Ma demande en mariage un peu en avance…
Lorsque nous sommes sortis ensemble pour la deuxième fois en décembre 2010, les choses étaient assez claires pour monsieur Pas Trop BCBG et moi-même : il s'agissait de voir si, oui ou non, nous pouvions construire quelque chose malgré – ou grâce à – nos nombreuses différences.
Et de regarder si nous étions prêts à nous y investir toute notre vie. Nous étions donc déterminés à vivre l'aventure à fond et à voir si nous avions de quoi rendre l'autre heureux. (« Vivre l'aventure à fond »… je mériterai de passer dans « Qui veut épouser mon fils ? » avec des formules pareilles !)
Crédits photo : Balakov
Le mot « mariage » a donc fait partie assez vite de notre vocabulaire. Au début, par petites touches de conditionnel du style « et si on se mariait, tu voudrais une grande cérémonie ou quelque chose d'intime ? ».
(Pour info, Monsieur Pas Trop BCBG m'avait répondu qu'il voyait bien quelque chose sur une plage en petit comité… Herm… Un château en Bourgogne et 230 invités plus tard, c'est plutôt loupé…)
Et puis par la suite nous avons abordés des sujets plus sérieux, plus profonds : les enfants, le couple, la vie quotidienne, le masking tape, les cake topper…
Mais nous avons quand même pris le temps d'avancer étape par étape.
Son premier « je t'aime » qui m'a pris par surprise, mon premier « je t'aime » pour lui clouer le bec lors d'une dispute. (Ouiiii c'est bas je sais ! Que celle qui ne l'a jamais fait me jette la première dragée ! À ma décharge, c'est lui qui avait tort et je lui ai sauvé la face en changeant de sujet…) La rencontre avec nos parents respectifs, avec ma tribu de cousins, avec ses amis d'enfance…
Et puis le temps passant, l'évidence s'est faite petit à petit : oui, j'aime suffisamment Monsieur Pas Trop BCBG pour passer ma vie avec lui, ses petits défauts et ses immenses qualités. Ce ne sera pas du wedding cake tous les jours, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Seul problème, si moi j'avais ma réponse toute prête, la question elle, ne venait pas… Enfin, pas assez vite pour une Mademoiselle BCBG qui, si elle met longtemps à se décider, ne voit pas pourquoi attendre une fois les choses tranchées.
Pas évident pour moi qui, pour une fois, me retrouvais en position d'attente. Parce que mon « petit » coté vieille France attendait une demande à l'initiative de Monsieur. (C'était d'ailleurs ma seule exigence en terme de demande, les modalités m'importaient peu… même la bague de fiançailles, je préférais la choisir avec lui plutôt que d'avoir la surprise.)
Et puis un jeudi de février 2012, nous prenons la route, direction la région montpelliéraine pour l'anniversaire du petit frère de monsieur.
Je crois qu'on s'est disputé de Paris à Clermont-Ferrand non-stop pour savoir si nos futurs enfants feraient – ou non – une prépa. Oui, c'est stupide dit comme ça, mais je t'assure que sur le coup on était hyper investi dans la discussion…
Le vendredi, Monsieur Pas Trop BCBG, pas rancunier, m'annonce qu'il a réservé le lendemain dans un restaurant qui me faisait trop envie depuis des mois : un restaurant installé dans un ancien château d'eau, avec vue sur la mer et… qui tourne !!!
Inutile de te dire que le petit bip de mon radar détecteur de demande en mariage s'est soudain mis à sonner de manière frénétique dans ma tête.
Mais bon, comme il avait déjà bipé plusieurs fois pour rien et que j'étais occupée à casser la glace de la piscine de mes beaux-parents en tapant dessus avec un bâton, j'ai décidé d'attendre le lendemain patiemment.
Nous avons donc continué à fracasser joyeusement cette malheureuse glace. On avait l'air de deux gamins autour d'une piscine… Et puis nous avons enfilé nos manteaux pour une petite balade dans la garrigue où Monsieur Pas Trop BCBG jouait lorsqu'il était petit.
Et là, au détour d'un chemin, entre les oliviers et les pins, au soleil couchant…
Il s'est tourné vers moi, m'as pris dans ses bras et m'a dit tout simplement…
« Mademoiselle BCBG, je veux t'épouser »
Puis il a commencé à m'expliquer pourquoi il voulait passer sa vie avec moi.
Mais… mais… je… attends, tu veux dire que c'est MAINTENANT ? Mais… je suis en baskets et en jean ! Je… mon cœur bat trop fort, je n'entends rien… Le restaurant était une FEINTE alors ???
J'étais complètement perdue tellement j'étais persuadée que rien ne se passerait avant le lendemain ! (Mon radar détecteur ne sert vraiment à rien, c'est définitif !)
La seule pensée cohérente que j'arrivais à formuler, c'était qu'à un moment donné il fallait que je réponde « oui »… Sauf que je ne pouvais pas répondre « oui », vu que grammaticalement parlant, aucune question ne m'était vraiment posée, et qu'il parlait toujours…
Ce qui a fini par inquiéter monsieur Pas Trop BCBG qui ne me voyait pas répondre. Du coup, tout inquiet, il m'a demandé « c'est oui ? ».
« OUI ! Bien sûr que c'est oui ! »
Aaaah ça y était, ça faisait des semaines que j'avais ces petits mots au bord des lèvres !!! C'était une demande parfaite et toute simple, dans un lieu qui symbolisait beaucoup pour mon futur mari.
Après nous avons ri tout seuls en nous appelant « mon fiancé » et « ma fiancée », et puis nous nous sommes perdus dans la garrigue.
Et toi, comment était ta demande ? Programmée, impromptue ? As-tu découvert par la suite que la garrigue super romantique servait de terrain pour faire pousser le cannabis de tous les dealers de la région ? As-tu été émue, surprise ? Raconte !
Mademoiselle Jo
mdr pour la garrigue !!!
j’aime beaucoup cette demande, et sacré feinte de monsieur, bien vu !!
Mademoiselle BCBG
Oui, c’était bien vu, mais au final je crois qu’il n’avait pas fait exprès de feinter… 😀
Mademoiselle Ballerine
Trop belle cette demande! Un peu comme moi, la surprise non surprise enfin si quand même!
C’est un joli moment remplie d’émotion dans un endroit privilégié (mdr pour la garrigue! Il avait un plan b au cas où tu ne disais pas oui? loooool).
Une mention particulière est donné à Monsieur pas trop BCBG pour cette feinte du restaurant! J’espère que vous avez pu en profiter qd mm!
Mademoiselle BCBG
Oui mademoiselle Ballerine, nous sommes allés le lendemain au fameux restaurant, et donc pas de déception de ce côté là
Par contre si je n’avais pas voulu faire un tour dans la garrigue, je ne sais pas ce qu’il aurait du inventer… Mais bon, comme j’adore marcher et me balader, il ne prenait pas trop de risques!
ulije
ah c’est trop mignon (je comprends tout à fait la discussion sur la prépa 😉 ) . la réflexion sur le jean m’a bien fait rire parceque j’ai eu un peu la même réazction pour ma demande !
Et comme tu le dit si bien ce n’est pas wedding cake tous les jours mais le jeux en vaut la chandelle !
Mademoiselle BCBG
Hihi, c’est clair que le checking mental s’enclenche quasiment automatiquement… Genre : « Ok c’est THE moment de LA demande, alors heu… je suis fringuée comment? J’ai les cheveux propres? Rien entre les dents? Mon Dieu j’ai mis cet horrible chemise la honte!!! »
Alors qu’en fait, je pense que la manière dont on est habillé c’est bien le cadet des soucis du fiancé, qui galère pour faire sa demande 😀
Mademoiselle BCBG
*cette horrible chemise
Mademoiselle stilettos
Magnifique demande!!!
Personnellement le jour J, je m’y attendais sans plus m’y attendre! Après 7 ans….
Comme toi, Et en adepte littéraire des grandes histoires d’amour, je m’étais refusée à le demander en mariage! Moins parce que je considère que c’est à l’homme de le faire, parce que dans notre histoire j’ai bien plus souvent que lui pris les devants, mais parce que j’en avais rêvé toute ma vie et que lui n’étant pas très romantique, je voulais voir comment il s’en sortirait! Et comme toi e n’ai pas du tout été déçue!
Ces hommes nous surprendront toujours!
Ps: j’ai appris un truc sur la garrigue aujourd’hui! Mdrr
Mademoiselle BCBG
Merci! C’est vrai que quel que soit le scénario envisagé, finalement il y a toujours un peu de surprise…et c’est tant mieux!
Et la garrigue ahah… Le lendemain nous avions un dîner et les amis de monsieur Pas Trop BCBG ont voulu savoir comment et où il avait fait sa demande. Quant j’ai répondu que c’était dans la garrigue derrière chez lui ils ont éclatés de rire et m’ont expliqué que certaines personnes cultivaient leur petit « jardin » perso justement là…
Apres moi je n’ai rien vu, je pense qu’à ce moment il y aurait pu y avoir des baobabs et des palmiers, je n’aurait rien remarqué….
Madame Lutine
J’avais les yeux humides de lire cette demande si simple, pleine de tendres promesses et d’une si jolie déclaration d’amour… Et dans ce lieu symbolique…
Mais alors, avait-il prévu sa demande pour le lendemain, mais sans plus réussir à attendre ? Oui bien le restaurant était-il prévu pour fêter ça ? Ou bien c’était juste pour te faire plaisir, et il n’avait pas prévu de te demander en mariage à ce moment-là, ni au restaurant ?
Lorsqu’il m’a fait sa demande, c’était prévu, programmé (et je le savais), et tout simple ! Je l’ai raconté il y a un petit moment. 🙂
Mademoiselle BCBG
Ah oui je me souviens mademoiselle Lutine, ta demande était toute jolie! 😀
En fait monsieur Pas Trop BCBG ne voulait pas faire sa demande dans un restaurant (avec plein de gens qui regardent, c’est un grand timide, et moi aussi, nous n’aurions été à l’aise ni lui ni moi) Le restaurant c’était donc prévu juste pour me faire plaisir 🙂
Et sinon il tenait vraiment à faire sa demande dans un lieu important pour lui (le Sud), et joli (la garrigue). Du coup il a regardé quel week-end on pouvait descendre dans la région de Montpellier. L’anniversaire de son frère était un bon prétexte. Puis une fois sur place, il a saisi la première occasion pour m’emmener faire un tour… Ce qui était très drôle c’est qu’il n’était pas content car un joggeur et son chien nous suivait, et moi je ne comprenais pas trop ce que ça pouvait lui faire et pourquoi il a été soulagé lorsqu’ils ont pris un autre chemin!! 😀
Mademoiselle Fresh
Tu as vraiment l’art et la manière de faire cohabiter l’humour et l’émotion dans tes récits miss !
Magnifique demande, très émouvante.
Comme quoi les choses les plus simples sont souvent les plus belles.
Et pour la demande en mariage, c’est comme le mariage lui-même : le plus important c’est l’acte et non tout le decorum qu’on rajoute autour…
Mademoiselle BCBG
Merci beaucoup mademoiselle Fresh! Ça va m’encourager pour mes prochaines chroniques!!
Et tu as tout compris: finalement le décorum c’est secondaire (il faut juste que ce ne soit pas « parasitant »)… Si mon coeur s’accélère encore aujourd’hui quand je me remémore ma demande en mariage ce pas tant à cause du soleil couchant et de la garrigue que pour ces quelques petits mots « Je veux t’épouser »… 😀
cécile withalovelikethat
trop trop chou! j’adore!
Mademoiselle BCBG
Merci ^^
Monsieur Lapin
C’est une belle demande. Et je suis d’accord avec toi c’est à l’homme de le demander, sinon où est le romantisme? (OK c’est une version vieux jeu du romantisme).
Pour le jean, ça soulève une question que je trouve super important. Faut-il prévenir avant pour que vous ayez la tenue qu’il faut, ou garder la surprise au risque d’être en jean?
Mademoiselle BCBG
Le romantisme c’est un peu vieux jeu… Mais ça tombe rarement à côté! (Enfin tout dépend de la personne concernée. Moi ça me plait à fooond !! ^^)
Pour la tenue je dirai que l’idéal c’est de trouver un moment où on a la tenue adéquate mais où la surprise est préservé… donc quand on va au restaurant, voir des amis, à un anniversaire il y a des chances qu’on ai mis une tenue dans laquelle on se sente bien et jolie.
Apres c’est quand même rarement gênant la tenue qu’on porte. Jean/basket c’est finalement un détail face à l’impact de LA demande., et à mon avis mieux vaut privilèger la spontanéité et la surprise plutôt que d’inventer un prétexte pour faire passer une robe de bal à la demoiselle.
A éviter cependant la demande quand on est en tenue vraiment crado, qu’on reviens de la déchetterie, des poubelles, d’une journée de boulots atroce où on a juste envie d’une bonne douche, quand on a une gastro, une migraine… Le décorum ne doit pas être parasitant, donc la tenue on s’en fiche, sauf on se sentira vraiment mal à l’aise dedans!
Mlle Jeunette
Toute mignonne cette demande !
Et on se demande s’ils ne le font pas exprès pour brouiller nos détecteurs quand même…
Mademoiselle BCBG
… Ou si nos détecteurs ne sont pas un peu « sensibles »…. sensibilité qui s’intensifie au fur et à mesure que croît l’impatience…. 😀
Marie
Il a fait sa demande il y a tout juste 2 semaines. 😀 C’était superbement préparé et romantique. Lire cet article me rappelle de très bons souvenirs (encore proches certes)
Mademoiselle BCBG
Oooh deux semaines…. c’est tout frais!! Et alors, repas aux chandelles? En pleine nature? à l’improviste?
Mademoiselle BCBG
Oui mademoiselle Ballerine, nous sommes allés le lendemain au fameux restaurant, et donc pas de déception de ce côté là 🙂
Par contre si je n’avais pas voulu faire un tour dans la garrigue, je ne sais pas ce qu’il aurait du inventer… Mais bon, comme j’adore marcher et me balader, il ne prenait pas trop de risques!
Marine
Ha ha la garrigue de cannabis en fin d’article m’a beaucoup fait rire… Très belle demande, le choix du lieu est très symbolique (pas pour le côté jardinage mais pour le côté familial !) et il a eu le mérite de réussir à vous surprendre, toi et ton radar mariage 😉