Mon livre d’or roman-photo

Il y a quelques mois, je t’ai expliqué que le plus important pour moi quand je regarde une photo, ce n’est pas tellement sa qualité technique, mais plutôt sa dimension subjective : les souvenirs et les émotions associées qui sont ravivés lorsqu’on la regarde.

Pour notre mariage, j’ai eu envie de jouer sur cette dimension émotionnelle, en utilisant des photos de mon enfance et de celle de Monsieur Chaton.

Même si je suis quasiment sûre que mes témoins ou mes parents vont préparer un petit quelque chose avec des photos de ce type, parce que c’est un grand classique dans les mariages,  j’avais envie de me replonger moi-même dans les images du passé, avant de me tourner vers un avenir commun avec Monsieur Chaton.

Au départ, je m’étais dit que je choisirais quelques photos de moi et de Monsieur Chaton à peu près au même âge, et que je les mettrais en parallèle en les affichant dans un coin de la salle.

Et puis finalement, je me suis dis que ça pouvait être une bonne idée de consacrer quelques pages de notre livre d’or à ces photos, avant la partie où les invités écriront leurs petits messages. J’ai donc cherché un livre d’or avec un nombre de pages suffisamment important (au moins 100 pages) pour pouvoir faire une partie photos ET une partie messages des invités.

livre d'or mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Avant de sortir les gros dossiers, j’ai quand même fait valider l’idée à Monsieur Chaton, qui m’a laissé carte blanche pour ce projet qu’il trouvait plutôt chouette !

Je me suis alors plongée dans les albums photos de famille, de mon côté, mais aussi du côté de Monsieur Chaton. Mon idée était d’arriver à faire des parallèles entre lui et moi, à différentes périodes de nos vies.

Après de longues heures de recherche, teintées d’un véritable plaisir à revoir, ou à découvrir, certains moments de nos enfances respectives, j’ai fini par trouver tout ce qu’il me fallait !

Très vite, je me suis rendu compte que je n’avais pas envie de me contenter d’images posées les unes à côté des autres, j’avais envie de scénariser un peu tout ça, d’en faire une histoire !

Je suis donc partie sur l’idée d’un roman-photo de quelques pages au début de notre livre d’or.

livre d'or roman photo

Crédits photo : Photo personnelle

Quand la maman de Monsieur Chaton m’a donné cette photo de son fils, elle était assez émue, et elle m’a raconté que lorsqu’il était bébé, elle le surnommait “Little Buddha” à cause de ses joues rondes et de ses petits yeux en amande.

C’est typiquement pour ce genre d’anecdote, de souvenir et d’émotion que je voulais faire ce roman-photo !

livre d'or roman photo

Crédits photo : Photo personnelle


livre d'or roman photo

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai continué de manière chronologique, en mettant des photos de nous enfants, puis adolescents, puis jeunes adultes, jusqu’à notre rencontre.

Puis j’ai agrémenté les photos de petites phrases courtes mais qui suffisent à donner une trame narrative aux images.

livre d'or roman photo

Crédits photo : Photo personnelle

livre d'or roman photo

Crédits photo : Photo personnelle

livre d'or roman photo

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà un petit aperçu de ce que pourront découvrir nos invités en ouvrant le livre d’or !

L’idée me plait parce que je me dis que c’est aussi une manière de raconter un peu qui l’on est aux invités qui ne connaissent que l’un ou l’autre des mariés.

Après la partie roman-photo, les convives sont invités à laisser un petit message dans le livre d’or, et s’ils le souhaitent, à coller une photo d’eux-même qu’ils pourront prendre avec un appareil polaroid que nous laisserons en libre service à proximité.

J’ai préparé une petite notice explicative pour ceux qui souhaitent utiliser le polaroid, en leur précisant que c’est le moment de se prendre en photo avec les fameuses marmottes prévues à cet effet.

mode d'emploi livre d'or polaroid

Crédits photo : Photo personnelle

J’espère que les gens auront envie de jouer le jeu ! Je trouve que ce serait vraiment sympa qu’il y ait finalement des photos tout au long du livre d’or, dans la partie roman et dans la partie messages !

Et toi, qu’est-ce que tu as prévu pour le livre d’or ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Mon livre d’or roman-photo”

  • Super. Des photos sympas et des phrases courtes, j’aime beaucoup l’idée du livre d’or fait ainsi. Nous avions fait quelque chose sur le même principe, mais pas dans le livre d’or : sur un mur de la salle, une ligne de photos de moi suspendues à une ficelle, une ligne de photos de monsieur, et une ligne de photos de nous deux. Il y avait aussi des petits commentaires (nous voulions que chacun puisse ou pas regarder les photos, au lieu d’imposer quelque chose en projetant des photos). Nous avions aussi un appareil photos polaroid et des accessoires pour les photos des invités à coller dans le livre d’or. Pour cela, heureusement qu’une personne s’était proposée pour faire les photos des invités : le polaroid (ce modèle en tout cas) n’était pas top pour cadrer et il fallait prendre le coup de main. J’espère que pour vous ça a été. Un seul bémol dans ta conception du livre d’or (pour moi) : la couverture (je n’aime pas ces images où on voit monsieur enchaîné, comme si le mariage était un rêve pour elle et un cauchemar pour lui). Encore bravo pour ce livre d’or original. Et… hâte de voir les photos du jour J !!!

    • Merci 🙂
      Pour l’image de la couverture c’est justement un petit trait d’humour, monsieur Chaton et moi on fonctionne beaucoup à l’autodérision ! et dans notre couple (je ne veux pas généraliser, même si je pense ne pas être la seule dans ce cas là) le mariage c’était surtout MON rêve ! évidemment il ne s’est pas marié contraint et forcé au contraire, il a même participé très activement aux préparatifs, et il est heureux de ce mariage, mais malgré tout on ne peut pas nier cette réalité, le mariage c’est souvent un trip plus féminin que masculin, mais on préfère en rire ! 🙂

  • L’idée est sympa ! Et j’imagine que se replonger ou découvrir des photos a dû être un bon moment, je suis aussi attachée à ce genre de souvenirs !
    On pense aussi utliser les polaroid en livre photo, mais à certains mariages ça marche au top et à d’autres ça fait un flop… alors on va voir !

  • Quelle belle idée, pour nous, nous avons choisi d’acheter une grosse bombonne en verre et de mettre des petites feuilles à disposition afin de noter un petit mot, ensuite les invités vont rouler le papier l’attacher avec un élastique et le mettre dans la bombone, un peu façon bouteille à la mer mais en plus grand. Notre thème est le voyage et je me suis dit que l’idée de ne pas faire un livre d’or conventionnel et le fait que les autres invités ne verront pas les messages des convives, celà pour vraiment être très sympa. J’ai hâte d’arriver au jour J

    • Lina, C’est ce qu’on a fait avec la particularité de mettre plusieurs bouteilles. Avec des années d’ouverture differentes. La premiere bouteille pour le jour du mariage. La deuxieme pour nos 2 ans, la troisieme pour nos 16 ans et la quatrieme pour nos 25 ans de mariage.

  • Mademoisellepeach,
    Lors de notre mariage, le polaroid a bien fonctionné, mais :
    – j’ai rappelé cela aux invités (le mieux est de charger quelqu’un d’inciter les gens à y aller)
    – une personne tenait absolument à se charger des photos polaroid. Sinon, j’avais pensé à faire un planning : de telle heure à telle heure, c’est untel qui fait les photos, de telle heure à telle heure c’est untel etc…

    Attention : faire des essais avant. Avec notre polaroid, il fallait décaler l’appareil (si on cadrait “normalement”, la photo était coupée)

  • Encore une riche idée !
    Nous, nous l’avons déclinée un peu différemment : notre histoire se racontera sous forme de diapositives qui tourneront en boucle tout au long du vin d’honneur.

  • Géniale ce roman photo dans le livre d’or ! 🙂 Nous avions également utilisé l’univers photo pour notre livre d’or mais d’une autre manière. Les invités devaient piocher une photo (qui visiblement ne représente rien) et écrire le petit message au dos. Puis il devait l’accrocher dans un grand cadre à un endroit précis (numéro précisé derrière la photo)… Il s’agissait en fiat d’un puzzle et au fur et à mesure apparaissait une immense photo de nous deux … Ca a bien plus ! 🙂 Je publierai prochainement l’explication si certaines sont intéressées 🙂

    • Bonjour Laure !
      Chéri et moi sommes fans de puzzles et j’avais envie d’intégrer un élément en puzzle lors de la réception mais je ne savais pas sous quelle forme… Nous avons pensé au faire-part mais finalement ça n’allait pas. Mais ton idée de livre d’or en puzzle me fait bien envie ^^ Pourrais-tu nous donner quelques explications supplémentaires (taille de la photo, des pièces, qualité du papier?) Merci beaucoup !

  • Trop mignon comme idée de livre d’or, je pense que ça a mis la larme à l’œil à quelques uns. Super idée d’allier l’image à l’écrit, vous devez avoir de sacrées photos avec les marmottes, encore plus de souvenirs c’est chouette. 🙂

  • C’est trop chou ! J’aime bien votre humour auto-dérision. Une bulle de légèreté dans une journée parfois très solennelle. 😉

  • j’adore ton livre personnalisé! On vous retrouve 🙂

    J’aimerai avoir ton retour sur l’utilisation du polaroïd pour le livre d’or. J’hésite beaucoup pour une question pratique et financière. Une amie a tenté le coup mais il n’y avait pas assez de pellicule… Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *