L’histoire de ma bague de fiançailles

La quête de ma bague de fiançailles était l’étape logique après la demande en mariage. J’ai tout de même dû patienter 1 semaine avant d’aller à la bijouterie et plus de 3 semaines avant de l’avoir au doigt ! Mais franchement, ça valait le coup d’attendre.

Nous avons choisi une bijouterie qui vend beaucoup sur internet (Adamence) mais qui a également un Show-Room dans Paris (avec une adresse qui fait rêver : rue de la Paix !). La particularité de cette bijouterie, c’est qu’il est possible de composer soit même sa bague :

  • On choisit la monture que l’on souhaite
  • On choisit son diamant (le prix varie en fonction de sa qualité et de sa grosseur bien sûr).

L’avantage est que l’on peut personnaliser sa bague un minimum et qu’on peut l’adapter à son budget (la monture a un prix fixe et on peut adapter le choix du diamant afin de rentrer dans le budget prévu !).

Nous avons donc pris rendez-vous la semaine suivant la demande en mariage. On s’est retrouvé à la sortie du métro et avons traversé la place Vendôme pour atteindre le Show-Room.

On a été conseillé par une personne très agréable qui a pris le temps de nous expliquer toutes les particularités des diamants (je suis une pro maintenant !). Elle avait sélectionné 3 montures à partir de celle que j’avais trouvée sur leur site.

Elle a même été rechercher d’autres montures que j’avais vu sur leur site internet, ce qui m’a permis d’être sûr de mon choix (enfin aussi sûr qu’on peut l’être à ce moment parce que, au prix de la bague, la pression est assez grande quand même).

D’ailleurs, la pression était tellement forte que Monsieur est tombé malade le soir même, alors que nous fêtions justement l’achat de la bague (en fait, il s’est avéré que c’était une intoxication alimentaire !).

Le diamant étant à Anvers, il fallait donc compter un délai de 10 jours ouvrés avant de la recevoir. On s’est donc organisé afin de partir en Bretagne pour finaliser la visite des lieux de réception et revenir lorsque la bague serait prête (je me voyais tellement place Vendôme avec ma bague au doigt !). J’avais déjà tellement attendu que je ne voulais pas perdre une journée de plus !

J’ai donc pris mon mal en patience (je commence à avoir l’habitude !) lorsque, contre toute attente, la bijouterie nous a contacté lors de notre semaine en Bretagne afin de nous signaler que la bague était prête.

Aaaaaahhhhhh !!! Mais il va falloir attendre 5 jours avant qu’on rentre et qu’on aille la chercher alors que là, toute de suite, je pourrais l’avoir au doigt !!!!

Eh bah finalement, ils sont tellement au top qu’ils nous l’ont envoyé par Chronopost directement en Bretagne ! Monsieur est donc parti à la rencontre du livreur (il n’a pas trouvé le petit village de sa grand-mère !) et est revenu avec ma précieuse !!!

A ma demande, il m’a emmené à un endroit ayant une grande signification pour lui (lié à ses étés d’enfant passé chez ses grands-parents), nous avons renouvelé le souhait de se marier ensemble et il m’a « passé la bague au doigt » alors que la pluie commençait à tomber (bah oui c’est la Bretagne quand même !).

Lieu demande en mariage

Je souhaitais un solitaire avec un beau diamant de qualité (dans les limites de notre budget tout de même). Après réflexion et divers essayages, j’ai préféré prendre une monture plutôt sobre car j’avais peur de me lasser à la longue (c’est vrai, je pars du principe que je vais la porter toute ma vie, c’est le but du mariage nan ?).

Et pourquoi pas la transmettre à mes enfants plus tard ? Il me fallait donc une monture indémodable…

Bague de fiançailles Mlle Ballerine

C’est sûr, que je n’ai pas eu LA demande en mariage avec LA bague et le genou à terre comme on peut en rêver lorsqu’on est petite. Mais finalement, le genou à terre, ce n’est pas trop mon truc (en plus, Monsieur est assez fragile des genoux…) et puis on a pu partager la recherche/choix de la bague ensemble.

Et en plus, j’ai eu un collier de fiançailles ET une bague de fiançailles, c’est pas top, ça ?

Et toi, tu l’as choisi ta bague ou il te la offerte lors de la demande ? Elle te plaît ? Tu as choisi un solitaire classique ou quelque chose de plus original ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “L’histoire de ma bague de fiançailles”

  • Comme je l’ai raconté dans mon récit de la demande, il m’a totalement surprise avec une bague magnifique en or blanc et diamant.
    Je la trouve vraiment magnifique et franchement je l’aime encore plus en sachant que timide comme il est, il est allé tout seul comme un grand à la bijouterie pour choisir cette bague là spécialement pour moi!
    Et comme je suis très cucu je me fais le film de ce qu’il pensait dans sa tête en la choisissant elle, à mon émotion et tout…
    Comme j’ai des doigts épais, ( tournure glamour) j’ai aussi dû attendre 10 jours pour qu’elle soit mise à la taille et après il m’a redemandé et a pu véritablement me passer la bague au doigt!

  • Magnifique bague !!
    De mon côté, je l’ai choisie aussi car très difficile en bijoux… je n’en porte (quasiment) pas ! Un samedi, il m’a dit qu’il voulait qu’on regarde les bagues parce qu’il voulait m’en offrir une… et j’ai posé quelques questions pour savoir quel type de bague je devais regarder (oui parce que une bague-cadeau et une bague de fiançailles, ça ne se ressemble pas ! et ma sœur a vécu la même chose mais n’a pas posé de questions…) et à sa réponse, j’ai pleuré – forcément ! On a donc choisi ensemble une jolie bague en or blanc assez fine avec un zircon qui nous plaisait à tous les 2 et rentrait dans notre budget de l’époque (= de chômeurs). La demande a eu lieu quelques semaines plus tard. Le fait d’avoir choisi la bague avec lui n’a rien enlevé à la surprise de la demande (je ne savais pas quand elle aurait lieu). Et cette bague ne me quitte presque jamais !

  • Pour ma part, mon chéri, m’a fait choisir ma bague de fiançailles car il n’est pas très doué pour choisir les bijoux. Du coup lorsque nous sommes allés faire un tour chez les beaux-parents qui habitent pas très loin du siège d’un célèbre bijoutier et j’ai fait un premier repaire de bagues qui me plaisaient puis j’ai fait une autre sélection sur le catalogue de ce même bijoutier et quelques semaines après j’avais ma bague avec une demande très originale à la clé. Sinon pour la bague, j’ai pris une bague en or blanc surmontés d’un demi tour de petits diamants et d’émeraudes car j’adore les émeraudes et je voulais une bague de fiançailles originale.

  • Ooooooooh on dirait la mienne!!! C’est trop drôle 🙂
    Si tu as lu (ou si tu lis un jour) mon article de demande en mariage tu verras qu’elle ressemble beaucoup!
    Même type de monture et même diamant, moi j’ai un petit pavage de plus (3 tous petits diamants de chaque côté).
    Bon du coup j’adore ta bague lol on dirait la mienne 🙂
    Et je suis assez d’accord pour le côté classique, moi ce n’était pas pour « ne pas me lasser » mais plutôt car j’aime les bijoux assez classiques, et j’ai toujours rêvé d’un solitaire magnifique.

    Félicitations, elle est superbe, ta bague, et ta demande a été très jolie!

  • Pas de fiançailles , donc pas de bague. Mais bon j’ai eu un demande certes atypique mais tellement belle 😀

    Ta bague est très jolie et si en plus elle s’accompagne d’un collier de fiançailles c’est vraiment le top du top ! Tu es comblée 😉

  • Comme toi nous sommes allés ensemble la choisir et il me l’a passée au doigt un soir où nous étions en amoureux chez moi 🙂

    J’avais également repéré des bagues avec une monture plus originale, mais effectivement le choix du classique permet d’être sûre qu’elle nous plaira toujours.

    Elle est superbe en tout cas 🙂 et très joli moment que vous avez partagé !

  • Très belle parure ! Et Adamence est en effet une excellente adresse, quand on cherche « son » diamant. Pour ma part, je préfère le doux éclat de la perle… et je partage ce goût avec Belle-maman ! Du coup, j’ai hérité de sa bague, une perle blanche joliment montée sur un anneau d’or jaune, tout simplement. Elle a surtout une valeur sentimentale, et ma foi… ça me va très bien comme ça 😉

  • Et bien moi c’est record battu! Demande en mars et… toujours pas de bague! Bon à sa décharge, j’ai (malheureusement) flashé sur un joli modèle atypique art déco qui devait être de nouveau édité en septembre et à ce jour… bah pas de nouvelle… 🙁 donc je me console en regardant les différents sites de bijouterie en ligne… et pour ce qui est de mon alliance ben je la porte déjà à l’annulaire droit depuis 3ans donc il suffira juste de la passer à gauche le jour du mariage!

  • Pareil chez moi, la tradition familiale de Mr B. veut que ce soit la belle-famille qui offre la bague de fiançailles… Le jour des fiançailles ! Du coup j’ai eu la chance moi aussi de pouvoir la choisir… On la fait sur une monture un peu originale et pas de diamants : le vrai nom de Mr B. c’est Béryl et le béryl c’est une pierre semi-précieuse… Qui se retrouve sur ma bague de fiançailles ! J’adore le clin d’oeil. Je trouve ça bien aussi de choisir sa bague, pas besoin d’une demande un genou à terre et d’un diamant pour donner de l’émotion à ce moment ^^

  • WaaaW Ce solitaire est sublime.
    Ma bague de fiançaille c’est moi aussi qui l’ai choisie. Et en plus, elle est inséparable avec mon alliance 🙂 Donc au doigt, le rendu est magnifique et purée ce que ça brille. Et oui, elles ont toutes les deux un demi-tour en diamant. <3

  • Ah Vendôme… le chéri y a acheté ma bague de fiançailles et nous y sommes retournés pour les alliances (notre beau cadeau de nous à nous); Et ça a du chien quand même. De très bon souvenirs 🙂 (même si entourés de tout ce luxe, on était franchement mal à l’aise xD).

    J’aime beaucoup le lieu de la demande, ça a l’air si paisible…

  • Jolie bague, je trouve aussi, que dans la limite du possible il est toujours préférable choisir une monture de qualité. Le temps passe vite et un jour offrir un symbole d’amour est non seulement un beau message mais un privilège, car c’est aussi un peu laisser une trace de nous pour toujours.
    Et l’ alliance ? C’est pour quand ?

    • Nous n’avons pas choisi les alliances encore! Objectif = Décembre/Janvier!

      J’aimerai une alliance relativement simple pour aller avec ma bague de fiançaille.

  • Hé bien tu étais plutôt impatiente 😉 « tant attendu » mais ça fait juste quelques jours! Moi je l’ai eue fin décembre et la demande était… fin août!
    Sympa le trip place Vendôme!

    • Le truc c’est qu’une fois choisie, je n’ai pas pu repartir avec et c’est assez frustrant!

      Comment as tu fait pour attendre 4 mois?!? Au début, en regardant ma bague je me disais « c’est pas une blague, vs allez vraiment vs marier! »

  • Ta bague est très jolie, très bon choix.
    Mon cher et tendre m’a fait la demande avec la bague (bon pas de genoux a terre car il pleuvait lol) mais romantique.
    Concernant la bague je l’adore car il l’a choisi tout seul et j’imagine ce qu’il a pu penser à ce moment là. Je sais qu’il a un peu galéré car j’ai des doigts très fin donc taille petite. Mais, au final aucun regret car je la trouve magnifique (on la trouve toutes magnifiques nos bagues non ?! :)). Elle n’est pas « classique » car elle est en céramique noire agrémenté d’un petit diamant entouré d’or blanc. Bref, trop belle et elle ne me quitte pas.
    Une seule question me taraude aujourd’hui : dois je la garder pour le jour du mariage ? Je n’ai vraiment pas envie de l’enlever mais à priori le grand jour pas de bijoux à part THE bague de mariage… donc je réfléchis 🙂

  • Oui, bon, d’accord, je suis un homme… mais force est de constater que lorsqu’on cherche de l’info sur le Net quant au choix de la bague de fiançailles, il y a une multitude d’articles/discussions sur des sites féminins, et presque rien sur des sites « masculins ». Alors qu’à la base c’est quand même Monsieur qui offre à Mademoiselle une bague. Je remercie ici Madame Ballerine pour son article et le lien vers Adamence, je pense avoir enfin trouvé pour Mademoiselle chaussure à son pied ou plutôt bague à son doigt. Je désespérais de trouver une monture qui lui convienne (qui sera probablement dans le même style classique que celle de Madame Ballerine). Ouf !
    Et pour le « mode opératoire » lorsqu’il s’agira de la lui offrir, je pense lui faire essayer plusieurs montures, retenir son avis et me réserver le dernier choix (il faut tout de même qu’il y ait de la surprise).

  • Bonjour Alain,
    Je sais très bien que votre tâche en tant que le mec qui veut faire des gestes romantiques n’est pas facile. Mais quand-même il y a des moyens pour trouver le goût de votre chérie adorée. Si vous la surveillez quand vous faites du shopping ensemble vous allez trouver son goût facilement. En plus elle sera super contente quand elle va voir que vous avez fait attention et vous avez acheté ce qu’elle a aimé. C’est un grand bonheur. Ce qui c’est passé pour moi c’était un peu comme ça. Pour l’anniversaire de notre mariage mon mari m’a offert une bague de divinescence et pas n’importe quelle bague, celle que je voulais. Au fait, il a regardé l’historique de notre ordinateur et il a trouvé la simulation de la bague sur mesure que j’avais fait sur le site de divinescence. Quand j’ai vu la bague je savais pas être contente ou non. Je râlais tjr qu’il m’accompagne pas pour le shopping et il connaît pas ce que j’aime mais avec cette astuce je peux plus rien dire. Et pour le monture, ne t’inquiètes pas, on peut quand même changer. Comme tu as dit tout ce qui compte c’est la surprise. Bonne chance et bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *