Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d’amis et des surprises en pagaille !

Émilie et Alexis se sont rencontrés, à 19 ans, au lycée. Ils ont ensuite emménagé ensemble et le mariage s’imposait comme une évidence pour elle. Lui n’était ni pour ni contre. Mais il n’était pas pressé.

Ils se sont lancés dans la construction d’une maison, de leur nid d’amour. Un premier engagement, la suite logique étant le mariage…

Les deux amoureux aimant voyager, c’est lors d’un voyage à New York qu’il a voulu faire sa demande… mais ses plans sont tombés à l’eau ! Ils ont ensuite filé vers Montréal et c’est là, sur les hauteurs du Mont Royal, qu’il a finalement fait sa demande ! Deux ans de préparatifs ont suivi pour arriver à cette belle journée estivale du mois de juin.

Ce mariage, Émilie le voulait moderne et chic ! Que tout le monde s’en souvienne et qu’il soit à leur image, qu’il respire la stabilité, la joie et l’amour qu’ils se portent tous les deux !

Place maintenant aux images de cette belle journée…

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (1)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (2)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (3)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (4)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (5)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (6)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (7)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (8)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (9)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (10)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (11)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (12)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (13)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (14)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (15)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (16)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (17)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (18)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (19)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (20)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (21)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (22)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (23)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (24)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (25)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (26)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (27)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (28)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (29)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (30)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (31)

Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d'amis et des surprises en pagaille (32)

Photos : Laurent Gosset

Toutes mes félicitations !
Je laisse maintenant la jolie mariée te raconter cette journée en détails…

Mon mariage en quelques mots

Ce fut une journée magique, remplie d’amour, de joie, de surprises. Presque parfaite. Magique est vraiment le mot, c’est beau cette journée pleine de sentiments, tous ces proches qui sont là et émus pour nous.

Une partie des invités était espagnole, ce fut de la découverte pour ces derniers, ils n’ont pas eu beaucoup de mal à imposer quelques coutumes lors de la soirée, ça a mis une très bonne ambiance ! Nos enterrements de vie de célibataire ont d’ailleurs été très importants car ils ont créé une super alchimie entre tous nos amis, qui, il y a encore quelques semaines, ne se connaissaient pas !

Les préparatifs

Nous avons choisi la date du 27 juin 2015 car nous sommes ensemble depuis le 30 juin 2007 ! C’était ainsi plus facile de n’avoir qu’une date à se souvenir même si, malheureusement, ce n’est pas la même date exactement ! Pour ça, il aurait fallu se marier en 2013, mais Chéri n’était pas prêt !

Ma témoin était partie faire le tour du monde et elle n’est rentrée qu’un mois avant le mariage. Je me suis donc souvent débrouillée seule, je n’avais pas envie d’embêter tout le monde avec des broutilles, et pas envie non plus de débattre sur nos choix. Je savais ce que je voulais (depuis le temps que j’y pensais) et je suis allée droit au but, je n’ai vu qu’un prestataire pour chaque corps de métier.

La veille du mariage, nous étions chacun chez nos parents, lui avec ses témoins, parents et quelques amis, et moi avec mes témoins et toute ma famille débarquée d’Espagne (même si tous n’ont pas pu venir), très excitée et survoltée, dans une très bonne ambiance !!! Nous nous couchons tard et le samedi matin, au réveil à 7 heures, malheur, je suis au bout du rouleau de fatigue !

Le jour J

Tout commence tranquillement par un bon petit-déjeuner avec mes témoins, puis direction coiffure (à refaire j’aurais pris à domicile, mon coiffeur n’était pas terrible de surcroît), puis direction le domaine où tous mes témoins et amis s’affairent à installer la cérémonie laïque. Pause maquillage avec ma demoiselle d’honneur Fanny, puis arrivée du photographe, de ma Maman et mes témoins dans la chambre pour l’habillage. Surprise, j’entends des klaxons… Ma Tante a sû que je n’avais pas le budget pour louer une voiture et elle m’attend au volant d’une vieille voiture ! Premières larmes de la journée !

Ensuite, le photographe organise la rencontre avec Chéri. Mes témoins tiennent à mettre la musique pour rendre ce moment encore plus beau. Je me revois arriver vers mon mari, de dos, il m’attend avec mon bouquet, ses témoins de dos avec lui, la chanson The Story de Sara Ramirez, c’est un des plus beaux moments de la journée dont je me souviendrai toute ma vie !

De là, nous partons en amoureux dans notre décapotable faire nos photos de couple, et nous sommes rejoints par nos témoins et familles pour faire des photos au calme… Après 2 heures de photos, direction la mairie, cérémonie courte, mais très sympa car c’est une amie qui lit le texte, elle assiste l’adjoint au maire qui est très jeune et sympa.

En fin d’après-midi, arrive le moment de la cérémonie laïque, ce moment tant attendu…. C’est ma très bonne amie Julie qui la présente d’une main de maître, ponctuée de discours touchants de nos témoins. Je connais peu d’invités qui n’ont pas versé de larmes… Les gens connaissaient encore peu ce type de cérémonie et tout le monde a adoré le concept personnalisé et intime.

Le vin d’honneur est ensuite passé très vite. Il y avait un groupe de musique, guitare, chant et saxophone (c’est notre DJ du soir).

À 20h30, mes témoins oublient de dire aux invités de commencer à s’installer à table, grosse panique et coup de gueule, le repas commence 30 minutes en retard… Nous faisons une entrée spectaculaire dans la salle, mes témoins par couple en dansant, puis une haie d’honneur pour nous, ça a mis l’ambiance grave !

Pendant le repas, nous essayons de faire le tour des tables mais, à la fois, j’ai envie d’être un peu égoïste et de profiter de ma soirée, donc je passe beaucoup de temps sur la piste ! Je m’éclate. Par contre, passer une soirée entière avec une robe de mariée c’est fatigant (ça traine, c’est lourd, ça donne chaud, tout le monde marche dessus).

Surprise : tous nos invités se lèvent… et là commence une musique (Pedida Perfeita) : ils ont tous appris une choré depuis 2 mois, c’était énorme !!!

L’ouverture de bal débute ensuite sur un slow et puis… rembobinage… MI SWING ES TROPICAL ! Nous enchainons sur une salsa ! Personne ne s’y attendait (nous ne sommes pas spécialement danseurs, nous avons pris des cours à domicile). Tout le monde a adoré, et nous en reparle encore, parfois même on nous sollicite pour la refaire.

Deuxième surprise de la soirée : un diapo souvenirs. Troisième surprise : le jeu des 12 mois, très mouvementé ! Bref, la soirée a été terrible, terminée à 9h30 pour certains. Tous nos amis étaient contents, joyeux, nous nous sommes éclatés.

Nos amis étaient contents de se revoir depuis les EVG et EVJF (c’est important, ça soude les troupes, du coup tout le monde se connaissait sur la piste). C’était rigolo de voir nos parents et familles se mélanger aux jeunes, sauter, danser, chanter, se chamailler, faire un paquito !!! Ma famille a même réussi à imposer une tradition espagnole, qui a bien pris et jusqu’au lendemain : les invités coté marié crient “el novio, el novio, el novio es cojonudo, como el novio, no hay ninguno” (comprenez, le marié est génial, personne ne lui arrive à la cheville) et, en battle, les invités de la mariée crient de même “la novia, la novia…“, souvent à table en faisant tourner les serviettes, mais nous avons continué toute la soirée !

Tous nos invités gardent un super souvenir de cette journée, “mariage 3 étoiles”, et nous encore plus. C’était tellement beau ! Pas un seul jour ne passe sans que je me remémore des moments et qu’un sourire ou des larmes me viennent.

Le lendemain, nous avons sorti les tables sous un arbre, réutilisé la déco, c’était très champêtre et très chouette ! Nous avons mangé la paella dominicale de mon Papa ! Tout le monde était assez en forme et il y avait une très bonne ambiance ! Le soir, nous avons terminé les festivités en petit comité à la maison, juste à coté du domaine, jusqu’au bout de la nuit ! Que mes amis se donnent corps et âme une deuxième fois, ça j’apprécie !

Il y a quelques jours, nous avons reçu le DVD filmé par le caméraman, c’était génial de pouvoir revivre cette journée, nous avons pu voir les interviews réalisés par le caméraman et nos témoins et je le conseille vraiment (je ne conseille pas spécialement le mien, il ne sortait pas du lot).

Le budget de notre mariage

Environ 22 000 € !

  • Domaine (comprenant 28 couchages) : 3 500 €
  • Dîner : 38 € par personne
  • Vin d’honneur : 12,5 € par personne
  • DJ (+ guitare et saxo pendant le vin d’honneur) : 1 400 €
  • Vidéo : 800 €
  • Photographe : 1 500 €
  • Robe : 800 €
  • Costume : 1 000 €
  • Champagne : 1 000 €

Ce que je referais

  • La cérémonie laïque faite par une amie, c’est encore assez nouveau, les gens ont découvert et adoré, c’est très personnel et intime, et donc très émouvant !
  • Faire une vidéo le jour J ! C’est génial de pouvoir revivre le mariage, ce jour-là on ne le vit pas pleinement, on est un peu partout, et en plus, on ne se souvient plus de rien !
  • Le cadeau aux invités, j’ai longtemps cherché, je ne voulais surtout pas des dragées ou autre truc bateau qui passe à la poubelle. J’avais de très jolis marques-places (cadre baroques) qui ont ensuite servi de cadre photo : le photographe a fait passer tout le monde au photobooth et chacun est reparti avec son petit cadre photo et sa photo souvenir. Cout de l’opération : 54 € d’impression, 1,60 € par cadre.
  • L’ouverture de bal en salsa a surpris tout le monde, tout le monde nous en parle et nous le redemande !

Ce que je ne referais pas

J’aurais dû secouer les plumes à mon DJ car il était un peu mou ! Je ne m’en suis pas rendue compte le jour J, et heureusement mes amis n’ont pas besoin de musique pour mettre l’ambiance mais, avec le recul, il était nul !

Mais sinon, il n’y a rien que je regrette !

Mes prestataires préférés

Laurent Gosset : mon photographe a été top, il a été de bon conseil pour l’avant (organisation et programme) et le pendant (il nous a guidé, connaissait les lieux). Cependant, on est tellement pris ce jour-là qu’il y a des photos que j’aurais souhaité avoir et auxquelles nous n’avons pas pensé faire le jour J. Je ne me lasse pas non plus de regarder le clip de nos photos !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Le mariage d’Émilie avec une cérémonie laïque, beaucoup d’amis et des surprises en pagaille !”

  • Ça a l’air d’avoir été un magnifique mariage ! Le sphotos sont vraiment superbes, j’aime beaucoup l’allée de cœurs pour la cérémonie laïque ! Des amis l’ont fait il y a quelques jours et j’en ai gardé quelques uns en souvenir !!
    Quant aux photos, je crois qu’on en a tous et toutes oublié.. Mais il y en a de très belles quand même sur celles que tu nous proposes !

  • Wouah je suis sous le charme tes photos sont toute plus belle les unes que les autres j’adore celle où tout ces hommes sautent autour de toi mais elles sont toute splendide ton mariage a vraiment été une très belle journée bravo félicitation madame vous pouvez être fière

  • Merci les filles!
    C’est vrai que j’ai eu un mariage revé!
    J’ai bcp travaillé et stressé pendant les preparatifs et ça c’est ressenti, tout le monde m’a dit que c’était très bien organisé, pour moi c’était normal.
    J’aimerais tellement revivre ces moments !!

  • Bonjour
    J’adore la déco de votre mariage, nous c’est pour juin de cette année et je voulais savoir ou vous avez trouver vos cadre photos et porte places s’il vous plaît
    Merci par avance
    Stéphanie

    • Bonjour Barbin,
      les cadres je les ai trouvés sur Internet, il faut taper “cadres baroques”, ils m’ont couté environ 1,60€ et ils ont servi pour le cadeau invité également (petite photo de chaque invitée)

  • Bonjour
    Ton mariage avait l’air super!!!
    Je suis en train de finaliser le mien et organise aussi une cérémonie laïque.
    Dans quelle région de la France étiez-vous?
    Il faisait combien en terme de température?
    Il ne faisait pas trop chaud en plein soleil pour les invités?
    Merci par avance
    Jennifer

  • Bonjour, magnifique mariage. Je suis en pleine organisation du mien et je voudrais realiser l’allee avec les petit coeur sur les pics. Je me demandais de quelle taille sont ils ? merci d’avance pour ta reponse et tes conseils pour ce DIY !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *