok. Disons que j’étais super gravement stressée et que tous les scénarios catastrophes possibles et imaginables se relayaient dans ma tête pour m’empêcher de dormir la nuit et de penser correctement le jour.

Ahhh, c’était le bon temps…

Ca y est, c’est parti. Les insomnies ont commencées.

J’ai l’habitude. Quand je suis stressée, surtout quand j’ai beaucoup de choses à faire en même temps, je me réveille la nuit pour ressasser tout ce que je dois faire le lendemain, tout en m’auto-flagellant parce que je devrais dormir pour être en forme justement pour pouvoir faire tout ce que je dois faire le lendemain, ce qui me stresse encore plus, m’empêchant de dormir encore plus, etc. etc.

Je sais, je sais. Lâcher prise… Zen…. Respire…

Ouais.
Plus facile à écrire qu’à faire.

Du coup, je m’inspire des listes faites par d’autres futures mariées pour détecter toutes les sources de ce stress et leur trouver une solution ou un plan B, histoire de pouvoir dormir sur mes deux oreilles. Ou plutôt, comme chez les Dentelle on pratique le partage des tâches, je détecte les sources de stress au milieu de la nuit et M. Dentelle m’aide à trouver des solutions et des plans B au bout de plusieurs nuits d’insomnie quand je suis tellement stressée et fatiguée que j’en deviens insupportable.

Par exemple, j’ai peur d’oublier quelqu’un. De mettre quelqu’un sur le plan de table alors qu’il a répondu qu’il ne venait pas, ou pire, ne pas le mettre alors qu’il a répondu oui. Le méga faux-pas tout de même. T’imagine arriver à un mariage et ne pas voir ton nom sur le plan de table ? Et ce stress s’ajoute à celui qui reste depuis qu’on a envoyé les invitations : qu’on ait oublié d’en envoyé une à quelqu’un à qui nous avions auparavant envoyé un carton Save-The-Date.

Évidemment, j’ai aussi peur qu’il pleuve. Bien sûr, nous avons un plan B en cas de pluie. Mais il me plaît moins, parce que j’ai vraiment envie que la cérémonie ait lieu à l’extérieur. Et autant je peux revérifier 5 fois la liste des invités pour être sûre de n’avoir oublié personne, autant je ne peux rien faire pour le temps… Qui dit manque de contrôle, dit 150 fois plus de stress. En plus, la paille mouillée, ça sent pas très bon…

J’ai peur du comportement de ma fille. A 11 mois, elle sera évidemment totalement imprévisible, son comportement pouvant changer d’un jour sur l’autre à cause d’une poussée dentaire, d’un petit rhume, ou tout simplement parce qu’elle grandit. J’ai peur notamment que ma fille ne veuille pas dormir le soir du mariage et que je me retrouve soit à stresser toute la soirée, soit à louper la moitié de la soirée à cause de ça.

J’ai peur que ma robe ne m’aille pas. Que j’aie trop grossi. Ou trop maigri. Ou trop grandit. Ah non, ouf, ça ne peut pas arriver. Heureusement, chez Pronovias, après m’avoir répété plusieurs fois qu’il ne fallait absolument pas que je bouge parce qu’une fois que les reprises étaient faites, on ne pouvait plus changer, ils m’ont collé mon dernier essayage fin juillet, au plus près de la date du mariage, histoire d’accommoder mon corps parfois un peu changeant. Sont bien sympa. Même si ça m’empêche pas de stresser, bien sûr, parce que maintenant je stresse que ma robe ne soit pas prête pour le mariage*…

J’ai aussi peur qu’on oublie des trucs à Paris. Que je me retrouve à courir frénétiquement au Carrefour de Chartres la veille du mariage pour acheter des bougies ou des chaussures ou je ne sais quoi encore qui aura été oublié dans un carton chez nous. Alors je fais des listes, des listes, et encore des listes. En espérant ne pas oublier de regarder la liste…

Mais ma plus grosse peur, je crois, c’est de trop stresser et de si mal dormir les jours précédant le mariage que j’arrive épuisée le jour J. Ou pire, affligée d’un torticoli géant et couverte de boutons, comme cela m’arrive dès que je vis une combinaison de stress et de fatigue intense.

Respire Mlle Dentelle, respire…
Et répète après moi : “Tout ira bien. Tout ira bien.”

Et toi, tu stresses ? Qu’est-ce qui te fait stresser le plus ? Est-ce que tu stresses de stresser ?

* Cela dit, c’est pas nouveau : j’ai retrouvé un billet d’il y a 5 mois où j’avais déjà rêvé que ma robe de mariée n’était pas prête


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Stress + insomnies + peurs = mariage”

  • que dire à part que malheureusement on ne peut pas tout maîtriser et c’est bien là le problème
    moi personnellement j’ai peur du comportement des gens au mariage (que les grincheux de service ne sachent pas se tenir en somme)
    j’ai peur de mes propres réactions (stress, gêne, agacement) vu la fatigue accumulée entre les prépas et le boulot
    j’ai peur (je sais c’est futile) que le marié ne me trouve pas terrible dans ma robe
    j’ai peur de ne pas être à l’aise avec tous ces yeux braqués sur moi, peur de rentrer dans l’église, peur d’envoyer c… belle maman, bref et si je restais couchée ce jour là moi ;-)))

  • On peut angoisser pour tout, le temps, les gens, l’ambiance, mais le jour J, portée par tout cet amour, tu n’auras même pas le temps d’attérir de ton petit nuage!!!
    Bon, et les alliances, vous avez remis la main dessus au final?

  • Je suis aussi une maxi stressée de l’existence et si j’ai beau dormir je cauchemarde suffisamment pour préférer les nuits blanches aux rêves sympas défouleurs d’angoisses (j’arrive en jean, je suis pas coiffée, j’ai oublié que c’était aujourd’hui, toutes les autres sont plus belles).
    Je connais par coeur les “respire tout va bien se passser, ne t’inquiète pas, ça sert à rien de stresser, de quoi t’as peur” 🙂 Mais ça marche pas du touuuuut !
    Mais ceci dit je pense que ton mariage sera superbe, parce que ta robe même sur une micro photo te va vraiment très bien et que les couturières crotte c’est leur boulot d’agrandir ou non en fonction. Ta petite sera prise en charge par d’autres et verra ses parents tellement baignés dans le bonheur que ça l’atteindra aussi 🙂
    Que t’as pensé à tellement de détails que meme si y’en a quelques uns qui foirent les autres rattraperont amplement. Et n’oublie pas que tous les petits détails qui merdouillent ont aussi leur charme.
    Sinon les trucs homéopathiques genre Sedatif PC et Euphytose ça marche du tonnerre chez moi.

  • Si tu savais comme je compatis….
    J’ai pas de solution miracle, évidemment.

    Pour le temps qu’il fera, vous n’y pouvez rien de toute façon, alors…Achète-toi un joli parapluie blanc au cas où, et voilà.

    Oublier quelqu’un, ça n’arrivera pas, puisque tu stresses là-dessus, tu vas vérifier une dizaine de fois, et ça ira ! je suppose que tu as fait une liste des personnes que tu as invitées ? (on avait aussi oublié une invitation. Pas grave, on a fait genre “c’est la Poste qui l’a perdu” et on en a envoyé un genre 4 mois après les autres ! Tant pis, c’est pas grave, ça.)

    Courage !

  • Je ne peux pas t’aider à arrêter de stresser, mais voici peut-être quelques solutions qui apaiseront ton sommeil :
    – le truc de grand-mère : boire un petit verre de lait chaud avec quelques gouttes de fleur d’oranger
    – le truc naturel et qui sent bon : vaporiser un peu d’huile essentielle sur les draps et l’oreiller (ça marche pas toujours, mais mon père, grand angoissé devant l’éternel, a reconnu que ça lui procurait un meilleur sommeil)
    – le truc de psy à 2€ : avant de te coucher, écris tous tes doutes et si tu te réveilles, pareil, note ce qui te fais douter et si tu en as, met la solution en face. Des fois, quand on pose clairement les problèmes, l’esprit nous fout la paix !

  • Ma psy m’a dit …. Que le mariage équivaut à un deuil en terme de stress.

    Et c’est vrai, ça avait été prouvé scientifiquement!

    Donc si on se dit qu’en plus, le stress de la future mariée est bien moins toléré chez les autres que le stress d’un endeuillé (C’est vrai, de quoi on se plaint? On nage en plein bonheur!), je pense que c’est normal qu’on intériorise et que nos nuits, nos jours, et nos pensées soient perturbées. (dans le genre, j’ai rêvé il n’y a pas longtemps que je me trompais dans le jour du mariage, que je me pointais le lendemain… et que j’étais soulagée que ce soit déjà passé!)

  • oui, le stress, c’est normal !

    avec mon homme, on se parle de nos rêves (ou cauchemars) au petit matin. généralement, on s’aperçoit qu’ils nous indiquent qu’il y a un truc qui cloche ou qu’il y a une urgence à régler.

    Sinon, j’essaie de ne pas trop rentrer dans les détails du déroulement de cette journée, je sens que ça va globalement bien se passer : on sera bien là tous les deux (j’ai échappé à la grande faucheuse il y a trois mois), on a les alliances et on sera beau, on a de quoi boire et de quoi manger, de quoi chanter et – presque – de quoi danser (faut qu’on fasse la playlist) et on sera entouré de gens bienveillants qui nous aiment !
    Il y aura toujours une part d’imprévu, et on verra sur le moment comment régler ça…

    Certes, j’apprends le “lâcher-prise” par endroit, mais… je flippe sur d’autres (argh ! et si je faisais un allergie aux produits de mon soin visage prévu demain et que j’arrive couverte de plaques rouges à la mairie !). Et comme j’ai tendance à la somatisation, je cumule petits bobos (bouh, j’ai les yeux qui piquent), endormissement difficile (je te conseille les balado-diffusion anti-stress de passeportsante.net), pseudo gastro, et – Ô joie – mes menstrues sont prévues pour le jour J (adieu petit boxer en dentelle ?)

    advienne que pourra… mais surtout du bonheur !

  • Es-tu une grande romantique devant l’éternel ? Si oui, tu as probablement vu “Shakespeare in love” (Si non, file le voir çà te permettra de destresser pendant deux heures car ce film est génial). Il y a une réplique “phare” qui s’applique au monde du théâtre mais sans doute également aux mariages : “Tout va bien se passer ! Comment ? On n’en sait rien c’est un miracle ! ”
    Et je peux t’assurer que c’est ce qui se produit…
    Alors à part te promener avec un carnet où tu noterais toutes les choses à ne pas oublier qui te passeraient par la tête, donner un double de tes clés à un ami invité au mariage qui te rapporterait un truc (ou deux ou trois) important que tu aurais oublié chez toi et rappeler tous les invités pour s’assurer qu’ils seront bien présents à l’heure dite au lieu dit, tu ne peux rien faire de plus.
    En ce qui me concerne j’étais traqueuse comme c’est pas possible jusqu’à la veille au soir où j’ai dîné avec mes parents et vu qq amis déjà arrivés sur place, leur amour pour nous m’a complètement calmé, peut-être en fait que c’est çà le fameux miracle !

  • Ca y est, c’est fait pour nous.
    Je tenais à te rassurer… Ce qui me stressait le plus c’était le comportement de ma fille 9 mois et demi, pas encore de dents, encore allaitée la nuit.. Et miracle, non elle a pas dormi toute la nuit…faut pas abuser quand même… mais elle a été super cool avec une tétée à 19h, une à 22h, une à 1h et la dernière de la nuit à 7h, quand on est allé se coucher et qu’on l’a réveillée…
    Le revers de la médaille, c’est qu’elle s’est réveillée à 8h, donc nous n’avons dormi qu’une heure. Et franchement, le dimanche ça allait, mais il nous a bien fallu une bonne semaine pour nous en remettre…
    Allez, repose toi bien!!!

    PS : oui je sais ma fille tête trop la nuit… pas la peine de remuer le couteau dans la plaie…

  • @mimiaou : tu seras magnifique dans ta robe !! 🙂 je sais, ça te fait pas stresser moins, mais bon…

    @Nessa B. : Non, toujours pas retrouvées, les alliances !! Mais dis-nous, t’as stressée avant le mariage, non ? Ou rien du tout ?

    @Helene @Koarou : Merci pour vos tuyaux, je vais essayer ça !

    @sel : figure-toi que j’ai des bottes de pluie roses sous le coude pour au cas où… 🙂

    @olysia : effectivement, ça aide à comprendre. Merci de l’info !

    @sabine : oui je suis sûre que globalement ça va bien se passer. c’est bien ça le problème : même si je le sais, ça ne m’empêche pas de stresser…

    @vanessa : espérons que ça fasse pareil pour moi ! 🙂

    @die andere : c’est pas moi qui va remuer le couteau : ma fille vient juste d’être sevrée la nuit il y a 2 ou 3 semaines… Et merci pour l’info, ça fait toujours du bien d’entendre le vécu des autres ! 🙂

  • @Mademoiselle Dentelle: Pas le moins du monde…et pourtant je suis une grande angoissée, mais la semaine avant et le jour J, pas un poil de stress…Peut être était-ce du à ma petite bouteille rescue?

  • Je peux pas t’aider, j’ai pas vraiment stressé juste avant. Un peu le jour J mais par moments seulement, et j’ai eu droit au compliment de “la mariée la moins stressée que j’ai jamais vu” de la part du DJ.
    Je savais qu’il fallait que je lâche prise, et j’ai réussi en me disant que l’essentiel était prêt (salle, traiteur, robe, costume), que les petits détails, personne les remarquerait s’ils étaient pas parfaits/exactement comme dans ma tête…

    Par contre 3 mois avant j’ai aussi connu les insomnies, ma seule solution, faire des listes !

  • à tout pile J-2 mois, oui, je connais aussi les cauchemards et les insomnies !

    Mon plus gros stress est que mon chéri ne me trouve pas jolie dans ma robe. Je sais, c’est bête, terriblement banal comme angoisse de bride-to-be, mais voilà, rien n’y fait !

    Deuxième stress : avoir oublié quelqu’un dans la liste des invités. A priori, après avoir passé notre liste en revue une bonne dizaine de fois, l’avoir relue en long et en large, par ordre aphabétique ou pas, je pense qu’on n’a oublié personne. Mais …

    Troisième angoisse : j’ai vraiment peur que nos invités ne s’amusent pas. Genre la soirée où il n’y a jamais plus de cinq personnes sur la piste de danse. Je suis déjà allée à un mariage comme ça, avec le DJ le plus foireux de la terre et ça… gloups ! Je ne pourrais pas y survivre !!

    Et pour le reste : listes, changements de cap (je voulais faire toute la déco florale moi-même… je me suis résolue à aller demander des devis à deux fleuristes chez qui je vais régulièrement, parce-que je pense que la veille ou l’avant-veille, mes bonnes idées de fleuriste en herbe ne tiendront pas le coup !), et faire confiance à son entourage… et surtout à mon chéri qui est l’homme le plus serein de la terre et qui a pour principe qu’à chaque obstacle, il y a une solution à trouver !

  • Je photographie les mariés, et leur stress est mon pire ennemi. Si certains sont tout à fait détendus, la plupart sont bien stressés! Et ceux qui ont été en retard dans leur préparation sont complètement coincés…

  • Tout pareil que Anne C ! (sauf devant la meteo la veille qui annonce la pluie) mais sinon assez calme parce qu’en effet tous les gros sujets sont traités depuis lontemps. Que l’entourage est globalement au courant et qu’au pire on se repose un peu sur eux.
    Alors oui c’est sur j’ai oublié des trucs, lancer mon bouquet au cocktail…. et bah c’est pas grave je l’ai fait à 4h du mat 🙂 et c’est….. mathieu qui l’a eu. Beaucoup plus drole.
    Ma petite bouteille de Rescue à bien aidé les fois ou je n’arrivais pas à trouver le sommeil ou reveil suite à un cauchemar (comment ca ce n’est pas possible de se faire attaquer par un lion dans la Beauce….)
    On pense à tellement de chose qu’on en oublie que pour la plupart des gens ca sera un mariage top (parqu’ils vous aime) et original (parce que tu as beaucoup d’idée)
    Don’t worry, be happy ! (petite musique qui va avec et qui detend)

  • @AnnC @CathBel @Julie : Ah oui en fait c’est normal de stresser quelques semaines avant. Ca me rassure, merci ! D’ailleurs, je sens que je me détend là au fur et à mesure que les choses se mettent en place et qu’on avance dans la masse de trucs à faire.
    Je pense que j’ai pas eu mon coup de stress à M-2 ou 3 parce qu’on était en plein déménagement.

  • ahah j’ai déjà dû lire cet article l’an passé mais à 2 semaines du D-Day bizarrement je m’y retrouve completement …!!!
    Je suis stréssée d’être stréssée le jour j, peur qu’il pleuve (ceremonie en exterieur !!), peur d’être malade, de ne pas respirer dans ma robe, de ne pas assez profiter …!!!
    “tout se passera bien,..”
    en tout cas, merci pour ces articles si réalistes !

  • Me voilà à 3 semaines du mariage! ET pour le moment, ça va… Pour le moment.. Car jusqu’à maintenant j’ai surtout pensé à mon travail, car vu qu’après le mariage je pars direct en vogage de noces, je serai absente un mois, il faut donc que je prépare tout…. Alors bien sûr, il nous reste mille petites choses à faire et j’ai très peur d’oublier l’une d’entre elles. Donc comme toi, je fais des listes, des listes, et des listes!

  • bonjour mademoiselle dentelle.
    Je suis a j – 5 semaines et les insomnies se font de pire en pire.

    Je m’explique au début j’avais un peut de mal a m’endormir, trop de truc dans la tête des idées qui vienne le plan de table qui me prend la tête un colis qui dois arriver les choses vont elles être comme sur les photo du site bref la panique total bon après avoir réussi a m’endormir pas je ne sais quel miracle, les cauchemars se succèdent pas forcement en rapport avec le mariage mais la plus part du temps c’est en rapport et là cette nuit c’est le pompon j’ai l’impression que j’ai pas réussi à dormir.

    je mange pas trop lourd je regarde un film avant de me coucher.

    avez vous un conseil à me donner parce que si je suis dans cette état a j -5 semaines ça va être quoi J- 1 jour?

    merci d’avance
    cordialement une mariée en panique

  • Bonjour,

    Personnellement je suis une grande stressée par nature donc effectivement j’ai commencé ma boite de sédatif PC presque plus en prévision. Il se trouve que j’ai aussi beaucoup de travail au bureau et de “gros projets” et comme je ne serai pas beaucoup présente au mois de mai je stress de ne pas avoir transmis toutes les informations.
    Bref, démarrer tôt l’homéopathie je pense que c’est une bonne chose. Résultat des courses pour l’instant je sens que je suis un peu stressée mais pas autant que je le pensais. Et en lisant cet article et les réactions des unes et des autres je vois que je pourrais être bien pire, alors merci les plantes.
    Ensuite je me dis: même si tous les conseils qu’on te donne ne fonctionnent pas essaye quand même de te forcer à les faire.
    Par exemple: “respire” = on nous le dit, mais se force-t-on vraiment à le faire ? Eh bien j’essaye de le faire vraiment, je m’arrête je prends une grande inspiration et souffle doucement, j’essaye d’observer les mouvements de mon diaphragme et je recommence plusieurs fois. Concrètement: D’abord le fait de penser à ces respirations concentre l’attention sur autre chose que le mariage et donc peut (éventuellement) permettre à faire prendre du recul, ensuite l’apport d’oxygène supplémentaire a un effet sur les cellules, et donc un peu sur le stress.
    Ensuite quand on nous dit: “rien de grave ne peut arriver”, c’est souvent vrai. sauf mort d’homme, concrètement si on se recentre sur notre objectif, quel est-il ? (En tant que chef de projet, je dois souvent recentrer sur notre objectif alors pour notre mariage je m’efforce à faire de même)
    Alors? quel est l’objectif d’un mariage ? Le notre c’est de s’unir pour la vie (si possible – oui ça peut paraitre pessimiste de préciser mais nous restons réalistes). Or si la fiesta que l’on prépare devait être gâchée par tel ou tel évènement ça ne toucherai que la “journée” du mariage mais pas forcément notre Mariage (j’entends par là le couple dans la durée). Notre seul objectif à nous c’est de se dire oui et vu les moments que nous passons à organiser ensemble notre mariage, je suis prête à parier qu’il dira bien oui le jour J…

    Enfin, ma témoins m’a dit un jour: “Si quelque chose de bien ne t’arrive pas, c’est pour que quelque chose de mieux puisse t’arriver plus tard…” Alors mon chéri et moi on se redit cette phrase l’un à l’autre dès que l’on voit que l’autre stress un peu trop.

    Bon courage à tous (oui je persiste à croire que certains hommes lisent ce site aussi et d’autant plus avec le mariage pour tous! et puis n’oubliez pas que même si parfois certains de vos fiancés ne sont pas aussi impliqués que vous dans les préparatifs, ils peuvent stresser aussi pour ce jour si spécial.)

  • Pour moi, ça a été la nuit à la veille du mariage qui était la plus horrible. Impossible de dormir, tous les éventuels problèmes qui pouvaient se passer le lendemain me trottaient dans la tête… Je me suis même lever à 3h du mat’, pour me noter que j’avais oublié de laisser des stylos à côté du livre d’or, j’te laisse imaginer la scène pour mon mari (qui lui dormais paisiblement)…
    Donc si je peux donner un conseil aux futur mariées, pensaient à prendre des somnifères!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *